La montagne la plus difficile à gravir

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Bonjour,

J’aimerais connaître, de part votre expérience, quelle est la montagne que vous avez eu le plus de peine à gravir et, selon vous, la plus difficile au monde ?

Merci

Amicalement

Posté en tant qu’invité par Fantomas:

les 25 bosses de bleau… y a pas pire.

Posté en tant qu’invité par Tréminisous:

Salut,

Certainement la face nord du Grand-Ferrand (2759m) dans le Trièves !!!
J’ai pas encore osé m’y attaquer !!

Il existe un topo mais je ne sais pas ou le trouver …
Si quelqu’un le possède, merci de me le faire passer…

PS: c’était juste un petit clin d’oeil à ce magnifique terrain d’aventure qu’est le Trièves et notamment le cirque de Tréminis entouré par les contreforts du Dévoluy

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

salut,

on dit souvent que le Cerro Torre est la montagne la plus difficile au monde…
Voilà une photo :
http://www.ncsu.edu/studyabroad/photo/2002-2003/Voting/large/Cerro%20Torre.jpg
C’est en Patagonie.
Maintenant, quant à savoir si c’est vrai ! En tout cas, belle montagne.

Emmanuel

Posté en tant qu’invité par marco:

ouaouhhh!! elle est trop belle cette photo!! merci

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Je confirme, magnifique,

Merci pour vos réponses, j’en attend encore d’autres

Posté en tant qu’invité par DaF:

La face nord du Janu gravie récemment par un escadron d’alpinistes russes avec des méthodes quasi militaires (parait-il parce que moi j’y étais pas pour vérifier). En tout parmis tous les différents commentaires, que cette ascension à succité, je retiens que faire la même chose en style alpin serait un des nouveaux défis de l’alpinisme moderne !

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Petite informaton, elle s’élève à quelle altitude ??

Posté en tant qu’invité par strider:

Bruno a écrit:

Petite informaton, elle s’élève à quelle altitude ??

le cerro ? plus de 3000m mais dépasse pas les 3400 du fitz roy…mais attention on est à plus de 50°S dans une zone ventée et froide, avec des records de précipitations, donc au niveau du climat c’est gros somodo l’équivalent de 4000m en France et 5500m-6000m en himalaya…l’air froid est plus lourd, donc sature très vite, l’oxygéne est y est plus rare à qu’à 3000m en France…

Posté en tant qu’invité par King of Sausages:

Et après tu nous fais un classement des 100 montagnes les plus difficiles du monde façon TF1 ?

Posté en tant qu’invité par couscous:

Le film « Cerro Torre, schrei aus stein » avec Stephan Glowacz est dispo sur la mule

Posté en tant qu’invité par strider:

très belle photo, en effet…

la difficulté du cerro torre ne fait pas intervenir que le facteur structure du relief mais surtout le facteur climatique assez désastreux là-bas, avec en gros 8 jours de grand beau par an.


photo adamstein

la forme du relief donne un air de solidité exceptionnelle mais en fait c’est une forme héritée de l’érosion, le relief n’était pas comme ça au début…seulement l’érosion du granit ne se fait que très peu en surface à ces latitudes (et altitudes), elles se fait dans les fracturations internes à la masse…
en effet les masses granitiques sont au début plutôt rondes et massives, et non acérées, mais là tu as deux facteurs qui viennent changer la donne:
-la tectonique amenant un soulèvement et une fracturation
-l’alternance gél/dégel des régions froides qui exploite la fracturation, déstabilise les fissures par élargissement

on passe progressivement d’une forme massive et ronde (type bouclier, le yosémite avant glaciation par ex) à une forme de pics hérissés (type périades) qu’on appelle nunataks dans les hautes latitudes, souvent très esthétique

ce phénomène est assez comparable dans le massif du mont blanc…plus les contrastes climatiques sont forts, plus la fracturation est marquée, plus les formes vont être spectaculaires…(c’est ce qui se produit au mont blanc actuellement, l’augmentation du contraste climatique et la tectonique toujours active provoque de gros éboulements)

quand à la granulométrie du granit du cerro torre, je ne sais pas si les grains sont plus gros qu’au Mont Blanc, je pense que ça doit être proche.

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

clair ! elle est magnifique !
Mais comme le dit strider, le coin reste réputé pour son mauvais temps… ce qui n’est pas peu dire ! Alors avant de voir ça de ses propres yeux…

Posté en tant qu’invité par strider:

oui on parle d’un climat hyperocéanique de haute latitude. à la fois et humide et froid c’est deux facteurs d’érosion très puissants quand ils vont de pair…

petits points de comparaison

.Paris 650 à 700 mm de précipitations par an

.Chartreuse septentrionale 2400mm à 2600mm de flotte par an sur les sommités (avec un gradient hydro local de 70mm/100m environ relief oblige ) bref, un des coins les plus arrosés de France.
rapporté à l’altitude de Paris (sans le gradient hydro) on a presque deux fois plus de flotte…

.Patagonie 4000mm de flotte par an à 900m environ! (on compte même pas le gradient hydro !!) on ne parle de la force des vents où tu peux avoir quotidiennement des rafales à 100km/h

forcément pour les aventuriers c’est la terre de tous les extrèmes…n’en parlons pas pour les alpis, là c’est carrément un enjeux énorme.

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Pour les amateurs de Patagonie, j’ai qques unes des images d’un trek récent par là bas en ligne sur http://yannick.michelat.free.fr/_Patagonie1.htm
Quasiment 2 semaines de beau temps…il n’y a plus de saisons !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par strider:

oui tes photos sont très belles et l’ensemble des photos du site de Yannick M. et le site tout court d’ailleurs sont très réussis.

quand on a vu ta photo du shivling arriver sur notre liste d’attente des photos de l’album c2c on n’a pas bronché 2 minutes…

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Encore et toujours suberbe… petites infos :

  • Comment tu mets les images…?
  • C’est possible d’accès pour des débutants ?

Merci

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Je ne sais pas à qui tu t’adresse…si c’est à moi :

  • Le trek des Camps de Base du Cerro Torre et Fitz Roy est élémentaire, il faut juste être capable de porter un sac lourd car il faut 4j d’autonomie en camping, et pouvoir d’adapter à des conditions météo souvent mauvaises.
  • Pour mettre des images sur le site camptocamp, s’enregistrer comme membre, aller sur « nouvelle image » et suivre les indications claires et exhaustives.

Posté en tant qu’invité par nico:

Vous allez me dire que je suis obnubilé par cette montagne, mais je penche vers l’Annapurna. Même la voie normale est difficile et surtout l’engagement sur tous les itinéraires rend cette montagne très difficile à gravir. On peut rajouter le facteur altitude. Et en plus il faut de la chance pour en revenir, alors…

Posté en tant qu’invité par strider:

Bruno a écrit:

Encore et toujours suberbe… petites infos :

  • Comment tu mets les images…?
  • C’est possible d’accès pour des débutants ?

bertrand t’as donné les explications en ce qui concerne l’album si par contre tu veux mettre une photo sur le forum reportes-toi au FAQ sur les URL

tu trouvera le modèle pour mettre l’image:
des précautions d’usages.
selectionne une image en clic droit dessus, choisis afficher l’image puis tu copie sur lien que tu insères dans l’url img mais attention ton image ne doit pas être trop grande sur le forum!
et n’oublies pas de faire prévisualiser pour voir si ça marche bien…