Tour du grand paradis

Posté en tant qu’invité par Karo74:

Bonjour,
Cette été (cers début juillet), je serai assez tenté de faire le tour a pied du grand paradis. Quels sont les étapes que vous me conseillerez pour faire le tour de ce sommet. Des étapes intéressantes et belles si possibles, et pour précision j’ai plutôt un bon niveau en randonnée. Et donc quels refuges me conseillerez vous avec quelles étapes? Voila merci et bonne fin de saison

Quelques précisions :
En combien de jours ?
En parcourant ou pas des parties glaciaires ?

Posté en tant qu’invité par Karo74:

Euh 4 ou 5 nuits en refuge je pense. Mais bon après c’est pas obligé de faire un tour complet du grand paradis…
Oui les parties glaciaires c’est pas un pb mais bon pas trop non plus!
Voila voila :slight_smile:

Les parties glaciaires sont difficilement évitables, et sont même incontournables, ne serait-ce que le passage par le col de l’Ap (de l’abeille) et dans l’autre sens au nord pour passer du val de Cogne au coté Victor Emmanuel ou le contraire.

Tant qu’à faire, c’est pas vraiment plus difficile de monter au Grand Paradis lui même, c’est de la randonnée glaciaire

Le tour complet tel que présenté sur différents sites internet (google « tour du grand paradis ») fait 7 à 8 jours.

Le tour du paradis ça prend une éternité… :rolleyes:

:lol:

Posté en tant qu’invité par Karo74:

Non mais les parties glaciaires c’est pas un problème c’est juste que j’ai pas envie de faire que ça…
Euh bah le grand paradis je le fais en avril mais en juillet je voulais faire une partie du tour avec des amis bon marcheures et j’ai mis ce post pour savoir quelles était les étapes possibles, les jonctions entre refuges… Voila donc vous auriez une idée de ce qu’on pourrait en 5 ou 6 jour autour de ce sommet?

Posté en tant qu’invité par C’est le Paradis:

Alors c’est pas vraiment le tour du Grand Paradis mais l’été dernier j’ai fais une rando dans le secteur en partant de Courmayeur. On est donc passé par le massif du Rutor, puis on a parcouru le relief autour des vallées de Valgrisenche, Val de Rhême et Valsavarenche avant d’arriver vers le Massif de Grand-Paradis lui-même. Même si ce n’est pas directement le Massif du Grand-Paradis les paysages sont néanmoins magnifiques et cette traversée est l’occasion de découvrir une grande variété de paysages. Si jamais tu veux que je te décrive quand même les étapes, c’est avec plaisir.

Quand vous l’aurez fait, n’hésitez pas à rentrer l’itinéraire dans la base de données:
/summits/37527/fr

Posté en tant qu’invité par Karo74:

Euh oui je serai tres intéresse de connaitre les étapes de ton parcours « c’est le paradis ». Tu as fait cela en combien de jours?
Karo74

Posté en tant qu’invité par C’est le Paradis:

Salut,

Alors voici le parcours. C’est un total de 10 jours (en quasi autonomie). On l’a fait entre juillet et aout l’année dernière. Ce qui change par rapport à tes envies c’est qu’on est des étudiants et qu’on ne pouvait pas s’offrir des nuits en refuges sur tout le périple. On a donc pris la tente, ce qui ne pose pas de problème tant qu’on est en-dehors du parc, mais ce qui est interdit dans le parc (seul le bivouac sans tente est autorisé la nuit, mais franchement, il faisait parfois humide et comme on avait déjà la tente des étapes d’avant …). Il a fallut être discret car les gardent veillent et la sanction est plutôt salée … Dans les étapes que je donne d’essais de les rattacher à des refuges pas trop lointain. Par ailleurs, contrairement à ce que tu souhaite également on était en randonnée pur et avec 8 jours de nouriture on était bien assez chargé pour ne pas s’encombrer en plus du matériel de traversée de glacier. Donc on en est resté à de la rando « simple ».

Si tu veux des photos pour te rendre compte, je peux t’envoyer un lien Picasa si tu me donnes une adresse mail.

Jour 1 :
Départ de Courmayeur vers 13h ==> Pré Saint Didier ==> Arpy ==> bivouac près du Lac d’Arpy
(de mémoire il y a un gite à Arpy)

Jour 2 :
Lac d’Arpy ==> Lac Pietra Rossa ==> aller/retour au Mont Cormet ==> Colle della Comba Sorda ==> Refuge Deffeyes ==> Passo alto ==> bivouac le long du Torrent de Lantaney, juste au-dessus des bergeries de Promoud
(Là je crois que le mieux pour dormir est de rester au refuge Deffeyes, je ne crois pas qu’il y ait quelques chose de facilement accessible plus proche … Peut-être quelques bergeries ouvertes ???)

