Avis nouvelle génération de bâtons, dits "pliables"

bon, voilà, j’ai une paire de bâton à changer, et ce type de « rangement » me semblais intéressant, car même si l’on plie un peu un brin, il y a toujours moyen de le ranger dans son encombrement minimum …

j’avais particulièrement en vue un modèle assez léger de Black Diamond…

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/batons-pliables-compacts/distance.html

vu au magasin,le seul truc qui me chagrine, c’est leur système de retenu des brins et plastique souple…
ça donne quoi dans le temps??? :confused:
y’a un câble/ficelle qui passe au milieu ???
si vous avez des infos sur leur fiabilité ce serait super !! :wink:

merci !!

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

Salut,
je connais pas ces batons, mais en fait je vois pas trop l’intéret… quand tu as des batons un brin c’est que tu en a « tout » le temps besoin (ski) par exemple. Quand tu as des teléscopique c’est que tu peux les régler pour la monter, descente et les ranger sur le sac quand tu en as pas besoin. Là tu as des batons qui ont toujours la meme taille, que tu peux ranger mais personnellement j’aurai un peu peur de la résistance dans le temps. Après j’ai peut etre pas tout compris à l’intéret de ce genre de baton, en tout cas je ne le vois pas …

ben pour l’avoir eu en main…
l’encombrement est vraiment très réduit …
il sera un tout petit peu plus large qu’un télescopique, mais le gros avantage, est la longueur très réduite une fois plié…
il est également ajustable dans le sens où il est décliné en 4 longueurs…
moi une fois le bâton réglé, je n’y touche plus…
si je le veux plus court, je le prend sous la poignée…
réglant généralement les miens à 120, si je dois l’acheter, je prendrai le 120, et le tour est joué…
je lorgne sur ce modèle pour l’approche des voies de grimpe, pas pour le ski …
j’ai besoin d’un bâton qui se fasse oublier le plus possible sur le (petit) sac de grimpe… donc très léger, et d’encombrement minimum …
et celui là remplis très bien les critères…

mais vu son faible poids (donc pas épais), et son système de retenue des brins qui semble, de prime abord, fragile (j’espère me tromper…) je voulais donc avoir des retours d’utilisateurs éventuels, avant de les acheter …

autre avantage que je mentionnais dans le premier post, si tu le tords un peu , tu pourras toujours le ranger dans le sac, chose impossible avec un télescopique tordu sans risquer de le casser en le redressant…

pour info, par rapport à un téléscopique classique 3 brins tu gagne 30% d’encombrement … ( tu passes en gros de 60à 40 cm …)

[quote=« Pierrolefou, id: 1173399, post:3, topic:110467 »][/quote]

Utile pour la marche d’approche d’une GV, en effet.
Ça m’intéresse aussi.

Et qui sait, il peut même servir comme petite perche pour fixer une dégaine à un point haut!


Ouhhhh! le tricheur!

Ca fait quelques années que des modèles pliables light sortent. J’en avait acheté un modèle en 2007 pour soulager les genoux durant les approches et surtout les retours => je l’avais cassé en 1 mois.

Le modèle BD est plus solide mais ça vaut le coup de le faire tester par d’autres. :wink: Merci de l’acheter, de le peser, de le tester pendant 1 an et de mettre un bilan sur le forum (ou encore mieux : dans un article). :wink:

Ça peut se faire, ça?
Parce que dans ce cas, je peux faire quelques tests de mon coté.

je me pose la meme question (le plastique ne va t il pas se fendre à l’usage)
une amie avait pris des grivel (style cordellette de sonde) l’an dernier, cassés en 2 mois ( et disparus des rayons du vieux camp cette année)

Malgré le doute quant à la fiabilité de cette nouveauté, je suis partisan de faire confiance à BD qui n’a pas trop l’habitude de proposer de la m… dans son catalogue !
Il reste à bien cibler le juste créneau d’utilisation et s’y tenir, afin de ne pas avoir de surprises.

B.A.

[quote=« B.A., id: 1173885, post:8, topic:110467 »]Malgré le doute quant à la fiabilité de cette nouveauté, je suis partisan de faire confiance à BD qui n’a pas trop l’habitude de proposer de la m… dans son catalogue !
Il reste à bien cibler le juste créneau d’utilisation et s’y tenir, afin de ne pas avoir de surprises.

B.A.[/quote]

c’est pas faux … mais bon, la confiance à un prix … :confused:

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1173831, post:6, topic:110467 »]Ça peut se faire, ça?
Parce que dans ce cas, je peux faire quelques tests de mon coté.[/quote]
Pas de soucis.

Des exemples dans les 1er articles dans la catégorie matos : /articles/list/ccat/2/page/5

+1!

[quote]Pas de soucis.

