Sécurité à Kalymnos

Posté en tant qu’invité par Pascal E:

Bonjour,

Ma femme a été sérieusement blessée lors d’un accident de moulinette à Kalymnos il y a dix jours. Je ne veux pas ici battre ma coulpe pour avoir omis de rattacher l’extrémité de la corde au sac après la voie précédente, ni me plaindre de l’erreur de longueur sur le topo (de 10 mètres, qd même!). Nous n’avions qu’à rester vigilants.

Non, je veux simplement donner un conseil et un avertissement aux milliers de grimpeurs qui se rendent chaque année sur ce spot mondial de l’escalade sportive.

1/ Prenez une bonne assurance: vous êtes sur une île, toute évacuation sanitaire y est plus complexe et très chère (Inter-Mutuelles Assistance nous a loué un avion sanitaire envoyé depuis Athènes avec un médecin). En cas de gros pépin, l’hélicoptère est loin.

2/ Il ne faut pas compter sur les secours sur place: elle a été secourue par un médecin et une infirmière dans la cordée voisine et des grimpeurs volontaires pour la descente. C’est près de la route une heure plus tard que nous a rejoint la civière avec… le boulanger! Il n’y a pas d’équipe de sauvetage en montagne ni de secouristes formés sur cette île, ni dans la région du Dodécanèse. L’ambulance est un vieux combi VW et l’hôpital est d’une vétusté qui fait peur. Le principal étant quand même qu’il a une équipe de médecins compétents. Par contre les conditions d’hospitalisation sont à peine croyables pour un pays européen. Les examens complémentaires peuvent être faits dans un cabinet privé avec échographie et scanner (l’hôpital y conduit le blessé car ils n’ont que la radio).

Ceci m’amène à faire passer des conseils de prudence à tous ceux qui se rendent à Kaly pour une escalade sportive, joyeuse et ensoleillée en bord de mer. Rares sont les grimpeurs qui portent un casque: celui de Catherine a été fendu par le choc, lui sauvant certainement la vie. Le rocher tendre est fragile et nous avons parfois cassé des prises lors de nos séjours, même des stalactites dans des voies récentes. Des chèvres se promènent au-dessus des falaises, causant des chutes de pierres intempestives (ce n’est pas rare!). Des grappes de grimpeurs, des enfants, des bébés, stationnent sous des voies à concrétions. La veille encore, un grimpeur anglais attentif a vu une fissure dans une grosse calcite, a stoppé son effort, a fait dégager le bébé et les spectateurs massés à l’aplomb, a facilement brisé ce rideau et l’a redescendu dans ses bras. Le casque doit être porté aussi par l’assureur: l’an dernier, un énorme bloc tombé du relais de « X-over » a failli écraser deux personnes!( Et oui, il y a des gens qui équipent tellement de voies en si peu de temps qu’ils ne prennent pas celui de purger correctement). Enfin, soyez vigilants quant à la longueur de votre corde, certaines voies ont été rallongées par des extensions et il peut encore y avoir des erreurs dans les topos.

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Posté en tant qu’invité par de passage:

merci pour ce témoignage

merci

Je passe parfois pour un type bizarre car je pars toujours avec le casque ( mais en tête seulement je l’avoue), ton témoignage me conforte dans l’idée qu’il ne s’agit pas d’un luxe…

Bon rétablissement à Catherine ++++++

C’est accident est tragique mais il faut aussi constater une chose. La longueur inscrite sur le topo peut être juste au moment de la publication et une « petite extension » de la voie peut avoir été faite par la suite, celle-ci non inscrite dans le topo ou le complément. Le nœud au bout de la corde reste la seule solution efficace. Il y a tant de chose qui peuvent changer entre l’équipement/publication et le grimpeur qui y viendra avec son topo dans 1-2 ans!
Concernant « X-over », lors de l’équipement en mars 2007, le bloc en question tenait fortement. Les multiples passages « aident » à rendre un bloc instable. Le nettoyage des voies ne doit pas être remis en question. De plus, lors de l’équipement des voies à Ahri, nous avions été pris à partis par des grimpeurs qui hurlaient leurs rages au fait de nettoyer les voies (petits blocs de 10x10cm) etc… car ils voulaient « grimper ». A titre d’info, nous étions venu à 8h du matin, donc longtemps avant les « grimpeurs »! La grimpe reste toujours un sport avec des dangers objectifs. Bon rétablissement à ta femme.

