Préparation du be accompagnateur en moyenne montagne

Bonjour à tous,

Je souhaite passer l’examen probatoire pour participer à la formation d’accompagnateur en moyenne montagne.
Je marche plusieurs fois par semaine, j’essaye de lire un maximum de chose sur la montagne et la nature, mais je ne suis pas sur de me préparer correctement.
Si l’épreuve de marche ne devrait pas être un probleme j’ai plus de doutes pour les epreuves de parcours en terrain variés, d’orientation et l’oral.

Est ce que ceux qui sont déjà passer par là peuvent me donner quelques conseils? Comment m’entrainer? Que lire? A quoi dois je m’attendre vraiment lors de ces épreuves?

Merci d’avance à tous.

Posté en tant qu’invité par le basque:

Salut!

J’ai passé le proba en 2009 dans les Pyrénées.
Pour la marche, si tu gambade régulièrement en montagne en faisant des gros dénivelés et sur tout type de terrain pas de soucis. Si tu sais ou se déroule l’épreuve d’endurance je te conseille de la faire quelques temps avant le proba, pour prendre tes marques.

Pour l’épreuve en terrain varié, la c’est ton expérience qui va jouer et ta forme physique aprés l’épreuve d’endurance, car lorsque tu fini la marche, l’épreuve en terrain varié et de suite aprés. Je te conseille de te reposer un peu avant la ligne d’arrivé si tu a le temps, étirements, boire, grignoter quelque chose (mais faut quand même que tu passe la ligne avant le temps limite!). Ensuite on te jugera sur ton aisance sur différents types de terrains (éboulis, pente herbeuse, rochers,…), faut être rapide, efficace, adroit…faut pas tomber quoi, sinon si tu prend moins de 8/20 c’est fini pour toi. La aussi c’est ton expérience en montagne qui va jouer.

Pour l’orientation, ben faut savoir utiliser carte, boussole, altimètre…être bon en orientation. Attention, si tu poinçonne une mauvaise balise c’est élimination directe. Ne cherche pas à suivre les autres car personne n’a le même tracé. La il faut courir entre les points mais prendre son temps arrivé à la balise pour être sur de poinçonner la bonne. Je pense que pour être bon il faut que tu fasse quelques courses d’orientations avec la FFCO, je pense que tu peut trouver quelques entrainements avec les fédé de par chez toi.

Enfin pour le jury, ben il vont te poser des questions sur ton experience, savoir si tu a bien fait ta liste de courses (questions style: est-ce que la cabane à telle altitude sur la rando est fermée ou ouverte, a quoi ressemble la croix en haut de tel sommet,…).
Sinon faut connaître le milieu montagnard, leur faire comprendre que tu connait ton massif, les plantes, la roche, la faune…n’envoie pas trop gros sinon il vont te coller si tu commence à partir dans des explications que tu pourra pas développer ensuite. Faut que tu leur explique aussi comment tu voit le métier d’AMM…je pense que les questions peuvent varier suivant les jurys (ne vas pas sortir un truc que tu maîtrise pas si t’a en face de toi un AMM qui bosse sur ton massif…).

Voila, en gros faut marcher…s’interresser au milieu montagnard, discuter avec les bergers, les marcheurs, les professionnels si tu en connait.

D’autres personnes pourront me completer.

Au plaisir!

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

En gros si tu veux galérer au niveau du taf; fonce !!!

Merci le basque pour tes infos. J’en déduit que les connaissances que je cherche, je ne les trouverais pas dans les livres mais dans la montagne elle même.

Je suis en haute loire, et comme j’ai du temps je passe énormément de temps à marcher. Toutefois je me disais qu’il était bon de connaître par exemple les bases de la météo ou de la géologie et je pensais que bouquiner des livres bien choisi pourrait m’apporter un savoir utile pour cet exam.

Au cas ou tu en connaisses d’intéressant dis le moi???

