Escalade au maroc en décembre

Bonjour,

C’est notre premier post, vive camp 2 camp

Nous souhaitons aller fin décembre au Maroc pour grimper

Nous cherchons des témoignages et des infos sur les destinations possibles, les sites, les accès en transport en commun, les températures :cool:

A bientôt

salutations grimpouillesques

JOH&MMA

Salut,
Pour le Maroc, il existe plusieurs sites, dont les deux principaux sont les gorges de la Todra, et les gorges de Taghia. L’escalade doivent se ressembler, du très beau calcaire orange à gouttes d’eau, mais Taghia est bien plus sauvage, isolé dans un cirque montagneux. Il y a des voies en tout style, minimum 6a en voies équipées, des dalles magnifiques, du TA, des parois jusqu’à 800 mètres presque au bout du village…
Pour aller à Taghia, il faut quelques heures (8? j’exagère peut etre) de voiture, puis deux heures à pied avec une mule pour arriver au village (très loin de tout).
Pour la Todra, c’est un site très touristique, donc ce doit etre très simple d’y aller.

Pour Taghia, les températures doivent etre très fraiches, un membre C2C va revenir bientot, je lui demanderai comment c’était.

Posté en tant qu’invité par Maroc = moncalcaire:

Todra à Noël fait en général très bien mais il faut choisir les secteurs au soleil (traînées blanches par ex) si la masse d’air se met au frais (nous y avons été il y a 10 ans lorsque l’Europe grelottait et cette vague de froid était sensible jusqu’en Afrique du Nord, mais ça grimpait bien / bonne doudoune conseillée pour les soirées dans les hôtels peu chauffés).
Taghia et bcp plus alpin: exclu en hiver à moins d’y faire une véritable « expé »: neige probable, peu de voies ensoleillées et trop longues, altitude conséquente, etc…

Posté en tant qu’invité par bedette:

je pars pour grimper au maroc et me balader et visiiter le 18.12 au matin depart geneve arrivée marrakech
contacte moi si ton depart est sensiblement comme le mien, notamment si l’on peut se retrouver a marrakech
tel 06 47 57 89 14

Posté en tant qu’invité par bedette:

je pars pour grimper au maroc et me balader et visiiter le 18.12 au matin depart geneve arrivée marrakech
contacte moi si ton depart est sensiblement comme le mien, notamment si l’on peut se retrouver a marrakech
tel 06 47 57 89 14

Bonjour

Taghia est à éviter en décembre, l’accès en devient difficile dès que le mauvais temps est là, il y fait froid et les risques de neige sont importants.

Akchour, dans le nord, entre Tanger et Chefchouen, risque d’être assez arrosé à cette période de l’année.

Aucun problème en revanche pour grimper au Todra, où je serai le 31 décembre. Vous pourrez accéder au Todra en prenant un bus vers Tineghir depuis Casablanca (10h) / Marrakech (7h) ou Ouarzazate (4h) puis monter vers les Gorges en taxi ou à pied (un peu long quand même à pied). Un topo est disponible sur place auprès du fameux Hassan, plusieurs grandes voies sportives du 5 au 6b de 150 à 300m (quelques topos disponibles sur C2C), 2 ou 3 semi-équipées et des couennes dans tous les niveaux.

Vous pouvez aussi envisager d’aller faire un petit tour à Amellago / Imiter, accessible depuis le Todra: site de couennes magnifique et sauvage, un gîte tenu par Mimoun, un grimpeur, avec topos.

Sauf exception, l’équipement au Maroc est à « l’ancienne ». En particulier, il n’y a pas de relais chaînés: prévoyez sangles et maillons, à laisser éventuellement sur place.

Bon voyage et bonne grimpe

Tiens, toi aussi Marc? :smiley:

On grimpe ensembles dis? :cool:

[quote=« AbSoLuT-ZcC, id: 1090645, post:7, topic:105036 »]Tiens, toi aussi Marc? :smiley:

On grimpe ensembles dis? :cool:[/quote]
On a dû se croiser de temps en temps oui

Merci pour vos réponse

Entre les spots d’Imiter et de Todra, quel est votre avis niveau climat, altitude, acces, paysages, nb de voies, équipement, coup de coeur???

Tineghir, j’ai vu le topo « au vieux grimpeur », y a des trucs de 859m en TA, la folie

Pour bedette nous pensons partir dernière semaine de dec, je sais pas si t’y seras encore à ces dates?

Peut etre qu’on sera a Todra pour le 31 :wink:

Bien à vous
JOH&MMA

[quote=« JOH&MMA, id: 1092621, post:9, topic:105036 »]Merci pour vos réponse

Entre les spots d’Imiter et de Todra, quel est votre avis niveau climat, altitude, acces, paysages, nb de voies, équipement, coup de coeur???

Tineghir, j’ai vu le topo « au vieux grimpeur », y a des trucs de 859m en TA, la folie

Pour bedette nous pensons partir dernière semaine de dec, je sais pas si t’y seras encore à ces dates?

Peut etre qu’on sera a Todra pour le 31 :wink:

Bien à vous
JOH&MMA[/quote]

Entre Imiter et Todra ? Ca dépend quelle ambiance vous aimez…

Si c’est le passage des voitures et cars, les touristes, les vendeurs ambulants tous les 5m, le bruit incessant des groupes électrogènes des hôtels dans les gorges, pas de souci direction Todra !!! Les gorges et les parois sont néanmoins très belles à voir.

