Gr20 en hivers

Posté en tant qu’invité par laurent serre:

avec un ami nous avons pour proger de faire le gr20 au mois de janvier en autonomie et sans dormir dans les refuges,si quelqu’un l’à déjas fait j’aimerai avoir quelques témoignages sur les difficultés rencontré et le matériel utilisé,je vous remercie d’avance pour les infos

Posté en tant qu’invité par Michel:

La traversée de la Corse est une grande classique du ski de rando, grande classique veut dire difficile et rarement réussie intégralement. La Corse en hiver, c’est vraiment sévère : rien à voir avec l’été, neige, glace vitreuse, blizzard redoutables… il vaut mieux etre préparés au pire. Tu trouveras des infos sur les forums et sur le site skirando.

Bon courage,

Michel,

Posté en tant qu’invité par ambrose chapelle:

Principale difficulté : l’eau. La trouver. La récupérer. La faire fondre. En enlever les bactéries et autres microbes. L’utiliser à bon escient. Le poids de la tente en conditions sévères (vents et averses) important pour du portage intensif sur plusieurs jours de rando même divisé par deux. L’équipement de grimpe en plus. La nourriture plus importante. Pas de refuge donc pas d’approvisionnement. Prévoir étape dans un village ou prévenir les proches ou posséder un GPS.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Paul G:

A mon avis, l’eau ne sera que l’un des problèmes, et pas le principal.
Le GR20 en hiver, ce sera des conditions de haute montagne, avec probablement une météo défavorable. Les balises du GR seront invisibles, les chemins seront recouverts, la neige sera rapidement « béton », les passages de sentiers en lacets seront des pentes à 40 ou 50° expo en neige dure, avec passage de glace, les cols seront souvent ventés, et dans le brouillard, les refuges nécessiteront de dégager les entrées, pour un confort parfois précaire… Tout ça avec un sac de 20-30kg. Je me demande si c’est vraiment praticable à pied…
Je pense que la traversée à ski ne suit pas le même itinéraire. A vérifier.

Posté en tant qu’invité par stephane:

en effet la traversee a skis ne suit pas le meme itineraire meme si elle est parfois commune avec le gr
de plus elle commence a asco et non pas a calenzana et par ex le premier jour elle evite le cirque de la solitude (heuresement d’ailleurs…)
en tout cas bon courage pour ce beau mais a mon avis tres difficile projet!

Posté en tant qu’invité par pascal paoli:

la haute route corse en hiver a été le raid à ski le plus difficile que je n’ai jamais réalisé, tout massif confondu. Les cols sont excessivement raides et la neige souvent particulièrement délicate à cause du vent en furie qui souffle sur le massif lors des tempêtes d’hiver. Emporter 50m de corde n’est pas superflu ainsi que de bons crampons et piolet. Un bon créneau météo est absolument nécessaire.

Posté en tant qu’invité par jc:

pascal paoli a écrit:

Emporter 50m de corde
n’est pas superflu

50m, c’est ce qu’ils ont au gign, pascal paoli ? :-))

Posté en tant qu’invité par Erick:

Il a osé…

Posté en tant qu’invité par Bibi:

Pas tout à fait d’accord avec toi Stéphane.
J’ai fait le GR20 deux fois en hiver (en 1991 et 1996) au départ d’Asco, et les deux fois nous sommes passés par le Cirque de la Solitude pour gravir le Cinto !

Posté en tant qu’invité par fuzz:

ça fait un détour de passer par le cirque de la solitude et grimper le Cinto ??? En 2 jours ?

Posté en tant qu’invité par Bibi:

Pas certaine d’avoir compris ta question…
Je voulais juste dire qu’en hiver on peut aussi suivre le même tracé du GR20 que l’été. Pour l’ascension du Cinto celle-ci se fait dans la journée au départ d’Asco. Après le sommet, on descend sur Tighiettu avant de poursuivre la Haute Route le lendemain…
Il est certain qu’en fonction des conditions la montée par le cirque de la solitude devra éventuellement se faire crampons aux pieds en portant les skis!

Posté en tant qu’invité par fuzz:

C’est bien ce que j’imaginais. Partir d’Asco, faire le Cinto et dormir le soir à Thighetu (pas sûr de l’orthographe). Le lendemain, tu repars sur le GR mais le Cirque de la Solitude est derrière toi. Auquel cas, tu repars en direction d’Asco.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Hello,

Je suppose que tu parles du gr20 à skis…

On en a fait une partie l’année dernière début mars, dans le sens sud>nord. Regarde dans la partie skirando du site.
http://skirando.camptocamp.com/news818.html

En général il me semble que février / mars sont plus propices que janvier au ski en corse.

Ne pas dormir dans les refuge complique pas mal les choses j’imagine. En effet ceux-ci sont plutôt bien équipés, et donc tu peux enlever de ton sac non seulement la tente et le tapis de sol, mais aussi les bouteilles de gaz en rab, la majorité de la vaisselle, etc…

Quant à la remarque d’Ambrose, pour avoir de l’eau ion peut fondre de la neige, il me semble que ce ne sera pas le principal problème en hiver.

Hugues

[%sig%]