Lyon : plutôt CAF ou FFME

Posté en tant qu’invité par alexjo:

Bonjour !

J’arrive à Lyon, j’ai 29 ans et je cherche un club pour :

  • faire de la rando à ski
  • découvrir l’alpinisme
  • et peut-être me mettre au parapente

Qu’est ce qui est le plus sympa : CAF ou FFME ?
Dans quel club conseillez-vous d’aller ?

Merci !
Alexis

Posté en tant qu’invité par mac69:

Le CAF, c’est sûr que c’est une grosse machine, dans le sens où il y a beaucoup d’adhérents, où il faut un peu se battre pour s’inscrire aux sorties… Mais une fois que tu connais un peu de monde, c’est très sympa et surtout c’est très efficace pour se former, avec beaucoup de cycles tournés vers les débutants. Et hormis peut-être l’inscription, ce n’est pas très cher !

Sinon, un petit club FFME pourra être plus convivial et plus « jeune » aussi, mais peut-être moins intéressant en terme de pratique.

Et surtout, le CAF regroupe toutes les pratiques (randonnée, ski de randonnée, alpinism, escalade, canyoning, parapente, vélo de montagne…).

Enfin c’est mon avis !

Posté en tant qu’invité par Memo:

Vas voir le site http://caf.lesamis.free.fr/
C’est un petit club affilié à la FFCAM.
Si tu veux plus d’infos, laisse ton mail, je te répondrais

Attention, côté CAF, il y a 3 clubs très différents sur Lyon.
Le plus gros (le CAF « de Lyon ») avait ces dernières années la particularité d’avoir des sorties payantes (c .a.d. que les adhérents payaient pour chaque sortie, afin de défrayer le responsable). C’est une rareté dans es clubs CAF, et si tu sors souvent, ca finit par chiffrer…
Les deux autres clubs n’avaient pas ces pratiques.
Renseignes toi sur les fonctionnements actuels.
Et un conseil : choisis un club où tu peux facilement te rendre aux permanences, ca facilite beaucoup les choses.

Je suis sorti avec « les amis » en 2004, c’était sympa.

Posté en tant qu’invité par Chambane:

Le mieux serait de donner les liens vers les 3 sites cafs de Lyon que tu cites ainsi on pourrait juger au vu des programmes affichés.
Je dirais qu’il faut juger en fonction de la densité de programmation aussi surtout si c’est chaud pour s’inscrire aux sorties, çà veut dire que « çà marche » et que « çà plaît ».

Je ne suis pas trop d’accord sur la question des permanences faciles à fréquenter parce que dans les grandes villes il n’y a presque plus personne qui vient aux permanences. Quand tu as moins de la moitié du groupe qui vient à celle-ci ou quand celle-ci se borne à te donner le téléphone du responsable et une fiche d’infos complémentaires comme dans un club que je connais, je trouve que çà ne sert à rien et je me suis promis de ne pas y aller la prochaine fois !

Il est vrai que le multi-activité est une spécialité « CAF », un club ou un autre, perso où je suis les clubs FFME sont surtout des clubs d’escalade et leur alpinisme est souvent uen version de l’escalade en haute montagne.

Posté en tant qu’invité par Flo69:

Je suis adhérente au « gros » CAF de Lyon et j’ai débuté avec eux le ski de rando l’hiver dernier en faisant un cycle initiation. Bilan : je me suis prise de passion pour le ski de rando, j’ai appris beaucoup de choses et je me suis fait tout un réseau d’amis avec qui je continue à faire des sorties en montagne hors CAF, bref, que du bonheur. Il est vrai qu’en raison du nombre élevé d’adhérents, il n’y a pas toujours de la place pour tout le monde pour les sorties et qu’il vaut mieux arriver très très en avance pour les inscriptions. En ce qui concerne le ski de rando, de nombreux cycles et sorties sont organisés et la moyenne d’âge est autour de la trentaine. Par contre pour l’alpinisme, il y a assez peu de sorties réservées aux débutants et très peu de places par rapport au nombre de personnes qui souhaiteraient découvrir l’alpinisme, donc c’est une peu « la guerre » pour les inscriptions. Les autres activités sont intéressantes aussi, mais il faut savoir que la moyenne d’âge est nettement plus élevée. Si tu viens le jeudi soir lorsque que se prennent les inscriptions aux sorties, tu risques essentiellement de rencontrer les « anciens », ne prends pas peur, il y a aussi des jeunes! Je reconnais qu’il y a alors beaucoup de monde et que ça fait un peu « usine », on aime ou on n’aime pas. Pour le parapente, je crois que c’est actuellement au point mort. Après, il paraît que les « petits » CAF de Lyon sont plus conviviaux, mais ils offrent moins d’activités, à toi de voir quel style tu préfères. Par contre, je ne sais pas du tout ce qu’offre la FFME sur Lyon.
Site du CAF de Lyon : http://www.clubalpinlyon.com/

