Matériel bivouac 2500m

Bonjour tout le monde. Prévoyant plusieurs bivouacs en juillet, je me posais la question sur quel duvet fallait -il prévoir voilà donc mes questions sachant que les bivouacs se situeraient aux alentours de 2500 m dans les Pyrénées.

-Quelle « température » de duvet faut-il prendre pour dormir en tente à cette altitude ?
-Les produits décathlons, suffisent-ils? (leurs prix sont quand même très très intéressants)

Merci d’avance de vos réponses et conseils.

Je te conseillerai la RAB Quantum 250, que je possède moi-même et qui est parfait pour les nuits montagnardes en été. 700g seulement, par contre le pris s’éloigne des prix Décathlon… compte 300euros! Mais la différence se sent dans le poids du sac à dos!

Posté en tant qu’invité par PHILIPPE33:

Fréquemment dans les pyrénées à cette altitude sous tente, j’utilise le quechua ultralight S0, confort 2 degré, bien suffisant… pas la peine d’acheter plus cher

2500 m? Je suppose que tu peux avoir 0° durant la nuit et sous tente (à moins qu’elle soit top isolée), tu peux avoir 5°.
Dans ce cas, le RAB ascent 500 est bien. C’est un vrai 0° confort.
Il pèse 1200 grs et Il doit coûter dans les 220,00.

Décathlon, c’est plus lourd et volumineux, ou moins chaud et confortable, d’après ce que j’avais vu.

Bonjour, si tu es en tente double toit (T2 UL Pro, par exemple chez D4), le risque d’avoir des températures négatives est faible.

Tu peux t’en tirer avec (chez D4) un S5 UL, qui n’est pas lourd, pas trop volumineux, « at a fraction of the cost ».
Si la nuit s’annonce froide, tu peux choisir de dormir avec un bonnet et des vêtements chauds, et/ou placer un sac à viande en soie à l’intérieur du sac de couchage. Tu ne risques pas l’hypothermie.

Avec un réchaud, tu peux faire chauffer de l’eau et te constituer des bouillottes avec des gourdes bien étanches, cela fait chauffage central. Attention, la cuisine à l’intérieur d’une tente, c’est délicat.

Il ne fait pas froid dans les Pyrénées en juillet, en moyenne, et si tu cherches à diminuer le budget, un sac D4 en synthétique est suffisant à mon avis. J’ai commencé comme ça, et je l’ai même utilisé en novembre à 0°C. C’est là que j’ai compris qu’il me fallait un vrai duvet… Vu mon usage ultérieur, j’aurais mieux fait d’acheter directement un sac performant.

Si tu es frileux, prêt à y mettre 300 euros, et que tu ne veux pas porter trop lourd ni trop volumineux, rien ne remplace un vrai duvet, bien sûr. C’est un investissement qui te servira 10 ou 20 ans, et en plus tu pourras t’en servir en toute saison. Mais si vraiment tu penses n’utiliser ton sac qu’en été et ponctuellement, alors ce n’est pas nécessaire.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Tente ou pas?
en septembre on avait des sac confort +11°C, 500g. Il a fait jusqu’à -4°C vers 2400m, sous la tente il faisait 6-8°C. En caleçon et avec une petite polaire c’était presque correct (je pense qu’un pantalon fin aurait été bien pour être confort…).
sans tente je pense qu’il faut viser un duvet 0 +4°C plus un sursac.

[quote=« Aimery, id: 1146521, post:6, topic:108791 »]Il ne fait pas froid dans les Pyrénées en juillet, en moyenne, et si tu cherches à diminuer le budget, un sac D4 en synthétique est suffisant à mon avis. J’ai commencé comme ça, et je l’ai même utilisé en novembre à 0°C. C’est là que j’ai compris qu’il me fallait un vrai duvet… Vu mon usage ultérieur, j’aurais mieux fait d’acheter directement un sac performant.

Si tu es frileux, prêt à y mettre 300 euros, et que tu ne veux pas porter trop lourd ni trop volumineux, rien ne remplace un vrai duvet, bien sûr. C’est un investissement qui te servira 10 ou 20 ans, et en plus tu pourras t’en servir en toute saison. Mais si vraiment tu penses n’utiliser ton sac qu’en été et ponctuellement, alors ce n’est pas nécessaire.[/quote]

Je plussoie: il faut de toute façon investir un jour ou l’autre dans la qualité.

