Nouveaux topos Alpes Maritimes (V3 et Rockfax)

Posté en tant qu’invité par anonymous:

Bonjour,
Il parait que la nouvelle version (V3) du topo Alpes Maritimes est enfin arrivee. Quelqu’un l’a deja eu? Y a-t-il des ameliorations par rapport a l’edition precedente? (notamment les dessins mediocres des secteurs, topos grandes voies pourris, images de Berhault tous les 3 pages …)

Dans le meme sens, il parait qu’il y a un nouveau topo 06 chez ROCKFAX, je me demande s’il est mieux/pire voir tout simplement complementaire par rapport au topo classique de JC Raibaud

Posté en tant qu’invité par Olivier Gaude:

Ton interrogation est surprenante, les topos Rockfax sont à boycotter tout simplement, puisqu’il profite du travail d’autrui sans contrepartie. Et comme nous leur déroulons un tapis rouge sans les inquiéter, cette boîte est partie pour quadriller tous les spots d’Europe tendances!!!

Posté en tant qu’invité par Rackham:

Rockfax , c’est une escroquerie montée par des gars qui veulent s’engraisser gràce au boulot d’autres gens . Tu auras moins d’infos que dans le vrai topo des AM et ton argent ne sera jamais réinvesti en équipement ou entretien des voies .
Il est bon de souligner que Rockfax a déjà sévi sur d’autres régions et qu’il serait vraiment bon que le message circule. Sur certains sites , il y a des imprimés placardés au pied des voies pour dénoncer cette attitude à gerber .

J’ai du mal à comprendre l’hostilité récurrente vis-à-vis de ce topo. En rapport km de voie/prix, c’est quasi-imbattable.
Certes il est imparfait pour les grandes voies à Saint-Jeannet et Aiglun mais de là à dire pourri… c’est assez méprisant pour le travail d’un auteur et équipeur important du 06.

Posté en tant qu’invité par rackham:

[quote=« D@vid, id: 1085542, post:4, topic:104793 »]J’ai du mal à comprendre l’hostilité récurrente vis-à-vis de ce topo. En rapport km de voie/prix, c’est quasi-imbattable.
Certes il est imparfait pour les grandes voies à Saint-Jeannet et Aiglun mais de là à dire pourri… c’est assez méprisant pour le travail d’un auteur et équipeur important du 06.[/quote]

L’hostilité vient du fait que le mec n’a jamais planté un point dans sa vie (on parle bien de rockfax là…) . Il profite des voies ouvertes par les autres pour remplir son compte en banque . Après , c’est pas difficile de faire moins cher que le topo des équipeurs locaux vu qu’il n’a pas eu à dépenser un centime en goujon , perfo , cordes etc. Des fois il faut être capable d’aller un peu plus loin que le rapport km de voies/prix … Ca me semble respectueux des vrais équipeurs du coin d’acheter leur topo en contrepartie de leur boulot et également pour l’entretien et les ouvertures futures .

Non, non je ne parle pas de rockfax que je ne connais pas. Je parle du topo de JC Raibaud. C’est bien à son encontre que le qualificatif pourri a été utilisé, ce qui me paraît déplacé.

Si rockfax est bien ce que tu évoques, ça ne soulève même pas une ligne de commentaire, juste du mépris et un boycott.

Posté en tant qu’invité par anonymous:

[quote=« D@vid, id: 1085542, post:4, topic:104793 »]J’ai du mal à comprendre l’hostilité récurrente vis-à-vis de ce topo. En rapport km de voie/prix, c’est quasi-imbattable.
Certes il est imparfait pour les grandes voies à Saint-Jeannet et Aiglun mais de là à dire pourri… c’est assez méprisant pour le travail d’un auteur et équipeur important du 06.[/quote]

Je m’excuse si le terme etait trop fort. C’etait pas mon intention de mepriser le travail de quiconque, surtout pas en tant qu’equipeur. J’ignorais egalement que ROCKFAX squatte le travail des equipeurs locaux, j’adhere donc au boycott sugere par Olivier.

