L'assureur 9

…Quelqu’un l’a déja testé ? Je serais curieux de savoir ce que ça vaut…

—> http://www.9spirit.com/

Je suis étonné qu’il soit annoncé comme appareil de descente autobloquant étant donné qu’il ne fonctionne que sur un brin… (également en montée)

Mais sinon il a tout d’une alternative du grigri, j’avoue que je le testerai bien…

est ce que cela « toronne » les cordes comme le huit ?

Il est bien noté dans la notice que le rappel se fait sur une corde à simple !

Je sais, je présume qu’il en est de même sur la notice du Grigri, mais j’ai le sentiment que c’est un peu trop mis en avant sur le 9 pour une utilisation de descente très marginale

Posté en tant qu’invité par Andre:

En gros, c’est un logic (Cassin) modifié.

Cela doit quand même, de par son principe, bien pincer les cordes.
C’est peut être tranquillisant, car efficace au blocage, mais pas si sur qu’un débutant arrive à bien gérer le déblocage.

A priori ce doit être surtout utilisable pour de la corde à simple en moulinette.

y’a eu un post là dessus y’a pas longtemps…

Ben je l’ai pas trouvé…Un lien ?

Et puis pour l’instant on n’a encore trouvé personne qui l’ai essayé ce truc…

Le lien ici : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=184712 et là : http://www.9spirit.com/

De ce que j’en ai vu, c’est assez concluant et vraiment facile d’utilisation.

bof, j’ai pas essaye,

mais le site fait vraiment pas envie avec les videos : « regardez c’est magique, ca tient sans les mains ! »
Vu comment la corde se met dans l’appareil (similaire au huit), je ne serait vraiment pas etonne qu’il torrone les cordes.
Enfin, les aspects de remonte sur corde et de descente en rappel sont anecdotique puisqu’il ne fonctionne pas sur corde a double.

Bref, pour moi, c’est un appareil qui aurait pu marcher a l’epoque du huit sur lequel il se base mais qui est vraiment caduque aujourd’hui avec la predominance des tubes.

D’ailleurs, l’aspect complexe de l’objet est aussi un gros defaut : je prefere largement les appareils dont je comprends le fonctionnement et les manips du premier coup d’oeil.

Aucun intérêt à mes yeux. C’est un mix entre un bon vieux huit et l’inutile « logic » de Cassin avec l’inconvénient de ne pas être aussi polyvalent que le huit, tout en torronant certainement les cordes.
A déconseiller pour un usage collectif, scolaire en particulier, car l’appareil ne permet pas l’apprentissage du rappel sur corde à double et il donnera aux élèves (et au prof !) une fausse impression de sécurité avec une corde qui « théoriquement » doit bloquer toute seule.
Les tubes n’ont pas de soucis à se faire avec ce nouvel outil et ils sont bien moins chers (ATC à moins de 15€, ATC-Guide à moins de 25€) et plus polyvalents.

B.A.

Posté en tant qu’invité par pire:

A l’époque j’avais essayé le Cassin qui ne m’avait vraiment pas enthousiasmé. Et ceux que je connais qui l’avaient acheté l’ont vite laissé dans le garage. Vu que là ça semble du même genre, ça donne pas envie d’essayer encore …

J’ai essayé mais ça m’a pas convaincu!
Dans les « nouveautés », je préfère le smart.

A+

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Posté en tant qu’invité par Cathie:

Le 9 est très conseillé et utilisé pour les colectivités (clubs, collèges, lycées…) car il procure une vraie sérénité quand on doit assurer et se faire assurer. Il y a bcp de différences par rapport au Logic, notamment la facilité de déblocage et la possibilité de mouliner facilement.
Le passage de la corde en bas et en haut crée deux 1/2 mouvements qui se neutralisent et évitent ainsi les torons.
Il est conçu pour être utilisé pour droitiers et gauchers.
Une particularité quasi unique, c’est que d’une seule main, je peux bloquer / débloquer / mouliner : pratique pour équiper, tenir sa cloppe ou son téléphone … plus sérieusement il n’y a pas de risque d’envoyer quelqu’un en bas en tirant sur une quelconque poignée …
Il est fait pour la corde à simple, ce qui correspond à plus de 80 % de la pratique de l’escalade aujourd’hui.
Mais seuls les esthètes peuvent l’acquérir, car ce n’est pas qu’un apareil d’assurage, c’est une sculputure …
a cio

[quote=« Cathie, id: 1088057, post:15, topic:104643 »][/quote]
C’est marrant, Cathie, je crois que je vois très bien qui tu es… Si je ne me trompe pas, le poignet de mon idole va-t-il mieux ?

Je trouve sacrément gonflé d’affirmer que cet appareil puisse être « conseillé » et encore plus « utilisé » en collèges et lycées !
Je suis plutôt bien placé pour savoir que ce type d’appareil n’a actuellement pas beaucoup d’intérêt ni d’avenir dans le cadre scolaire, eu égard d’abord aux textes officiels concernant les programmes d’enseignement (par ex l’apprentissage du rappel), eu égard aux recommandations en terme de sécurité (assurage en « 5 temps » inhérent aux appareils de type huit ou tube qui permettent avec un seul outils d’assurer et de descendre en rappel sur corde à double), eu égard aussi à son prix.
Il me serait facile de faire une petite enquête, mais je suis pratiquement certain qu’il n’y a pas un seul collège ou lycée de l’académie de Lyon qui utilise cet appareil (ça fait quand même près de 350 établissements ; tous ne font pas escalade loin de là mais il y en a pas mal quand même…).
B.A.

Posté en tant qu’invité par JEJE:

IDEM
J’ai la même impression que le twin de cassin…
je ne l’utilisais que en rappel car c’étais auto bloquant…

J’ai la même sensation pour se produit…

Posté en tant qu’invité par France05:

encore un qui devrait arrêter la viande rouge…passons

Pas la 1èrefois que l’Educ Natio devrait sortir de sa bulle:
le 9, que je connais depuis 3ans, (je sais pas pourquoi les articles sortent seulement maintenant)- est l’appareil idéal pour l’apprentissage.

Pas de chance, le 9 fonctionne en 5 temps AVEC l’énorme avantage d’être en mesure d’arrêter une chute due à une étourderie… je peux vous assurer que l’encadrant est vachement plus serein.

sûr, c’est pas le boulot du 9 par contre no problemo à simple… qui vous empêche de faire du rappel à simple, en canyon on ne fait que ça.
Ensuite, corde à double = grande voies grosso modo, euh vous en faites combien des GV à l’éduc natio?

eh ben, ils devraient car je suis très surpris qu’il ne soit pas plus répendu!

Vu ce genre de réponse, je suis d’accord avec toi (isn’t it amaizing!)

J’irai même plus loin: vu le nombre d’accidents dans les salles d’escalade par manque d’attention, je pense que ce serait une bonne chose de le conseiller lourdement.

Attention cependant, il n’est pas parfait et rien ne remplaçera un assureur compétent et attentif.

Posté en tant qu’invité par fsg:

pas facile de filer du mou avec cet engin, comme avec le logic d’ailleurs