Condensation tente Quechua Raidlight T3 Pro

Bonjour. Je possède une tente Raidlight T3 Pro depuis peu. Je l’ai testée récemment en d’excellentes conditions (pas de pluie, terrain idéal pour l’installation…). Déjà avant d’aller me coucher, l’intérieur du double toit était assez humide.
Est-ce un phénomène normal ou est-ce simplement parce que je l’ai mal montée? Est-ce qu’il y a un moyen de l’éviter? Parce que là, je pouvais la faire sécher le jour même, mais si je dois aller faire une rando de plusieurs jours avec, je vois pas trop comment je pourrais.
Merci pour vos réponses.

Quechua Raidlight T3 Pro : c’est un « phénomène normal ».

Et il n’y a rien que je ne puisse faire?

Posté en tant qu’invité par lazarius:

Si, rapporter la tente à DKT en leur disant que c’est de la M… !!! Si, si tu peux…

Je suis d’accord, j’ai fait l’expérience de la condensation

Achète une tente d’occas. Pour le prix d’une D4 tu auras une vraie tente.

C’est marrant comme les inconditionnels de D4 s’enferment dans cette idée que les produits Quechua seraient identiques en qualité aux marques réputées (Hillberg, MSR, Ferrino, The North Face, etc pour les tentes), avec comme seule différence le prix entre 5 et 10 fois moins cher. A force, ça se saurait, même si le marketing D4 parvient à conditionner pas mal de monde !
Et oui, une tente à 100€ c’est différent d’une tente à 300€ voire 600€ : matériaux utilisés, durée de vie, isothermie (et donc condensation), fiabilité…

B.A.

c’est marrant comme les anti d4 s’enferment dans cette idée qu’un produit à 600 euros est forcement meilleur. :confused: Tu n’as jamais vu de condensation dans une tente « chère »?

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

et aller, encore un débat D4 VS grandes marques.

J’ai une tente T2 ultralight Forclaz . résultat en 5 ans, elle est niquel, je l’ai emmenée en Ecosse, pluie et vent tous les jours pendant 15 jours, sur la neige au mont blanc, sur la plage, de nombreuses fois en bivouac.

Jamais eu de problèmes de condensation. Oui, ca condense, comme dans toutes les tentes, il suffit d’essuyer un minimum avant de la plier, c’est le B-A BA des tentes. Si tu fais du trekking, pas de souci puisque le soir tu la remontes.

il faut arreter avec les « grandes marques ». Les tissus utilisés sont les mêmes, les traitements les mêmes… amenez moi une tente qui condense pas qu’on rigole.

à l’époque je l’avais payée 75 € , l’equivalent en grandes marques était 4 fois plus chère. je n’ai pas racheté de tente depuis.

Je n’ai pas écrit exactement ça même si, je te l’accorde, mes conclusions vont en grande partie dans ce sens.
J’ai eu l’occasion d’utiliser différents modèles de tentes, durant parfois de longues périodes et dans des conditions difficiles où on a ni le temps ni l’envie de prendre soin de son matériel. Ça a été le cas en particulier à deux reprises en expédition, en haute altitude. Je persiste à affirmer que les modèles « bas de gamme » n’ont pas la même fiabilité, ils ne sont pas « finis » de façon aussi perfectionniste et même si je ne suis pas capable d’en juger, je suis certain que les matériaux utilisés, ne serais-ce que les coutures, les arceaux, les tissus, ne sont pas les mêmes ou pour le moins n’ont pas subi les mêmes finitions.

La condensation dans une tente est un phénomène normal en fonction de l’utilisation qu’on en fait et du bon sens que l’on met en oeuvre quand on vit dedans. Mais il dépend aussi fortement des « astuces » de fabrication mises en oeuvre par le concepteur et le fabricant pour minimiser ce problème et surtout l’évacuer et éviter que ce soit une gène absolue et c’est aussi ça qui fait la différence… et le prix de la tente. Ceux qui sont convaincus du contraire peuvent toujours utiliser une tente fabriquée avec du sac poubelle !

B.A.

Posté en tant qu’invité par Jouge:

Faux toutes les tentes ne condensent pas. Par contre il semble d’après les témoignages que beaucoup de tente D4 condensent.
C’est tout con mais quand on y met le prix on a du matos fait avec des matériaux au top.

[quote=« la baltringue, id: 1058290, post:9, topic:102714 »]et aller, encore un débat D4 VS grandes marques.

J’ai une tente T2 ultralight Forclaz . résultat en 5 ans, elle est niquel, je l’ai emmenée en Ecosse, pluie et vent tous les jours pendant 15 jours, sur la neige au mont blanc, sur la plage, de nombreuses fois en bivouac.

