Publication de mon livre sur la photo de montagne

Je bosse dessus depuis quasiment deux ans, et il a enfin été publié il y a quelques jours par la maison américaine « Rocky Nook ». C’est en anglais, mais peut-être que ça intéressera quand même du monde ici.

Il s’agit donc d’un ouvrage qui traite de la photo de montagne (de la randonnée à l’alpinisme en passant par le paysage), tant d’un point de vue technique qu’artistique. Il est illustré par une centaine de mes images, tirées d’expéditions sur quatre continents.

Voici quelques images pour donner une idée :

Il est disponible sur Amazon FR, entre autres.

Si vous avez des questions, tant sur le livre que sur son contenu, n’hesitez pas !

On reconnait une certaine image figurant sur le calendrier c2c :slight_smile: Les images ont l’air magnifiques (sûrement normal si le bouquin traite de photos en montagne !).
Ça vaut certainement le coup de créer une fiche pour le référencer sur c2c : /books/edit

Pas bete, voila qui est maintenant fait : http://www.camptocamp.org/books/272218

Commandé ! :smiley:

il ne te reste plus qu’à saisir les sorties d’où tu tiens tes photos …

@âlex: merci ! N’hésite pas à me donner tes impressions quand tu l’auras reçu.

@baghirati: je raconte certaines sorties sur mon site et je poste parfois sur le forum, mais j’uploade assez peu sur C2C même, principalement pour des raisons de copyright (comme expliqué sur le forum il y a quelque temps)…

Ben tu veux pas nous faire la version FR (fred rouhling) aussi? :stuck_out_tongue:

[quote=« ThomasR, id: 1168741, post:7, topic:110147 »]

Ben tu veux pas nous faire la version FR (fred rouhling) aussi? :P[/quote]

Non pas que je ne veuille pas le faire, mais bien que le Français soit ma langue maternelle, j’ai de plus en plus de mal à écrire dans cette langue, et je trouve le travail de traduction quasiment impossible… À croire que j’ai vécu trop longtemps à l’étranger. En tout cas, si quelqu’un veut s’atteler à une traduction du texte de présentation, n’hésitez surtout pas !

Je viens aussi de passer commande, et sans hésiter en plus !

B.A.

OK, y’a google traduction… :stuck_out_tongue:

[quote=« ThomasR, id: 1168895, post:10, topic:110147 »]

OK, y’a google traduction… :P[/quote]
Tu plaisantes? Car si t’es sérieux tu dois vraiment pas être bilingue.

le simley :stuck_out_tongue: indique que le posteur demande le plus haut degré de sérieux quant à l’interprétation de son message

En plus dans le cas présent la traduction est pas si dégueulasse (cliquer sur le bouton orange « traduire »)

Bon allez je vais l’acheter, et te fais la traduction :smiley:

Bon pas sur que j’y arrive mais en tout cas j’aurai acheté un livre qui semble super beau et instructif.

Petite question. J’imagine que tu utilises du matériel pro complètement intouchable par le grand public ne s’appelant pas Bettencourt, alors est-ce que ton livre parle un peu de la photo par le matos un peu pourri qu’on utilise tous c’est à dire un compact numérique si facile à transporter ?

Je ferai un retour sur le livre quand je l’aurai lu.

L’extrait présentant la page 113 est issu des fichiers de repro ou a-t-il été scanné? Je pose la question par rapport au profilage colorimétrique. Cela dit, la qualtié technique d’une image ne peut pas être évaluée à l’écran, ou alors uniquement en haute résolution (p.ex. native) et avec un moniteur calibré installé en environnement neutre.

Quand même par curiosité, quel type de matériel photo as-tu utilisé?

@Le Mateur d’Abimes: j’utilise en fait du matos tout à fait accessible à tous. Même si je pourrais maintenant utiliser du matériel plus avancé, le problème est que ça augmente beaucoup le poids sans gain vraiment crucial, donc je reste sur du réflex milieu de gamme (D90 pour l’instant). Le chapitre sur le matériel est assez orienté réflex, mais tout le reste du livre peut s’appliquer aux compacts sans problèmes.

@Belle et Mince: c’est une copie rapide et retaillée du fichier de repro. Comme celui ci est en CMYK de toute manière, il ne faut vraiment pas se baser sur la version web/RGB, je pense.

Wow… photographe et en montagne… J’aime ta vie!!! je peux devenir toi?! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Bon en tout cas, ça va se commander tout ça. Ptête que je me remotiverais a prendre mon reflex en montagne comme ça.

Edit: Je suis en train de pleurer sur ton site… c’est magnifique! ma productivité au taff en prend un coup…

@Belle et mince: désolé, j’avais raté la deuxième partie de ta question. Mon matos actuel est soit le Nikon D90 + 16-35 f/4 VR + 70-300 f/4.5-5.6 VR, soit le Panasonic GH1 + 14-140 (pour la vidéo principalement). Donc pas particulièrement du matériel très avancé (et certaines des photos du livre viennent d’un D50 + 18-55 du kit !).

@Syhiam: je suis toujours heureux d’aider la procrastination !

Très jolies photo effectivement…

Tu l’a fait avec toi ton site? tu as repris un CMS?

[quote=« Alexandre Buisse, id: 1169756, post:18, topic:110147 »]@Belle et mince: désolé, j’avais raté la deuxième partie de ta question. Mon matos actuel est soit le Nikon D90 + 16-35 f/4 VR + 70-300 f/4.5-5.6 VR, soit le Panasonic GH1 + 14-140 (pour la vidéo principalement). Donc pas particulièrement du matériel très avancé (et certaines des photos du livre viennent d’un D50 + 18-55 du kit !).

@Syhiam: je suis toujours heureux d’aider la procrastination ![/quote]

Salut, tu trimballes toujours le télé en montagne ou le grand angle te suffit. Je connais pas trop les objos nikon mais il fait quel poids le 16-35 ?
Je te pose ces questions parce que je me demande en ce moment si, pour les courses un peu longues avec un gros sac, c’est pas mieux d’utiliser 2-3 focales fixes légères à la place d’un ou 2 gros zooms plus polyvalent mais plus lourd et encombrant…