Discussion à propos du Refuge du Soreiller

Posté en tant qu’invité par @lpinist:

Salut,

Revenant de plusieurs jours dans les Ecrins, j’ai eu l’occasion de tester quelques refuges excellents (Glacier Blanc, Ecrins, Pelvoux, Chatelleret, Lavey) que je vous recommande chaudement. L’accueil y est franc, les portions correctes à gargantuesques, les conseils pour les courses avisés et j’en passe. Allez-y !!

Concernant le Soreiller, c’est très différent :

Constat

  • La portion de soupe est calculé au dl près. Le plat principal est inconsistant (sauce tomate = jus dilué avec l’équivalent de 1 steack haché pour 8), et le dessert ne vaut guère mieux (2 cuillères à soupe de compote…bofbof).
  • Le petit déj est une vaste blague dont la décence m’interdit de parler ici en des termes courtois.
  • Si vous êtes nombreux en hors sac, prévoyer de vous serrer dans les 4m² de la salle prévue à cet effet.
  • En demi pension, si vous êtes plus de 25 (sic), vous aurez le déplaisir d’être victime d’une organisation chaotique peu professionnelle.

Questions :

  • Le Soreiller est-il encore un refuge (dans lequel on s’attend à manger suffisamment pour (re)faire le plein d’énergie), ou un attrape touriste tirant profit de sa proximité avec la vallée et de la notoriété de la Dibo ?
  • Est-ce normal de devoir compléter son repas (immédiatement après avoir ingurgité le repas standard), alors même qu’on est un petit gabarit peu mangeur (que dire des mecs qui font 150% de mon poids, et il y en a) ?

Conclusion :

  • La gardienne M., que l’on voit partout, et qui gère avec tant d’attention son image, devrait peut être revenir aux fondamentaux. Dixit mon pote : « il y en a un, qui, s’il revenait, ne serait sans doute pas content de la tournure business que cela a pris ; parce que lui, c’était un vrai. »
  • Les étrangers (grimpeurs ou pas, allemand et italiens pour la plupart) que l’on a cotoyés, vont garder une image bien pingre de l’hospitalité montagnarde en Oisans.
  • Si vous entreprenez d’aller grimper à la Dibona, réservez en hors-sac, c’est encore ce qu’il y a de moins pire.
    Peut-être suis-je tombé sur le mauvais jour ?? :lol:

Posté en tant qu’invité par bizness:

sans parler du fait que ce « refuge » soit affilié à la STD (Société des Touristes du Dauphiné) et pas au CAF

Donc pour les licenciés CAF ou FFME c’est plein tarif, ou alors il faut cotiser et prendre sa carte STD !!!

Voilà voilà j’en rajoute donc une couche, un conseil si vous allez dans le secteur montez de quoi bivouaquer il y a des emplacements ***** sur de l’herbe à 2’ du refuge :wink: :cool: c’est ce qu’il y a de mieux

Salut euh, c’est comment déjà vos noms, ah oui, pardon, l’anonymat facile des invités…
Ca vous sert à quoi au juste de venir déverser vos doléances sur un forum, ça vous semble utile ?
Parallèle : en faisant mes courses la caissière bippe deux fois un produit, je ne m’en rends compte qu’après coup. Vous vous feriez quoi, pareil, vous trouvez un forum spécial supermarchés et vous mettrez un super message pour râler après la caissière ? Ou vous retourneriez illico au magasin expliquer la chose à l’accueil ?

Avez-vous seulement fait part de votre insatisfaction aux principales intéressées, les gardiennes ?