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Dans le club qui te convient. !!!

Ca se saurait si les conseils du net pouvait répondre à ta question.
Passe voir les clubs. Une visite vaut mieux que des pages de baratin.

Les sorties payantes du CAF de Lyon existaient déjà au début des années 90. Je me rappelle que quelques encadrants s’étaient fait rappelé à l’ordre parce qu’ils ne voulaient pas appliquer la règle. Le CAF de Lyon était une usine pour des consommateurs ou pour des « bénévoles » souhaitant faire carrière au CAF. Le web-site http://www.clubalpinlyon.com/ illustre bien le manque d’ouverture du club.

Néanmoins, c’est comme partout : il est possible d’y faire son trou. Mais, ce sera en dehors des sorties officielles payantes.

Dans un club, le programme « affiché » est une chose, mais ne représente pas tout.

Dans mon club (qui n’est pas à Lyon), nous avons des difficultés à le programmer longtemps à l’avance, beaucoup de choses se font par affichage sur les panneaux, voir de manière improvisé le jeudi soir… à la permanence.
La rando est très organisée, tout est planifié.
L’escalade fonctionne essentiellement par une liste de diffusion entre adhérents, donc sans affichage.
La spéléo décide toujours au dernier moment.
Le canyon s’organise par téléphone.
Le ski fait un programme à l’année, jamais tenu à cause des conditions nivo.
L’alpi affiche toujours sur les panneaux, mais a du mal à établir un programme sur plusieurs mois.
Et tout ça au sein du même club…

Je pense que le mieux est de discuter avec des responsables de l’activité ET quelques adhérents qui pratiquent.

NB : Même si c’est mieux d’adhérer au club auquel on participe, il y a souvent possibilité au CAF, de sortir avec un autre club. J’étais adhérent du CAF « de Lyon », ca ne m’a pas convenu, je suis allé voir Croix Rousse et les amis…

Posté en tant qu’invité par Lemming:

C’est une évidence.

[quote=« Chambane, id: 1050464, post:5, topic:102042 »]Le mieux serait de donner les liens vers les 3 sites cafs de Lyon que tu cites ainsi on pourrait juger au vu des programmes affichés.
Je dirais qu’il faut juger en fonction de la densité de programmation aussi surtout si c’est chaud pour s’inscrire aux sorties, çà veut dire que « çà marche » et que « çà plaît ».[/quote]
On ne choisie pas un club sur catalogue en ligne. Tu confonds avec une agence de voyage ayant pour objectif de faire sa pub et de vendre en ligne.
Il faut passer au club, rencontrer des gens pour voir si ca peut coller et essayer de ne pas faire le consommateur de base.

Posté en tant qu’invité par Chambane:

[quote]On ne choisie pas un club sur catalogue en ligne. Tu confonds avec une agence de voyage ayant pour objectif de faire sa pub et de vendre en ligne.
Il faut passer au club, rencontrer des gens pour voir si ca peut coller et essayer de ne pas faire le consommateur de base.[/quote]

OK d’une certaine façon Lemming a raison mais il se trouve que les personnes présentes au club lors des permanences sont rarement (ou de moins en moins (?)) les actifs sur le terrain. En particulier dans les grandes villes.

Si Alexjo y va et tombe sur un groupe âgé qui est content de se retrouver là puis d’aller casser une croûte dans le bistrot du coin, il sera peut être un peu refroidi. Surtout si ceux ci ne pratiquent pas les activités qu’il convoite.

Parce que les autres, les plus jeunes, les grimpeurs, les alpinisites, les skieurs, à 19h ils sortent du boulot et parfois c’est pour aller grimper au mur ou aller se faire un petit jogging d’entretien et passer faire de la permanence au club est le dernier de leur souci.