Jour 3 :
Promoud ==> Col de la Crosatie ==> aller/retour sur la pointe sans nom 2933 (vue très sympa) ==> Lac di Fondo ==> Planaval ==> Revers ==> Valgrisenche ==> Barrage de Beauregard ==> Usellière ==> Bivouac le long du torrent de la dora di Valgrisenche juste sous la Becca Refreita
(il y a le refuge de l’Epée juste au-dessus d’Usellière. Plus haut dans le valon il y a le refuge Bezzi. Sinon on peut aussi dormir à Valgrisenche)

Jour 4 :
départ du bivouac ==> refuge Bezzi ==> Col Bassac Deré ==> aller/retour à la Becca della Traversière (superbe sommet avec une ambiance très alpine accessible à la simple randonnée, moyennant simplement quelques névés) ==> Lac di Goletta ==> Bivouac près d’un des 2 tout petit lac un peu plus bas dans le vallon de la Goletta, au-dessus du refuge Benevolo
(il y a donc le refuge Benevolo, la traversée entre les refuges Bezzi et Benevolo est d’ailleurs un classique)

Jour 5 (perturbée par orage et pluies …) :
Départ du bivouac ==> Refuge Benevolo ==> Thumel ==> remonté du vallon de la Vaudaletta avec entrée dans le Parc ==> monté jusque point 2955 ==> puis demi-tour à cause du mauvais temps et bivouac un peu plus bas dans le vallon (mais au-dessus de Alp Vaudaletta qui est une maison du parc !!)
(Là pour dormir dans le coin c’est compliquer : au refuge précédent de Benevolo, probablement plus bas dans la vallée, sinon franchir le col et redescendre vers les refuges de Savoia et di Chivasso au col du Nivolé)

Jour 6 :
Départ bivouac ==> Col di Leynir (avec un éboulis pas facile du tout …) ==> aller/retour au Mont Taou Blanc (chemin très facile et à ce qu’il paraît une belle vue mais on était dans le brouillard et sous une petite neige et on n’a rien vu du tout …) ==> Lac Rosset ==> aller/retour à la Punta Basei (très beau sommet avec pas mal de névé faciles -même assez tard en saison- et la petite tour terminale se grimpe facilement (mais un peu expo) avec une corde fixe) ==> Col du Nivolé ==> Bivouac près des Alp du Grand Collet au millieu du vallon du Nivolet
(il y a les 2 refuges au niveau du col du Nivolé, sinon descendre jusque Pont ou Breuil

Jour 7 :
Alp du Grand collet ==> Alp de Turin/Croix de l’Arolley ==> Plan Borgnoz ==> Chemin 9 vers le valon de Meyes ==> Colle della Mento ==> Lac Djouan ==> aller/retour vers le Col de l’Entrelor puis Les Punta Percia nord puis sud ==> Dormis à la Montagna Djan qui est une bergerie ouverte (lorsqu’on est passé) et nous a permis d’être en conformité avec le Parc)
(pour dormir, à part cette bergerie sinon il faut descendre en vallée)

Jour 8 :
Aller/retour à la Punta Bioula (sommet très austère qui offre parait-il une vue spectaculaire mais on n’en sait rien, suite à un brouillard très tenace accompagné une nouvelle fois de quelques flocons) ==> Degioz ==> Tignet ==> Bivouac dans la forêt un peu sous Leviona d’en Bas (maison du Parc par ailleurs)
(là par contre pour dormir sans bivouac pas d’autres choix que de dormir en vallée je pense)

Jour 9 :
Leviona d’en Bas ==> Col Lauson ==> aller/retour à la Punta del Tuf (pas très long et vraiment à faire) ==> Vallon du Lauson ==> col della Rossa ==> Crête de la Punta Rossa (accessible en randonnée même si y’a un passage un peu plus technique, surtout si y’a de la neige, où il faut mettre les mains et où il ne faut pas tomber) ==> Bivouac au sommet de la Punta Rossa (coucher et lever de soleil magique, vue magistrale pour un sommet accessible en randonnée)
(en refuge il y a le refuge Victorio Sella si on continu à descendre le vallon du Lauson, sinon il y a le Bivouac Gratton (on entre dans la zone où il y a beaucoup plus de petits bivouacs officiels « en dur »))

Jour 10 :
Sommet de la Punta Rossa ==> Colle della Rossa ==> Vallon du Lauson ==> Col Lauson ==> Leviona d’en Bas ==> Eaux Rousse (fin de la randonnée, en fait on retrouvé nos affaires d’alpi pour monter au refuge Victorio Emmanuel pour faire le Grand Paradis -dans le brouillard et sous une petite neige … chanceux comme on est- le lendemain)

Voilà si ça peut donner des idées … Ou si tu veux des compléments d’infos, pas de soucis !