Sinon comment ca se passe pour toi?? Tu en es ou de la formations???

a+ Merci

Posté en tant qu’invité par le basque:

Ben tes connaissances elles vont se faire surtout sur le terrain oui…bouquiner est très important, mais ca te donne la théorie, a toi ensuite de développer en extérieur, c’est comme tout…tu peut être très calé sur l’histoire de l’alpinisme et les techniques grâce aux bouquins mais si tu sort pas avec des plus expérimentés que toi tu vaut rien…comme bouquin je pourrais te conseiller (entre autres):

pour la meteo: le petit manuel de meteo montagne (jean jacques thillet, editions glénat),
pour la faune et flore: les guides ornithos et les guides faunes et flores dans les editions Delachaux et Niestlé
pour les connaissances: le Guide de la Montagne aux éditions Guerin.

Attention, t’es pas obligé de tout acheter, internet est bien aussi, c’est juste une partie des bouquins que j’ai (sauf le manuel météo).

Pour la géologie, va fouiner sur internet (mais c’est vaste la geologie), c’est qu’une petite partie, faut quand même que tu puisse reconnaitre les différentes roches (calcaire, granite, poudingue, grès,…).

Pour la formation moi je me suis fait éliminer au proba…et oui j’ai beau te donner des conseils je me suis fait laminer à la premiere épreuve…très dur dans les Pyrénées (apparemment le plus dur de france d’aprés ce que j’ai entendu).Pas d’excuse j’ai manqué d’entrainement c’est tout. Donc pour l’instant c’est statut quo, je le retenterai en 2012, pour l’instant je suis dans la formation de pisteur nordique dans les Alpes.

Mais faut savoir que c’est pas parce que t’es un crack niveau endurance que tu fera un bon accompagnateur. L’accompagnateur c’est avant tout un amoureux de la montagne…il faut avoir la caisse bien evidemment mais l’accompagnateur c’est celui qui partage sa passion, qui interresse les clients qu’il accompagne, il doit surtout être pédagogue.
Chaque accompagnateur a sa spécialité, l’un la flore, l’autre la faune, l’autre les contes et légendes, l’un une espece en particulier, mais faut tout connaitre. J’en connait qui sont incollables sur la flore, d’autres on travaillé sur l’ours dans les Pyrénées et sont conteurs aussi.

Enfin bref, en gros, tu doit être amoureux et savoir le faire partager!

A plus

et bien le basque merci pour tout et bon courage, bonne chance pour la suite.

Pour le terrain varié, entraines toi sur du talus, des terrains instables, des traversées en rocher glissant…
Pour la CO, quand tu marche, joue à te perdre en choisissant des point pas évident: talweg, mouvement de terrain, limite de foret…, fait de co , il existe pas mal de parcours permanent un peu partout. Pour l’entretien, le jury veut voir si tu as déjà quelques bases, et si tu as un projet proffessionnel, et déjà ine idée réelle de la proffession.

Après, comme certain l’on déjà dit, c’est un metier ou il faut aimer transmetre et animer. C’est bien différent de la sortie entre copain. Mais si tu veut travailler en montagne et que tu n’as pas besoin de gros revenus, c’est un trés beau metier.