Pour ce qui concerne le topo V2, meme s’il represente un travail tres important de la part de l’auteur, je pense toujours qu’il y avait des possibilites evidentes d’evolution (surtout en ce qui concerne le style de presentation), je voulais juste savoir si ca avait ete addresse dans le V3.

CD

De qui parles-tu ? RockFax c’est un travail d’équipe.
D’entends tu par planter un point ? Un spit ? Un anneau ?
Qu’en est-il du système de reversement de bénéfice que tente de mettre en Place Les Editions RockFax ?
N’y a t-il pas des subventions pour l’équipement le ré-équipement issues de divers source (FFME, FFCAM, Commune, Région,…)

RockFax (qui propose des topo un peu partout en Europe y compris en Espagne) a peut-être une autre particularité non dite ici, celle d’être British. N’est pas plutôt çà le problème ?

Si ! Évidemment que c’est ça. On est en train de défendre la baguette, le camembert, le béret contre les brittons qui nous ont tué notre Jeanne la pucelle. T’as tout compris au débat, t’es le meilleur.

Vive Fredici.

avec tout çà on oublie la question première, « y’a quoi de neuf dans le V3 ? »

Posté en tant qu’invité par Lou:

Je viens de l’acheter et je l’ai entre les mains.

C’est le même qu’avant, même type de dessin, avec des corrections au niveau des tracés, des ré-ajustements de cotations. Il y a en plus un certain nombre de nouveaux secteurs ( genre le Palais, etc … )

En espérant que cela ne nous retienne pas de l’acheter, vu qu’apparament les bénéfices servent a équiper (vous savez dans quelle mesure au fait ? )

A+

Posté en tant qu’invité par pire:

[quote=« Lou, id: 1086076, post:11, topic:104793 »]

apparament les bénéfices servent a équiper (vous savez dans quelle mesure au fait ? )[/quote]
Excellente question, on pourrait préciser d’ailleurs: une partie des bénéfices (en s’entendant sur le mot bénéfice)

Posté en tant qu’invité par radjick:

Quelques nouveaux secteurs par ci et par la (dont Falicon, Le Palais, Vence, St Cezaire, Eze, Theoule etc …), et mise a jours des classiques.

Un truc qui m’a choque quand meme c’est de constater que plusieurs de ces secteurs ne contiennent que des infos sur l’approche (le nom/cotation de voies est a completer par soi meme!)

La presentation reste malheureusement la meme que dans V2, pour ceux qui s’attendaient a un changement radical, il faudra attendre sans doute la prochaine version …

Posté en tant qu’invité par anonymous:

JC Raibaud a equipé dans le 06 c’est sur, par contre le topo n’est pas un topo ffme et je pense que l’argent va integralement dans sa poche. Le type de Rockfax a bien du equiper un peu aussi et meme si ce n’est pas dans le 06, comme les sous vont egalement dans sa poche, je ne vois pas en quoi ce topo serait moins legitime que le V3 (en plus il est surement plus agreable à lire …)

Posté en tant qu’invité par objectif:

Moi j’aimerai savoir:

  • combien coute le topo des AM?
  • marge réalisée (après avoir payé l’imprimeur, les frais d’infographistes et les photos, et les salaires des auteurs)
  • sur ce prix, quel est la part reversée à l’équipement?
  • quelle est la part reversée aux auteurs?

On dit que le topo sert à financer l’équipement ou rééquipement, le temps des bénévoles, le temps passer à négocier avec l’onf ou le parc etc…
Alors que la plupart du temps c’est la FFME qui donne l’équipement via le CG local…et donc l’argent des cotisations…et le bénévolat est par définition du bénévolat! il y a même sur la plupart des départements des salariés du CG pour s’occuper de l’équipement (+ autres organisations competes!)

