"Réparer" une doudoune

Bien l’bonjour,

Je viens demander conseil concernant la réparation d’une doudoune (Rab microlight alpine).

En allant grimper j’avais posé ma veste à l’écart de la paroi mais ça n’a pas manqué, un pote a voulu jeter assez loin une pierre branlante et elle est tombée sur la dite doudoune la trouant à quatre endroits différents. Du coup y’a du duvet qui ressort des déchirures (max 1 cm de large), j’ai mis ce que j’avais sous la main, des petits bouts de strappal. C’est bien sûr une réparation de fortune en attendant de trouver mieux.

J’avais pensé pour la réparer convenablement, mettre des rustines comme celles utilisées pour réparer une chambre à air de vélo mais je me pose la question, est-ce que la colle ne risque pas de détériorer la matière (pertex) de la doudoune?

Avez-vous des solutions pour m’aider, ma solution vous semble-t-elle bonne?

Merci d’avance pour vos réponses.

Je ne sais pas trop… mais regarde du côté des kits de réparations gore-tex.

Au vieux campeur tu peux acheter de la rustine à gore tex, j’en ai mis sur mon pantalon à cause de coup de crampons et sa tient bien, même au niveau des plis.
Et sa doit couter aux alentours des 10 euros.

Ok merci, j’ai un blouson à récupérer chez eux, j’en profiterai pour leur en parler (je n’y avais même pas pensé!).

tu peux trouver du ripstop autocollant en magasin parapente sur le net ici >> http://www.airetaventure.com/product_info.php?products_id=74&osCsid=82525504b509f7b208e235ca844cfbb2,
il y en a dans de nombreuses couleurs,ou translucide,et une fois posé ça ne bouge plus,c’est hyper fin,et indecollable… ;o)
il faut faire une rustine sans angle droit et le tour est joué …
c’est ze meilleure solution à mon avis …

salut
j’ai essayé le ripstop sur ma doudoune pata et cela n’a pas marché. Sais tu s’il st tous autocollant? c’était celui donné avec ma voile qui semble standard et bien sur, sur la doudone ca se décolle…
merci!

[quote=« bruno74, id: 1073382, post:6, topic:103983 »]salut
j’ai essayé le ripstop sur ma doudoune pata et cela n’a pas marché. Sais tu s’il st tous autocollant? c’était celui donné avec ma voile qui semble standard et bien sur, sur la doudone ca se décolle…
merci![/quote]
on se connait Bruno non ??? on a du voler ensemble avec Floflo ???
de memoire certain ripstop colle mieux que d’autres… ce qui doit gêner c’est l’enduction de la doudoune qui doit être externe et grasse au touché …

  • du tape, ça fait montagnard et guidos
  • un kit de réparation type gore tex si tu trouve qqc de souple, et surtout qui demande un collage au fer compatible avec la matière de ta doudoune
  • le spi autocollant pour cerf volant va très bien pour réparer les gore tex (en le mettant à l’intérieur), ça jouera peut être ds ton cas ?
  • sur la mienne, j’avais recousu et passé la couture à la super glue pour pas que les plumes sortent et que le tissus s’effiloche.

après, la solution dépendra pas mal de ce que t’attend d’une doudoune. si c’est juste qu’elle tienne chaud, la 1 et le 4 sont très bien.

hey salut juju!!
effectivement on a volé à planf un jour de triste météo pi flo est partie vers grenoble et on se voit moins depuis mais elle reste une acharnée du vol comme moi.
Au plaisir de revoler ac toi, même ac ma doudoune percée (comme ça je colle un peu au post :stuck_out_tongue: )

Apporte la aux vieux, ils peuvent peut être envoyer ça au fabricant à réparer, j’ai fait ça pour un pantalon Vertical, il est revenu comme neuf, pour 20 euros…

Pour le « tape » je ne suis pas grand fan, je connais très bien les différents scotchs et le souci reste toujours le même, ça ne tient que provisoirement et ça laisse une trace gluante qui risque d’empêcher une réparation efficace par la suite. J’avais éventuellement pensé à la couture mais j’avais peur que tout se déchire, mais c’est vrai qu’avec de la super glue ça peut le faire. Je me demande quand même si ça ne risque pas de faire un paquet avec les plumes si j’en mets de trop!

J’hésite donc avec le spi autocollant, la couture et la rustine gore tex (je demanderai au Vieux son avis aussi!).

Merci encore!

Posté en tant qu’invité par yannXV:

Salut

Moi sur ma doudoune je cole de la toile de réparation pour cerf volant de decathlon ( sur les double toit des tentes aussi) ça cole, c’est étanche à l’air et à l’eau.
ici http://www.decathlon.fr/accessoires-cerf-volant-cerf-volant-tissu-autocollant-id_MAN_11625_1103485.html
Et c’est pas cher donc ça peut valoir le coup d’essayer

Yann

D’accord je vais voir ça.

La couleur de l’autocollant Decat’ est blanche?

Posté en tant qu’invité par yannXV:

translucide mais opacifie le tissu…

Yann

Parfait alors, ma doudoune est noire! :cool:

Posté en tant qu’invité par yannxv:

ça va un peu « éclaircir » le noir

Rustines autocollantes en vente p.ex. à Manor à Genève (couleur noir justement)… j’ai aussi essayé les rustines Goretex, c’est quif-quif mais plus cher. Les 2 sont prévues spécifiquement pour les habits.

[quote=« yannXV, id: 1073901, post:12, topic:103983 »]Salut

Moi sur ma doudoune je cole de la toile de réparation pour cerf volant de decathlon ( sur les double toit des tentes aussi) ça cole, c’est étanche à l’air et à l’eau.
ici http://www.decathlon.fr/accessoires-cerf-volant-cerf-volant-tissu-autocollant-id_MAN_11625_1103485.html
Et c’est pas cher donc ça peut valoir le coup d’essayer

Yann[/quote]
c’est exactement le produit dont je te parlais plus haut ;o) que tu trouveras sur le lien que je t’ai passé …et en noir.

[quote=« yannXV, id: 1073901, post:12, topic:103983 »]Salut

Moi sur ma doudoune je cole de la toile de réparation pour cerf volant de decathlon ( sur les double toit des tentes aussi) ça cole, c’est étanche à l’air et à l’eau.
ici http://www.decathlon.fr/accessoires-cerf-volant-cerf-volant-tissu-autocollant-id_MAN_11625_1103485.html
Et c’est pas cher donc ça peut valoir le coup d’essayer

Yann[/quote]
c’est exactement le produit dont je te parlais plus haut ;o) que tu trouveras sur le lien que je t’ai passé …et en noir.

Oki doki!