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Shunt et dévers

#1 31-10-2010 13:36:37

Shunt et dévers

Amis grimpeurs, bonjour.
Récemment, j'ai lu que le shunt ne devait pas être utilisé en dévers. J'ai lu cette info hier soir, après être rentré d'une sortie grimpe en GV ou j'ai eu l'occasion de tester cet appareil en contre-assurage de rappel en dévers et même en surplomb, sans qu'il n'y ait eu de problème. Il se bloquait sans broncher lorsque je lâchai, et se débloquait aisément.
Alors? Quelles sont les raisons qui font qu'il n'est pas à utiliser en dévers?
Merci d'éclairer ma lanterne car je suis en train de me demander si je n'ai pas pris un gros risque lors de ce test.


montagnisme.fr   -  Vive les sorties foireuses...
Le machard, au dessus ou en dessous du descendeur ?

#2 31-10-2010 13:41:27

Yop
Membre
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Re: Shunt et dévers

C'est juste pour l'assurage en moulinette en solo qu'il est deconseillé dans le devers

#3 31-10-2010 13:50:49

Re: Shunt et dévers

D'accord. Merci beaucoup.
Et, simple curiosité, pourquoi est-il déconseillé en solo?


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Le machard, au dessus ou en dessous du descendeur ?

#4 31-10-2010 14:10:30

soloman
Invité

Re: Shunt et dévers

perso je grimpe énormément en solo assuré au jumard même en gros dévers voire en toit; je passe mon temps à prendre des plombs, pendules en tous genres depuis plus de 15 ans. le jumard s'est toujours montré d'une fiabilité sans faille. il faut juste ne pas oublier de le refermer (!!) et d'y placer un skif au trou supérieur, la corde étant ainsi d'en l'impossibilité de se retourner et d'ouvrir le blocage.

#5 31-10-2010 20:22:18

DKlogue
Invité
Courriel

Re: Shunt et dévers

Il y a eu des accidents où le shunt utilisé en auto-assurance et en dévers lors d'une ascension ne bloquait pas.
Je n'en connais pas les raisons, mais je peux te certifier (pour connaître personnellement deux gars sérieusement amochés) que cette utilisation est totalement à proscrire.
En revanche, aucun problème pour s'auto-assurer à la montée avec une poignée jumar ou un croll.

#6 31-10-2010 21:47:32

accidenté
Invité

Re: Shunt et dévers

Chute au sol de 12m... le shunt n'a en effet pas bloqué pour cette fois en solo auto-assuré, mais je n'avais mis qu'une corde (et pas 2) et l'axe s'est probablement infléchi dans la gorge laissée libre...
Dévers ou pas: peu d'importance, c'est la violence de la chute qui était là en cause, et ma mauvaise utilisation bien sûr.
Heureusement, il y avait 1m2 d'herbette en bas entre les blocs du pierrier...

#7 31-10-2010 22:48:28

csv
Membre
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Re: Shunt et dévers

accidenté a écrit :

je n'avais mis qu'une corde (et pas 2) et l'axe s'est probablement infléchi dans la gorge laissée libre...

Il est aussi possible de laisser à demeure un petit anneau de corde dans la partie non utilisée du shunt, de l'autre côté de l'axe où passe la corde à simple... Ainsi l'axe est sollicité des deux côtés.

Dernière modification par csv (01-11-2010 10:49:41)

#8 01-11-2010 10:37:37

oggy
Membre
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Re: Shunt et dévers

le danger du shunt en autoassurage sur corde à simple ou a double fixée au relais (tu grimpe donc sur corde fixe et pas en tete) est le suivant :
le blocage se faisant par bras de levier il y a un risque que le shunt se trouve coincé entre toi et le rocher ce qui debraye la came (ce cas de figure n'est d'ailleurs pas spécifique au devers)
donc preferer une poignée jumar ou une minitraction


soyons flous

#9 02-11-2010 11:09:15

ghisino1
Invité

Re: Shunt et dévers

oggy a écrit :

donc preferer une poignée jumar ou une minitraction

mais ces deux abiment les cordes?