Posté en tant qu’invité par Pascal E:

Merci Boris,
ça va aller pour elle, ce n’est plus maintenant qu’une question de patience.
Pour ta remarque sur le topo, ben justement il était sorti deux jours avant. Comme quoi la seule parade c’est le noeud.
Pour les remarques qui vous ont été faites par des grimpeurs à l’ouverture, peut-être que c’est en ajoutant des voies dans des secteurs fréquentés pendant une période de haute saison?
Personellement je ne me plains pas du manque de purge car je considère que le problème de la solidité du rocher reste celui du grimpeur, mais c’est un raisonnement de vieil alpiniste. Par cette remarque je me faisais l’écho de critiques souvent entendues sur place de la part de grimpeurs sportifs et un peu « consommateurs ». Moi j’aurais plutôt tendance à vous reprocher de serrer un peu les voies dans certains secteurs, d’en ajouter qui finissent à une chaîne commune, ce qui ajoute un danger, et surtout de tailler!
Mais là on s’écarte du sujet…

Boris, honte à toi :mad:

En effet, c’est quelque peu facheux! Mais il y a tellement de voies, de nouvelles, qu’une erreur peut facilement se glisser dans ce type de topos.
Nous avons passé une semaine cette automne à Kaly, et globalement le rocher était bon, et le topo (pour nous le vieux + l’extension « papier »), pour les acteurs et voies ou nous sommes allés, ne comportait pas d’erreur. Le seul reproche que l’on faisait était principalement sur le manque d’information concernant l’orientation (parfois erronée).
Après il est vrai qu’en une semaine nous sommes loin d’avoir tout fait!!
Je confirme qu’avec les chèvres, il faut être vigilant et vérifier qu’il n’y en ai pas au dessus de votre tête.

C’est un site ou grimper y est fort agréable, mais Thom m’avait « demandé » de ne pas me blesser :slight_smile:

Merci aux équipeurs qui font un bon travail.

Bon rétablissement à ta femme.

:mad: :mad: :mad:

Merci Pascal E , ton témoignage est important, il nous rapelle que l’escalade n’est pas un sport anodin, et que même en faisant gaffe tout peut arriver, un béte noeud en bout de corde si simple, et pourtant combien de fois on le néglige…
Amicalement et surtout bon rétablissement pour Catherine!
Thosber

Un certain nombre de secteurs de Kaly sont rentrés dans la base de données de c2c : http://www.camptocamp.org/summits/241409/fr/ile-de-kalymnos
tu pourrais y rajouter cette information. Ou créer le secteur s’il n’existe pas en rajoutant cette info.

Il est en effet pittoresque… La petite chapelle pleine de cierges et d’offrandes vaut le déplacement aussi!

[quote=« Pascal E, id: 1079981, post:5, topic:104407 »]Merci Boris,
ça va aller pour elle, ce n’est plus maintenant qu’une question de patience.
Pour ta remarque sur le topo, ben justement il était sorti deux jours avant. Comme quoi la seule parade c’est le noeud.
Pour les remarques qui vous ont été faites par des grimpeurs à l’ouverture, peut-être que c’est en ajoutant des voies dans des secteurs fréquentés pendant une période de haute saison?
Personellement je ne me plains pas du manque de purge car je considère que le problème de la solidité du rocher reste celui du grimpeur, mais c’est un raisonnement de vieil alpiniste. Par cette remarque je me faisais l’écho de critiques souvent entendues sur place de la part de grimpeurs sportifs et un peu « consommateurs ». Moi j’aurais plutôt tendance à vous reprocher de serrer un peu les voies dans certains secteurs, d’en ajouter qui finissent à une chaîne commune, ce qui ajoute un danger, et surtout de tailler!
Mais là on s’écarte du sujet…[/quote]