Bon, et puis accessoirement, éviter de dire des âneries :

http://www.refugedusoreiller.com/Refuge_Du_Soreiller/Tarifs.html

[quote]Nuitée Simple
STD -18 ans, club alpin suisse, guides 8€
CAF, FFME 12,80€
Normal 16€

Demi Pension
STD -18 ans, club alpin suisse, guides 29,80€
CAF, FFME 34,60€
Normal 37,80€[/quote]
(soit 20% et un peu moins de 9% de réduction, respectivement, accordées sans contre-partie, puisque j’imagine bien que ni le CAF ni la FFME ne subventionnent un refuge qui ne serait pas CAF)

Posté en tant qu’invité par @lpinist:

[quote=« lutin de la forêt, id: 1048248, post:3, topic:101849 »]Salut euh, c’est comment déjà vos noms, ah oui, pardon, l’anonymat facile des invités…
Ca vous sert à quoi au juste de venir déverser vos doléances sur un forum, ça vous semble utile ?
Parallèle : en faisant mes courses la caissière bippe deux fois un produit, je ne m’en rends compte qu’après coup. Vous vous feriez quoi, pareil, vous trouvez un forum spécial supermarchés et vous mettrez un super message pour râler après la caissière ? Ou vous retourneriez illico au magasin expliquer la chose à l’accueil ?

Avez-vous seulement fait part de votre insatisfaction aux principales intéressées, les gardiennes ?

Bon, et puis accessoirement, éviter de dire des âneries :

http://www.refugedusoreiller.com/Refuge_Du_Soreiller/Tarifs.html

[quote]Nuitée Simple
STD -18 ans, club alpin suisse, guides 8€
CAF, FFME 12,80€
Normal 16€

Demi Pension
STD -18 ans, club alpin suisse, guides 29,80€
CAF, FFME 34,60€
Normal 37,80€[/quote]
(soit 20% et un peu moins de 9% de réduction, respectivement, accordées sans contre-partie, puisque j’imagine bien que ni le CAF ni la FFME ne subventionnent un refuge qui ne serait pas CAF)[/quote]

J’ai toujours adoré les bonnes consciences des forums C2C…

Pour poursuivre sur le Soreiller :

  • A partir du moment où on ne prend les gens que pour des pompes à fric, on ne les respecte pas : quand le comportement est dicté par la marge commerciale, penses-tu très honnêtement qu’il faille insister et débattre ? Crois-tu qu’elles ignorent qu’il faille manger convenablement lorsque tu pars pour ta course ? Les montagnardes qu’elles sont le savent très bien ; et c’est ce qui rend leur comportement encore moins excusable.

  • En revanche, je crois utile d’informer les alpinistes et les grimpeurs sur la réalité de ce refuge. Ca évitera peut être à certains de mauvaises surprises. Et tant mieux si quelques uns reçoivent le message. Peut être que les gardiennes se poseront des questions s’il y a moins de monde pour se faire plumer.

sujet déjà pas mal débattu dans les commentaires de cette sortie :

/outings/229212/fr/soreiller-the-place-to-be-in-la-suite-aiguille-centrale-du-soreiller-arete-s-integrale

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

Au regard de l’excellent accueil offert dans la quasi totalité des refuges des Ecrins, je suis au regret de devoir confirmer les commentaires de @lpinist

C’est marrant, concernant ce refuge où j’ai dû passer 2 nuits il y a des années, je ne conserve en mémoire que la vue extraordinaire sur la Dibona, et je n’ai absolument aucun souvenir ni du menu ni de l’accueil. Pour d’autres refuges, c’est l’inverse.

Contrairement à Lutin, et même si je ne choisis jamais le refuge en fonction de ces paramètres, je pense que des commentaires sur la qualité d’accueil des refuges ont toute leur place sur un forum montagne, dans la mesure où le troll est exclu, mais je comprends aussi que les raleurs impénitents puissent agacer.

D’autre part, dans les très rares refuges où j’ai eu droit à un accueil limite, je ne me voyais pas trop aller exposer mes doléances au patron, je me promettais plutôt de ne pas revenir ou alors avec ma tente. Serais-je trop timide ?

Mais un jour peut-être verra t’on une classification étoilée de ces établissements et même un guide Michelin des cuistots montagnards d’exception !