Si tu ne manges pas de nutella dans ton sac et si tu utilises un sac à viande en soie qui te donnera 1 ou 2 ° de plus par dessus le marché,
ton sac pourra durer très longtemps, jusqu’à 20 ans.

Merci bien de ces nombreuses réponses ! je vais étudier tout ça car, cela est vrai, je ne pense pas en utiliser maintes et maintes fois pour l’instant mais peut être plus tard? il est vrais que c’est inutile de payer un sac de fable qualité PLUS plus tard, un sac de bonne qualité. étant donnée que je suis en tente je ne risque apparemment pas d’avoir trop trop froid dans la tente non? je vais voir tout cela.
merci encore de vos conseils !!

Oui, mais …

1. On n’est jamais sûr de « pratiquer » encore de nombreuses années.

2. Pour investir dans la qualité, il faut bien connaître ses besoins, donc avoir un minimum d’expérience du matos de moins bonne qualité.

3. Pour investir dans la qualité de tout l’équipement, il y en a pour une petite fortune. Si on n’a pas les moyens ou la volonté de mettre le paquet, il ne faudrait pas que cela empêche « d’y aller », avec du matos fonctionnel mais peut être un peut plus lourd, plus volumineux, moins durable … mais immédiatement à portée de bourse. Le truc qui fera l’affaire un an ou deux.

4. Après, en fonction du budget et des faiblesses constatées du matériel de base, on peut naturellement déterminer les priorités en matière de « renouvellement », et cette fois viser « le top ».

Pourvu que l’équipement remplisse sa fonction première …

mettre 220€ dans un sac de couchage à utiliser occasionnellement :o

Franchement j’en fais souvent l’été du bivouac dans le Pyrénées l’été vers 2500m, j’ai jamais investi à plus de 60€ dans un sac de couchage et n’ai jamais eu froid la nuit. Encore moins si tu dors dans une tente.
Alors le jour où je l’utiliserai pour d’autres endroits plus froid j’investirais dans un truc costaud mais tant que tu restes à ce genre de pratiques, ne casse pas la tirelire pour rien.

Bien sûr, quand on n’est pas frileux, on peut aussi dormir dans une grotte et s’envelopper de papiers journaux: ça coûte encore moins cher! :rolleyes:

Non mais faut arrêter sérieusement il ne faut pas dépenser des milles et des cents dans un matos que tu utilise 3 fois par an !
300 € je suis désolé ça reste un gros investissement, surtout qu’à décat tu trouves du très bon matos à petits prix pourquoi s’en priver ?
Alors d’accord 300€ tu l’as toute ta vie c’est de la bonne qualité, ok c’est un choix à toi de choisir mais d’après tes précisions un duvet à 60€ décat te conviendrai largement, mais tu peux payer plus en effet, comme te le conseille d’autres.
Néanmoins je crois que tu demandes ce qui te conviendrai le mieux pour l’utilisation décrite, ce n’est surement pas un sac de couchage à 300€.

Et même sans parler d’investissement ou de sous, tu as bien trop chaud avec un duvet à 300 balles dans ta tente une nuit d’été dans les Pyrénées.

Si tu utilises ton sac 7 nuits par an, d’accord, ça peut se discuter, mais si on est un amateur de montagne, un vrai 0° confort et léger, c’est pas de trop.

Tout dépend aussi des gens, frileux ou pas.

Rien n’est pire que de mal dormir parce qu’on grelote, ou qu’on est engoncé dans son sac tout habillé.

Un vrai 0° sert l’été, en nuit à la belle étoile ou pas, et l’hiver, en refuge. Il offre une bonne polyvalence.

Ce qui, en fait sert plus rarement, c’est le sac vrai - 20° qu’on achète pour 10 jours d’expé …
à moins d’être un alpiniste d’hivernales, un amateurs de hauts sommets lointains et un skieur hors piste avec toile à pourrir et tout le tralala.

Enfin, je parle de mon expérience de la grande rando, dont sept d’1 mois en solitaire.

Avec un sac bon marché, à 2500 m, je me les pèle ou le sac est trop volumineux
(ponctuellement, il m’est arrivé de dormir avec du matos bon marché et basique).

