Stratégie achat piolet

Bonsoir à tous,

je fonctionne actuellement avec un piolet Grivel Air Tech Evo, qui me convient très bien sur des courses de difficultés limitées.
Je souhaite aujourd’hui passer à des courses un peu plus techniques, avec couloirs plus raides (jusqu’à 55-60° probablement) et je souhaite donc compléter ma panoplie en m’équipant d’un second piolet.
J’ai identifié plusieurs stratégies, et je sollicite vos expertises pour me décider :

  • soit j’achète simplement un second piolet de ce type.
  • soit je rachète deux nouveaux piolets, mais quel type ?

J’ai rendu visite au Vieux aujourd’hui, en ayant en tête d’acheter 2 nouveaux Aztar ou ce type de matériel. Mais le vendeur m’a conseillé d’abandonner cette solution en me disant que mon Grivel Air Tech était de bien meilleure facture.
Au final, il m’a conseillé, soit de racheter un second Air Tech Evo, soit d’acheter deux nouveaux piolets du type Matrix Light de Grivel.

Quelle stratégie vous paraît la meilleure ?

Merci par avance,

Riton

En fait cela dépend de ta pratique :

  • si tu veux continuer à faire seulement de l’alpi, dans un niveau AD+ voire D, tu peux acheter uniquement un seul piolet, identique au premier.

  • par contre, si tu veux faire un peu de cascade, et de l’alpi encore plus difficile, une paire de piolets traction va vite devenir nécessaire.

Concernant ton projet d’acheter des Aztar, je pense que le vendeur du Vieux campeur t’a bien conseillé.

Ben moi je trouve la réponse du vendeur sur l’Aztar discutable. Les 2 piolets ne jouent pas dans la même catégorie.
L’Air Tech, c’est du léger, faut pas trop lui en demander, il va dépanner sur un passage expo en glace mais tu ne vas pas aller faire une goulotte avec ça. L’Aztar c’est un vrai piolet d’alpinisme typé goulotte/cascade.
Pour moi avoir 2 Air tech est presque un non-sens, sauf à privilégier la légèreté.
Quand tu pars sur des courses qui nécessitent 2 piolets, c’est bien - voire indispensable - d’avoir au moins un piolet « lourd ». Si tu ne fais que du couloir jusqu’à 60° maxi, tu peux garder ton Air Tech mais compléter par un piolet plus alpin type Aztar.
Pour moi l’Air Tech (j’en ai un), ça se limite au ski de rando ou à des courses dans lesquelles l’utilisation du piolet est éventuelle. Pour le reste, piolet classique ou traction.

Slt, je te conseille d’acheter une paire de piolets traction, éventuellement d’occasion, parce que quand tu vas commencer à faire de la neige raide t’aura surement envie assez vite d’essayer un peu de cascade, ou quelques goulottes, ou un peu de mixte. Et pour toutes ces activités, 2 piolets légers et même 2 aztar seront très vite limités.
Bonne grimpe.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Hello,
Pareil, je recommande un paire de piolets cascade: j ai les quark, ca passe tres bien meme dans des courses de difficulte moderees (AD, AD+), c est beaucoup plus passe-partout que l’airtech des qu 'il y a de la glace
Sean

D’ailleurs, si ton choix porte sur un autre type de piolet, je pense qu’il faut considerer la présence d’un marteau… Ca peut depanner en complement de l’airtech qui n’a qu’une panne

L’airtech existe aussi enversion marteau mais je doute de l’efficacité de la frappe avec un engin aussi léger.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Merci pour ces nombreux avis !
Si je synthétise un peu :

  • comme je me l’imaginais, l’achat d’un second Air Tech n’est pas pertinent.
  • à terme, il me faut deux piolets traction, à moi de voir le timing d’achat, selon la difficulté des courses à venir. Soit je pars sur un premier achat, en complément de mon Air Tech, puis un second dans un second temps.
  • il est fortement conseillé d’utiliser un marteau + une panne.
  • les Aztar se révèleront peut-être léger, si je m’engage dans des courses mixtes

Conclusion : vous me conseillez d’investir dans un modèle du type Matrix Light, Demon Super Cup voire Quark (qui sont quand même un peu plus cher!).

J’ai compris ?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Attention quand même avec les Matrix Light… Ils ne sont légers que sur leur fiche technique, j’avais pesé les miens à 600 grammes en moyenne : 550 pour le marteau et 650 pour la panne (le premier faisant la taille d’un dé à coudre et la seconde celle d’une pelle). Et ils ne sont pas si peu chers lorsqu’on rajoute un ergo ou une longe… En termes de légèreté et d’adaptabilité, j’ai du mal à trouver un meilleur compromis que les quarks !

+1.
En montagne, il faut mieux des piolets différents mais complémentaires plutôt que deux pioches identiques. Même en cascade, on peut tout à fait grimper avec des pioches différentes.

Tout dépend de ce que tu voudras faire après.

En montagne, il est impératif d’avoir au moins un marteau. La panne peut servir mais n’est pas nécessaire.

Ma conclusion : Matrix light avec un ergo mobile comme sur le air tech evo. Si tu veux démarrer la cascade : un quark (nb: je n’ai jamais vu quelqu’un en tête dans du 5/5+ avec des aztars. J’en déduis que les aztars ne sont pas des piolets de cascade).

le 1ers grades 6 étaient ouverts avec des piolets droits bien moins efficaces …

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Vu l’usage que tu envisages, c’est-à-dire de l’alpinisme classique, je te déconseille un piolet trop typé cascade/dry comme le Quark ou le Demon, pas franchement pratiques à planter en piolet canne avec leur poignée et ergots divers. Ces modèles s’utilisent essentiellement en piolet-traction, en glace très raide. Le Matrix, l’Aztarex Petzl ou le Naja Simond me semblent beaucoup plus adaptés à tes projets.
De toute façon, à terme si tu te mets à la cascade, tu devras acheter une 2e paire plus spécialisée.

Non, pas de problème pour faire des courses mixtes avec des piochons dans ce genre.

si tu débutes, il te faudra du temps avant de trouver les limites d’un aztar ou aztarex en montagne…
en les bricolant un peu, tu peux rajouter des ergos en bas de manches, et seront alors tout à fait utilisable en cascade et glace montagne jusqu’au grade 4/4+ voire un peu plus…
les nouveaux quark sont des armes absolues pour la montagne raide, un poil légers en cascade ( rajouter les masselottes en option)
seul inconvénient pour du très classique, le fait qu’il soit difficiles à utiliser quand tu veux planter le manche dans la neige dure, comme l’a dit David…
mais pour le très classique tu as déjà un piolet…

perso j’ai des aztarex, vraiment de la bombe en montagne pour les couloir …

Bonjour,

pour les courses qui ne nécessitent pas l’ergo des Quarks, je le retire tout simplement… Du coup, plus de problème pour utiliser sa pique à 100%. Je trouve que c’est un très bon « 4x4 » ce piolet.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Le budget, non?