Roc 14 ou comment réduire à zéro le potentiel d'un superbe mur d'escalade

Ne pensez vous pas qu’il y a une majorité de « bouses » ouvertes sur ce mur…
Le mur ne mériterait il pas que des ouvreurs professionnels s’en occupent?

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Roc 14 est une association de montagne et d’escalade parisienne, affiliée à la FSGT.

http://www.roc14.org/association/presentation

[quote]Rejoindre Roc14, ce n’est pas seulement obtenir l’accès à une salle d’escalade, c’est adhérer à une association dont les valeurs sont l’autonomie, la solidarité, le sport populaire et l’autogestion.

La cotisation permet de financer la vie de l’association et ses actions ; elle ne se limite surtout pas à l’achat d’un simple droit de grimpe. Ce mode de fonctionnement associatif se situe donc à l’opposé des salles privées et de la prestation commerciale, dont nous dénonçons par ailleurs les effets pervers (sélection par l’argent, infantilisation des pratiquants, consumérisme sportif, …).

Nécessitant de chacun un minimum d’effort et d’implication, ce fonctionnement associatif génère en retour de nombreuses opportunités d’échanges, d’investissement sportif et d’épanouissement personnel. Tu seras amené à y contribuer.

L’association fonctionne donc entièrement sur le bénévolat et l’implication de tous. Cela permet de maintenir des tarifs d’inscriptions et des participations aux frais pour les sorties très peu chers. Si tu ne payes que 80€ par an (assurance comprise), c’est aussi parce que l’association attend de toi un minimum d’implication personnelle au-delà de ta modeste contribution financière ![/quote]

[quote]Le collectif d’animation

Roc 14 fonctionne sur un mode collectif et autogéré auquel nous sommes attachés.

Pour cela, le collectif d’animation se réunit une fois par mois. C’est une structure souple destiné à permettre à tous les membres de l’association de s’impliquer, à des degrés divers, dans la vie associative. Les projets émergent au sein du collectif d’animation et les décisions sont prises par consensus sur la base de grandes orientations définies lors de l’assemblée générale. Le rôle du bureau est donc réduit essentiellement à un travail d’impulsion et de représentation auprès des partenaires (fédération, autres clubs, Mairie…).

Chacun a ainsi la possibilité de s’investir et de se faire entendre.[/quote]

etc
C’est donc un club. Rien de bien choquant.

Posté en tant qu’invité par Lemming:

J’oubliais.

La FSGT http://www.fsgt.org/ est une fédération sportive affinitaire.
Ce type de fédération regroupe des associations dont les affinités ne sont pas que sportives. Ces affinités peuvent en effet être religieuses, syndicales, professionnelles…

Il est évident qu’il ne faut pas adhérer à ce type d’association si on ne partage pas les même affinités.

Posté en tant qu’invité par akiraaa:

Vous savez si c’est ouvert ce midi ?

Posté en tant qu’invité par akiraaa:

Apparemment non …
Sinon je suis assez d’accord que la qualite des voies est tres moyenne …

[quote=« jf74, id: 1051244, post:1, topic:102119 »]Ne pensez vous pas qu’il y a une majorité de « bouses » ouvertes sur ce mur…
Le mur ne mériterait il pas que des ouvreurs professionnels s’en occupent?[/quote]
Décidément ils t’ont fait quelquechose chez Roc14! A moins que… tu serais pas à la recherche d’un poste d’ouvreur de bouse bloc professionnel toi par hasard?

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Souhaites tu une réponse :

  • associative : file donner un coup de main au bénévole tenant les créneaux
  • entreprise : pas de problème, c’est 15€.

:lol: :lol: :lol:

jf74, tu aurais du expliquer tout de suite que Roc14 était un club FSGT. Je ne connais pas la FSGT de l’intérieur, mais l’emploi d’ouvreurs professionnels à la place de l’implication des adhérents me semble assez opposé aux principes fondateurs de la FSGT.

Des ouvreurs amateurs et pas très expérimentés peuvent faire de l’excellent travail pour peu qu’ils soient enthousiastes et un peu guidés. J’en tiens pour preuve 2 salles auxquelles j’ai accès, l’une en général ouvertes par des grimpeurs du dimanche et l’autre par des pros, je m’amuse beaucoup plus dans la première où les gens ont ouvert en ne pensant pas qu’à la performance que dans la seconde trop physico-technique. Il est vrai également que les murs ont des configurations bien différentes mais dans des secteurs comparables c’est quand même pas la même grimpe.

