Conditions enneigement hauts plateaux vercors?

Posté en tant qu’invité par svt:

Bonjour

J’aimerais obtenir des infos récentes sur les conditions d’enneigement des hauts plateaux du vercors (col du rousset, Pré Peyret et réserve des Hauts Plateaux).
J’avais initialement le projet de partir faire un raid en raquette + Pulka la deuxième semaine de mars.
Mais je me pose la question : la quantité de neige justifient/permet elle l’utilisation de raquettes et/ou pulka ?

si quelqu’un a des infos, merci d’avance.

Bonne soirée

Bonjour,

Nous étions ce WE dans la vallée de Combau et la plaine de Chamousset côté Sud de la réserve des Hauts Plateaux, nous avons chaussé nos raquettes à environ 1650 m ; sur notre blog http://les-montagnards-bretons.over-blog.com/ nous avons mis les photos de la sortie ; les crêtes sont dégarnies, mais le plateau est quant à lui enneigé. Bonne sortie.

ça reblanchi lentement, tu peux suivre l’évolution via les webcams là : http://moucherolle.free.fr/

Posté en tant qu’invité par 44DAVE44:

Bonjour à tous,

Nous venons passer 4 jours en rando du 22/0/13 au 26 /04…Rousset…Chaumailloux, jasse du play, Rousset…

Est ce que vous pouvez me donner des informations sur l’enneigement? nous n’avons pas de raquette à ce jour.
Si vous avez des infos sur ces lieux, ça m’intéresse.

Merci

J’étais « seulement » au Jocou ce matin, donc pas tout à fait le même coin, mais si personne d’autre ne répond ça peut aider : ce qu’on en voit est encore bien blanc, raquettes indispensables.
L’enneigement devrait être à peu près continu sur la partie « haute » (au dessus de 1500-1600m)…

Posté en tant qu’invité par 44DAVE44:

[quote=« GLaG, id: 1503917, post:5, topic:108170 »]J’étais « seulement » au Jocou ce matin, donc pas tout à fait le même coin, mais si personne d’autre ne répond ça peut aider : ce qu’on en voit est encore bien blanc, raquettes indispensables.
L’enneigement devrait être à peu près continu sur la partie « haute » (au dessus de 1500-1600m)…[/quote]

Merci GLaG,

Il va donc falloir en louer près de Die.

Nous venons de Nantes, un couple, on dort au gîte des Liottards le lundi 22 avril au soir et on fait Liottard vers Chaumailloux (dodo), le lendemain Chaumailloux vers Jassse du play (dodo) et retour le Jeudi.
Qu’en penses tu? on court un peu par chez nous mais on est pas des gros randonneurs…

David

il fait beau et chaud depuis plusieurs jours, certains versants sud étaient quasi secs à 1500m ce week-end

[quote=« 44DAVE44, id: 1504640, post:6, topic:108170 »]on dort au gîte des Liottards le lundi 22 avril au soir et on fait Liottard vers Chaumailloux (dodo), le lendemain Chaumailloux vers Jassse du play (dodo) et retour le Jeudi.
Qu’en penses tu?[/quote]
Je suis retourné au Jocou le dimanche matin après votre message et j’ai mieux regardé. La petite portion de plateau que l’on voit depuis ce sommet (en gros, les abords de la Tete Chevalière, donc vers 1700-1900m) était toute blanche.

On a en ce moment 4-5 jours de « canicule » mais le temps devrait redevenir plus gris-plus frais à partir de vendredi : je pense qu’il restera encore pas mal de neige sur votre itinéraire, donc que les raquettes ne seront pas superflues. Mais ce n’est qu’un pronostic…

Posté en tant qu’invité par 44DAVE44:

Merci, je ferais le point en fin de semaine. Au cas où, vous connaissez un lieu de location de raquette ouvert vers Die le Lundi?

Posté en tant qu’invité par 44DAVE44:

[quote=« GLaG, id: 1504669, post:8, topic:108170 »]

[quote=« 44DAVE44, id: 1504640, post:6, topic:108170 »]on dort au gîte des Liottards le lundi 22 avril au soir et on fait Liottard vers Chaumailloux (dodo), le lendemain Chaumailloux vers Jassse du play (dodo) et retour le Jeudi.
Qu’en penses tu?[/quote]
Je suis retourné au Jocou le dimanche matin après votre message et j’ai mieux regardé. La petite portion de plateau que l’on voit depuis ce sommet (en gros, les abords de la Tete Chevalière, donc vers 1700-1900m) était toute blanche.

On a en ce moment 4-5 jours de « canicule » mais le temps devrait redevenir plus gris-plus frais à partir de vendredi : je pense qu’il restera encore pas mal de neige sur votre itinéraire, donc que les raquettes ne seront pas superflues. Mais ce n’est qu’un pronostic…[/quote]

Merci, A suivre…

Et quelqu’un connait les conditions d’enneigement au départ de cote 2000 ou corrençon ? Ca vaut encore le coup de monter Agathe à skis ?

Posté en tant qu’invité par AgnOuEst:

[quote=« 44DAVE44, id: 1504640, post:6, topic:108170 »]

[quote=« GLaG, id: 1503917, post:5, topic:108170 »]J’étais « seulement » au Jocou ce matin, donc pas tout à fait le même coin, mais si personne d’autre ne répond ça peut aider : ce qu’on en voit est encore bien blanc, raquettes indispensables.
L’enneigement devrait être à peu près continu sur la partie « haute » (au dessus de 1500-1600m)…[/quote]

Merci GLaG,

Il va donc falloir en louer près de Die.

Nous venons de Nantes, un couple, on dort au gîte des Liottards le lundi 22 avril au soir et on fait Liottard vers Chaumailloux (dodo), le lendemain Chaumailloux vers Jassse du play (dodo) et retour le Jeudi.
Qu’en penses tu? on court un peu par chez nous mais on est pas des gros randonneurs…

David[/quote]

Pour les Hauts Plateaux ils sont encore très enneigés et vous aurez la neige omni présente entre Chaumailloux et Le Play.Il fait très chaud , cela diminuera mais sera toujours conséquent. cela peut rendre l’étape plus fatigante…

là c’est sûr les raquettes vont être utiles…

Posté en tant qu’invité par Eh eh:

Des nouvelles des hauts plateaux ? Beaucoup de neige ?

Le Pas de l’Aiguille est certainement encore avalancheux. Idem pour le Pas de la Selle ?

Je compte bivouaquer là-haut demain soir (mais plus au sud, du côté de Chamousset).
Si tu n’as pas eu mieux à mon retour j’essayerai de te donner des nouvelles fraîches…

Je suis preneuse des nouvelles aussi Clec, j’avais envie de faire un tour du côté de Pré Peyret et Chaumailloux, même si le week-end prochain ne semble guère plus réjouissant que le week-end dernier :expressionless: .

Bon bon pas de soucis je ferai un petit retour ! (mais effectivement Caplain ne semble pas optimiste pour le week-end).

Posté en tant qu’invité par Eh eh:

Merci Clec. Tu pars avec des raquettes ? Tu souhaites accéder aux Plateaux par quel Pas ?

Bonjour,
Je compte faire la traversée des hauts plateaux le 9-10-11 mai.
Pensez-vous qu’il y aura encore beaucoup de neige sur les hauts plateaux ? je comptais la faire à pied et sans raquettes…
Cela dépendra de la neige évidemment.
Merci