Pneus Hiver

Que pensez vous du tableau comparatif : http://www.pneus-online.fr/pneu-hiver.html

Quel est le point commun entre des vieux pneus et 365 préservatif usagés?

Dans les deux cas it was a good year.

Si non le tableau est bien foutu.

Si non j’ai des michelin alpin, j’ai jamais eu à mettre les chaines.

Ok, mais je souhaite avoir des infos sur la qualité de l’évaluation du test.

Le tableau donne le meilleure rapport qualité/prix et la meilleure note en tenue de route au BF GOODRICH G-FORCE WINTER.
L’alpin A3 et d’autres pneus plus chers sont « loin » derrière. Qu’en pensez vous ?
Par ailleurs, je suis étonné que les Yokohama n’apparaisse pas dans ce test. Est ce que le test est « bidon » ?

Le test pneu du TCS : http://www.tcs.ch/main/fr/home/auto_moto/tests/reifen.RightColumn.0002.CtxLinkDownloadFile1.pdf/winterreifentest%202006_fr.pdf

De quelle manière pourrions nous le savoir ?

Le tableau comparatif de pneusonline est une compilation des avis des clients, ça vaut donc ce que valent des avis/retours de clients…

Le test réalisé par le TCS me paraît plus sérieux car les pneus ont été testés selon un cahier des charges bien précis. Cependant un retour de client est quand même intéressant surtout s’il se base sur 12000 et quelques avis au total.

Pour ma part, j’ai longtemps roulé avec des bridgestone blizzak (bonne accroche sur route mouillée et enneigée) mais je vais changer de marque car je trouve que l’usure est un peu trop rapide. Je vais probablement prendre les dunlop sp wintersport qui arrivent en tête sur le test du TCS même s’ils sont un peu chers.

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1069605, post:4, topic:103740 »]Christ@phe a écrit :

Est ce que le test est "bidon" ? 

De quelle manière pourrions nous le savoir ?[/quote]
Tout simplement en ayant des connaissances & compétences dans le domaine des pneumatiques et/ou en connaissant le site en question.

Salut GregH,
Merci de ces infos.
Si j’ai bien compris le fonctionnement du site, il n’y aurait que 3 avis (évaluations) pour le BF GOODRICH G-FORCE WINTER.
http://www.pneus-online.fr/pneu-auto/BF%20GOODRICH/G-FORCE,WINTER/

Continental Wintercontact TS830

Ouaip, c’est exactement ça. C’est dire le peu de valeur que l’on peut donner à ce tableau comparatif, surtout quand c’est basé sur 3 avis.
Ceci dit, j’achète mes pneus sur allopneus et quand je les choisis, les avis des clients surtout s’ils sont supérieurs à 25-30 comptent un peu dans mon choix. Choix ou du moins présélection que j’ai fait en ayant consulté mon garagiste (petit garage indépendant qui ne vend pas de pneus).
Après, il me semble qu’un magasine comme Que Choisir fait également des tests pneus ainsi que les magasines auto.

[quote=« GregH , id: 1069631, post:9, topic:103740 »]Ouaip, c’est exactement ça. C’est dire le peu de valeur que l’on peut donner à ce tableau comparatif, surtout quand c’est basé sur 3 avis.
Ceci dit, j’achète mes pneus sur allopneus et quand je les choisis, les avis des clients surtout s’ils sont supérieurs à 25-30 comptent un peu dans mon choix.[/quote]
Je suis arrivé à la même conclusion. J’oublie le Goodrich dont le bon classement est pipeau.

Si vraiment vous cherchez y’a aussi les tests de l’ADAC (dans la douce langue de Goethe et Schiller :stuck_out_tongue: ).

Mais on ne serait pas mieux au bistrot?

Merci pour les infos de l’ADAC.

Pour ma part j’achète des pneus bon-marchés mais je change les 2 avants chaque année. Je met les deux ancien à l’arrière. Tous les pneus d’hiver sont bons la première année ensuite… j’habite en montagne et je travaille en plaine. Souvent en hiver le matin la route est enneigée. Avec de pneu neuf à l’avant même des sous marques très très bon marché … zéro soucis en changeant chaque année… et au final mieux et meilleur marché que des pneus de marque très chers qu’on garde plusieurs années

Salut les gens,

Le point de vue d’un gars qui croit s’y connaître :P. Première réaction: mettre uniquement deux pneus hiver au lieu de quatre. C’est sur qu’à la vue des prix des pneus, c’est une bonne solution pour le porte-monnaie. Après, pour ma part, je pense que c’est dangereux: sur la neige, certes, on a de la motricité. Du coup, si l’arrière part, on peut toujours accélérer pour retrouver une trajectoire rectiligne. Mais sur le sec, c’est une autre histoire. On se retrouve en effet avec un train arrière qui pousse fort, car les pneus été sont plus rigides et un avant qui est de la guimauve. Du coup, un passage rapide en rond point, et on file tout droit vers ce bon vieux trottoir prêt à recevoir votre essieu avant. Je reconnais que je suis peut être le seul à attaquer en rond point… Et mettre les deux pneus hiver derrière amène le cul de la voiture à partir devant sur sol sec, et rend l’inscription en courbe difficile sur neige.

Pour la qualité des pneus, avant de savoir si on va acheter des marques premiums ou pas, il faut se poser la question du stockage du pneu. Un pneu hiver, c’est comme du vin, ça se conserve dans un endroit un peu frais et à l’abri de la lumière. L’humidité en moins. Si on n’a pas d’un tel endroit, autant acheter un pneu qui ne fera qu’un hiver, car sinon, le pneu vieillira mal, et perdra de ses performances jusqu’au prochain hiver. Il faut aussi se forcer à changer les pneus au bon moment…

Mais si on remplit ses conditions, alors les marques premium valent le coup. On rentabilisera en effet vite fait son achat sur des pneus qui feront plusieurs hivers.