Et même y en a qui se dépèchent de rentrer à la maison pour retrouver le conjoint et les mômes ! (si si !!)

C’est pourquoi je dis que d’aller au club ne permet pas toujours d’en savoir plus qu’en visitant leurs sites webs qui ne sont pas tous « plein de baratin » (ce qui est désobligeant pour eux et voudrait dire qu’ils n’affichent pas la réalité). (En tout cas dans mon club qui n’est pas à Lyon, çà ne sert à rien de plus !)

Je suis bien mieux la réponse de Paul. Déjà le fonctionnement et aussi la prise de contact va dépendre des activités.

Ensuite un club où il faut être pile le mercredi (ou le jeudi ou le vendredi soir) à 18h30 pour s’inscrire à une sortie ce n’est pas viable pour tout le monde (et si toi un jeudi sur 2 tu finis à 20 h ?)

Et puis les activités qui marchent bien sur le terrain sont-elles celles qui réussissent le mieux à communiquer et à accueillir les nouveaux ?

Car Ok rencontrer des pratiquants et parler avec eux, c’est peut être bien pour çà qu’Alex a posté ici …

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Je ne parlais pas nécessairement des permanences officielles. Je dis juste qu’il faut rencontrer & discuter avec des gens du club pour voir si le courant pourrait passer en fonction de tes objectifs.

Une fois j’ai rencontré un gazier qui grimpait seul sur une falaise. Je faisais la même chose. Nous avons fini la soirée en grimpant ensemble et je suis passé dans son club la même semaine. C’est mon meilleur souvenir de club. Je n’ai pas adhéré mais j’ai tourné avec eux pendant 1 an.
Une autre fois, je suis allé à l’assemblé général d’un club : j’ai compris en 5 minutes que ce n’était pas pour moi.
Une autre fois, je suis allé à la permanence. En 5 minutes, j’ai senti la naphtaline et j’ai compris que ce n’était pas pour moi.
A plusieurs reprises, je suis passé sur le mur d’un club pour sentir l’ambiance, grimper et éventuellement adhérer au club.
Etc.

Ca n’engage que moi mais le net n’est pas le bon outil pour ce genre de chose.

C’est une évidence. Mais, je ne vois pas bien le rapport avec la discussion. Dans la plupart des clubs, il suffit d’avoir fait son trou pour ne pas avoir besoin de passer à la permanence officielle, ni même de faire des « sorties officielles ».

Posté en tant qu’invité par beu…:

[quote=« alexjo, id: 1050202, post:1, topic:102042 »]Bonjour !

J’arrive à Lyon, j’ai 29 ans et je cherche un club pour :

  • faire de la rando à ski
  • découvrir l’alpinisme
  • et peut-être me mettre au parapente

Qu’est ce qui est le plus sympa : CAF ou FFME ?
Dans quel club conseillez-vous d’aller ?

Merci !
Alexis[/quote]
A Lyon et pour ta pratique : CAF.

cause déménagement en vue, je vais devoir me poser la question aussi dans quelques mois :slight_smile:

le site internet c’est pas mal pour se faire une petite idée, notamment sur le caractère fréquent ou épisodique des sorties.

nul doute que si je passais à la perma de trois clubs différents, ça me donnerait envie d’aller aux trois clubs, car j’aurais discuté avec des gens intéressants/passionnés/sympas, et je ne serais pas beaucoup plus avancé :confused: .

Posté en tant qu’invité par lhomme des montagnes:

Bonjour,

Le caf de Lyon propose toutes les activités liées à la montagne, même peut être à la rentrée le parapente.
A la permanence il est bon de rencontrer les responsables ainsi que les adhérents et de parler avec eux.
Le coût de l’inscription permet d’acheter du matériel pour les collectives et de réviser le parc DVA.
Le bénévole n’est pas indemnisé. Comme dans toutes les assos , il bénéficie de la loi de
finance qui permet une déduction fiscale sur les frais engagés.

Une assurance sur un WE permet de tester une activité.
Chacun trouve dans un groupe d’âges, des affinités pour continuer car le but c’est de rendre autonome les adhérents.

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Faux.

J’avais été indemnisé.