Pour la saison, c’était en mars, donc peu fréquentée. De plus, c’est toujours du bénévolat (je parle des heures/ avion/ logement / bouffe) Pour les purges, je suis pour mais modéré. Quand au taillage, on parle de la même voie depuis 5 ans… et qui n’est pas taillé. Nous sommes allé avec Aris pour voir, il trouve que c’est du nettoyage, fort je le remarque, mais nettoyage au marteau. De toute façon, il y a que ceux qui « consomme » qui savent tout mieux. A part ça, tout va bien!!!

Posté en tant qu’invité par Manu Schmutz:

Bonjour,
J’ai eu le même type d’expérience à l’automne dernier au secteur Styx (voies nouvelles) avec ma compagne qui a fait une chute au sol, dans des gradins.Celle-ci aurait pu être très grave elle aussi, si elle n’avait pas porté de casque. Celui-ci a littéralement explosé sous l’impact. Impossible pour moi de réaliser la moindre parade vue la nature du terrain.
Après un rapide bilan, la nuit arrivant, j’ai commencé à la redescendre sur mon dos, non sans mal, avec l’aide généreuse de grimpeurs du secteur.
J’ai immédiatement appelé les secours +30 694 579 67 35, numéro disponible au « climbing desk » (à la sortie de Massouri) et dans les topos… Celui qui répond s’appelle Nikos; il s’agit d’un secouriste bénévole effectivement un peu esseulé mais très disponible et généreux ! Il peut disposer d’un « matelas » rigide de transport. Il est venu au plus vite. La civière s’est avérée très fonctionnelle dans ce qui tient lieu de chemin pour ce secteur… Beaucoup d’efforts sont réalisés dans le sens de la sécurité, mais les moyens sont assez faibles.
Le transport fut rapide et efficace jusqu’à l’hôpital de Pothia où les radios n’ont rien révélé de vraiment grave… Le personnel y a été très avenant et compétent.
Quelques enseignements de ma propre mésaventure et aussi d’une certaine expérience…

  • A Kalymnos, même si c’est trompeur, on ne peut pas grimper avec le même niveau d’assistance et de sécurité que dans la plupart des sites d’escalade; être donc encore plus prudent!
  • Toujours parer et être très vigilant avant le 1er, voire le 2ème mousquetonnage.
  • Le casque peut vraiment sauver la mise à tous niveaux de compétence. § l’expérience des médecins du secours en montagne.
  • Le portable passe presque partout sur l’île. Mettre en mémoire dès l’arrivée le n° indiqué. Savoir toujours se localiser précisément, surtout pour une assistance de non grimpeurs kalymniens !
  • Avoir toujours une pharmacie, une frontale et des vêtements chauds au fond du sac.
  • Avant le départ se procurer la carte européenne (gratuite) de sécurité sociale qui peut éventuellement permettre de n’avancer aucune somme.
  • Etre assuré correctement en cas de rapatriement.
  • Dernier point: merci aux équipeurs pour leur travail.
  • Les secours et l’assistance médicale sur l’île sont gratuits.
  • En cas d’accident à proximité, proposer son aide !
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Hello Pascal,
Nous étions à kaly depuis 1 mois et j’ai su qu’il y avait eu un accident mais pas que c’était vous!
Bon rétablissement à Catherine (J’ai moi aussi laissé filer la corde il y a un dizaine d’année et donc accidenté gravement Renée … depuis je vérifie toujours le nœud au bout de la corde).
L’hosto de kaly est sommaire, c’est l’une des raisons qui font que l’équipement est demandé « très rapproché » aux équipeurs pour éviter les accidents très graves … mais bon ça doit en éviter certains mais néanmoins pas tous … la preuve! Il y a sans doute beaucoup à réfléchir sur les longueurs de voies qui ne cessent d’augmenter à Kaly (à Spartan wall par exemple) et sur les extensions …
Amicalement, Bruno

Posté en tant qu’invité par Pascal E:

