Construction d'un igloo

Bonjour,

Quelqu’un peut-il me dire comment construire un igloo?
1/sur terrain neigeux
2/sur terrain glaciaire

Merci d’avance

Pour la neige : ma technique

Faire un gros tas de neige de la taille de l’igloo !
le tasser
l’évider par le dessus
créer un entrée
reboucher le dessus
peaufiner

Sur terrain glacière : ben pareil, tout dépend de la qualité de la neige
Si poudreuse, et ben tu pleurs
si légèrement transfo ou tassée , ça passe
si il n’y a que de la glace, ben soit tu trouves un sorte de crevasse igloo soit tu dors à la belle étoile

L’évider par le dessus je trouve ça bizarre mais sinon ma technique est similaire et est efficace (en 1h c’est fait avec presque toutes les neiges). Après avoir fait un tas je creuse une sorte de tunnel au niveau du sol puis j’évide l’intérieur ensuite je bouche une des entrées, je peaufine et c’est fini. Il est important dès le départ de prévoir la fosse à froid, c’est à dire en gros que l’entrée doit être basse de façon à évacuer l’air froid. Penser également à 3-4 petits trous d’aération.

Posté en tant qu’invité par Draven:

Le top sur de la neige qui tient bien :

Tu fais un tas avec les sacs a dos. Tu recouvre le tout de neige, beaucoup de neige ! Pour faire vaguement une forme de dome.
Ensuite ( si dispo ) tu prend des bouts de bois d’environ 30cm, que tu plante completement dans le dome ( tu laisse le bout a peine ressortir ).

Ensuite tu creuse depuis la fosse a froid, en passant par dessous en gros. Quand tu y arrive tu retire les sacs ( et hop, un tas de neige de moins a déblayer ). Ensuite faut donner la forme intérieure jusqu’a temps d’arriver a l’extrémité des bouts de bois, a ce moment tu sait exactement l’épaisseur de neige que tu a comme " mur ".
Ne pas oublier de dormir au dessus de la fosse a froid, le froid va s’y accumuler. Et surtout toujours garder une pelle a neige avec soi durant la nuit !

[quote=« Draven, id: 1052081, post:4, topic:102206 »]Tu fais un tas avec les sacs a dos.
…[/quote]
C’est parait il une technique russe.
Plus on est nombreux, plus il y a de sacs, moins il y a de neige à amasser, et moins il y en a à creuser.
Les igloos se font alors à la chaine, on peut commencer l’igloo suivant dès que les sacs sont sortis du précédant.

Posté en tant qu’invité par Ivan le pas terrible:

C’est effectivement l’igloo russe. Une variante consiste à remplacer les sacs par des sacs poubelles remplis de neige. On peut aussi mettre les matelas mousse sur les sacs pour avoir une paroi déjà un peu lissée.

Posté en tant qu’invité par dam 73:

Je confirme, la méthode russe c’est le plus simple et facile avec tout type de neige, meme poudreuse sans cohérence!

Pour l’entrainement des chiens d’avalanches, il y a meme une version améliorée: un gros boudin gonflable 1 m de diametre, 2 m de long que l’on recouvre en poussant la neige au ratrac

Sur un glacier, je dirai que l’étape 1 est de sortir sa sonde est de voir si on est pas sur une crevasse…
Ensuite, ca ne change rien (sauf avec un glacier… sans neige !).

Perso, suite à une série de bivouacs forcés, je suis un adepte de l’abri à neige, qui nécessite ski ou bâtons et couverture de survie.
Skis batons feront la charpente, la couverture fera le premier toit.
On creuse une fosse un peu moins large que la longueur des skis ou batons. La neige sortie permet de faire les murs (ca va donc 2 fois plus vite).
Qd on estime que c’est assez haut, on pose ski-baton, et la couverture dessus, calée avec de la neige sur les bords.
S’il neige, le toit se fait tout seul. Sinon, on rajoute un peu.
Ensuite, on peut élargir éventuellement la base, et faire un piège à froid près de l’entrée.
Point délicat : bien dimensionner au départ, en fonction des dimensions de la charpente et des couvertures de survie.
Sur un terrain plat assez grand, on peut faire un abri pour…… autant de monde qu’on veut ! Ce sera une sorte de long tunnel. C’est + convivial…

Avantages :

  • se construit rapidement dans tout type de neige, de la poudreuse à la soupe.
  • Donne probablement le meilleur rapport effort / rapidité / volume

Inconvénients :
Je ne sais pas trop. Peut-être + difficile à faire s’il y a du vent ? ou s’il faut rajouter la neige sur le toit ?
Pour ma part, à chaque fois, il neigeait dru, donc « toit automatique ».

[quote=« Paul G, id: 1057711, post:8, topic:102206 »]Sur un glacier, je dirai que l’étape 1 est de sortir sa sonde est de voir si on est pas sur une crevasse…
Ensuite, ca ne change rien (sauf avec un glacier… sans neige !).