Nombre de questions posées sur ce forum portent également sur l’exercice professionnel (réalités d’exercice, clientèle, produits, revenus, …).
Le GUIDE DU CANDIDAT proposé, depuis 2007 par le SNAM (voir téléchargement sur http://www.lesaem.org/dyn/news/documents/doc463.pdf)
conseille clairement aux candidats, largement en amont de l’examen probatoire (par exemple dès cet automne 2011 pour une présentation de l’examen en septembre 2012 ou septembre 2013) d’effectuer un « certain nombre » de randonnées (hors neige et sur neige) avec des Accompagnateurs en Montagne (des = des professionnels différents, de différents réseaux ou bureaux montagne sur différents sous-massifs).
Dans ces conditions, vous pourrez apprécier toute la diversité des cas de figure (types de publics, types de produits), vous pourrez discuter avec ces professionnels de leur parcours, de leur activité (pluri-activité ou mono-activité) et aussi et surtout comprendre ce que c’est d’encadrer, animer et gérer des clients en montagne ce qui n’a aucun rapport avec la « randonnée entre potes/copines » et assez peu de rapport avec le mode fédéral d’encadrement (type « animateur de randonnée FFRandonnée » ou « initiateur FFME/FFCAM »).
Vous constaterez, par vous-mêmes, les différentes approches pédagogiques des uns et des autres, la partie émergée de leur niveau de connaissance, leur capacité à mettre en lien ces connaissances de manière interactive et pertinente.
Bref, vous apprendrez à leurs côtés pour mieux préparer votre propre parcours personnel vers l’examen probatoire et surtout, surtout, vous vous apprécierez vis à vis de ce métier dont chacun s’accorde à dire qu’il n’est réaliste que si il y a une véritable passion pour les montagnes et la transmission aux autres.

1 Like

Posté en tant qu’invité par chrom60:

Celà fait deux ans que j’y pense mais depuis cet été j’ai vraiment envie de tenter ma chance. Diverses sorties avec des accompagnateurs en montagne (Flaine, Vars, St François Longchamp) m’ont donné le gout de la montagne (sorties à la journées, randos à 3000m… La caisse je l’ai, j’ai fais des belles sorties il y a quelques semaines mais les connaissances du milieu sont limitées.

Quelles sont les chances pour un gars des plaines d’obtenir le BEES ?

Posté en tant qu’invité par aveugle et sourd:

Il ya surement des organisme qui font des prépa en cherchant sur internet tu poura trouver.Et puis n’écoute surtout pas ceux qui te dirons que faire amm est une mauvaise idée :smiley:

Salut,
Tu peux te renseigner auprès des creps, l’afrat à autrans, le greta…
Il existe des stages longs qui abordent l’entraînement, le terrain varié, l’orientation et les connaissances. Faudra que tu te renseignes alors sur les possibilités de prise en charge de la formation car peut être faudra t’il déménager sur le lieu de formation.
Sinon il existe des stages de une semaine en orientation fin aout début septembre avant le probatoire.
Si tu passes l’épreuve du probatoire ya des chances que tu alles au bout de la formation, bon faut pas s’endormir non plus, hein.
Là ou ya beaucoup de casse au proba c’est l’orientation, faut bien s’y préparer.
Bonne chance à toi.

Posté en tant qu’invité par gexan:

[quote=« le basque, id: 1114779, post:2, topic:106636 »]Salut!

J’ai passé le proba en 2009 dans les Pyrénées.
Pour la marche, si tu gambade régulièrement en montagne en faisant des gros dénivelés et sur tout type de terrain pas de soucis. Si tu sais ou se déroule l’épreuve d’endurance je te conseille de la faire quelques temps avant le proba, pour prendre tes marques.

Pour l’épreuve en terrain varié, la c’est ton expérience qui va jouer et ta forme physique aprés l’épreuve d’endurance, car lorsque tu fini la marche, l’épreuve en terrain varié et de suite aprés. Je te conseille de te reposer un peu avant la ligne d’arrivé si tu a le temps, étirements, boire, grignoter quelque chose (mais faut quand même que tu passe la ligne avant le temps limite!). Ensuite on te jugera sur ton aisance sur différents types de terrains (éboulis, pente herbeuse, rochers,…), faut être rapide, efficace, adroit…faut pas tomber quoi, sinon si tu prend moins de 8/20 c’est fini pour toi. La aussi c’est ton expérience en montagne qui va jouer.