Bien sûr j’ai pensé à vous après l’accident et au sentiment de culpabilité qui t’avais meurtri à cette époque.
Catherine voit son état s’améliorer de jour en jour, ce ne devrait plus être qu’un mauvais souvenir « marquant » (nombreuses sutures) dans quelques mois…

Posté en tant qu’invité par Pascal E:

[quote=« Bruno, id: 1080970, post:14, topic:104407 »]Hello Pascal,
Nous étions à kaly depuis 1 mois et j’ai su qu’il y avait eu un accident mais pas que c’était vous!
Bon rétablissement à Catherine (J’ai moi aussi laissé filer la corde il y a un dizaine d’année et donc accidenté gravement Renée … depuis je vérifie toujours le nœud au bout de la corde).
L’hosto de kaly est sommaire, c’est l’une des raisons qui font que l’équipement est demandé « très rapproché » aux équipeurs pour éviter les accidents très graves … mais bon ça doit en éviter certains mais néanmoins pas tous … la preuve! Il y a sans doute beaucoup à réfléchir sur les longueurs de voies qui ne cessent d’augmenter à Kaly (à Spartan wall par exemple) et sur les extensions …
Amicalement, Bruno[/quote]
Oui, il y a déjà eu une discussion âpre entre Aris et Claude à propos des extensions qu’il avait faites sur des voies en 6a à Arhi. Les grimpeurs locaux se plaignaient de ne plus pouvoir les faire pour des raisons économiques (cordes de 60m et petit jeu de dégaines) et surtout Claude avait ôté les relais, faussant le topo et rendant la voie dangereuse. Puis Kostas l’a convaincu et ils ont remis les relais ensemble…

Posté en tant qu’invité par BrunoF:

@Pascal
Je n’ai pas ton mail, peux tu me le donner sur bfara (chez) free.fr

Posté en tant qu’invité par PARREL Jean-Luc:

Bonjour,

j’ai grimpé à Kalymnos il y a 2 ans, super, très bons sites.

en plus d’être grimpeur , je suis amoureux de la Grèce et de son peuple. Effectivement, l’hôpital de Pothia est tellement vétuste que des membres de la diaspora grecque ont lancé une souscription pour le remettre en état. pour tout contact : yannis.fr@wanadoo.fr ou www.hiphaistia.com

En espérant que vous n’aurez jamais besoin des services de cet hôpital, mais les habitants de l’île en ont un besoin impératif !!!

Amicalement votre

Jean-Luc

De ce que j’ai compris du fonctionnement des secours sur l’Ile: il y a une équipe de bénévoles animée et formée par Claude, un ancien entrepreneur Français installé sur l’Ile. Le directeur de cette organisation est un indigène dont j’ai oublié le nom.

Habituellement, l’achat du topo finance aussi les secours. A Kalymnos, non. En 2015, Claude n’avait pas eu de succès dans sa négociation pour que le bénef aille en partie vers les secours.

Mais vous pouvez aider ces bénévoles par un don, dans un des bars de Mirties, c’est indiqué. Il y a aussi quelques topos manuscrits affchés, pas encore officiels.

NB: Claude équipe de nombreuses voix et longueurs, mais dont la primeur va aux locataires de ses studios. Elles ne sont pas documentées, mais Claude n’est pas avare pour envoyer quelqu’un qu’il apprécie sur un de « ses » spots. De là à dire qu’il faut courtiser Claude… :wink:
NB: Claude, c’est aussi le gars qui vous replace vos excréments dans vos sacs, quand vous vous libérez au pied des voies (soyez vigilants, Claude est… partout!). C’est documenté dans le topo! (sauf l’auteur de l’action). Comme c’est une isle de couennes essentiellement, elle attire de nombreux grimpeurs de salle qui ne connaissent pas les usages de la montagne (remporter ses mégots et pas les incérer dans une fissure, poser sa crotte far far away, casque, pas gueuler tout le temps, etc).

Chez Glaros il y a la tirelire… Chaque année, je laisse un bon pourboire!