Christophe

Salut C’est le Paradis.
Ton iti est intéressant, et pourrait venir enrichir la base de données du site.
Pourrais-tu l’y rentrer s’il te plaît?
Tout est expliqué ici.

Bonne soirée,

Rr

Posté en tant qu’invité par anne13:

Salut Karo 74

Voici un autre topo (tu auras le choix).

Au total 7. jours de marche de refuge en refuge.Seule un sac a dos de 12 kg environ,première semaine de septembre l’année dernière.
L’avantage je n’ai fait aucune réservation,aucun problème de nuit.Par contre prévois des espéces aucun paiements par carte bleues et encore moins de chéques…
Le balisage est excellent j’ai souvent suivis l’alta Via 2.
J’avais une carte de rando italienne.Scala n°3.Parco nazionale del gran paradiso 1:50.000

J1:La Thuile/refuge Deffeyes
Petite étape de 4H

J2 : Deffeyes/ Ref de l’épée
Passo Alto/Col Crosati/Planaval/Refuge de l’épée

Grosse étape de 9H que tu peux arreter à Planaval il y a un hotel au bord de route.
Sinon possibilité de faire du stop jusqu’a Uselières et tu récupères ton Alta Via 2 jusqu’au refuge de l’épée.
Si beau temps en partant de Deffeyes passe par le glacier de Ruitor.
Pas eu cette chance (brouillard et neige).

J3 :Ref de l’épee/Ref Mario Bezzi
Sentier n°11

J4 :Mario Bezzi / Ref Benevollo
Par la haute route glaciaire/le col Bassac Deré/Lac di Golette
Magnifique étale en haute montagne à faire absolument

J5 :Benevollo/ Ref Chivasso
Col de Rosset descente sur les lacs et refuges
Encore une belle étale

J6 : Chivasso/Ref Victor Emanuelle
Direction Pont et montée au refuge Victor

J7 :Victor emanuelle/ Eaux rousses ou j’avais laissée mon van

Voilà tu as une petite idée.Evidemement tu peux faire ton topo perso.
Le grand paradis est un magnifique terrain de jeux et tu risques pas d’être déçu.

Bon trek et à toi…

Anne

ne pas oublier une belle nuit à http://www.hostellerieduparadis.it/

à Eaux Rousses

c’est très bon, très beau, et de très bons amis :slight_smile:

[quote=« anne13, id: 1160514, post:12, topic:109520 »][/quote]
Je vais paraître un peu redondant mais:
Anne, si tu veux bien partager cet itinéraire, n’hésites pas à enrichir la base de données c2c en rentrant ce raid. Comme ça, il sera dans le site d’une manière pérenne, contrairement à un post dans un forum, qui sera vite noyé par la masse des autres discussions.
Toutes les infos sur comment procéder ici.
En vous remerciant,

Rr

[quote=« C’est le Paradis, id: 1160447, post:10, topic:109520 »]Passo alto ==> bivouac le long du Torrent de Lantaney, juste au-dessus des bergeries de Promoud
(Là je crois que le mieux pour dormir est de rester au refuge Deffeyes, je ne crois pas qu’il y ait quelques chose de facilement accessible plus proche … Peut-être quelques bergeries ouvertes ???)[/quote]
A l’alpage de Promou rénové à la valdotaine il y a une partie refuge/ bivouac

Posté en tant qu’invité par C’est le Paradis:

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1160490, post:11, topic:109520 »]Salut C’est le Paradis.
Ton iti est intéressant, et pourrait venir enrichir la base de données du site.
Pourrais-tu l’y rentrer s’il te plaît?
Tout est expliqué ici.

