Éboulement face E de la dent de Crolles

Il y a eu hier soir un éboulement en face E de la dent de Crolles (Source 3SI/A. Maurice), plutôt vers le pilier S . Quelqu’un a plus des précisions ?

Bonjour,

Je confirme !
Habitant Saint Pancrasse, j’ai vu ce matin à la faveur d’une éclaircie, qu’il y a bien eu un éboulement sur la gauche de la face Est (juste à droite du pilier Sud). La zone qui est tombée (sans en être certain à 100% cause brouillard sur le haut de la paroi) semble être à mi-paroi juste à droite du pilier.

J’ai pu voir 2 cônes d’éboulis assez importants (on aperçoit de gros blocs à l’œil nu et aux jumelles c’est bien visible) qui ont remplis 2 couloirs jusqu’au petites barres inférieures sous le pas des Terreaux (plusieurs dizaines de tonnes ?).

Faire passer l’info car, d’une part le chemin, à mon avis, a disparu sur plusieurs dizaines de mètres et que l’endroit n’est absolument pas sûr du tout !
Randonneurs et spéléos, abstenez-vous d’emprunter ce chemin.

L’éboulement a eu lieu hier soir vers minuit mais ce matin ça purge toujours (on entends des chutes de pierres depuis le village).

J’ai mis en message d’avertissement dans la description des approches et descente de la Dent de Crolles.

Des nouvelles très fraiches et très précise de cet éboulement qui m’a donné une vrai peur bleue.

Je dormais hier soir à l’entrée de la grotte Annette, soit environ 150m à droite de l’éboulement. Dès le début de soirée j’entendais des pierre tomber dans le secteur concerné mais je pensais que c’était des chamois. Tout le début de nuit ces bruits me réveillaient et j’essayais d’apercevoir ces sacrés chamois. Enfin vers minuit un bruit de pierres me réveille à nouveau mais soudain c’est tout le pan de montagne que j’aperçois tomber dans un bruit de tonnerre. Je me blottis contre le mur de la grotte, le coeur à 200 à l’heure et je regarde le nuage de poussière monter vers moi. Puis j’écoute la pluie de petites pierre tomber.

Au bout d’un moment à écouter les purges résiduelles je finis par me rendormir en me disant que c’était un gros bloc qui est tombé. Le matin j’en arrive presque à croire que je me suis fais des films tellement ça semble irréel.

Bref, il pleut des cordes et il y a un brouillard à couper au couteau mais il faut bien rentrer à la maison. Je pense un instant descendre directement sur St Pancrasse mais je ne sais pas si ça passe et ma voiture est au Col du Coq. Je me décide à traverser ce que je pense n’être qu’un tas de gros bloc qui ne purge d’ailleurs plus trop. Mais ce que je vois est une vraie coulée de bloc qui a emporté toute la pente d’herbe et le chemin avec. Avec la pluie des coulées de boue continuent. Heureusement le brouillard ne me permet pas de voir l’étendue du désastre et je traverse en courant la première coulée, je glisse dans la boue et me crois sauvé mais il y encore une seconde coulée. Je croise des blocs comme des télés qui ont fait leur cratère dans la terre et les arbres sont défoncés. Je courre et arrive enfin de l’autre côté de ce champ de bataille.

Ouf! cette fois je suis passé. Rien n’a bougé. Finalement le brouillard se lève un peu et me donne une sacrée peur rétroactive par rapport à cet éboulement.

Plus de peur que de mal mais cette dent de Crolles n’est finalement qu’un mauvais kairn vertical!

Salut Oliv !
T’es un vrai kamikaze toi… quand on voit le résultat d’en bas, je me demande comment tu as eu le courage de traverser ? le brouillard, surement, qui t’as évité de voir la « chose » :lol:

Bon, on attendra avant d’aller y mettre le nez, surtout que la neige vient d’apparaître par là haut.
Merci pour ton témoignage en quasi-live.

Penses-tu que l’accès aux entrées des grottes Anette et Chevalier soit possible sans risque depuis la Cabane du Berger ?

les photos:

Je confirme que le chemin a été complètement détruit sur au moins 100m. Pour ceux qui connaissent cet endroit, normalement ce sont des pentes d’herbe mais maintenant il n’y a que de la terre raclée jusqu’au rocher et des gros blocs.
En contournant par le bas et en descendant bien bas, on reste hors d’atteinte des chutes de pierre (je pense) sauf si tout un pan de montagne voulais tomber à nouveau.

Pour l’accès aux grottes par la cabane du berger, je pense qu’il n’y a aucun problème sauf si le reste de la face voulais encore tomber.
Je demande donc aux géologues parmi vous comment vous expliquez un tel éboulement et si cela pourrait avoir un lien ou un impact sur le reste de la face Est.

[quote=« Oliv’, id: 1075119, post:4, topic:104084 »][/quote]
Bravo pour ce récit.
Ce serait bien de créer une sortie pour le conserver, bien mieux que dans le forum, et d’y mettre tes 2 photos.

Ben vu comme a été médiatisé les éboulements aux Drus, et vu l’aura qu’ils en ont retiré (des alpinistes très connu n’osaient plus les toucher), faut pas s’étonner que ça donne des idées aux petites montagnes !
Le pilier S de la Dent de Crolles est connu pour ses prises-tiroir, il sera désormais aussi connus pour ses longueurs-tiroir :slight_smile:
De plus, la face E est assez fréquentée par les base-jumper : à force de les voir tomber, ça a désinhibé certains blocs qui ont sauté le pas.

