Si tu utilises ton sac 7 nuits par an, d’accord, ça peut se discuter, mais si on est un amateur de montagne, un vrai 0° confort et léger, c’est pas de trop.
Tout dépend aussi des gens, frileux ou pas.
Rien n’est pire que de mal dormir parce qu’on grelote, ou qu’on est engoncé dans son sac tout habillé.
Un vrai 0° sert l’été, en nuit à la belle étoile ou pas, et l’hiver, en refuge. Il offre une bonne polyvalence.
Ce qui, en fait sert plus rarement, c’est le sac vrai - 20° qu’on achète pour 10 jours d’expé …
à moins d’être un alpiniste d’hivernales, un amateurs de hauts sommets lointains et un skieur hors piste avec toile à pourrir et tout le tralala.
Enfin, je parle de mon expérience de la grande rando, dont sept d’1 mois en solitaire.
Avec un sac bon marché, à 2500 m, je me les pèle ou le sac est trop volumineux
(ponctuellement, il m’est arrivé de dormir avec du matos bon marché et basique).
Franchement, sauf si c’est très occasionnel (il vaut mieux s’en faire prêter un dans ce cas), un bon sac est un investissement raisonnable.
Pareil pour le sac à dos, la tente et les chaussures.
Les activités de montagnes ont un coût, mais ensuite, marcher dans les Alpes ne coûtent que le billet de train ou le trajet voiture.
C’est quand même une activité relativement bon marché et le bon matos est amorti au bout de quelques années.
Ce qui coûte plus cher, c’est les randos avec refuges ou gites en demi-pensions systématiques.