Circonstances de l'avalanche du 26 mars dans le Valais

Posté en tant qu’invité par Mosommet:

/outings/262698/fr/croix-de-tsousse-de-bourg-st-pierre.
D’après cette sortie, les conditions n’étaient pas terribles dans le coin. Condoléances et courages à tous ceux qui sont dans la peine.

[Modération Forums: Discussion issue du sujet 11 personnes emportées en Valais le samedi 26 mars
Cette séparation a été effectuée afin de ne pas mélanger les hommages aux victimes et les commentaires techniques sur l’accident. Merci de respecter la douleur des famille et des proches.]

Posté en tant qu’invité par jack 1967:

[quote=« Mosommet, id: 1155161, post:1, topic:109231 »]/outings/262698/fr/croix-de-tsousse-de-bourg-st-pierre.
D’après cette sortie, les conditions n’étaient pas terribles dans le coin. Condoléances et courages à tous ceux qui sont dans la peine.[/quote]
et d’aprés ce que j’ai compris ils étaint as de ce côté de la Croix de Tsousse, mais côté lac des Toules, et dans un beau couloir.

ceci dit condoléances aux familles et aux proches

La plupart étaient en raquettes…! que faisaient -ils là…?
voir le commentaire sur le matin.ch

« Les randonneurs ne comptaient pas faire une partie de la Haute Route, soit ce grand classique qui relie Chamonix à Zermatt. Le soir, ils avaient prévu de revenir et de dormir au village, où ils avaient réservé des chambres ainsi qu’une table au restaurant. Et puis neuf membres du groupe étaient en raquettes. Ils étaient donc sans doute juste partis pour une balade. Ce qui étonne Jo Pouget, chef pilote chez Air-Glaciers, c’est qu’ils ne se trouvaient pas sur un itinéraire connu. »

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

[quote=« jack 1967, id: 1155222, post:2, topic:109231 »]

[quote=« Mosommet, id: 1155161, post:1, topic:109231 »]/outings/262698/fr/croix-de-tsousse-de-bourg-st-pierre.
D’après cette sortie, les conditions n’étaient pas terribles dans le coin. Condoléances et courages à tous ceux qui sont dans la peine.[/quote]
et d’aprés ce que j’ai compris ils étaint as de ce côté de la Croix de Tsousse, mais côté lac des Toules, et dans un beau couloir.

ceci dit condoléances aux familles et aux proches[/quote]

Je peux me tromper mais sur les images de la tsr, où l’on voit les secours s’activer, la vallée, assez étroite, ressemble beaucoup plus à celle du Valsorey avec les pentes N où l’accident aurait eu lieu et en face les pentes sud fortement déneigées.
Les données seront bientôt publiées sur la page accidents du SLF.

Posté en tant qu’invité par Jacques BAILLY BASIN:

Tout-à-fait d’accord… dans l’attente, évidemment d’en savoir plus. Si la tragédie s"est produite en versant Ouest, au dessus du barrage, on devrait logiquement apercevoir sur les vidéos les paravalanches de la route du GSB. Or, il n’en est rien, et on n’aperçoit qu’une trace de sentier horizontal qui ressemble fort au Valsorey, dans les champs de vernes qui couvrent le versant nord du Bonhomme du Tsalevey. A moins que le face Ouest de la Croix de Tsousse ne comporte un vallon secondaire perpendiculaire à la vallée principale… mais il ne me semble pas que ce soit le cas. De plus, dans la vidéo qui montre les recherches, un travelling montre, tout au fond du vallon, la double moraine du Glacier de Valsorey, qui serait invisible sur une vue du versant Ouest.

On en saura peut-être plus quand auront fini de décanter les dépèches formatées qui sont reprises par toutes les agences de presse.

[quote=« Carduelis carduelis, id: 1155304, post:4, topic:109231 »]

[quote=« jack 1967, id: 1155222, post:2, topic:109231 »]

[quote=« Mosommet, id: 1155161, post:1, topic:109231 »]/outings/262698/fr/croix-de-tsousse-de-bourg-st-pierre.
D’après cette sortie, les conditions n’étaient pas terribles dans le coin. Condoléances et courages à tous ceux qui sont dans la peine.[/quote]
et d’aprés ce que j’ai compris ils étaint as de ce côté de la Croix de Tsousse, mais côté lac des Toules, et dans un beau couloir.

ceci dit condoléances aux familles et aux proches[/quote]

Je peux me tromper mais sur les images de la tsr, où l’on voit les secours s’activer, la vallée, assez étroite, ressemble beaucoup plus à celle du Valsorey avec les pentes N où l’accident aurait eu lieu et en face les pentes sud fortement déneigées.
Les données seront bientôt publiées sur la page accidents du SLF.[/quote]

http://www.slf.ch/lawineninfo/wochenbericht/2010-11/aktuelle_Lawinenunfaelle/index_FR

Les données sont en ligne et il s’agit bien versant N du Bonhomme du Tsalevey au dessus du torrent de Valsorey, pas du tout le versant W de la Croix de Tsousse comme mentionné dans plusieurs articles. Déclenchement à priori accidentel vers 2200 et victimes emportées vers le torrent de Valsorey 300 m plus bas. Sur le SLF, l’info peut être considérée comme fiable…

voir la carte ci jointe
http://a.yfrog.com/img620/6527/41fr.jpg

[quote=« balme, id: 1155975, post:7, topic:109231 »]voir la carte ci jointe
http://a.yfrog.com/img620/6527/41fr.jpg[/quote]
Qu’indique-t-elle de particulier? Ou plus précisément, le rose, c’est quoi?

Posté en tant qu’invité par fredo25:

le rose c’est pente sup à 30° ou 35°?
Je trouve le filtre mapplus.ch bien cool aussi il y a 6 couleurs pour un gradation de la pente.

Posté en tant qu’invité par Pt.Valesco:

Bonsoir,

Oui cette carte ne montre rien de précis, en rose je crois que c’est les pentes de plus de 30° a confirmer.

Ce qui serais constructif serais de savoir d’ou il sont partis leur cheminement dessiné sur cette carte et ou ils se sont fait chopper malheureusement. Ce qui est a peut près sur c’est qu’ils ont fini dans la rivière Valsorey par la pente Nord - Est.

Plutôt que de spéculer, attendons les témoignages des participants qui s’en sont sortis.

Posté en tant qu’invité par manuel:

Le SLF donne 583400/86600 comme lieu de l’avalanche. C’est un couloir qui part à l’aplomb du point 2476. 2220 m. Exposition nord-est à côté de Tsandéserte.

Posté en tant qu’invité par Pt.Valesco:

Je connais très bien cette région, et les vues des hélico sont dans le Torrent Valsorey ça c’est sûr.

la carte dans son contexte
http://pistehors.com/news/forums/viewthread/865/

Posté en tant qu’invité par Pt.Valesco:

Selon coordonnées SLF donne 583400/86600 .

Dsl, je parle pas anglais…

Sur les images de la TSR du journal de hier soir, on voit bien le dépôt dans une gorge, juste en aval d’un double virage du torrent, avec une petit cascade. Il me semble aussi que ça colle tout à fait au double virage du torrent situé en amont du pont 1852m.

A part ça, théoriquement il y avait « 2 » à cette altitude. C’est instructif de faire la Méthode de réduction de Munter pour voir ce qu’elle en dit de remonter ce couloir…

Munter n’y serait pas allé simplement en lisant correctement le bulletin avalanche de la veille.

http://www.slf.ch/lawineninfo/zusatzinfos/Archiv/lwdarchiv/2011/nb/fr/html/20110325_nb_fr_bw.html

Posté en tant qu’invité par mon avis…:

le couloir est très raide dans le haut: Je suppose que les randonneurs ont suivi les traces de descente de la cabane du Vélan et n’avaient pas du tout l’intention de monter très haut dans le couloir, comme l’ont fait sous entendre divers intervenants.

De l’autre coté du vallon de Valsorey, il n’y a plus de neige, donc tout les skieurs suivent cet itinéraire à la descente. Plutôt que de déchausser, ils ont opter pour une montée ski et raquettes au pied. Quelle fatalité terrible…

Toutes ma sympathie aux rescapés et aux familles des victimes.

Posté en tant qu’invité par Granger:

Justement, ça ne me paraît pas SI évident. Mauvaise exposition, certes, mais altitude faible, ce n’était pas hyper tranché, à moins de savoir ce qu’il y a au-dessus, et encore. C’est bien comme ça que les accidents arrivent, quand c’est un peu limite, ou qu’il y a un élément qui ne saute pas aux yeux au premier abord…

Plus d’éléments sur les circonstances :

http://www.tdg.ch/coulee-grand-st-bernard-randonneurs-ignoraient-difficulte-itineraire-2011-03-29

Ca semble plus logique que beaucoup de choses lues ou entendues.