Cherche voies faciles dans les calanques

Bonjour,

je vais aller dans les calanques le WE prochain, et du côté de Cassis plus précisemment.

Pourriez-vous me conseiller des voies faciles (5a/b max) dans les calanques, bien équipée pour emmener quelqu’un qui ne fait pas trop de grandes voies ?
Et-ce qu’il y a beaucoup de marche d’approche ?

Merci.

Va voir à Sormiou, il y a un secteur dont j’ai mangé le nom sur lequel il y a une arète en 3c (idéal pour l’initiation à la corde tendu) et une voie en 4c/5a et une dernière aussi facile.
SI y’a des connaisseurs des calanques, c’est le secteur juste à droite de la plage quand on regarde la mer, anyone?

[quote=« miniping, id: 1201517, post:2, topic:112130 »]Va voir à Sormiou, il y a un secteur dont j’ai mangé le nom sur lequel il y a une arète en 3c (idéal pour l’initiation à la corde tendu) et une voie en 4c/5a et une dernière aussi facile.
SI y’a des connaisseurs des calanques, c’est le secteur juste à droite de la plage quand on regarde la mer, anyone?[/quote]
secteur pyromaniaque? /summits/43067/fr/calanques-sormiou-pyromaniaque

[quote=« Tom45, id: 1201514, post:1, topic:112130 »]Antécime au Bec: 5c max, 5b obligatoire
Les traces du passé au Bec: 5c max, 5c obligatoire
Koweit + Choukakawa à Rump Cuou: 5c max, 5b obligatoire
La Malavista à Pyromaniaque: 5c max, 5b obligatoire
Etron fou + Dièdre Guem à Guem: 5b max, 5a obligatoire
La Paroie Noire au Crêt Saint Michel: 5a max, 5a obligatoire
La Chaloupée au Crêt Saint Michel: 5c max, 5b obligatoire…[/quote]

[quote=« Pierrot, id: 1201526, post:3, topic:112130 »]

[quote=« miniping, id: 1201517, post:2, topic:112130 »]Va voir à Sormiou, il y a un secteur dont j’ai mangé le nom sur lequel il y a une arète en 3c (idéal pour l’initiation à la corde tendu) et une voie en 4c/5a et une dernière aussi facile.
SI y’a des connaisseurs des calanques, c’est le secteur juste à droite de la plage quand on regarde la mer, anyone?[/quote]
secteur pyromaniaque? /summits/43067/fr/calanques-sormiou-pyromaniaque[/quote]

Ouaip, exactement, c’est un secteur parfait pour l’initiation. Et sur la crête le pique nique est juste le must.

Bonjour,
Il y des restrictions d’accès au calanques à l’heure actuelle ?
Merci

[quote=« fred25, id: 1201571, post:6, topic:112130 »]Bonjour,
Il y des restrictions d’accès au calanques à l’heure actuelle ?
Merci[/quote]

oui la route d’accès à Sormiou ferme de 8h à 19h.

Donc ou on se lève tôt, ou on marche du Parking (cayolle) jusqu’à Sormiou (40 min) et on espère un retour en pick-up le soir…

Morgiou : accès ouvert.
En Vau : ils ont fermé mercredi mais depuis c’est de nouveau ouvert (mauvais temps)

[quote=« miniping, id: 1201550, post:5, topic:112130 »]

[quote=« Pierrot, id: 1201526, post:3, topic:112130 »]

[quote=« miniping, id: 1201517, post:2, topic:112130 »]Va voir à Sormiou, il y a un secteur dont j’ai mangé le nom sur lequel il y a une arète en 3c (idéal pour l’initiation à la corde tendu) et une voie en 4c/5a et une dernière aussi facile.
SI y’a des connaisseurs des calanques, c’est le secteur juste à droite de la plage quand on regarde la mer, anyone?[/quote]
secteur pyromaniaque? /summits/43067/fr/calanques-sormiou-pyromaniaque[/quote]

Ouaip, exactement, c’est un secteur parfait pour l’initiation. Et sur la crête le pique nique est juste le must.[/quote]

A l’entrée des Cabanons de Sormiou il y a un panneau interdisant la grimpe dans le secteur Pyromaniaque en raison de chutes de pierre. Ce panneau doit être là depuis un moment. Au pire demander au poste de secours à la plage ce qu’ils en pensent.

