Grande Tête à Moutier (Jura Suisse)

En tombant sur un vieux topo « Klettern im Jura », ça m’a donné envie d’aller faire la Grande Tête que je ne connaissais pas. Arrivé à la passerelle, je me rend compte que l’arrête spéciale n’est plus accessible ,que par une sorte de via ferrata et que l’accès à Grande tête est totalement condamné par des nouveaux filets pare-pierres. En cherchant un peu, je trouve un petit espace pour me glisser (près du tunnel de droite). Je monte à 4 pattes dans l’éboulis et cherche à traverser à gauche , plus haut. Je tombe sur un vieux pare-pierres en tôle que j’emprunte, puis je tombe sur un bloc de béton, ce qui semble être une impasse. La présence d’une plaquette nous incite à monter sur du rocher qui ne semble jamais être emprunté, suit un tire-fond géant sur lequel on peut s’assurer, puis plus rien. Relais dans les arbres. En continuant à traverser à gauche, on trouve le vrai départ de la voie.

Question aux grimpeurs locaux:

  1. Existe -t-il un accès plus rapide et moins scabreux pour accéder à la voie?
  2. Au- dessus du troisième relais (traversée à droite) il y a une nouvelle longueur équipée en plaquettes dorées Fixe qui monte en diagonale à droite. Avez vous des infos?
    3)A droite de l’arête spéciale et à droite de Grande Tête, il y a des grandes faces impressionnantes. Y a t-il sur ces faces, des voies intéressants , abordables (6) et bien équipées?

Informations aux grimpeurs !
Depuis quelques jours les travaux de sécurisation de l’accès à la « Petite Arête » ou « La Spéciale » du Raimeux, dans les Gorges de Moutier, sont terminés.
Dorénavant, il est formellement interdit d’escalader le mur de moellons pour se rendre sur l’itinéraire des voies CFF pour rejoindre le départ proprement dit de « La Spéciale ». Un nouvel itinéraire a été construit et longe le bord droit de la Birse pour atteindre le point d’attaque. Il est d’ailleurs clairement signalé.

Le nouvel accès à l’arête spéciale est, effectivement, simple et logique, mais je n’ai pas trouvé d’information pour l’accès des autres voies (en particulier la Grande Tête)

Posté en tant qu’invité par Bonhomme sourire:

[quote=« HS, id: 1181629, post:1, topic:110989 »]En tombant sur un vieux topo « Klettern im Jura », ça m’a donné envie d’aller faire la Grande Tête que je ne connaissais pas. Arrivé à la passerelle, je me rend compte que l’arrête spéciale n’est plus accessible ,que par une sorte de via ferrata et que l’accès à Grande tête est totalement condamné par des nouveaux filets pare-pierres. En cherchant un peu, je trouve un petit espace pour me glisser (près du tunnel de droite). Je monte à 4 pattes dans l’éboulis et cherche à traverser à gauche , plus haut. Je tombe sur un vieux pare-pierres en tôle que j’emprunte, puis je tombe sur un bloc de béton, ce qui semble être une impasse. La présence d’une plaquette nous incite à monter sur du rocher qui ne semble jamais être emprunté, suit un tire-fond géant sur lequel on peut s’assurer, puis plus rien. Relais dans les arbres. En continuant à traverser à gauche, on trouve le vrai départ de la voie.

Question aux grimpeurs locaux:

  1. Existe -t-il un accès plus rapide et moins scabreux pour accéder à la voie?
  2. Au- dessus du troisième relais (traversée à droite) il y a une nouvelle longueur équipée en plaquettes dorées Fixe qui monte en diagonale à droite. Avez vous des infos?
    3)A droite de l’arête spéciale et à droite de Grande Tête, il y a des grandes faces impressionnantes. Y a t-il sur ces faces, des voies intéressants , abordables (6) et bien équipées?[/quote]

Salut.
Pour répondre à tes questions…

  1. OUI, on y accède en remontant le sentier pédestre des Plates-formes (losanges jaunes) = « aussi descente de la Spéciale »…descendre assez direct dans la forêt/pierrier qui longe la Face sud touver un passage facile dans les rochers, longer le peid des voies.
  2. Ca pourrait-être une nouvelle longueur de contournement de la sortie en 7a (6a/A0 3 spits) suite à la diparition de l’immense bloc. (avant c’était une jolie Dülfer classique en 5c+!!)
  3. Voir p. 192 à 195 du topo CAS Jura bernois 2007.

Bonne grimpe « Gigi » bonhomme sourire :slight_smile: