Escalade en Angleterre

Voila un projet bien étrange mais motivant, fuire le beau temps pour aller grimper ailleurs…
On cherche des infos sur l’escalade en Angleterre. Quels sont les spots mythiques?

J’ai bien envie de passer au peak district, ça a vraiment l’air sympa.
Quelles sont également les possibilités de grande voie?

Et vu que c’est du trad’, un jeu de friend en doublant les petites tailles ça suffit pour la couenne?

Et quelle est la météo en juillet?

Merci!

Posté en tant qu’invité par jdem:

Toute est là: http://www.ukclimbing.com/ Click sur ‹ logbooks/find crags map ›. Puis tapez Stanage, par exemple, dans ‹ search by crag name › Et voilà.

Pour le trad il faut bien sur des Friends, comme tu dis, mais également des coinceurs comme Rocks de toutes les tailles.

Pour les longues voies il faut aller au Pays de Galles, le Lake District, ou Ecosse.

Le temps en Juillet peut être parfait… ou completement pourri…!

Enjoy.

Que me conseille tu comme spots?
Pour la couenne le peak c’est sur qu’on y passera (plutot grit ou calcaire à grimper sur place, quel est le plus intéressant?) Mais c’est géant non, quels sont les coins typiques à faire pour un niveau 6b max sur coinceurs?
Lake district, presque certain aussi, couenne et grande voies. Y en a t’il à faire absolument?

On aimerait bien grimper aussi à gorgarth, il parait qu’il y a des grandes voies « calanques » mais en pas equipé, et à Cloggy (les deux sites sont ils éloignés?)

Quels sont les logements pour ces spots, peut on y aller au camping sauvage?

Thank you!

Posté en tant qu’invité par pi------aaarrdd:

Par experience, mefie toi quand les anglais te parlent de spots « trop bien »: ils sont « trop bien » selon les criteres locaux. Par exemple, un coup on nous recommande chaudement un truc qui s’appelle « Tremadog », et bien on a meme pas vu la falaise en passant devant…c’est un vague tas de caillous :frowning:

Par contre, le peak district, alors la, rien a dire, c’est la grande classe (tant pour la qualite du caillou que pour l’endroit en lui meme… surtout Stanage).

Bonnes vacances pluvieuses !

un vague tas de caillous…n’importe quoi…

et pour Archibald, qqs liens:

Au Pays de Galle
http://www.ukclimbing.com/articles/page.php?id=1850 Gogarth- toujours tres bien!

http://www.ukclimbing.com/logbook/crag.php?id=457 Cloggy- faut y aller apres une semaine de beau temps. (45minutes de voiture entre gogarth et Llanberis (le depart pour aller a cloggy)

http://www.ukclimbing.com/articles/page.php?id=2508 Llanberis Pass- plein de falaises, plein de voies classiques -en gros cest genial!

Cherche aussi Pembroke, au sud de Pays de Galle.

Au Peak District
http://www.ukclimbing.com/logbook/crag.php?id=22 Froggatt (photos en bas)
http://www.ukclimbing.com/logbook/crag.php?id=104 Stanage -enorme falaise avec des milliers de voies (photos en bas)
http://www.ukclimbing.com/logbook/crag.php?id=19 Millstone - plus dur mais des tres belles voies

En Ecosse
Cherche les endroits suivants: Isle of Skye, Ben Nevis, Etive Slabs, Beinn Eighe, Glencoe, Applecross

J’espere que ca t’aide un peu.

Posté en tant qu’invité par riri09:

pour le peak district (à cette periode), n’oublies pas le « repellent » anti moustiques à cause des midges (surtout au coucher du soleil)
ceci dit quand il pleut y en a pas …

sinon les topos rockfax sont tres bien faits

niv matos : prends qques metres de vieille corde (event. stat) pour bricoler des relais en haut des voies du peak car la bas y en a pas

tjrs au peak, evites le camping sauvage, ou alors leves le camp à 5h du mat (a bon entendeur :wink:

Posté en tant qu’invité par oli04:

« Grandes voies » est un peu exagéré. Pour les voies de plusieurs longueurs, je confirme :

  • Llanberis Pass au Pays de Galles -> granit avec belles fissures. J’ai le souvenir d’une voie en 5b/5c nommée Noah’s Warning.
  • Cornouailles, vers Land’s End -> falaises de bord de mer, voies de 2-3 longueurs et quelques grandes traversées de 5-6 longueurs un peu rando.