Quant au test, les conditions subjectifs sur les distances d’arrêt me semblent difficiles à interpréter. Je ne suis pas sur que pour les infos adhérence du sol, les utilisateurs s’essayent à taper à fond dans la pédale de frein (c’est impressionnant même avec de mauvais pneus), et qu’en motricité, ils arrivent à déterminer un critère objectif. Peut le temps nécessaire à atteindre une vitesse. En tout cas, la stabilité en virage, c’est pipeau. Je finirai sur la tenue de route: on ne sait pas non plus à quelle vitesse on détermine ce critère.

En tout cas, pour ma part, j’ai opté pour des alpins depuis que l’on m’a dis que ça freinait aussi court sur la glace qu’avec des chaines textiles, et ma copine roule en FULDA, et pour une conduite pépère, ça l’air de rouler tranquille.

A +

Tu ne m’as pas compris… je monte chaque année 2 pneus d’hiver neufs à l’avant et monte les pneus avant de l’année précédente à l’arrière. Donc j’ai 4 pneus d’hiver… 2neufs devant et 2 de une année derrière :smiley: Car les lamelles qui tiennent grippe dans la neige s’usent rapidement (pneus de marque ou non…) Ensuite sur route sèche… si tu respectes le limitation.

Pour ma part pour les pneus d’hiver j’optimise la tenue sur la neige… j’habite en montagne et vais en plaine tous les jours. En hiver il y a souvent de la neige sur la route. En descente des pneus neufs à l’avant, à mon avis, rien de mieux. Ensuite si c’est pour une utilisation autre y a d’autres solutions

Excuse moi alors si j’ai mal compris :lol: .

Nokian WR G2 …
Super accroche sur la neige, et sur route sèche ou mouillée, si on prend les virages un peu comme un sagouin, si ça doit partir, ça décroche doucement, et ça se rattrape nickel…

Posté en tant qu’invité par CATY:

[quote=« bonoboin, id: 1069524, post:2, topic:103740 »]Quel est le point commun entre des vieux pneus et 365 préservatif usagés?

je crois que les ingénieurs sont entrain de tester un fart accroche et antirecul applicable a tout les type de smelles euh pardon pneu

Dans les deux cas it was a good year.

Si non le tableau est bien foutu.

Si non j’ai des michelin alpin, j’ai jamais eu à mettre les chaines.[/quote]

Posté en tant qu’invité par antarès:

[quote=« Chipoz, id: 1075702, post:14, topic:103740 »]Salut les gens,
a ta reflexion "acheter un pneu qui ne fera qu’ un hiver"je crois qu’ ils sont tous cuits après un hiver (routes de montagnes frequemment enneigées)

Le point de vue d’un gars qui croit s’y connaître :P. Première réaction: mettre uniquement deux pneus hiver au lieu de quatre. C’est sur qu’à la vue des prix des pneus, c’est une bonne solution pour le porte-monnaie. Après, pour ma part, je pense que c’est dangereux: sur la neige, certes, on a de la motricité. Du coup, si l’arrière part, on peut toujours accélérer pour retrouver une trajectoire rectiligne. Mais sur le sec, c’est une autre histoire. On se retrouve en effet avec un train arrière qui pousse fort, car les pneus été sont plus rigides et un avant qui est de la guimauve. Du coup, un passage rapide en rond point, et on file tout droit vers ce bon vieux trottoir prêt à recevoir votre essieu avant. Je reconnais que je suis peut être le seul à attaquer en rond point… Et mettre les deux pneus hiver derrière amène le cul de la voiture à partir devant sur sol sec, et rend l’inscription en courbe difficile sur neige.

Pour la qualité des pneus, avant de savoir si on va acheter des marques premiums ou pas, il faut se poser la question du stockage du pneu. Un pneu hiver, c’est comme du vin, ça se conserve dans un endroit un peu frais et à l’abri de la lumière. L’humidité en moins. Si on n’a pas d’un tel endroit, autant acheter un pneu qui ne fera qu’un hiver, car sinon, le pneu vieillira mal, et perdra de ses performances jusqu’au prochain hiver. Il faut aussi se forcer à changer les pneus au bon moment…

Mais si on remplit ses conditions, alors les marques premium valent le coup. On rentabilisera en effet vite fait son achat sur des pneus qui feront plusieurs hivers.

Quant au test, les conditions subjectifs sur les distances d’arrêt me semblent difficiles à interpréter. Je ne suis pas sur que pour les infos adhérence du sol, les utilisateurs s’essayent à taper à fond dans la pédale de frein (c’est impressionnant même avec de mauvais pneus), et qu’en motricité, ils arrivent à déterminer un critère objectif. Peut le temps nécessaire à atteindre une vitesse. En tout cas, la stabilité en virage, c’est pipeau. Je finirai sur la tenue de route: on ne sait pas non plus à quelle vitesse on détermine ce critère.

En tout cas, pour ma part, j’ai opté pour des alpins depuis que l’on m’a dis que ça freinait aussi court sur la glace qu’avec des chaines textiles, et ma copine roule en FULDA, et pour une conduite pépère, ça l’air de rouler tranquille.

A +[/quote]

Quelqu’un a des comparatif des pneus d’hiver actualisé?