Posté en tant qu’invité par lhomme des montagnes:

[quote=« Lemming, id: 1050885, post:15, topic:102042 »]

Faux.

J’avais été indemnisé.[/quote]

C’est le passé, la déduction fiscale est devenue la règle.

Posté en tant qu’invité par Chambane:

Lemming a écrit :

[quote]Une autre fois, je suis allé à l’assemblé générale d’un club : j’ai compris en 5 minutes que ce n’était pas pour moi.
Une autre fois, je suis allé à la permanence. En 5 minutes, j’ai senti la naphtaline et j’ai compris que ce n’était pas pour moi.[/quote]

C’est bien pour cela que je dis que les permanences (quand il y en a !) et l’AG (encore plus !!!) ne sont pas du tout représentatives de l’ambiance d’un club et de ce que l’on va y trouver réellement et même si je pense que Lemming a raison en disant qu’il faut rencontrer des gens du club, c’est dans les activités qu’il faut les voir : sorties d’essais, sorties d’accueil, soirée au mur d’escalade etc.

Chez moi tu viens à l’AG mais tu t’en vas en courant sans discontinuer jusqu’à la falaise la plus proche ! Garanti.

Le CAF comme la FFME a un système de « carte découverte » qui permettent de faire des sorties sans être encore adhérent du club, pour une journée ou un WE (c’est limité en nombre bien sûr) mais pour quelques euros çà permet de prendre la température d’une sortie (à défaut du club). Il y a aussi des journées totalement gratuites de temps en temps mais je ne sais si tous les clubs le font.

Septembre est une bonne période pour tout cela car comme l’adhésion annuelle démarre au 1er septembre pour 2011, les clubs font souvent des efforts d’accueil. Il y a la journée « que la Montagne ets belle » fin septembre qui côté CAf sert un peu ce genre de rencontre.

Vous dites qu’il y a trois cafs à Lyon, mais de toute façon la carte d’un caf permet de faire les sorties des 3 cafs (et même d’autres cafs en France), alors cela donne pas mal de sorties en tout et pour la première année, ce sera le club qui l’a mieux reçu et mieux tuyauté sur le fonctionnement … l’année prochaine y verra.

Aparté (car je trouve que çà n’a pas grand chose à voir dans cette discussion-ci !)
Ceux qui la ramènent toujours avec leur histoire d’encadrants du caf Lyon défrayés me font rire, les sorties pour les adhérents sont gratuites, si tu compares avec un stage/sortie avec guide ou même type UCPA, c’est moins cher au caf même s’il y a 10 euros qui vont au responsable de sortie. De toute façon ce caf a le droit de fonctionner ainsi si son comité directeur l’a autorisé et pour ma part si cela peut favoriser le nombre et la variété des sorties, c’est à mon avis une bonne chose par contre je ne vois pas pourquoi ils imposeraient à tous les encadrants de le faire. Mais bon si vous voulez uen énième fois rouvrir ce sujet faites un nouveau fil !

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

[quote=« alexjo, id: 1050202, post:1, topic:102042 »]Bonjour !

J’arrive à Lyon, j’ai 29 ans et je cherche un club pour :
Qu’est ce qui est le plus sympa : CAF ou FFME ?
Alexis[/quote]

C’est marrant, alexjo demande « CAF ou FFME ? » et on lui répond CAF ou CAF !

cela fait surtout fuir les adhérents ! moi le premier …
alors que j’ai encadré trois à quatre sorties par an dans ma section d’origine dans les années 70, j’ai totalement cessé toute activité d’encadrement à mon arrivée en 78 au CAF de Lyon; les relations fournisseur-consommateur, merçi, cela ne m’intéresse pas

Posté en tant qu’invité par Lemming:

+1

Par ailleurs, de facto cela empêche des personnes autonomes ayant leur matos de venir à une sortie. Pourquoi payer 10 € alors que tu as ton matos et que tu es autonome. En gros, il n’y a plus que des encadrés non autonomes et des encadrants gérant le cheptel. Il n’y a pas de sorties clubs mélangeant tous les profils : autonomes, non autonomes, encadrants etc. C’est bien ce type de sortie qui font le dynamisme d’un club à long terme.

Cela transforme lentement mais surement un club en une agence de voyage pour personne ne souhaitant pas payer plein pot.