Grimpe à Opoul/Périllos, falaise Fenouillède?

Bonjour,
je suis allé grimper à Opoul pas loin de Leucate cet été. En faisant pas mal de recherche (beaucoup en fait), j’ai trouvé des topos et surtout certaines indications qui m’ont permis de bien profiter de plein d’endroits pour grimper dans ces alentours.
Par contre, je suis allé près de la chapelle sainte-Barbe, à côté de Périllos (pour ceux qui connaissent). Là où il y a une petite falaise apparemment appelée falaise Fenouillède, et il m’a été impossible de mettre la main sur un topo de ce rocher…
Est-ce que quelqu’un aurait des infos ou indications par rapport à cette falaise?

.

Personne connaît…? :frowning:

à Périllos, il doit y avoir un grimpeur tous les 10 ans, alors un topo…

il y a tellement mieux : vingrau, tautavel, st martin, l’alzine, le gouleyrous, les falaises de maury, la buffette, …

il faut approcher les grimpeurs locaux et là, les informations fusent !

Je m’en doutais… Je pense bien qu’il y a mieux, mais je trouve l’endroit assez insolite!

J’avais essayé de m’informer sur place mais personne connaissait…En même temps j’y était en plein mois de juillet… Je pense y retourner au printemps, je tomberai plus facilement sur des locaux!

Merci pour l’info en tout cas

Posté en tant qu’invité par Lo’escalade:

La Falaise dont tu parles se trouve sur la route qui monte à Perillos ?

Il parait qu’il y avait une école avant si c’est le cas c’est oublié :stuck_out_tongue:

Il y à 2 falaises sympa près de Opoul

Gratounette http://deversud.com/topo.du.secteur.gratounette(opoul)-361400-2-7-14.php

Les Abailles http://deversud.com/topo.de.la.falaise.des.abeilles(opoul)-361400-2-7-16.php

Après il y la grotte: 6a sur la rampe au fond , 7a le folie devers à sa droite 7b, et une autre dur qui commence a gauche de la grotte.

Le nouveau topo ( de pub… ) regroupe quelques jolie secteurs

  • Les dalles de Maury, La tirounière, La buffette, le col de Maury

Les falaise « classique » du 66 sont aussi un must !

Je continue à vivement conseillé Ultrera ( Sorède ) ! ( >Topo dans la bible de T.Dulac )

Oui c’est bien celle-là!

Dommage que ce soit oublié… tout comme le village tu me diras.Le coin est bien sympa… du coup, je pense que niveau équipement va falloir se méfier, tant pis.

La grotte j’y suis allé, pfff j’adore cet endroit! Un 7a court mais tellement beau!! Le 7b… euh pas encore le niveau :stuck_out_tongue: mais j’irais voir la prochaine fois, elle a aussi l’air très belle.

Je suis aussi allé à Gratounette et les Abeilles. C’est sympa quand ça souffle

J’ai souvent entendu parlé d’Ultrera! J’ai aperçu le rocher de loin en allant à Rimbau. Je pense y aller la prochaine fois vu tout le bien qu’on en dit.

Merci!

Posté en tant qu’invité par claude go:

OPOUL sur la falaise derrière la chapelle certaines voies ont été rééquipées avec des spits. Ces voies sont numérotées jusqu’à 25 au moins. Comme manifestement il n’y a pas de topo à acheter, quelqu’un aurait-il une idée des cotations ?
Merci.

Il existe bien un topo de cette falaise. Il date du début des années 90.
« Falaises de la chapelle Sainte Barba (Perillos) » réalisé par Christian DEIT (photos Pierre Corratgé).
Il y avait 30 voies décrites. J’irai y faire un tour dans la semaine, pour me faire un idée du rééquipement et voir si la numérotation des voies a été conservée.

Posté en tant qu’invité par claude go:

« Falaises de la chapelle Sainte Barba (Perillos) » réalisé par Christian DEIT (photos Pierre Corratgé).

Comme je suppose que ce topo est introuvable j’aimerai bien avoir une liste des voies et leur cotation, après validation éventuelle consécutive à une séance de grimpe.

1 Like

Posté en tant qu’invité par claude go:

[quote=« catalonensis, id: 1754700, post:9, topic:103864 »]Il existe bien un topo de cette falaise. Il date du début des années 90.
« Falaises de la chapelle Sainte Barba (Perillos) » réalisé par Christian DEIT (photos Pierre Corratgé).
Il y avait 30 voies décrites. J’irai y faire un tour dans la semaine, pour me faire un idée du rééquipement et voir si la numérotation des voies a été conservée.[/quote]

Si tu as pu y aller cette semaine, ça donne quoi comme cotation ?

