Spit remplacé a pissevache

Par les soins de Claudius le spit de la première longueur de Miles Devisse a été remplacé. Merci à lui. Il l’a fait en solo.et je vous dirai pas quel age il a et le nombre de longueurs qu’il affiche au compteur.
Descente en rappel par Archigarantie, remonté en solo par Bravo Lapp. puis rappel dans Milles, récupéré la perceuse, remonté au Jumard remplacé le spit puis sorti en solo par Bravo Lapp. Chapeau!

[quote=« mille-longueurs, id: 1197203, post:1, topic:111904 »]Par les soins de Claudius le spit de la première longueur de Miles Devisse a été remplacé. Merci à lui. Il l’a fait en solo.et je vous dirai pas quel age il a et le nombre de longueurs qu’il affiche au compteur.
Descente en rappel par Archigarantie, remonté en solo par Bravo Lapp. puis rappel dans Milles, récupéré la perceuse, remonté au Jumard remplacé le spit puis sorti en solo par Bravo Lapp. Chapeau![/quote]
Merci Claudius inconnus :wink: Si c’est pas de l’altruisme ça!

Effectivement j’y étais hier et il y a un beau spit tout neuf…et il faut avouer que ca permet de passer nettement plus sereinement! Merci!

Posté en tant qu’invité par valakisan:

[quote=« mille-longueurs, id: 1197203, post:1, topic:111904 »]Par les soins de Claudius le spit de la première longueur de Miles Devisse a été remplacé. Merci à lui. Il l’a fait en solo.et je vous dirai pas quel age il a et le nombre de longueurs qu’il affiche au compteur.
Descente en rappel par Archigarantie, remonté en solo par Bravo Lapp. puis rappel dans Milles, récupéré la perceuse, remonté au Jumard remplacé le spit puis sorti en solo par Bravo Lapp. Chapeau![/quote]
Merci pour cette action , qui prend beaucoup de temps, mais qui était bien indispensable. Heureusement qu’il y a enclore des dévoués…

Pour les amateurs de nouvelles voies, je vous signale qu’il y a deux sur la droite de la Pissevache, légèrement plus difficile que Merveille que Dalle.
Ombre et Lumière, qui démarre en fissure (6b+) ou en dalle en empruntant la 1ère longueur de la Pissevache (5c) et qui emprunte les dalles de la gauche du pilier. Les spits sont assez rapprochés, ce qui fait du 6a obligatoire, mais comptez un pas de 6c et quelques pas de 6b en libre.

La 2ème New wave est tout en fissures et à l’ombre et est donc conseillée pour les journées chaudes de l’été. En libre, quelques mètres de 6c dans la 3ème long. ou Ao, sinon la difficulté est pareille que Ombre et Lumière, quoique plus athléthiqe. Topo dans Plan Vertical

Bonne grimpe

[quote=« valakisan, id: 1199236, post:4, topic:111904 »]Pour les amateurs de nouvelles voies, je vous signale qu’il y a deux sur la droite de la Pissevache, légèrement plus difficile que Merveille que Dalle.
Ombre et Lumière, qui démarre en fissure (6b+) ou en dalle en empruntant la 1ère longueur de la Pissevache (5c) et qui emprunte les dalles de la gauche du pilier. Les spits sont assez rapprochés, ce qui fait du 6a obligatoire, mais comptez un pas de 6c et quelques pas de 6b en libre.

La 2ème New wave est tout en fissures et à l’ombre et est donc conseillée pour les journées chaudes de l’été. En libre, quelques mètres de 6c dans la 3ème long. ou Ao, sinon la difficulté est pareille que Ombre et Lumière, quoique plus athléthiqe. Topo dans Plan Vertical[/quote]

Je les ai introduites dans le topoguide, si quelqu’un veut y ajouter des infos plus détaillées, c’est bien volontiers:
/routes/281467/fr/pilier-de-la-pissevache-ombre-et-lumiere
/routes/281469/fr/pilier-de-la-pissevache-new-wave

Posté en tant qu’invité par valaisan:

Pour chti nain qui veut des infos complémentaires pour ces 2 nouvelles voies.
Ombres et lumière : 150 m, 6a+ obligatoire. 6 longueurs :5c ou 6b+ par la fissure est /6a+ avec un pas en 6c ou Ao/ 5c/6a+/6b/6b. Les 2 dernières longueurs peuvent se faire en une seule de 40 m. Elle emprunte sur la 2ème partie une voie des Rémy (Dièdre et Trique) qui du coup a été rééquipée et nettoyées!