[quote=« akiraaa, id: 1051260, post:5, topic:102119 »]

Apparemment non …
Sinon je suis assez d’accord que la qualite des voies est tres moyenne …[/quote]

Merci, enfin quelqu’un qui s’en est rendu compte!

Posté en tant qu’invité par akiraaa:

[quote=« jf74, id: 1051276, post:9, topic:102119 »]

[quote=« akiraaa, id: 1051260, post:5, topic:102119 »]

Apparemment non …
Sinon je suis assez d’accord que la qualite des voies est tres moyenne …[/quote]

Merci, enfin quelqu’un qui s’en est rendu compte![/quote]

Je ne pense pas que les autres contestent specifiquement ce point … ce qu’ils essaient plutot de faire est d’expliquer pourquoi … et pourquoi c’est pas si evident d’y remedier que dans une salle privee …

PS : Je connais aussi tres bien Antrebloc (j’y etais des sa creation par Fred). Mais je trouve que la qualite (proprete, etc …) s’est enormement degradee ces dernieres annees. Quand tu vois plus la couleur des prises en grimpant, ca ne le fait plus du tout !!

Posté en tant qu’invité par chefGTD:

Je suis président d’un club ayant la double affiliation FSGT et FFME en banlieue parisienne (ce qui ne va plus être possible, mais c’est un autre débat). la qualité de l’ouverture ne dépends pas de la fédération.

Dans mon club, ce ne sont que des bénévoles qui ouvrent, certains ont une grande expérience, d’autres moins. Il ne faut pas hésiter à faire des critiques constructives aux ouvreurs. Les voies qui ne sont pas fréquentées, elles sont démontées, tant pis pour l’égo de l’ouvreur :wink: et la totalité du mur est renouvellé une fois par an. Evidement, il faut de la motivation parmi les adhérents et des belles prises pour maintenir cette motivation :slight_smile:

Je trouve dommage de faire appel à cette prestation payante dans un club associatif (FSGT, FFME ou CAF, c’est pareil à ce niveau). Il est beaucoup plus enrichissant pour les adhérents de suivre des formations et d’ouvrir eux-même, sans parler du budget que nécessiterait un renouvellement complet de toutes les voies annuellement.

A mon avis, le seul cas qui necessite un apport extérieur au club (payant ou pas), c’est la réalisation de voies d’un niveau supérieur à celui des adhérents (cas des compétitions ou pour un challenge ).

Posté en tant qu’invité par Mapk:

Moi si j’arrive à m’y inscrire je veux bien ouvrir qques voies… :stuck_out_tongue:
jsuis ptet pas un ouvreur pro mais comme j’ai un bon niveau ca fait de l’experience pour trouver des idées.

Et puis quand je vois sur le topo en ligne le nombre de voies qui date de 2006… Le probleme de cette salle c’est pas justement le manque d’ouverture?

Posté en tant qu’invité par beu…:

Cela signifierait donc que le plus fortiche des adhérents n’a plus le droit de progresser ? Subsidiairement, qu’il doit se colleter l’ouverture de chaque voie ?

C’est vrai que c’est cher dans le budget d’un club (au delà du salmigondi intellectualisant), c’est probablement l’obstacle majeur. Une cotisation faible, des voies souvent moyennes voire médiocres et peu variées (attention le club peut aussi receler un ouvreur talentueux, mais c’est rare) ou une cotisation plus chère et des voies ouvertes par des pros.

Mais bon honnêtement à combien s’élève votre budget grimpe dans l’année ?

Je ne crois pas qu’aucun des participants ici-contributeurs ne puisse considérer le surcoût comme notable. Le problème se pose uniquement vis à vis des enfants qui viennent découvrir l’activité, il ne faut pas que le coût soit un obstacle pour les parents. Des tarifs différenciés par classe d’âge est un début de réponse, reste le problème des majeurs débutants. Ici comme ailleurs on n’a jamais de solution parfaite et choisir c’est [aussi] renoncer (sic Gide).