Passage rapide sans grimper. Quelques voies rééquipées, 3 nouvelles par rapport à l’ancien topo. Les cotations de l’ancien topo pour celles qui ont été entièrement rééquipées :
6 et 8 : 5+ / 10 et 11 : 4 / 13 : 6a / 15 : 6a+ / 16, 17 et 21 : 6b / 22 et 23 : 6c+ / 26 : 6b+ / 27 : 5+ / 28 : 6b

Posté en tant qu’invité par claude G:

[quote=« catalonensis, id: 1756681, post:12, topic:103864 »]Passage rapide sans grimper. Quelques voies rééquipées, 3 nouvelles par rapport à l’ancien topo. Les cotations de l’ancien topo pour celles qui ont été entièrement rééquipées :
6 et 8 : 5+ / 10 et 11 : 4 / 13 : 6a / 15 : 6a+ / 16, 17 et 21 : 6b / 22 et 23 : 6c+ / 26 : 6b+ / 27 : 5+ / 28 : 6b[/quote]

Merci
c’est sympa

Merci Beaucoup!

Posté en tant qu’invité par claude G:

Passage rapide sans grimper. Quelques voies rééquipées, 3 nouvelles par rapport à l’ancien topo. Les cotations de l’ancien topo pour celles qui ont été entièrement rééquipées :
6 et 8 : 5+ / 10 et 11 : 4 / 13 : 6a / 15 : 6a+ / 16, 17 et 21 : 6b / 22 et 23 : 6c+ / 26 : 6b+ / 27 : 5+ / 28 : 6b

Courte visite sur le site où nous avons testé à notre niveau.

Il faudra m’expliquer dans le détail pourquoi les relais des voies 6 et 8 sont systématiquement décalés à 3 mètres de l’axe normal de la voie. A mon très humble avis, les sorties de ces 2 voies n’ont rien à voir avec du 5+ ! ou alors très expo.
Il n’est même pas question de poser une moulinette depuis le plateau supérieur, ça ne sert à rien.
Si quelqu’un veut bien aller tester, merci !

Posté en tant qu’invité par claude G:

Passage rapide sans grimper. Quelques voies rééquipées, 3 nouvelles par rapport à l’ancien topo. Les cotations de l’ancien topo pour celles qui ont été entièrement rééquipées :
6 et 8 : 5+ / 10 et 11 : 4 / 13 : 6a / 15 : 6a+ / 16, 17 et 21 : 6b / 22 et 23 : 6c+ / 26 : 6b+ / 27 : 5+ / 28 : 6b

Courte visite sur le site où nous avons testé à notre niveau.

Il faudra m’expliquer dans le détail pourquoi les relais des voies 6 et 8 sont systématiquement décalés à 3 mètres de l’axe normal de la voie. A mon très humble avis, les sorties de ces 2 voies n’ont rien à voir avec du 5+ ! ou alors très expo.
Il n’est même pas question de poser une moulinette depuis le plateau supérieur, ça ne sert à rien.
Si quelqu’un veut bien aller tester, merci !

Posté en tant qu’invité par claude G:

personne n’est allé dans ce coin perdu ? L’équipeur peut-il m’expliquer la logique des relais décalés ?

OUI je sais je consomme, je n’équipe pas MAIS il m’arrive de nettoyer. A chacun ses compétences.

j’espère que tes cotations sont fiables car j’ai très peur à vue; je vais y aller dès que possible

la 6 est un 5c+ très bloc, relais à peine décalé
la 8 est 5b sans relais, on va sur le relais de la 7
la 27 est un des plus beaux 5+ du 66
la 13 est 6a à condition de passer très à droite en haut!
la 26 est très belle
merci pour le nouvel équipement; continuez svp
falaise à l’ombre jusqu’à 13h

[quote=« claude G, id: 1758042, post:16, topic:103864 »]Passage rapide sans grimper. Quelques voies rééquipées, 3 nouvelles par rapport à l’ancien topo. Les cotations de l’ancien topo pour celles qui ont été entièrement rééquipées :
6 et 8 : 5+ / 10 et 11 : 4 / 13 : 6a / 15 : 6a+ / 16, 17 et 21 : 6b / 22 et 23 : 6c+ / 26 : 6b+ / 27 : 5+ / 28 : 6b

Courte visite sur le site où nous avons testé à notre niveau.

Il faudra m’expliquer dans le détail pourquoi les relais des voies 6 et 8 sont systématiquement décalés à 3 mètres de l’axe normal de la voie. A mon très humble avis, les sorties de ces 2 voies n’ont rien à voir avec du 5+ ! ou alors très expo.
Il n’est même pas question de poser une moulinette depuis le plateau supérieur, ça ne sert à rien.
Si quelqu’un veut bien aller tester, merci ![/quote]

merci pour les info