C’est quoi cette fumisterie typiquement française?

Arrêter de critiquer à tord et à travers les topos étrangers, qui certes profitent du travail déjà réalisé, mais qui ne font pas uniquement du plagiat (sinon vous pourriez facilement l’attaquer au tribunal du commerce alors!!!), qui font aussi un boulot de belle facture, et qui à le mérite de regrouper de nombreux sites (je prend l’exemple du topo qui regroupe céuse jusqu’à st léger)…

Un autre exemple: dans le frankenjura en allemagne il y a au moins 3 topos allemands concurrents, avec des approches et des mises en page différentes, ça n’empeche pas leur auteurs respectifs de vivre… et il n’y a pas de polémique, alors que le 1et topo date de mathusalem!

on pourrait tout simplement faire un meilleur topo que le topo étranger, afin de se distinguer réellement, et d’apporter une valeur ajoutée! un avantage concurrentiel comme on dit dans la vraie vie, pas celle des bisounours!« c’est la loi du marché » ma pauvre lucette!

31.50 € sur le site de l’éditeur Alticoop, pour parler de celui de Raibaud. 24,95 livres sterling pour le Rockfax.

[quote=« objectif, id: 1086188, post:15, topic:104793 »]- marge réalisée (après avoir payé l’imprimeur, les frais d’infographistes et les photos, et les salaires des auteurs)

  • sur ce prix, quel est la part reversée à l’équipement?
  • quelle est la part reversée aux auteurs?[/quote]

Aucune idée mais peut être que JC Raibaud viendra répondre lui-même. Quoi qu’il en soit est-ce qu’on va calculer au goujeon près ce que l’auteur a investi de sa poche dans les voies qu’il a équipées et ce qu’il retire comme bénéfice du topo ? Franchement si ça lui arrondi 2-3 fins de mois, ça doit être le bout du monde. C’est pas avec ça qu’il va se payer un Porsche Cayenne. Ramené au temps de travail passé à rédiger et paginer ce machin, déduire les frais de déplacement pour aller faire les photos, les crobards sur les sites… ça doit pas peser lourd comme bénéfice. Si toutefois il reste un bénéfice.

C’est utopique de penser cela dans un département comme les AM, où le nombre de sites et de voies est tel qu’on pourrait financer l’entretien avec les quelques centaines d’euros de profit dégagé par un topo. De mémoire, le rééquipement de Saint-Jeannet c’est plusieurs centaines de milliers d’euros (150 000 ou 200 000 ?). C’est la communauté de communes de Nice (CANCA) qui a financé cela, et seuls des investisseurs institutionnels de ce genre ont la capacité de sortir ces sommes. Et ce ne sont pas des bénévoles qui ont fait le boulot mais des professionnels.

Posté en tant qu’invité par rackham:

[quote=« FredIci, id: 1085914, post:8, topic:104793 »]De qui parles-tu ? RockFax c’est un travail d’équipe.
D’entends tu par planter un point ? Un spit ? Un anneau ?
Qu’en est-il du système de reversement de bénéfice que tente de mettre en Place Les Editions RockFax ?
N’y a t-il pas des subventions pour l’équipement le ré-équipement issues de divers source (FFME, FFCAM, Commune, Région,…)

RockFax (qui propose des topo un peu partout en Europe y compris en Espagne) a peut-être une autre particularité non dite ici, celle d’être British. N’est pas plutôt çà le problème ?[/quote]