Franchement, sauf si c’est très occasionnel (il vaut mieux s’en faire prêter un dans ce cas), un bon sac est un investissement raisonnable.

Pareil pour le sac à dos, la tente et les chaussures.

Les activités de montagnes ont un coût, mais ensuite, marcher dans les Alpes ne coûtent que le billet de train ou le trajet voiture.
C’est quand même une activité relativement bon marché et le bon matos est amorti au bout de quelques années.

Ce qui coûte plus cher, c’est les randos avec refuges ou gites en demi-pensions systématiques.

Posté en tant qu’invité par jambon:

J’ai l’impression que certaines personnes tentent de se convaincre elles même des achats qu’ils ont pu faire… Il existe des sac decat en vrai duvet, leger, parfait pour les nuit en montagne, à moins de 100 euro. J’en utilise un depuis des années été comme hiver (hiver avec la doudoune par dessus…). De plus, sous la tente il n y a vraiment rien a craindre.

Bien! Valandré, Rab, Marmot, Lestra, Millet et C°, c’est surperflu: Ceux qui achètent des sacs de ces marques sont des idiots ou des frimeurs.

un sac Décath, c’est aussi léger, aussi chaud, aussi confo, aussi solide et c’est deux à trois fois moins cher!

Avec Décathlon, c'est Noël tous les jours.

[i]Soit dit en passant Je connais très bien Décath: je viens d'ailleurs de faire une commande.[/i]

Ce qu’on essaie de te dire c’est qu’erignol doit adapter son achat à son utilisation, il ne vient pas poster pour qu’on lui recommande un duvet de haute qualité mais un truc qui tient la route pour les pyrénées en été avec une tente.
Dans ce cas, le plus adapté c’est un sac de couchage décat moins de 100€ largement, point.

[quote=« oli974, id: 1149272, post:16, topic:108791 »]Bien! Valandré, Rab, Marmot, Lestra, Millet et C°, c’est surperflu: Ceux qui achètent des sacs de ces marques sont des idiots ou des frimeurs.

un sac Décath, c’est aussi léger, aussi chaud, aussi confo, aussi solide et c’est deux à trois fois moins cher!

Avec Décathlon, c'est Noël tous les jours.[/quote]

Je vois pas ce que tu essaies de raconter là… Ceux qui achètent ces sac les utilisent dans des conditions plus extrêmes c’est tout, sa sert à rien de pencher dans l’ironie. Et pour le coût de l’activité montagnarde je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi… mais ceci est un autre débat !

Posté en tant qu’invité par TDM:

d’accord : 2500m + été + tente = pas besoin d’un truc à 200 €, un décat suffit largement. Après par contre, pour d’autres utilisations, ca peut valoir le coup d’investir un peu.

Pour être honnête, je ne sais à combien ça peut descendre à 2500 m dans les seules Pyrénées: si ça ne descend pas en dessous de 5°,
dac.

Dans les Alpes, ça peut descendre à 0° nettement plus bas: tout dépend de la config et orientation de la vallée, de la proximité d’un torrent etc.

Tout dépend aussi de l’isolation de la tente: si elle est pourrave, elle ne t’apporte que 4-5° de plus par rapport à la température extérieure.

Sinon, RAB et C°, c’est très loin d’être juste de l’expé! C’est aussi des sacs d’été confo, légers, pratiques et solides, mais il y a moins cher, évidemment.

Et quand même, RAB et qqs autres, c’est aussi des sacs très compressibles et légers par rapport à la chaleur apportée.
Tout dépend aussi du volume de son sac à dos.

Je sais pas la température exacte mais je ne crois pas avoir déjà eu en dessous de 0° ni même 5° l’été dans les Pyrénées.
Enfin bon je n’emporte jamais de thermomètre donc je dis ça au feeling et c’est très subjectif ; mais même par orage à 2700m, je n’ai pas eu froid (tente pourrie et sac moyen)

Ensuite on va pas dire que tu n’as pas d’inconvénients aux modèles bas de gamme. Il faut trouver un bon rapport poids/volume/confort/prix, c’est à toi de choisir ce qui te convient. Cela dit si tu as des sous à dépenser, c’est clair, prend du lourd. Mais un petit prix peut suffire pour l’utilisation que tu comptes en faire : à toi de choisir !