Des exemples dans les 1er articles dans la catégorie matos : articles/list/ccat/2/page/5[/quote]
D’accord.
Ben pourquoi pas?
Il y a-t-il des catégories à rentrer plus vite que d’autres? (par ex, des tests de dégaines plus urgents que ceux de cordes, ou l’inverse)?

Posté en tant qu’invité par mlyig:

j’en ai acheté une paire à sos
utilisation sur quatre marches d’approches et descente (sainte victoire et calanques)
c’est nettement plus solide que les autres modèles du même style que j’ai pu essayer (je les avais tous tordu instantanément …)
pour un grimpeur aux genoux esquintés, c’est que du bonheur / léger et compact, idéal pour mettre dans le sac quand on grimpe
bémol : je ne connait pas le vieillissement / c’est pas fait pour la neige (rondelles trop petites) / je ne suis pas sûr que en montagne avec un sac énorme et sur un retour de course un peu fatigante cela résiste aussi bien qu’un bâton classique

[quote=« mlyig, id: 1174204, post:13, topic:110467 »]j’en ai acheté une paire à sos
utilisation sur quatre marches d’approches et descente (sainte victoire et calanques)
c’est nettement plus solide que les autres modèles du même style que j’ai pu essayer (je les avais tous tordu instantanément …)
pour un grimpeur aux genoux esquintés, c’est que du bonheur / léger et compact, idéal pour mettre dans le sac quand on grimpe
bémol : je ne connait pas le vieillissement / c’est pas fait pour la neige (rondelles trop petites) / je ne suis pas sûr que en montagne avec un sac énorme et sur un retour de course un peu fatigante cela résiste aussi bien qu’un bâton classique[/quote]

tu as très bien ciblé la problématique… effectivement, il suffit peut être d’un appui non maitrisé pour cause de fatigue et ça peut flancher…
merci pour ton avis…

Je remonte un peu le sujet.
Je viens d’en acheter une paire ( des BD distance ), j’avais déja des BD trail, super batons, bien costaud mais un peu lourd et encombrant pour la rando.
J’ai donc pu faire une petite rando sur 2 jours avec ces batons, ca le fait bien, bonne rigidité, super léger (360g en 120cm) et on peut les ranger dans le sac si on veux, pas de problème pour mettre une housse de pluie sur le sac.
Effectivement il y a un petit cable, genre kevlar, à l’intérieur, le plastique vert ne sert qu’à guider les brins pour les emboiter rapidement.
On peut même régler la tension du cable avec un petit mécanisme caché dans un brin.
sinon pour les défauts, la rondelle est moulée sur la partie en plastique qui tient la pointe, elle est ajourée pour pouvoir s’emboiter sur le brin quand on plie le baton, du coup ca affaiblie un peu la rondelle, gaffe aux pierres qu’on cogne en marchant.
Cette rondelle est vraiment petite, j’irais pas marcher sur la neige avec ce truc, c’est le meilleur moyen de plier un brin, pour ca les trails (avec fliplock) sont plus adaptés, on peut mettre une grosse rondelle neige.
Le prix est assez lourd, 90e pour la version entrée de gamme, ca fait un beau budget déja.
J’ai pas encore pu tester la solidité mais la rigidité est bonne, j’avais un doute au début mais ca a l’air de tenir.

Je vous donnerais des nouvelles après quelques randos ou en marche d’approche par rapport à la solidité du machin, au moins avec ces petits batons, je n’hésiterais plus à les mettre au fond du sac, ca soulage bien en montée avec un gros sac et en descente les genoux sont contents.

J’en ai une paire qui a 4 ans (des Camp) et qui tient bien le coup .

Je m’en sers essentiellement en Trail (courses et entraînement) mais aussi lors des marches d’approche de GV …

Pour moi produit parfait, je ne reprend plus mes vieux bâtons télescopiques d’ antan, terminé .

Un bémol : ils sont qd même plus fragiles, faire gaffe à la descente qd même …

Pas d’autre retour sur les black diamond ?

J’en ai depuis 2 mois (pas le modèle carbon), 10 sorties ( course à pied et approche et retour de grandes voies)
Bien plus rigide que les camp. A mon avis, ils ne casserons pas lors d’une mise en charge classique, mais lors d’un blocage: genre course à pied, le bâton se bloque entre 2 cailloux et toi tu continues; en même temps, la rondelle microscopique diminue ce risque… wait and see…
Niveau poids/rangement: impressionnant.

ben, j lai ai acheté, mais pas encore pu essayer…
dès que j’en sais plus je vous dirai …

Posté en tant qu’invité par Athalia:

J’ ai une paire de Black Diamond en carbon pliables pour descendre de cabanes après avoir fait une course. Pas assez de retour pour dire combien de temps ça tient, mais pour le moment je trouve bien.

D’ailleurs, il me semble que le matériel est sous garantie une année au moins : si ça casse, ben il faut ramener en magasin…