Comment ne pas avoir froid au mains en hiver?

Posté en tant qu’invité par steph68:

Je fais de temps en temps des sorties raquettes, je tremble de froid quand j’arrête surtout après transpiration. J’ai aussi des mains sensibles au froid, ca fait mal aux extrémités des doigts pendant l’echauffement! J’ai pourtant acheté de bons gants de ski au vieux en goretex mais rien ne garanti que je n’aurai pas froid!!! Je suis d’ailleurs aussi bien vêtu d’un tee shirt à sechage rapide, d’une polaire et d’une veste de ski!

Comment faire face au froid en etant bien vetu et ne pas se prendre des gélures aux mains!!! Aussi parait il qu’il faut vite se changer de tee shirt après transpiration sous peine d’hypotehermie?

Tu peux mettre des chaufferettes dans tes gants…

Posté en tant qu’invité par glaglalga:

Ben faut pas arrêter :wink:
Quand on s’arrête on à tous plus ou moins froid car on s’habille essentiellement pour l’effort (on passe plus de temps à marcher/skier qu’a casser la croute… enfin pas tout le temps mais bon)

Ensuite il faut gérer tes couches pour éviter de trop transpirer. C’est à dire ne pas avoir trop chaud quand tu marche.
Sinon si t’as froid il faut s’habiller. Personnellement par grand froid je mets un t-shirt technique manche courte et par dessus un mange longue ensuite je module petite polaire grosse polaire etc…
Si tu a froid au doigts, privilégies les moufles. J’ai aussi souvent moins froid avec mes gants en laine qu’avec mes gants de ski salomon goretex doublé de machin truc.

Avec les matières techniques (sytétique, laine) cad pas en coton, je ne change pas de t-shirt.

Enfin, je pense qu’avoir froid un peu régulièrement permet de s’endurcir et de mieux tolérer le froid.

Le gore-tex n’est pas un isolant contre le froid mais une membrane imperméable coupe-vent. Il se peut que tes gants ne soient pas assez chaud.
Si tu as les mains vraiment sensibles, je recommande comme les autres moufles + chaufferettes.

Il faut essayer au maximum de ne pas transpirer. Cela implique d’enlever autant de couches de vetements que nécessaire. D’où l’interêt d’un système multicouche, en portant juste un t-shirts manches longues ou un sous pull quand on est en plein effort.
Pareil pour les gants: Il faut avoir une paire plus légère pour la montée, pour éviter de mouiller la grosse paire dont on aura besoin à la descente.

Inutile avec les textile synthetiques respirants, sauf si tu tombes dans l’eau.

Helas, le corps humain ne s’adapte pas au froid (sauf à faire de la graisse), et la résistance au froid varie grandement selon les individus.
On peut seulement s’habituer à endurer le désagrément du froid (aspect psychologique).

Posté en tant qu’invité par Alors:

Mon petit ajout, je ne sais pas comment tu le fais, mais serre les bâtons le moins possible.

Quand tu crispes, ça diminue l’afflux sanguin aux extrémités des doigts, du coup, froid.

[quote=« Alors, id: 1101602, post:5, topic:105817 »]Mon petit ajout, je ne sais pas comment tu le fais, mais serre les bâtons le moins possible.

Quand tu crispes, ça diminue l’afflux sanguin aux extrémités des doigts, du coup, froid.[/quote]

Dans le même registre :
=> éviter la cigarette
=> boire régulièrement (chaud, tant qu’à faire, et pas alcoolisé…)

Et puis
=> enlever les gants le moins possible (prévoir des gants fins pour les manips minutieuses)
=> avoir une paire de rechange pour disposer toujours de gants secs
=> éviter de toucher du métal nu (ou alors entourer de scotch isolant bâtons et piolet)

Posté en tant qu’invité par Matt:

Il y a deux trucs dans ton message :
trembler de froid n’est pas normal, c’est clairement un problème d’équipement et de pratique : il faut te découvrir largement pendant l’effort pour transpirer le moins possible et se bien recouvrir aux pauses (en ski de rando je n’ai pratiquement jamais plus d’une ou deux couches à la montée) + un bon bonnet bien couvrant.
On trouve maintenant des sous-vêtements thermique qui sèchent très rapidement (mais il y a de tout au niveau qualité)

Pour les mains par contre c’est une autre affaire. Commence par passer aux moufles (mais attention à ne pas transpirer dedans pendant l’effort), si nécessaire complète avec des sous-gants voire des chaufferettes.
Si ça ne suffit pas, bienvenu au club des nombreuses personnes à avoir des problèmes de circulation, en particulier quand s’arrête après un effort soutenu. La seule solution que j’ai trouvé d’à peu près efficace est de faire de grands moulinets avec les bras pour faire revenir le sang dans les doigts.