Jamais eu de problèmes de condensation. Oui, ca condense, comme dans toutes les tentes, il suffit d’essuyer un minimum avant de la plier, c’est le B-A BA des tentes. Si tu fais du trekking, pas de souci puisque le soir tu la remontes.

il faut arreter avec les « grandes marques ». Les tissus utilisés sont les mêmes, les traitements les mêmes… amenez moi une tente qui condense pas qu’on rigole.

à l’époque je l’avais payée 75 € , l’equivalent en grandes marques était 4 fois plus chère. je n’ai pas racheté de tente depuis.[/quote]

La condensation est un phénomène extrêmement complexe et intéressant. Elle dépend à la fois des conditions extérieures, de la matière et de la ventilation de l’abri, du volume intérieur, du nombre d’occupants… Pour la prévenir, il faut ventiler au maximum. Pour l’éviter complètement, il faudrait expirer à l’extérieur ! Et encore, la peau dégage aussi de l’humidité.

Si on ne ventile pas assez à cause du froid, par exemple, et que la chambre laisse bien passer l’humidité, alors ça va condenser plutôt sur le double toit. Avec une tente mono-paroi, ça condensera directement dans la chambre. Pas trop gênant pour une virée d’une nuit, mais inconfortable si plusieurs jours de mauvais temps.

Effectivement, toutes les tentes que j’ai utilisées condensent plus ou moins (Helsport, Black Diamond, North Face + modèles de supermarché de base). Mais il est faux de dire que toutes sont équivalentes. D4 représente un bon compromis qualité/prix qui doit convenir à pas mal de randonneurs, mais essaie du Helsport, par exemple, il faudrait être d’une extrême mauvaise foi pour ne pas apprécier la différence. Evidemment, ça fait aussi plus mal au portefeuille.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Jouge, id: 1058329, post:11, topic:102714 »]

Faux toutes les tentes ne condensent pas…[/quote]

et la marmotte, elle plie le chocolat dans du papier alu ?

n’importe quoi.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Aimery, id: 1058341, post:12, topic:102714 »]

[quote=« la baltringue, id: 1058290, post:9, topic:102714 »]et aller, encore un débat D4 VS grandes marques.

J’ai une tente T2 ultralight Forclaz . résultat en 5 ans, elle est niquel, je l’ai emmenée en Ecosse, pluie et vent tous les jours pendant 15 jours, sur la neige au mont blanc, sur la plage, de nombreuses fois en bivouac.

Jamais eu de problèmes de condensation. Oui, ca condense, comme dans toutes les tentes, il suffit d’essuyer un minimum avant de la plier, c’est le B-A BA des tentes. Si tu fais du trekking, pas de souci puisque le soir tu la remontes.

il faut arreter avec les « grandes marques ». Les tissus utilisés sont les mêmes, les traitements les mêmes… amenez moi une tente qui condense pas qu’on rigole.

à l’époque je l’avais payée 75 € , l’equivalent en grandes marques était 4 fois plus chère. je n’ai pas racheté de tente depuis.[/quote]

La condensation est un phénomène extrêmement complexe et intéressant. Elle dépend à la fois des conditions extérieures, de la matière et de la ventilation de l’abri, du volume intérieur, du nombre d’occupants… Pour la prévenir, il faut ventiler au maximum. Pour l’éviter complètement, il faudrait expirer à l’extérieur ! Et encore, la peau dégage aussi de l’humidité.

Si on ne ventile pas assez à cause du froid, par exemple, et que la chambre laisse bien passer l’humidité, alors ça va condenser plutôt sur le double toit. Avec une tente mono-paroi, ça condensera directement dans la chambre. Pas trop gênant pour une virée d’une nuit, mais inconfortable si plusieurs jours de mauvais temps.

Effectivement, toutes les tentes que j’ai utilisées condensent plus ou moins (Helsport, Black Diamond, North Face + modèles de supermarché de base). Mais il est faux de dire que toutes sont équivalentes. D4 représente un bon compromis qualité/prix qui doit convenir à pas mal de randonneurs, mais essaie du Helsport, par exemple, il faudrait être d’une extrême mauvaise foi pour ne pas apprécier la différence. Evidemment, ça fait aussi plus mal au portefeuille.[/quote]

evidemment qu’il y a des differences entre les tentes. Mais les premieres réponses, du genre : c’est décat, c’est normal sont de la pure mauvaise FOI. ca m’enerve vraiment. Les produits Dcat ne sont pas le top, j’ai aussi du patagonia, ou du North face, il y a une différence. Mais D4 = merde y’en a marre de ce genre de raisonnement.

Posté en tant qu’invité par baptigalo:

[quote=« la baltringue, id: 1058290, post:9, topic:102714 »]et aller, encore un débat D4 VS grandes marques.

J’ai une tente T2 ultralight Forclaz . résultat en 5 ans, elle est niquel, je l’ai emmenée en Ecosse, pluie et vent tous les jours pendant 15 jours, sur la neige au mont blanc, sur la plage, de nombreuses fois en bivouac.

