Espagne : Monserrat et Villa Nova

Posté en tant qu’invité par HERMINE:

Bonjour,

Je suis à la recherche de renseignements, bons conseils sur ces 2 sites pour un voyage prévu du 16 au 23 avril, notamment au niveau de l’équipement, de l’exposition, hauteur,…et aussi hébergement

D’avance merci pour les infos

Posté en tant qu’invité par Thomas VDB:

Pour villanova: le secteur principal est la roca del arc: face sud de 200 à 250m en trés bon rocher. L’équipement est généralement de type sportif, parfois en spit de 8 mm.
Pour les longueurs faciles, il est utile de prendre quelques friends moyens à petit pour mettre dans des strates horizontales qui s’y prêtent pas mal. Autour ce cette falaise ce trouvent de nombreux rocher écoles voire d’autres parois assez hautes, dans lesquelles l’équipement est généralement abondant.

Pour Montserrat la réponse est plus complexe car le site est en réalité un petit massif avec des caractéristiques assez différentes selon l’endroit où l’on grimpe, la seule constante étant le rocher: du conglomérat gris à petits « bolos » (galets plus petits qu’à Riglos).
Le versant sud, qui comporte de nombreuses grandes voies dans sa partie orientale est « fermé » aux grimpeurs jusqu’à juin en raison de la nidification de rapaces.
Certains rochers écoles de ce versant dont quelques un trés grands restent « ouverts ».
C’est dans le versant nord que se trouvent les itinéraires historiques qui ont fait la réputation de Montserrat. certains de ces itinéraires ont fait l’objet d’un ou plusieurs ré-équipement(s), généralement partiel et il faut prévoir de se protéger dans les passages en fissures qui sont nombreux dans les voies les plus anciennes. Dans les itinéraires en fissures larges (Mas Brulet à la serrat del moro , diedre du CADE a l’agulla del centenar, variante serano à la Momia***), il est trés utile de pouvoir disposer de taille doublées de gros friends (type C2 à C4). Pour les itinéraires « sportifs », évoluant dans des dalles et des murs compacts, l’équipement est parfois éloigné, quelques petits friends type aliens permetttent parfois de se protéger grâce à des trous de galets …
La qualité du rocher est variable, souvent excellent dans les murs compacts, plus irrégulier dans les cheminées et fissures.
Seul le secteur des frares est interdit à la grimpe au printemps, parfois la paret de l’aeri car il arrive qu’un couple de gyaètes y niche.
Pour s’initier dans ce versant, on peut recommander la trés classique arête nord du cavall bernat (6b+ (!) max, V+ oblig bien équipée), ou la spectaculaire Sanchez Martinez a la paret dels diables (7a Max (ou A0 sur 5m, V oblig, prendre un etrier et un jeux de coinceurs+ friends ->C3).
Une dernière info: ce secteur passe à l’ombre vers 11h, attention au vent …
Bonne grimpe.

Ce n’est pas fermé le versant sud!!!
Montserrat est un massif avec plus de 4000 voies d’escalade, et plusiers secteurs assez diferents selon le type d’escalade que on veut faire: couenne, voies classiques, artif extrem… Ainsi, recoomander un secteur ou un autre ce n’est pas facile sans savoir ce que tu cherches. Aussi il faut prevoir la difference de temperature selon l’époque de l’an, car par exemple les longues voies du versant nord (Cavall Bernat, Paret de l’Aeri, Diables…) sont parfaites par une journée d’eté (300m, tempreature fraiche), et les faces S sont parfaites par une journé claire d’hiver (on a même grimpé en tshirt en plein janvier). Et si on s’entrompe… le versant N en plein hiver est froid glaciare!!!
Voici un site web de topos de Montserrat: (http://www.kpujo.com/). Tu peux aller à la sectin « english », mais ce n’est pas tout actualisé.
Je te conseille de cliquer, dans la carte, ou tu trouveras les secteurs, et les topos de chaque secteur du massif.
Logement: refuge au milieu du secteur « Agulles », et refuge au pied de la Paret de l’Aeri (versant N). Pas cher.
Si tu veux aller faire la voie a plusiers longueurs, je te conseille aussi (beaucoup, je te le conseille beaucoup!!) de t’arreter dans un magasin d’sports (El Balcó de la Lluna, par exemple, est situé dans la place du marché de Monistrol de Montserrat, au début de la route qui monte vers le monastiere) pour acheter 3 ou 4 « plaquetes recuperables », ça coutent 0,50€, pas plus, et tu peux avoir trés besoin. Le gars du magasin t’expliquera comment les utiliser. Je te previens aussi que dans les voies classiques les spits sont loin et difficiles à trouver, des fois pourris (vieux spits rouillés), leur faire la confiance c’est un exercise mentale pas facile, et que un IV+ (4c) à Montserrat est beaucoup plus que un 4c ailleurs, un V (5) des fois est plus dificile que un 6a ailleurs… mais la grimpe ça vaut trés la peine, bonne grimpe!!

Et pour Vilanova (tu dois parler de Vilanova de Meià, non?), c’est un bon coin, il ne fait pas trop chaud encore. Tu as une aire d’acampade gratuite pres de la fontaine-picnic, et au village tu as le bar d’escalade (Bar Cirera), a ne pas rater car il y a toutes les topos, une petite vitrine avec materiel à vendre (pour depaner les grimpeurs quand on perd ou on oublie quelque chose), et le soir, la communauté de grimpeurs en train de faire une biére, ça vaut la peine de passer par là!

Voilà un site de topos:
http://www.ressenya.net/

Bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par HERMINE:

Merci bcp pour toutes ces informations… Je vais aller consulter les sites que tu mentionnent XaviG.
On voudrait faire principalement des GVs, mais équipées modernes, dans un niveau de 6B-7A
Bonne soirée

Le site www. ressenya .net est devenu ressenya-net.blogspot.fr et les topos se trouvent sur ce Google Drive.