Bah certainement l’accumulation de pluie des derniers jours qui fait monter la pression dans les fissures et ramollie les argiles qu’elles contiennent ; ça fini par décoller les « écailles » de la paroi…

NB : tes photos feront la joie du RTM…

Posté en tant qu’invité par huito:

Des éboulements de ce genre sont récurrents et relativement fréquents. C’est la vie de toute montagne : les faces rocheuses qui paraissent massives sont en fait découpées par des fractures apparues lors des poussées tectoniques (qui continuent actuellement). Le blocs découpés peuvent avoir le volume d’une brique de lait ou d’un immeuble. Ces blocs se décompriment petit à petit (gel dégel, altération du rocher, pression hydraulique…) jusqu’à tomber.
Rien qu’en Chartreuse ces trois/quatre dernières années, quelques ex d’éboulements :

  • juste à droite du site des lames près de Grenoble, éboulement en 2009/2010 qui a crée une tranchée de 20m de large dans la forêt, bien visible depuis le site de grimpe.
  • pilier nord-ouest du granier : éboulement fin 2008/début 2009 d’un gros surplomb à l’angle des parois (200 m3)
  • chamechaude : éboulement d’un surplomb à gauche de la fissure jaune (100m3) il y a 4/5 ans
  • grand som : éboulement du côté du col des aures. date ?
  • néron : énorme éboulement en préparation de 1000 m3… c’est pour bientôt

Rien de bien nouveau en somme.
Les montagnes vivent leur vie, à leur échelle.

Pour en revenir à la dent de crolles, aucun risque d’avoir un éboulement de toute la face. Par contre, quelques gros éboulements restent possibles (surplomb central en forme d’arche ou passe la voie « la passion dans l’ame »)…

?

RTM = Restauration des terrains en montagne. Voir wikipédia.

c’est important de conserver les témoignages pour la mémoire collective (enfin je pense…).

Pour ceux qui s’intéressent à la cartographie des aléas, voici la carte de Saint Hilaire du Touvet (j’ai pas trouvé celle de st pancrasse). Toutes les zones avec un P sont concernées par les chutes de bloc, autant dire que vu la distance par rapport aux falaises dans certains cas, il peut y avoir des éboulements plus importants !

Merci pour l’info du RTM, le « ? » c’était clairement de la curiosité et pas du tout une critique

Posté en tant qu’invité par AZ:

:lol:

Et t’es encore vivant !

vas vite prendre un billet de loto.

Ce genre d’éboulement reste « vivant » plus que quelques heures…

Posté en tant qu’invité par Syl:

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1075283, post:13, topic:104084 »]

Pour ceux qui s’intéressent à la cartographie des aléas, voici la carte de Saint Hilaire du Touvet (j’ai pas trouvé celle de st pancrasse). Toutes les zones avec un P sont concernées par les chutes de bloc, autant dire que vu la distance par rapport aux falaises dans certains cas, il peut y avoir des éboulements plus importants ![/quote]

elle m’intéresse cette carte mais je ne la vois pas : c’est un oubli?

Ah oups effectivement…
Je l’ai trouvée ici : http://www.ial.isere.pref.gouv.fr/ial0706/st_hilaire_du_touvet.pdf

C’est typiquement le genre de carte d’aléas figurant dans le rapport de présentation du PPR où le service rédacteur du dossier (chez nous, bien souvent le RTM) explicite ses choix. Elles servent ensuite à élaborer le zonage PPRN, qui lui est un zonage d’urbanisme(zone blanche, bleus, orange, rouge), accompagné d’un règlement par zone . Il est en quelque sorte un décalqué des cartes d’aléa sur les parties habitées, selon un périmètre défini par arrêté prefectoral, préfet qui en règle générale a l’autorité administrative du dossier.

Ben suffit de voir la première longeur du pilier sud (si elle existe toujours), un 5 péteux où chaque prise creuse demande une certaine abstraction mentale pour y poser main ou pied :wink:

Cela va sans dire des toits qui dominent la fin de la rampe de la troisième longueur, ou l’aspect effrité rappelle plus le tiramisu qu’autres choses !!

Après dans l’explication, en dehors des phénomènes météorologiques, il y a tout simplement la gravité : les éléments sont attirés vers le centre de la Terre (ou presque), tout rocher qui est en aplomb plus ou moins dans le vide est forcément amener un jour à se casser la gueule, dans un temps humain ou géologique.

[quote=« huito, id: 1075254, post:10, topic:104084 »]Rien qu’en Chartreuse ces trois/quatre dernières années, quelques ex d’éboulements :

  • juste à droite du site des lames près de Grenoble, éboulement en 2009/2010 qui a crée une tranchée de 20m de large dans la forêt, bien visible depuis le site de grimpe.
  • pilier nord-ouest du granier : éboulement fin 2008/début 2009 d’un gros surplomb à l’angle des parois (200 m3)
  • chamechaude : éboulement d’un surplomb à gauche de la fissure jaune (100m3) il y a 4/5 ans
  • grand som : éboulement du côté du col des aures. date ?
  • néron : énorme éboulement en préparation de 1000 m3… c’est pour bientôt[/quote]

A titre de comparaison, l’éboulement du Granier en 1248 a été estimé entre 500.000 et 1 million de m3
Et celui de Séchilienne (à venir), les simulations donnent dans le pire des cas un éboulement compris entre 1 million et 3 millions de m3

Alors la Dent de Crolles, ce n’est qu’un épiphénomène !

Dans quel secteur au Néron ?

dans le vercors dromois, la route après le col de la bataille est fermée après un mega eboulement aussi.
http://www.sentier-nature.com/montagne/2010/05/09/259-col-bataille-eboulement

Ah le rocher du vercors-chartreuse-dévoluy, inimitable !