Pour l’orientation, ben faut savoir utiliser carte, boussole, altimètre…être bon en orientation. Attention, si tu poinçonne une mauvaise balise c’est élimination directe. Ne cherche pas à suivre les autres car personne n’a le même tracé. La il faut courir entre les points mais prendre son temps arrivé à la balise pour être sur de poinçonner la bonne. Je pense que pour être bon il faut que tu fasse quelques courses d’orientations avec la FFCO, je pense que tu peut trouver quelques entrainements avec les fédé de par chez toi.

Enfin pour le jury, ben il vont te poser des questions sur ton experience, savoir si tu a bien fait ta liste de courses (questions style: est-ce que la cabane à telle altitude sur la rando est fermée ou ouverte, a quoi ressemble la croix en haut de tel sommet,…).
Sinon faut connaître le milieu montagnard, leur faire comprendre que tu connait ton massif, les plantes, la roche, la faune…n’envoie pas trop gros sinon il vont te coller si tu commence à partir dans des explications que tu pourra pas développer ensuite. Faut que tu leur explique aussi comment tu voit le métier d’AMM…je pense que les questions peuvent varier suivant les jurys (ne vas pas sortir un truc que tu maîtrise pas si t’a en face de toi un AMM qui bosse sur ton massif…).

Voila, en gros faut marcher…s’interresser au milieu montagnard, discuter avec les bergers, les marcheurs, les professionnels si tu en connait.

D’autres personnes pourront me completer.

Au plaisir![/quote]

je cherche des compagnons pour m’entrainer (et profiter) avec l’experience de personne qualifiées ou d’experience dans la region du pays basque (ou pyrenees…) je suis serieux et fiable dans mes engagements.
je vous laisse mes coordonnees 06 02 61 18 81.
merci (Arregui gexan 28ans)

Hello,
Quelques informations complémentaires,
Le parcours sportif comprend :

  • un dénivelé positif compris entre 1500 à 1700 m ( type montée descente montée descente …)
  • une longueur du parcours maximal d’environ 30 kms
  • le portage d’un sac de 10 kgs pour les hommes et de 8 kgs pour les femmes sans compter les vivres et l’eau …
  • le temps maximum pour la réalisation de ce parcours est environ de 6h30

Puis enchaînement sur terrain varié type « terrain à chamois » toujours avec le sac pour une durée d’environ 45 min à 1 H sans batons. Il est possible d’utiliser des chaussures différentes pour le parcours sportif et le terrain. La seconde paire de chaussures doit être dans le sac et portée pendant le parcours sportif ce qui s’ajoute au poids du sac.

Ceci était valable l’année dernière dans un département montagneux.
voila, sous réserves de modifications pour les éditions 2014,
salutations montagnardes, :slight_smile:

Pour le coté « nature » si tu arrives à trouver « la vie de la montagne » de B. Fischesser dans une bibliotheque ou un bouquiniste, prends le. C’est une mine. C’est sans doute LE meilleur ouvrage de vulgarisation sur le milieu montagnard.

[EDIT] il a été réédité aux editions La Martinière…donc on le trouve partout…

Attention à l’entrainement CO entre les cartes CO et les cartes IGN ! Car de mémoire l’examen AeM se fait sur fond de carte IGN ! Mais près les techniques d’orientation restent les mêmes.

Par expérience, je confirme le probatoire se fait sur fond IGN.
La raison est simple, il s’agit du fond des cartes que l’on utilise sur le plan professionnel.

Bonjour,
Je suis AMM dans le Jura, et j’organisais le week-end dernier, avec Pascal Mousset , un stage de préparation au probatoire.
Vu le succès de cette 1è édition, nous allons tenter d’organiser un 2è stage en vue des probatoires d’automne, dont celui des Alpes
Il aura probablement lieu dans le Vercors les 26,27 et 28 juin.
Bientôt plus d’infos sur mon site : http://www.lucas-humbert-aem.fr/site/
Je risque également de placer quelques balises pour des clients les 4,5,6,7 mai, dans la région de Prémanon.
Vous pouvez vous joindre
Bonne prépa