Posté en tant qu’invité par France05:

ah ben tiens, !
je reviens de 3 jours au Peak District aujourd’hui…
ben on a fait le site le plus « haut »: 18mètres à Millstone près de Hathersage
alors pour les envollées magiques…
à regarder le Rockfax Eastern et Western il y aurait un autre site où il serait possible de faire plusieurs longueurs mais l’ensemble des 2 x 250 pages du topo ne rassemble que des trucs de 6 à 12mètres
Je ne comprends pas comment c’est mythique
le Gritstone est une super pierre (entre du grès et du granit)

Pour le pays de Galles (où je suis) quelques pauv’ carrières dans les terres le plus gros site (d’après le topo) « The Gap »= une 20/30 des voies équipées de 15m à l’ombre. Ouai, ca calle une aprem mais j’préfére le P’tit Désert à comparer même grave!
Sur la côte du pays de Galles = 99% trad et là c’est mieux: environ 30m soit calcaire soit granit et beaucoup de voies (mais vieux topo qui aide pas des masse). Bridgent à faire
Près de Bristol un gros site partiellement équipé: Cheddar. On y est passé la semaine dernière: un topo impressionnant de 2x200 pages mais pour décrire qu’une gorge de 5/600m de long quelques plusieurs longueurs qui font grave penser au Saussois donc quelques grands piliers et beaucoup de très court.

Franchement, si tu veut te cailler mais faire un truc classe: Norvège. Là ca mérite de monter au Nord.

Ensuite, pour le Lake et l’Ecosse, je connais pas encore

Ah ouai, dernier truc: les photographes sont des dieux: dans les topo c’est blindé de pure photos qui donnent l’impression que les gars sont à 150m du sol et puis quand tu regardes la hauteur des voies: 8m, 12m… tu comprends rien. La photo: c’est magique

Désolé si j’te casse le coup mais vaut mieux être prévenu si tu n’y habites pas

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Ton experience du pays de galles consiste de quelques carrières parce que tu nest pas dans la partie du pays de galles ou se trouvent tous les voies ‹ mythiques ›. Faut vraiment que t’aille soit a Pembroke, Gogarth ou Llanberis Pass…je te promets que tu ne serais pas decu.

Pour les topos:

pour le nord du pays de galles un tres tres bon topo: http://www.ukclimbing.com/gear/review.php?id=339
et pour Pembroke (a l’ouest de Cardiff): http://www.ukclimbing.com/news/item.php?id=48815

Posté en tant qu’invité par France05:

hey coco faut aussi que je bosse
tout ce que tu m’indiques est à 150km mini de Cardiff: c’est pas des spots à côté
et puis sur le topo Gower the Gap est indiqué comme spot équipé mytique
NB: on a oublié Gower (la côte S de la petite presqu’il à l’O de Swansea) (beau sport à Port Eynon d’ailleurs

bon c’est vrai, j’ai oublié Snowdonia et la côte NO du pays de Galles qui avait l’air pas mal (mieux que Peak District) parce que j’ai fait de la rando là bas et pas de grimpe

ce que tu indiques vaut certainement le coup pour des WE ou des séjours, j’aurais dû précisé, désolé.

en conclusion England 0-1 Wales
on est OK?

Quels sont les topos pour ces spots à avoir:
-Lliwedd
-gorgarth
-cloggy
-pembroke
-scafell/lake district
-peak

Existe t’il des topos rassemblant les belles voies de ces spots, genre "les 100 plus belles grandes voies du pays de galle?

Bon un mois et demi après, bilan:

Déjà je vous remercie pour les infos fournies!

Nous avons commencé notre voyage par le peak district: parait il qu’en été ça vaut pas le coup. FAUX! Le peak c’est génial, millstone peut être un peut élitiste, stanadge c’est géant. Un spot majeur, vraiment bon cette grimpe trad’, ça manque en france mais les gens ici ont trop peur et trop d’excuses bidons pour grimper sur coinceurs.

Ensuite Cloggy: bof bof la saucisse, mais on n’a pas du faire ce qui s’y faisait de mieux, peut être est ce un spot où il faut aller pour les voies dures. En tous cas relativement engagé, cadre ****

Gogarth: spot de classe internationale, c’est tout, c’est comme ça! Pour ma part je trouve ça supérieur aux calanques, le cadre est extra ordinaire et les voies grandioses et aventureuses. Pour moi une voie comme « a dream of white horses », de 3/4 longueurs, est plus engagée que la traversée sans retour au castelvieil. Et une des plus belles voies (surement la plus belle non équipée) que j’ai pu faire. Pourquoi n’est elle pas dans la bible « parois de légendes »?!

Bref, sur deux semaines, un jour non grimpable, des voies magnifiques, un perfectionnement au trad’ mieux que nul part ailleurs… Des vacances géniales!!! (et précisons que les britaniques sont des gens très gentils et très accueillants!)

PS: j’hésite à rentrer sur le guide camptocamp gogarth et cloggy (spots de grandes voies).

Le pour: tout le monde aura des infos sur ces sites excellents.

Le contre: la propagation des infos sur internet peut nuire à certains spots secrets ou mythiques… Peut être (ou pas!) que seuls ceux qui ont fait la démarche de connaitre le spot puisse savoir ce qu’il vaut (bien que sur UKClimbing on trouve tout ce qu’il faut…)

Si c’est sur ukclimbing y’a pas de risque de faire exploser la fréquentation en le mettant sur c2c (ça reste plus loin que les alpes)

Ce serait étonnant que la mise en ligne d’informations sur c2c fasse exploser la fréquentation de Gogarth. C’est superbe, j’adore mais ce n’est pas vraiment au standard des falaises françaises.