Bonne soirée,

Rr[/quote]

En effet tu as raison, ce serait une bonne idée mais le problème majeur c’est que beaucoup de cols et sommets ne sont pas rentré dans la base des topos. Et honnêtement, je ne pense pas être capable de donner toutes les informations nécessaires pour faire correctement les topos 9 mois après … Mais effectivement je vais regarder si je peux faire quelque chose, au moins rentrer certains topo supplémentaires … Ceci dit, je promet de m’inscrire en tant que membre prochainement et rentrer les prochaines sorties que je ferai :slight_smile:

En effet Anne, ton itinéraire de refuge en refuge correspond certainement mieux à ce que demande Karo74.

Je n’avais pas fais le bilan, mais en 9-10 jours l’itinéraire que l’on a fait c’est : 8 sommets au-dessus de 3000m dont 6 au-dessus de 3300m et même un (la Punta Rossa) à 3630 m !! Ce qui est assez remarquable pour de la randonnées sans matériel d’alpinisme. Et ce qui permet de multiplier les points de vues et la diversité des payages et milieux traversés en constraste entre les différents secteurs et lorsqu’on redescend en vallée.

Ok, merci du renseignement … En fait le soir on a fait demi-tour juste avant d’arriver à la bergerie car il y avait un bon troupeau de vaches … Le problème majeur pour dormir n’étant pas les vaches mais surtout leur « collier à une perle » un peu trop sonor à notre goût ! :lol:

La dernière fois que j’y suis allé, il y a 15 jours, c’était très calme.
Hiver comme été c’est vraiment un beau vallon.

Posté en tant qu’invité par Fabien Portier:

Bonjour
J’aimerais aller dans ce coin cet été, et je veux bien une description de votre randonnée.
Merci par avance
Fabien Portier

Posté en tant qu’invité par Fabien Portier:

[quote=« anne13, id: 1160514, post:12, topic:109520 »]Salut Karo 74

Voici un autre topo (tu auras le choix).

Au total 7. jours de marche de refuge en refuge.Seule un sac a dos de 12 kg environ,première semaine de septembre l’année dernière.
L’avantage je n’ai fait aucune réservation,aucun problème de nuit.Par contre prévois des espéces aucun paiements par carte bleues et encore moins de chéques…
Le balisage est excellent j’ai souvent suivis l’alta Via 2.
J’avais une carte de rando italienne.Scala n°3.Parco nazionale del gran paradiso 1:50.000

J1:La Thuile/refuge Deffeyes
Petite étape de 4H

J2 : Deffeyes/ Ref de l’épée
Passo Alto/Col Crosati/Planaval/Refuge de l’épée

Grosse étape de 9H que tu peux arreter à Planaval il y a un hotel au bord de route.
Sinon possibilité de faire du stop jusqu’a Uselières et tu récupères ton Alta Via 2 jusqu’au refuge de l’épée.
Si beau temps en partant de Deffeyes passe par le glacier de Ruitor.
Pas eu cette chance (brouillard et neige).

J3 :Ref de l’épee/Ref Mario Bezzi
Sentier n°11

J4 :Mario Bezzi / Ref Benevollo
Par la haute route glaciaire/le col Bassac Deré/Lac di Golette
Magnifique étale en haute montagne à faire absolument

J5 :Benevollo/ Ref Chivasso
Col de Rosset descente sur les lacs et refuges
Encore une belle étale

J6 : Chivasso/Ref Victor Emanuelle
Direction Pont et montée au refuge Victor

J7 :Victor emanuelle/ Eaux rousses ou j’avais laissée mon van

Voilà tu as une petite idée.Evidemement tu peux faire ton topo perso.
Le grand paradis est un magnifique terrain de jeux et tu risques pas d’être déçu.

Bon trek et à toi…

Anne[/quote]

Bonjour
Votre randonnée m’intéresse, et je voulais savoir si vous vous souvenez quels étaient les dénivelés. Y-a-t-il des passages sur glacier? Comment aviez vous fait la liaison entre Eaux Rousses et La Thuile?
Merci par avance
Fabien Portier

[quote=« Fabien Portier, id: 1375793, post:19, topic:109520 »]Bonjour
Votre randonnée m’intéresse, et je voulais savoir si vous vous souvenez quels étaient les dénivelés. Y-a-t-il des passages sur glacier? Comment aviez vous fait la liaison entre Eaux Rousses et La Thuile?
Merci par avance
Fabien Portier[/quote]

Je ne me souviens plus des dénivellés …mais avec une carte tu peux le refaire facilement
Pas de passages sur glacier j’en ai évité un a cause de la météo longé celui du ruitor (il me semble de mémoire… a vérifier)
Quant à la liaison j’ai fais du stop …

Salut
Anne