Perso, suite à une série de bivouacs forcés, je suis un adepte de l’abri à neige, qui nécessite ski ou bâtons et couverture de survie.
Skis batons feront la charpente, la couverture fera le premier toit.
On creuse une fosse un peu moins large que la longueur des skis ou batons. La neige sortie permet de faire les murs (ca va donc 2 fois plus vite).
Qd on estime que c’est assez haut, on pose ski-baton, et la couverture dessus, calée avec de la neige sur les bords.
S’il neige, le toit se fait tout seul. Sinon, on rajoute un peu.
Ensuite, on peut élargir éventuellement la base, et faire un piège à froid près de l’entrée.
Point délicat : bien dimensionner au départ, en fonction des dimensions de la charpente et des couvertures de survie.
Sur un terrain plat assez grand, on peut faire un abri pour…… autant de monde qu’on veut ! Ce sera une sorte de long tunnel. C’est + convivial…

Avantages :

  • se construit rapidement dans tout type de neige, de la poudreuse à la soupe.
  • Donne probablement le meilleur rapport effort / rapidité / volume

Inconvénients :
Je ne sais pas trop. Peut-être + difficile à faire s’il y a du vent ? ou s’il faut rajouter la neige sur le toit ?
Pour ma part, à chaque fois, il neigeait dru, donc « toit automatique ».[/quote]

Je n’en avais jamais entendu parler, ca à l’air rudement efficace comme technique !

Posté en tant qu’invité par Ivan le pas terrible:

[quote=« Elie, id: 1057826, post:9, topic:102206 »][
Je n’en avais jamais entendu parler, ca à l’air rudement efficace comme technique ![/quote]
Inconvéniant : nécessite une grosse épaisseur de neige, sinon il y fait très froid :frowning:
À mon avis le meilleur système est d’avoir une congère et d’y pénétrer à l’horizontal :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
sinon il y a l’abri des chasseurs à lapins : une tranchée, que l’on recouvre, et à partir de laquelle on creuse des niches individuelles ou pour deux perpendiculaires, avec donc un bon toit

Posté en tant qu’invité par Mike H.:

personne ne propose la technique « blocs de neige » ?

En général dès qu’il y plus de 50 cm de neige, il est facile de trouver une neige dans laquelle on peut tailler des blocs. Il suffit de déblayer un peu la surface poudreuse et trouver une neige compacte.
à partir de là on découpe les blocs dans la neige avec une scie (scie à neige ou scie à bois égoïne). Il faut couper les blocs en trapèze afin de pouvoir les détacher facilement.

Il faut couper les blocs les uns derrière les autres afin de créer une fosse, c’est l’endroit où tu dormiras.
Ainsi la moitié de la hauteur de l’igloo est constitué par la fosse et l’autre moitié par les briques. Ensuite on monte les blocs sur les bords de la fosse. En les appuyant les uns sur les autres ils tiennent (on peut parfois utiliser des bâtons comme étais). Puis les refermer en voute avec des blocs plus longs.

C’est facile à condition que l’igloo soit de petites dimensions (1 ou 2 pers) comme cela l’igloo n’est pas très large, il suffit de 2 hauteur de brique et on peut refermer la voute. Au delà c’est un vrai travaille de maçon.

Je mets autant de temps qu’avec la méthode « russe » et c’est plus technique.
Je pense qu’avec de l’entrainement cette méthode peut-être beaucoup plus rapide (selon Mike Horn les inuits construisent un igloo en 20 min)

quelques liens :
http://www.wikihow.com/Build-an-Igloo
http://www.thefarm.org/charities/i4at/lib2/igloo.htm

Non parce que il n’est pas toujours facile de trouver la neige qui va bien, il faut croire que la neige des régions arctiques n’est pas la même que chez nous. Il faut bien compter 2 fois plus de temps que de creuser dans une congère, même en faisant sa congère soi-même.

Voici ce le peu de choses qui me soit restées de mon passage chez les chasseurs alpins il y a 25ans…
En tout cas on avait testés la technique et dormis dedans a 3 fois et ca marche bien.
Nous avions même gagnés un concoure de vitesse avec ca…
igloo1
igloo2

Posté en tant qu’invité par Mike H.:

[quote=« J2LH, id: 1057916, post:12, topic:102206 »]

Non parce que il n’est pas toujours facile de trouver la neige qui va bien, il faut croire que la neige des régions arctiques n’est pas la même que chez nous. Il faut bien compter 2 fois plus de temps que de creuser dans une congère, même en faisant sa congère soi-même.[/quote]

Il n’est pas toujours facile de trouver de la neige qui va bien, mais souvent quand même … :slight_smile:
dès que la neige a été transformée par le vent le froid etc, on arrive à trouver des endroits pour faire des blocs. Bien sur pas les blocs idéaux des igloos du grand nord, mais des bons blocs quand même.
Tout le monde s’imagine qu’il est très difficile de trouver la « bonne neige pour faire des blocs » mais il suffit la plupart du temps de creuser 20 cm et on trouve de la neige compacte dans laquelle on est surpris de pouvoir tailler de magnifiques blocs.