Pour le secteur pyromaniaque, le panneau y était en avril, RAS sur toutes les voies (y’avait des cordées de partout).

Les restrictions d’accès sont au jour le jour dans les massifs forestiers des bouches du Rhône. Il faut voir les zones (orange, rouge, ou noir) sur le site de la préfecture. Difficile de prévoir 1 semaine a l’avance. Cela dépend du risque incendie (sécheresse, vent)

Il y a des choses a faire aux goures dans des niveaux de difficultés pas top élevé. Tu as également des choses du côté de Morgiou (y accéder depuis Luminy pour aller au rocher saint Michel).

Mais j’ai pas trop bien compris ce que tu veux faire. Tu veux faire de la grande voie avec une personne qui ne grimpe pas beaucoup ? Ou tu veux l’emmener dans des secteurs pour débuter l’escalade et faire de la couenne ?

Quel niveau tu as toi, et si c’est de la grandes voie, es-tu prêt à faire des voies peu équipées ?

[quote]Mais j’ai pas trop bien compris ce que tu veux faire. Tu veux faire de la grande voie avec une personne qui ne grimpe pas beaucoup ? Ou tu veux l’emmener dans des secteurs pour débuter l’escalade et faire de la couenne ?

Quel niveau tu as toi, et si c’est de la grandes voie, es-tu prêt à faire des voies peu équipées ?[/quote]

C’est des grandes voies que je recherche. J’ai un niveau 5c en tête (quoique j’ai cru comprendre qu’il fallait rester humble dans les calanques !).

Je cherche des voies pas trop dures pour emmener quelqu’un qui restera en second (4c-5a/b max) et bien équipées.

Alors on y voit un peu plus clair. Je propose pour commencer :

  • la grande vire 3 longueur en 3b au rocher saint Michel d’eau douce aux goudes (attention face sud, ça chauffe)
  • secteur pyromaniaque comme dis plus haut. Coq-luche 5 longueurs 4c max ou la coco 5 long 3c max, la malavista 5 long 1 en 5c
  • dièdre guem a sormiou : melody 6 long (5c, 5b+, puis Max 5a) ou l’hallu nulle 7 long Max 5a
  • vers En Vau tu peux trouver quelques trucs a faire aussi comme sirène liautard 5 long Max 4c avec un beau passage dans une arche ; la calanque 5 long Max 5b ( cette dernière est magnifique mais l’accès est plus difficile)

Voila avec ça tu as de quoi occuper un week-end :smiley:

Aussi au crêt Saint Michel à Morgiou, secteur paroi noire, y’a une voie en 4c max, mais qui est sympathique. 4 long, 3c, 4a, 4c, 3b avec arrivée à R3 sympathique sur un pas assez athlétique :cool:
Approche facile, et avec une belle vue. Redescente sur la rando « autoroute » des touristes en tongs qui montent au panorama.

EDIT: retrouvé: /routes/57099/fr/la-paroi-noire

Tu redescends comment?

l’arete de marseille à la grande candelle ( à part la premiere longueur en 5c, c’est tout du 4 ) est un MUST : ambiance exceptionnelle, vue magique, et puis sensations garanties avec « le pas »

[quote=« miniping, id: 1201766, post:15, topic:112130 »]

Tu redescends comment?[/quote]
Par la gauche, il y a un chemin avec un peu de désescalade qui te ramène au pied des voies.

Non. Route Morgiou fermée à la barrière de 8 à 19h, y compris en semaine. Je me suis fait avoir vendredi dernier.

[quote=« GBG, id: 1203869, post:17, topic:112130 »]

Par la gauche, il y a un chemin avec un peu de désescalade qui te ramène au pied des voies.[/quote]

Autant pour moi, je pensais pas au col de Sormiou. Mais ce chemin de descente est quand même casse gueule en basket…

Bonjour,

Finalement ça a été l’Hallu Nulle. Bien sympa, surtout la deuxième longueur, mais pas très homogène dans l’ensemble.

Merci pour les conseils en tout cas !