Le club n’est pas obligé de faire renouveler l’ensemble des voies mais une partie…
Les ouvreurs du club pourraient alors s’en inspirer!

Posté en tant qu’invité par chefGTD:

[quote=« beu…, id: 1051289, post:13, topic:102119 »]Cela signifierait donc que le plus fortiche des adhérents n’a plus le droit de progresser ? Subsidiairement, qu’il doit se colleter l’ouverture de chaque voie ?
Mais bon honnêtement à combien s’élève votre budget grimpe dans l’année ?)[/quote]
Je voulais dire qu’il est très dur de faire une voie d’un niveau supérieur au sien.
Donc pour construire une voie qu’aucun adhérent n’arrive à enchaîner (et qui soit belle :slight_smile: ), il n’est pas choquant de faire appel à une aide extérieure qui peut être payante.

Le budget annuel du club est environ de 9000€, nous investissons près de 1000€ en prises, modules et outils. Le reste, c’est du matériel, de la formation et de l’aide aux sorties. Il n’y a aucun salarié.

Jai la chance d’avoir un adhérent ouvreur régional FFME dans le club pour les voies dures. Pour le reste, nous sommes quelques un à visser les prises dans tous les niveaux avec un certain bonheur d’après les visiteurs.

Purée les mecs, vous avez du bol quand même !

Ici à Bastia on a un vieux mur en exterieur, plutôt pourri, les collectivités ne veulent pas entendre parler d’une structure fermée (du coup on se les gêle un max, et la fréquentation est minime … Sans trop chercher d’excuse, une partie de mon médiocre niveau vient de l’impossibilité de grimper pendant parfois plusieurs mois de suite …)

Alors nous,on veut bien que Roc 14 vienne avec ses voies « bidon » +++++

(P.S qq projets de salle privée ont été dejà envisagés, mais la population hivernale en région bastiaise est trop faible pour une éventuelle rentabilité , hélas )

Posté en tant qu’invité par beu…:

il est très difficile de faire une voie, je suis nul à ça et je ne suis pas le seul.

ah oui, c’est léger pour faire ouvrir par des pros. Vous avez beaucoup d’adhérents ?

ça aide. Mais de toute façon un ouvreur ne fera jamais l’unanimité. C’est pour ça que la variété paye.
Quoi qu’il en soit les grimpeurs ayant un niveau/ une passion suffisante pour s’inquiéter de la qualité de l’ouverture sont souvetn également de gros consommateurs de murmur-antrebloc-nautil-blockout etc. C’est pourquoi il n’est pas -à mon sens- grotesque de leur demander une participation supplémentaire pour payer des ouvreurs dans la mesure où dans leur budget ça restera minime (vu le coût des salles sus-citée ou même d’un WE de grimpe)

Les rares séances que j’ai fait a Roc14, j’ai trouvé que les ouvertures étaient plutot pas mal au contraire, par rapport a d’autrs club FSGT.
Apres j’ai entendu, que l’ouvreur principal de l’époque quittait l’asso…

C’est une asso, critiquer est facile, si tu veux des voies ouvertes par des pros, va payer 4 fois plus à Murmur, si tu veux être constructif, propose ton aide pour faire des ouvertures…

Ya des types qui ont donné de leur temps pour que tu puisse grimper ces « bouses ».

[quote=« Franch, id: 1051404, post:18, topic:102119 »]Les rares séances que j’ai fait a Roc14, j’ai trouvé que les ouvertures étaient plutot pas mal au contraire, par rapport a d’autrs club FSGT.
Apres j’ai entendu, que l’ouvreur principal de l’époque quittait l’asso…

C’est une asso, critiquer est facile, si tu veux des voies ouvertes par des pros, va payer 4 fois plus à Murmur, si tu veux être constructif, propose ton aide pour faire des ouvertures…

Ya des types qui ont donné de leur temps pour que tu puisse grimper ces « bouses ».[/quote]

Et nous on file notre fric pour que ces gymnases soit construit!!!
Je doute pas de l’implication des bénévoles soit énorme, je dit juste que cette politique d’autogestion est une connerie sur certains points comme les ouvertures, surtout quand l’association roule sur l’or!!!

Ah oui ?
Qu’en sais-tu ?