Pour un peu plus de calme, beaucoup moins de monde, mais un peu plus à l’écart, direction Amellago et les gorges d’Imiter. Paysages somptueux également, avec des parois rouges de toute beauté.

Voir le post avec pas mal d’infos sur Imiter : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=118422

Question accès, attention à la neige ! Par exemple, venir de Fès n’est certainement pas une bonne idée. L’idéal je pense pour les deux sites est d’atterrir à Ouarzazate, ensuite louer une voiture ou utiliser les bus pour rejoindre les gorges de Todra ou Amellago…

Bonne grimpe !

Hi

[quote]Si c’est le passage des voitures et cars, les touristes, les vendeurs ambulants tous les 5m,
le bruit incessant des groupes électrogènes des hôtels dans les gorges, pas de souci direction Todra !!![/quote]
==> ça nous changera pas trop du marcher de noël

On a vu le post sur Amellago, mais quelles sont les conditions climatiques en Décembre et Janvier (froid?,vent?,pluie?,neige?) à quoi peut on s’attendre?

même question pour Todra

La deuxième question concerne les accès

Nous arrivons de Casa, savez vous si l’accès est OK par l’est en passant par Er Rich à cette époque

Et sinon pour rejoindre Ouarzazate de Casa, hormis l’avion quelles sont les autres possibilités, y a t il des transports en commun ou bien?

Puis de
Ouarzazate à Amellago,
Ouarzazate à Todra
quels sont les moyens d’accès autre que louer une voiture?

tchaô
JOH&MMA

Hello Joe&Mma :slight_smile:
je poste à l’instant un topic sur le même sujet, et découvre le votre dans la foulée…
Ou en êtes vous quant à vos choix de destinations ytou ?
P’têt à plus, en mp, ou au Maroc :wink:

Oups, pardon, JOH&MMA :stuck_out_tongue:

Hello!

A prioiri, on se dirige vers Amellago vers le 25 décembre et on verra combien de temps on y reste fonction de la météo, des voies i tou. Ensuite pourquoi pas un peu de bloc plus au sud du Maroc… Pas trop de programme…

A plous!

Yes !
Alors vous aussi votre curiosité est titillée par cet endroit un peu reculé à la roche rouge,
par l’accueil chaleureux fort réputé de Mimoun et de ses pairs, ytout ytou ?
C’est mon cas depuis que j’ai parcouru un des topic du site plein d’infos et d’éloges.
J’ignore encore à quelle date je pourrai partir, mais sans doute pas aussi tôt que vous,
je l’espère avant la fin décembre.
peut-être aurons nous l’occasion de nous croiser là-bas.
Dans tous les cas je vous souhaite un excellent voyage :slight_smile:
Seb

Posté en tant qu’invité par gite chez moha:

bonsoir les amoureux d escalade,
pour grimper en decembre au maroc,il ya deux sites: todra et gorge d imiter a amellago.
les gorges d imitera amellago est un paradis pour les grimpeurs,une etape inconournable dans les montagnes de l atlas.les gorges se situe a 105 km des gorges de todra,c es un site tres calme.
pour rejoindre amellago si possible par:
fes-midelt-rich-amellago.
marrakech-ouarzazate-todra-ait hani-assoul-amellago ou bien marrakech-ouarzazate-tinghir-goulmima-amellago.
pouer rejoindre amellago si possible de loue une voiture ou bien il ya de transpor en commun.
le climat en generale a amellago,le jour c est chaud(entre19 et 27 degree)la nuit c est un peu froid(10 degre)mais les derniere annee il ya bcq de changemant climatique ds tous le monde entier, mais jusqu a linstant le climat est bonne!!!
pour le logement le gite d etape chez moha vous accueil avec bcq de chaleur(accueil res chaleureux).
pour plus d information contacer:
00212678417810
ahmed_ousri@hotmail.com
moha2_ousri@yahoo.fr
d avance, j espere un jouyeux noel et bonne annee a tous le monde.
mes salutations
cordialement
moha

ok pour ces infos
a priori on passera par l’est
rabat - fes - rich

On viendra vous dire bonjour

Salutations
JOH&MMA

on fera une synthèse a notre retour (bus, sites…)

Posté en tant qu’invité par taf:

je sais que le topic est intitulé grimpe en décembre mais j’aurais une question pour grimper en … juin :smiley: :smiley: :smiley:

c’est plutôt chaud ou plutôt tiède ou carrément impraticable ???

merci

Salut à tous,
Avec un copain je pars 15 jours au Maroc à partir de Samedi. On compte bien tester un peu le cailloux de ce prometteur site d’Amellago, voir aller faire un tour à Todra.
On aimerait surtout faire de la grande voie et je me demande s’il est nescessaire de prévoir un jeu de coinceurs ? On ne voudrait pas trop se charger pour rien mais ce serait quand même dommage d’être limité à cause de ça. Si quelqu’un peut me renseigner ce serait très cool.
A+

Au Todra, La voie Abert au Pilier du Couchant et la voie Soif d’Aujourd’hui à l’Aiguille d’Azrou (apparemment le rappel qui permet de descendre à la fin de la partie équipée n’existe plus et il faut continuer sur l’arête non équipée jusqu’au sommet, a vérifier sur place avant de s’y lancer) nécessitent des friends/coinceurs.

Les autres grandes voies du Todra sont équipées.

A Imiter, il n’y a qu’une grande voie et elle est équipée.

Bonne grimpe!!