New wave : 140m, 6a ou 6a+ obl. 6 longueurs : 5c/6a+/6a+ avec quelques mètres en 6c ou Ao/6a+/6b/5b. Elle est abritée de la pluie, sauf la dernière longueur en 5b qui est grimpable mouillée, pour un grimpeur avec des notions d’alpinisme! Hormis les journées de canicule, il peut faire assez froid dans ces dièdres fissurés.

les vieilles classiques Archigarantie et la Pissevache, sur la gauche, seront rééquipées prochainement. Certains spits sont rouillés, mais c’est encore bien solide!

Posté en tant qu’invité par valaisan:

Pour confirmer ces cotations, il faudra des répétitions. Elles ne correspondront de toute façon pas avec les cotations des anciennes voies du coin. Mais il faudra bien une fois essayer d’homogéniser tout ça. Les dalles et les murs verticaux , c’est pas facile à coter!!! Et prendre quelle référence?

Super, merci pour les infos! Je vais mettre tout ça a jour dès que j’ai un moment!
Merci aussi pour le lien de PlanVertical, j’ai pu y glaner quelques infos intéressantes et mettre à jour la page de Valère avec l’interdiction.

Pour les cotations, je prends ce que tu donnes, si ça ne convient pas aux suivants, ben ils changeront! On est pas à un c+ de plus ou de moins…

[quote=« mille-longueurs, id: 1197203, post:1, topic:111904 »]Par les soins de Claudius le spit de la première longueur de Miles Devisse a été remplacé. Merci à lui. Il l’a fait en solo.et je vous dirai pas quel age il a et le nombre de longueurs qu’il affiche au compteur.
Descente en rappel par Archigarantie, remonté en solo par Bravo Lapp. puis rappel dans Milles, récupéré la perceuse, remonté au Jumard remplacé le spit puis sorti en solo par Bravo Lapp. Chapeau![/quote]
Alors un grand merci à Claudius de ma part et j’en suis sûre de la part des tous les grimpeurs qui vont passer à présent en toute quiétude! :slight_smile:

Dans cette conversation il etait question du reequipement prochain de la pissevache et archigarantie est ce que ca a ete fait ? De tt facon. Merci aux reequipeurs du coin :smile:

Salut,
Va regarder sur les commentaires de cette sortie.Très instructif!
/outings/649131/fr/pilier-de-la-pissevache-ombre-et-lumiere

Bonne grimpe p-a

Posté en tant qu’invité par lucien abbet:

Je vous donne les dernières infos sur le pilier de la Pissevache :
J’ai équipé 2 nouvelles voies : une à droite de Merveilles que Dalle :Azurro 6c et une longueur en 7a, bien protégée et l’autre à droite d’Ombre et Lumière, : Haute Voltige 6c+/7a plus en fissure et en dièdre.
La descente peut se faire aussi dans Haute Voltige : petit rappel de 15 m puis 2 rappels de 45 m et un dans le vide de 50m précis.

Archigaranti a aussi été rééquipé. le départ se fait soit par la première d’Azurro (6b+/6c) soit par la fête des blairs (7b). Ensuite, ja’i supprimé un relais pendu, donc cela fait deux longueurs de 45 m. J’ai gardé l’esprit engagé de la voie, mais j’ai aussi mis les spits en ligne droite, pour éviter le tirage, ce qui demandera une bonne expérience dans la lecture! la dernière longueur est commune a Azurro et est bien protégée. Il est possible que je rajoute un spit dans la 3ème longueur. Je verrai avec les répétitions et les oreilles qui sifflent! 6c obligatoire!
Il ne reste plus que 3 longueurs de la Fête des Blairs a rééquiper.

Merci a Claudius qui équipé une nouvelle voie entre ce pilier et le pilier Central, je me réjouis d’aller l’essayer