Nidification la clape

Un nid avec des œufs se trouve dans le trou de la voie « le Menu de Manu », 6c du secteur central des Crêtes des Vires sur le massif de la Clape. Peut être faudrait-il éviter d’y grimper quelque temps (en espérant que ma venue n’ait pas déjà été de trop…)

Au passage, je ne suis pas un spécialiste en oiseau mais un faucon s’est envolé à notre arrivée. Peut être s’agit il de son nid?

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Peut être mettre un message sur le 1er point ?

Je suis rentré de vacances, donc plus dans la région. Si quelqu’un peut s’en charger?

yes une bonne omelette !

humouuuuuur :lol:

Posté en tant qu’invité par pire:

Si tu as vu un faucon s’envoler c’était bien sûr la femelle qui couvait. Le nombre et la couleur ainsi que le fait que les oeufs soient directement sur le sol de la cavité indiquent bien des oeufs de faucon crécerelle. J’espère que tu es vite parti du secteur car sinon cela aura fait échouer la couvée. En effet si un dérangement bref n’est pas forcément dramatique il ne faut pas oublier que les oeufs refroidissent assez vite (ça dépend aussi des conditions climatiques), donc si tu pars tout de suite et que la femelle revient couver, les oeufs peuvent être sauvés. Si tu restes dans le secteur et qu’elle tarde à revenir ce sera une nichée de perdue…

Disons que j’ai fait pas mal de voies avant de monter dans « Le Menu de Manu » et de voir le trou avec les œufs (à mi voie environ). Donc on peut supposer qu’ils sont restés assez longtemps non couvés… Je suis juste remonté prendre la photo pour pouvoir les identifier puis suis du coup parti grimper plus loin (faisant le lien entre le faucon et les œufs).
Le point positif est que la falaise est restée au soleil tout ce temps, et qu’il n’y avait personne d’autre dans ce secteur après notre départ. Espérons que la femelle est revenue suffisamment rapidement…

Posté en tant qu’invité par pire:

Concernant les délais: pour un aigle j’ai déjà vu une femelle partir par une chaude journée pendant une heure et quand elle est revenue il y avait visiblement urgence vue sa manière de se pointer (vol direct à fond la caisse sans les manœuvres d’atterrissage habituelle) et je pensais que c’était cuit pour cette fois-là. Mais bon c’était une vieille femelle expérimentée et la couvaison a réussi. A priori pour un plus petit oiseau le délai maxi devrait être plus court mais ce n’est pas certain. En tout cas si tu as fait plusieurs voies sans que la femelle soit là c’est pas bon signe… Disons que si ça arrive à d’autres la règle d’or à respecter si on a envie de ne pas faire de dégâts c’est de partir dès qu’on voit un oiseau cavernicole quitter une cavité, que l’on sache s’il y a des oeufs ou non (de toute façon si l’oiseau est dans une cavité on est presque certain qu’il est en cours de nidification …) Si les petits sont nés le délai est plus long mais enfin partir est tout de même la meilleure solution (même s’il y a des cas étonnants de tolérance vis-à-vis de l’homme, mais ça on ne peut pas le savoir à l’avance). A noter que pour certains rapaces (grand-duc, faucon pélerin …) une simple corniche suffit en guise de « nid »

Posté en tant qu’invité par TDM:

heureusement, le faucon crécerelle n’est pas un animal menacé, même si la couvée est perdue ce n’est pas trop grave. Ce n’est pas comme un faucon pélerin.

Posté en tant qu’invité par JulieF:

Bonjour à tous,
sauf erreur de ma part (mais je ne pense pas me tromper !), il s’agit bel et bien d’œufs de Faucons pèlerins, et non de Faucon crécerelle (leurs œufs sont brun/jaune et non rougeâtres) !
Pour info, le Pèlerin, comme le Crécerelle, sont des espèces protégées. Donc l’un comme l’autre, on n’a pas le droit de les déranger, notamment au nid mais il est vrai que le pèlerin est en bien moins bonne santé que son cousin.
Bon, j’ai bien conscience que quand on arrive dessus, c’est pas fait exprès, mais pour que l’erreur ne soit pas commise par d’autre, ne penses-tu pas qu’on pourrait faire un petit panneau style « Attention, une espèce protégée se reproduit dans cette voie, merci de la laisser tranquille jusqu’à l’envol des jeunes » (mi-juin pour le Pèlerin) ??
Avis aux grimpeurs du coin, donc ! Pour que l’info tourne il faut que ce soit visible sur le site, et pas seulement sur C2C…
Enfin c’est mon humble avis…
Et aussi : les ornitho du coin sont preneurs de ce genre d’infos ! Je mets les coordonnés de la LPO Aude, trouvées sur internet, pour leur localiser précisément le nid : 04 68 49 12 12 / aude@lpo.fr

Comme je l’ai déjà dit, je n’étais que de passage dans la région, mais j’ai envoyé un mail la semaine dernière (le 29 avril, le même jour que mon premier message) à SudSportNature: Stages Sud Sports Nature
Je crois que ce sont eux (entre autres) qui gèrent le site. Pas de nouvelles depuis.

Posté en tant qu’invité par pire:

Julie
Tu as peut-être raison mais je ne serai pas catégorique, il est assez difficile de se prononcer sur une photo de ce genre.(Il te suffit de taper « oeuf faucon crecerelle » puis oeuf faucon pelerin" sur les images google et tu verras que ce n’est pas si evident) Les oeufs de crécerelle peuvent avoir des couleurs fluctuantes et tout comme ceux du pélerin sont de couleur crème (pour le pèlerin ils peuvent même être plus clairs) mais marbrés de couleur souvent rouge brique et à mon avis ce n’est pas cette couleur qui est déterminante mais plutôt la taille des oeufs surlaquelle la photo ne nous renseigne pas. Et bien entendu je peux me tromper.
Mais bon ce qui compte c’est le reste de ton message avec lequel je suis bien sûr d’accord à 100 %