Jamais eu de problèmes de condensation. Oui, ca condense, comme dans toutes les tentes, il suffit d’essuyer un minimum avant de la plier, c’est le B-A BA des tentes. Si tu fais du trekking, pas de souci puisque le soir tu la remontes.[/quote]

Exactement le même constat depuis que je l’ai achetée (seulement un an), avec conditions difficiles et en altitude (Ladakh cet été…). Et en plus, comme je la monte avec les bâtons, ça ramène le poids à 1.5kg. Qui dit mieux question rapport poids/qualité/performance/prix ? Le seul doute que j’ai pour l’instant c’est la longévité, (mais tu sembles en plus le lever !)

Posté en tant qu’invité par miss38:

De toute façon, il n’y a pas de miracle, on en a pour son argent, sinon ça ferait longtemps que les marques « distributeur » auraient pris tout le marché, que ce soit pour les tentes, la sauce tomate ou l’entrecôte…

La merde chère et la qualité bon marché sont justes des erreurs industrielles/marketing ponctuelles qui ne sont pas dans l’intérêt du fabriquant…

ceci dit, il faut saluer le concept des tentes 2" et 3" de D4, une vraie réussite mais ca concerne peu les montagnards

+1

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« miss38, id: 1058443, post:16, topic:102714 »]De toute façon, il n’y a pas de miracle, on en a pour son argent, sinon ça ferait longtemps que les marques « distributeur » auraient pris tout le marché, que ce soit pour les tentes, la sauce tomate ou l’entrecôte…

La merde chère et la qualité bon marché sont justes des erreurs industrielles/marketing ponctuelles qui ne sont pas dans l’intérêt du fabriquant…[/quote]

pas forcément vrai, je dirai même bien faux, le meilleur exemple est l’informtique. Presque tout le monde est sous windows, alors même que Linux est bien mieux et … gratuit !!
combien de gens achetent des anti virus , des pare feux alors que des gratuits excellents existent ?
Combien de gens achetent le pack office au lieu de prendre open office ?
Combien de gens achetent photoshop au lieu de GIMP …

les exemples sont légion. Payer, ou payer cher, est loin d’etre un gage de qualité, désolé de ne pas etre d’accord avec vous.

Pour revenir à la montagne, certaines marques sont en effet excellentes à tous points de vue ( patagonia par exemple, jamais décu du matos ! ) mais pour beaucoup d’autres tu payes le prix et t’es bien dégouté… ( qq exemples : skis de marque pétés sans choc, pantalon qui se déchire… )

:lol: :lol: :lol:
Linux est bien mieux, question de point de vue.
Moi je pourrais très bien dire que Mac, c’est ce qu’il y a de mieux… et aussi de plus cher si on compare une tour PC et un Mac avec le même hardware. La course à la puissance ayant disparu, le vrai point fort devient l’OS (et le design d’un iMac :smiley: ), et Mac OS X a sacrément de l’avance en termes d’ergonomie, de simplicité et de confort d’utilisation. Idem pour iOS, que Google pompe sans ménagements avec Androïd. Mac c’est cher, mais il faut bien voir ce qui est inclus par défaut sur ton ordi.

Je suis loin d’être un fanboy, mais j’utilise une dizaine d’Unix différents au boulot, et 4 ou 5 Windows. Linux, je n’aime pas, mais je m’en sers tous les jours.

Les logiciels payants ne sont pas forcément un bon exemple. Je préfère largement la suite Office, et surtout iWork à un openOffice.
Un antivirus gratuit ? encore mieux sur Mac, tu n’as même pas à te soucier de ce problème…

The GIMP ? ben la plupart des gens chopent des clés de Photoshop sur le net pour le même prix… et Adobe fournit souvent Toshop avec des appareils numériques neufs.

Bref, je préfère mettre le prix si derrière il y a de vrais arguments qui le justifient.

Pour le matos de montagne, il y a bien longtemps que je ne mets plus les pieds à D4, tout simplement parce qu’il n’y a plsu aucun choix : QUECHUA ou QUECHUA.

Pas faux, mais… ce genre de formulation me fait penser au sophisme du cheval bon marché.
Le problème c’est que si le positionnement commercial du fabricant change, le prix n’est plus comparable.

L’exemple c’est justement une grosse chaine comme D4, qui ne se fera peut-être pas la même marge globale sur un produit technique vendu à une minorité, qui pourrait lui permettre d’améliorer son image comme fabricant technique, et sur des trucs comme ses chaussettes, ballons ou Tshirts de base qui font nettement plus tourner la boutique.

Au contraire, un fabricant typé haut de gamme jouera sur l’effet Veblen et augmentera ses prix rien que pour avoir l’air mieux, c’est un peu le raisonnement inverse.