Posté en tant qu’invité par glaglagla:

Le corps humain s’adapte quand même en partie au froid cf JL Etienne http://www.jeanlouisetienne.com/poleairship/encyclo_dirigeable_02.htm
Et même si il n’y a que l’aspect psychologie c’est déjà ca. Puisqu’au final on parle juste d’inconfort et pas de mise en danger.

Puisqu’on est dans les petits trucs :
Si on doit les ôter, ne pas poser ses gants dans la neige (qui va les refroidir), plutôt les mettre à l’intérieur de sa veste.
Si on se crispe sur les battons on comprime également l’isolant donc ça isole moins.

[quote=« Aimery, id: 1101628, post:6, topic:105817 »]Dans le même registre :
=> éviter la cigarette
=> boire régulièrement (chaud, tant qu’à faire, et pas alcoolisé…)[/quote]
Eviter le café aussi.
Et prendre du gingembre.

  • 1 et vive les onglés, merci Mr Raynaud

[quote=« steph68, id: 1101556, post:1, topic:105817 »]Je fais de temps en temps des sorties raquettes, je tremble de froid quand j’arrête surtout après transpiration. J’ai aussi des mains sensibles au froid, ca fait mal aux extrémités des doigts pendant l’echauffement! J’ai pourtant acheté de bons gants de ski au vieux en goretex mais rien ne garanti que je n’aurai pas froid!!! Je suis d’ailleurs aussi bien vêtu d’un tee shirt à sechage rapide, d’une polaire et d’une veste de ski!

Comment faire face au froid en etant bien vetu et ne pas se prendre des gélures aux mains!!! Aussi parait il qu’il faut vite se changer de tee shirt après transpiration sous peine d’hypotehermie?[/quote]

Evite les gants. Une bonne paire de mouffles. Une bonne hein, pas un truc à 2 sous. Perso, je ne mets que des mouffles (jamais eu froid aux mains même sous -25°C!) Mouffles: intérieur en fourrure et extérieur en Gore-tex.
Garde une paire de gants secs dans ton sac au cas où. Sous les mouffles tu peux aussi ajouter une paire de gants en soie pour des manips rapides. N’aurais tu pas un léger syndrôme de Reynaud en plus?
Les fringues trempées et l’hypothermie: nan! Tout le monde transpire plus ou moins et a le dos humide par exemple pendant l’effort à la montée. Tu as chaud, tu transpires: enlève une couche, ouvre les fermetures et joue ainsi pour évacuer la chaleur. Oublie le tee-shirt en coton c’est pas top. 2 fine couches: par exemple, une carline et un pull technique fin en laine ou un klar (ulfrotté) par dessus puis ensuite le Gore-Tex ou bien polaire + Goretex. Je garde dans mon sac un gilet très chaud mais… léger
Je pars toujours habillé léger mais extrémités protégées (tête et mains!).

Puisque l’on est dans les petits trucs (réservé aux anti-moufles) : mettre des cordelettes au bout des zip, comme ça pas besoin d’enlever les gants pour les manipuler.

J’ai également presque tout le temps les mains froides (jamais rencontré quelqu’un d’autre à ce stade !), donc en gros 6 mois par an, et j’ai dû tester / acheter à peu près toutes les combinaisons possibles de gants et moufles…ma conclusion (en dehors de tous les conseils valables donnés plus haut pour ne pas avoir froid sans transpirer pour autant, se couvrir la tête, boire chaud, etc…) ou plutôt ce qui marche pour moi :

  • 1 paire de gants ultra fins en soie
  • 1 paires de mitaines (moufles ou on peut rabattre vers l’arrière la moitié supérieure pour libérer les doigts le temps d’une manip), style Mammuth Mars ou l’équivalent en - cher chez BD ou Salewa.
  • Evt une paire de chaufferettes autocollantes (Grabber Toe Warmer) au fond de la mitaine
  • Monter les mains dans les poches (ensemble ou en alternance, selon le terrain)…autant que possible ! (en montant à ski, on peut souvent libérer une main)…avec les dragonnes engagées. Rien ne chauffe autant…évidemment en alpinisme c’est rarement possible, mais il fait aussi en général moins froid (bon on n’aime pas les Face N de toutes manières !)
  • A la descente, je rajoute à l’ensemble une paire de moufles d’expé en duvet de haute qualité (pas donné), surdimmensionnées pour que le reste rentre sans comprimer.
  • Quand ça ne suffit pas, reste les moulinets. Pendant notre séjour de ski en Altai sibérien, j’ai du en faire des centaines ou des milliers…« à ce train là tu vas te transformer en hélicoptère » me disaient les autres en rigolant !