#10 02-11-2010 21:25:19

oggy
Membre
Courriel

Re: Shunt et dévers

ghisino1 a écrit :

oggy a écrit :

donc preferer une poignée jumar ou une minitraction

mais ces deux abiment les cordes?

les picots (moins agressifs que ceux tibloc par ex) rentrent  dans la gaine sans l' abimer tant qu'il n'y a pas de glissement (si ça glisse la gaine est effectivement massacrée) , de ce point de vue la poignée jumar maintenue en position haute par un torse ou autre cordellette est préférable à la minitraction qui pendouille au pontet


soyons flous

#11 31-05-2012 11:42:06

Re: Shunt et dévers

Yop a écrit :

C'est juste pour l'assurage en moulinette en solo qu'il est deconseillé dans le devers

assurage solo en moulinette pas bon?
et en top rope c'est ok?
j'en ai acheté un pour faire sécurité en plus de mon basic en top rope, comme petzl conseille maintenant d'utiliser 2 systèmes différents en cas de problème avec l'un.

#12 31-05-2012 12:20:37

Seb
Membre
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Re: Shunt et dévers

PandiPanda a écrit :

assurage solo en moulinette pas bon?
et en top rope c'est ok?
j'en ai acheté un pour faire sécurité en plus de mon basic en top rope, comme petzl conseille maintenant d'utiliser 2 systèmes différents en cas de problème avec l'un.

étais tu ivre en tapant ton message?


Nous appartenons à nos rêves (Joe Simpson)
grimpes.over-blog.com

#13 31-05-2012 13:26:29

Re: Shunt et dévers

un peu la tête dans le pâté mais ça va... qu'es-ce que tu n'as pas compris?

ma question principale est: es-ce que en top rope c'est ok d'utiliser un shunt?

quand on parle de moulinette, pour moi ce n'est pas comme du top rope ou la corde est fixée au relai.
je ne comprends pas trop comment on peut faire de la moulinette en solo d'ailleurs  :/

#14 31-05-2012 13:55:22

Seb
Membre
Courriel

Re: Shunt et dévers

Ok pandi panda le truc c'est que je mettait dans le même sac toprope et moulinette, donc d'un coup je comprenais plus  :P .

La plupart du temps on dit moulinette pour ce que tu appelles TopRope. Ou alors la corde est passé en mouli en haut mais un brin est attaché à un point en bas. Il arrive aussi qu'on grimpe avec le shunt sur les deux brins (comme un rappel).


Donc pour répondre à ta question: c'est dangereux en Top Rope aussi


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#15 31-05-2012 14:00:09

finchou
Membre
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Re: Shunt et dévers

J'utilise aussi un basic en top rope, et j'ai les mêmes inquiétudes que toi.
J'ai essayé de rajouter un jumar ou un shunt au dessus que je fais monter à la main mais c'est trop contraignant.
Donc maintenant je fais un noeud dans la corde quelques mètres au dessus du sol :-)
Au pire si les picots ne picotent pas, le basic, le mousqueton et moi on s'arrêtera au niveau du noeud.

#16 31-05-2012 17:47:37

Re: Shunt et dévers

ok merci.
en gros, grimper en solo est toujours considéré comme dangereux, quel que soit le moyen d'auto-assurage utilisé!!

#17 31-05-2012 18:08:37

Seb
Membre
Courriel

Re: Shunt et dévers

Avec un croll beaucoup moins, il s'agit d'un danger lié à une utilisation non prévue du shunt


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#18 31-05-2012 19:26:35

csv
Membre
Courriel

Re: Shunt et dévers

PandiPanda a écrit :

ma question principale est: es-ce que en top rope c'est ok d'utiliser un shunt?

Tope rope, c’est sur corde fixe. Intéressant quand il y a un accès par le haut.
Pratique occasionnelle avec un shunt, la corde lestée en bas, mais ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. Essentiellement sur du vertical, avec un court anneau de corde dans une des gorges du shunt, pour éviter que la corde à simple qui passe dans l'autre gorge ne porte à faux. Faire attention aussi à ne pas être en appui avec le ventre  contre le shunt. Assez délicat, donc.

#19 31-05-2012 19:52:07

Re: Shunt et dévers

DKlogue a écrit :

s'auto-assurer à la montée avec une poignée jumar ou un croll.

non jamais avec un croll, toujours un basic mousquetonné dans les trous du haut, lisez les notices, c'est fait pour ça!!!
depuis quelques mois Petzl préconise de mettre un deuxième appareil autobloquant en sécu.


plus la peine d'aller sur
olivier.humbert1.free.fr/index.html , j'ai tout viré

#20 31-05-2012 19:54:45

Re: Shunt et dévers

Seb a écrit :

c'est dangereux en Top Rope aussi

c'est dangereux en auto assurance à la montée. sur corde fixe (simple ou double) le shunt est conçu pour s'assurer en rappel c'est tout!!


plus la peine d'aller sur
olivier.humbert1.free.fr/index.html , j'ai tout viré