Ok , j’aurai du dire les mecs alors ;o)
Ce que j’entends par planter un point ? En fait , ça va plus loin c’est vrai , pour moi ça veut dire équiper des voies et créer des secteurs , donc repérer un endroit et des lignes , les purger , les équiper (en plaquettes ou broches on s’en fout) , aménager un minimum le pied des voies , l’accès etc. , des trucs qui prennent vachement de temps, d’énergie et d’argent . Donc c’est normal que ceux qui ont produit ce boulot soient dégoutés quand des gugus débarqués de nul part en tirent profit . Et si le système de reversement se met en place , il serait temps vu que ça fait déjà quelques années que Rockfax sévit , il va falloir cracher un paquet de pognon pour compenser rétroactivement les tords déjà crées . Et j’aimerai que tu m’explique le rapport avec le fait que Rockfax soit anglais !! Ils pourraient venir de mars ça ne changerait rien , ce qu’ils font est lamentable .
Dernière chose sur les subventions , effectivement il y parfois des subventions pour certains sites , en général les plus réputés , mais les AM regorgent de petits secteurs équipés bénévolement (c’est à dire aux frais des équipeurs en fait), et c’est le boulot de ces équipeurs qui constitue aujourd’hui le gagne-pain des mecs de Rockfax.

Posté en tant qu’invité par Rackham:

Mais bien sur !! L’équipe de Rockfax a équipé de Ceuse à St Léger , dans les Calanques , les Alpes Maritimes , l’ Europe entière même , c’est bien connu !!! Et qu’on pende ces charlatans qui osent publier de petits topos locaux trop chers pour nos bourses de pauvres grimpeurs démunis .

Posté en tant qu’invité par rackham:

Amen ! Donc maintenant l’équipeur de voies d’escalade doit avant tout obtenir son diplôme d’école de commerce (à 5000€ l’année tout de même ;o) ) pour pouvoir faire une analyse de marché et sortir son business plan qui permettra d’évaluer si l’équipement des voies de son coin pourra être rentable avec la parution d’un topo . Ensuite il devra suivre une formation de mise en page et graphisme pour sortir une oeuvre supérieure à celle des mecs qui voudront parasiter son boulot sous peine de l’avoir dans le c…l . A partir de là il pourra commencer à se mettre à grimper et équiper parceque finalement c’est vraiment pas ce qui est important pour un équipeur de nos jours , à ce qu’il semble .
C’est un monde de rêve ce que vous nous proposez là les gars !!!

Posté en tant qu’invité par anonyme 2:

[quote=« rackham, id: 1086268, post:19, topic:104793 »]Amen ! Donc maintenant l’équipeur de voies d’escalade doit avant tout obtenir son diplôme d’école de commerce (à 5000€ l’année tout de même ;o) ) pour pouvoir faire une analyse de marché et sortir son business plan qui permettra d’évaluer si l’équipement des voies de son coin pourra être rentable avec la parution d’un topo . Ensuite il devra suivre une formation de mise en page et graphisme pour sortir une oeuvre supérieure à celle des mecs qui voudront parasiter son boulot sous peine de l’avoir dans le c…l . A partir de là il pourra commencer à se mettre à grimper et équiper parceque finalement c’est vraiment pas ce qui est important pour un équipeur de nos jours , à ce qu’il semble .
C’est un monde de rêve ce que vous nous proposez là les gars !!![/quote]

Il suffit de faire des meilleurs topos. Si Rockfax arrive à le faire en passant 2 mois de vacances dans le sud de la France, on pourrait espérer que les locaux habitant toute l’année, depuis des décennies, y arrivent également.

+1
Mais, il est plus facile de pleurer sur ces brits que de se sortir les doigts et faire des bons topals.

Idem pour le Royaume Uni : il existe parfois plusieurs topos dont celui de Rockfax. Ca ne dérange pas grand monde. A chacun son créneau. Rockfax est sur le créneau « compilation non-exhaustive et pas chers ». Ca n’empêche pas d’acheter les autres topos qui sont sur d’autres créneaux : exhaustivité, qualité etc.

Le créneau « acheter le top de l’équipeur » pour payer l’équipement serait probablement plus crédible s’il ne s’arrêtait pas au seul baratin. Combien ? Combien d’euro dans le topo des AM servent à payer le matériel (points, perfos etc). Combien ?