Peut-être mieux: il existe des chaufferettes réutilisables. Elles ont la forme d’un zippo. On y met le feu à un coton imbibé d’essence et hop… plusieurs heures les mains au chaud! Le nom doit être Chaufferettes Zippo.

Posté en tant qu’invité par Raynaud:

Pour les mains, la solution radicale c’est les moufles avec duvet. Marre de me cailler les doigts en début de rando, Ppr grand froid, je démarre avec et après une demi heure, quand l’équilibre thermique est atteint, je peux repasser aux gants polaires classiques.
Ce n’est pas si cher que ça puisque pour environ 85 euros, j’ai trouvé des North Face ! C’est le prix de bien des paires de gants sophistiqués, multitrucs, en goretex inutile et peu chaudes surtout tassés, passé une saison. :wink:

Par grands froids, j’utilise ce genre de gants (laine épaisse) http://www.ortovox.com/classic-wool

Veiller à les prendre suffisamment grands pour pouvoir -éventuellement- mettre une paire de gants en soie dessous.

Pour les conditions les plus ‹ extrêmes ›, je rajoute une paire de moufles gore-tex (type cascade de glace) par dessus. L’ensemble devient ainsi coupe-vent.

Voilà

En tant que championne du monde de l’onglée, voici mes qq astuces (qui ne les évitent pas systématiquement non plus… :frowning: )

Règle n°1: Il faut mettre un bonnet ! :rolleyes:

Non non, je ne blague pas…éviter de perdre de la chaleur par la tête.
Je monte avec un bonnet de ski de fond, pour éviter d’avoir trop chaud.

Règle n°2 : les chaufferettes que j’emmène toujours. Je les déballe sur le trajet à l’avance pour qu’elles soient bien chaudes à l’attaque. Si tu attends d’avoir l’onglée pour les déballer, ce sera trop tard.
J’ai trouvé un petit logement d’accès rapide sur mon sac à dos où je les range. Elles restent à portée de mains.

Sinon :

  • des sous gants éventuellement
  • une paire de mouffles (style « gants de boxe » :smiley: ) pour la descente.
  • 2 paires de gants de montée pas trop serrés pour avoir la place de mettre des chaufferettes (ou les sous gants) dedans quand c’est nécessaire. Je les change quand ils sont bien mouillés. (pas de gants en polaire…j’ai des Camp G tech par ex.)

Par contre, je n’ai pas d’astuce pour les pouces : ils sont toujours tout seuls ! :frowning: :frowning: :frowning:

Règle n°3 : quand tu sens que l’onglée arrive, mange qq chose de très sucré pour éviter l’hypoglycémie,

Enfin, vérifie sur ton matos tout ce qui peut « couper » la circulation du sang : scratch des gants, dragonnes, bretelles de sac à dos…trop serrés???
Et ayant aussi le syndrôme de Raynaud, il faut éviter tous les excitants : tabac, café, principalement. :rolleyes:

Gros problèmes d’hyper-sensibilité au froid (pieds / mains) genre syndrome de Raynaud si j’en crois mes recherches sur le web; j’ai trouvé une solution qui marche relativement bien: durant l’hiver je prends des gélules de Chrysanthélum américanum (traitement de fond avec une matin et soir, et je double quand je sors en montagne); sur moi ça marche du tonnerre…

Chaufferette catalytique.
Ca, c’est bien au bivouac, mais peu pratique sur le terrain: Parfois diffcile à allumer (voir impossible s’il y a du vent) et moins compact que les chaufferettes chimiques.
Tant qu’on y est, il y a aussi les chaufferettes à base de gel réutilisables (en les reactivant dans l’eau chaude): C’est cool, c’est magique, mais pas très fiable (la réaction refuse parfois de demarrer)

J’ai le même problème et pas non plus de solution…j’ai même remarqué que quand je « force » les 4 doigts à avoir chaud avec les chaufferettes, c’est comme si le corps se « vengeait » et le pouce gèle d’autant plus…

Quelqu’un a-t-il déjà testé les nouveaux modèles de gants chauffants avec batteries au Lithium ? Le VC était en rupture de stock quand j’y suis passé, apparemment les tout derniers modèles commencent à marcher convenablement (?)