Carduelis carduelis le préparerait…

savoir si tu dois emmener de la bouffe en plus de ce qu’il doit normalement être donné au repas, ne me parait pas une info si inintéressante que ça… et c’est un euphémisme… :rolleyes:

on a beau être dans un refuge, y’a quand même des limites sur l’échange purement marchand qu’il doit s’y dérouler …

demander de bouffer gastro pour 25 ou 30 euros c’est une chose, mais demander de bouffer à sa faim et sans avoir à rajouter son assaisonnement personnel à des aliments insipides pour la même somme, me parait plus que raisonnable… :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

Ce sera l’oeuvre de ma vie.
Le Guide Carduelis Carduelis des hotels-restaurants d’altitude. À mon avis, ce sera rapidement bien plus connu que le Michelin. Et pis j’embaucherai lemming pour qu’il aille faire des inspections incognito:


:smiley:

Posté en tant qu’invité par fg:

http://www.camptocamp.org/outings/228103/fr/pointe-d-amont-pilier-n-variante-ducon

Super accueil au refuge, le gardien était prévenu qu’on arriverait tard (21H) et nous avait mis à manger de coté: il y en avait plus pour nous 2 que le lendemain au soreiller pour 9!!

J’approuve ce que dit lutin de la forêt, c’est pas très constructif d’en débattre ici… Et de mes séjours au soreiller, en hors-sac ou 1/2 pension, j’ai toujours trouvé l’accueil et la prise en charge excellente! désolée pour tous ses détracteurs…

Ah bon, alors où faut-il en débattre ?

Moi je trouve qu’un peu de remise en question ne peut pas faire de mal (si les insuffisances relatées sont établies, bien sûr)

En commentaire de la fiche refuge :
http://www.camptocamp.org/huts/104170/fr/refuge-du-soreiller

Bah tant mieux si ma « bonne conscience » te plait, même si pour ma part ce n’est pas sur ce plan là que je vois les choses ; des critiques à formuler, oui, pourquoi pas ; mais ce n’est pas le fond (les critiques) que je désapprouve, mais bien la forme : la lâcheté, ou du moins la trop grande facilité des critiques sur le forum, qui ne permettent pas aux intéressés de répondre et de discuter (car rien ne permet de croire qu’ils lisent les sujet du forum les concernant).

Si vraiment le repas (pour parler de ça) est insuffisant, je suis persuadé qu’avec une remarque judicieusement placée à la fin du repas et suffisamment fort, et donc probablement l’approbation des autres clients du refuge, l’effet produit sur les gardien(ne)s serait nettement plus significatif que ce sujet sur le forum.

Mais bon, en fait ce qui nous oppose, c’est ceci :

  • pour vous (@lpinist, bizness, …), la bonne solution consiste à faire en sorte qu’il y ait le moins de gens possible à aller au refuge ;
  • pour moi, elle consiste à exposer aux gardiennes votre mécontentement en espérant qu’elles changent.
    Le changement de comportement, on ne peux que l’espérer, après je ne dis pas que discuter avec elles soit plus efficace ; mais dans votre démarche, vous rajoutez simplement une étape qui consisterait, pour les gardiennes, à déduire d’une clientelle réduite une insatisfaction… C’est pas dit qu’elles se remettent en cause spontanément (et auront alors plutôt tendance à quoi ? à augmenter les prix, « tout simplement »)

suffit de mettre ds le commentaire le lien vers ce sujet…

Posté en tant qu’invité par michel175:

[quote="@lpinist, id: 1048261, post:4, topic:101849"]J’ai toujours adoré les bonnes consciences des forums C2C…

Pour poursuivre sur le Soreiller :

  • A partir du moment où on ne prend les gens que pour des pompes à fric, on ne les respecte pas : quand le comportement est dicté par la marge commerciale, penses-tu très honnêtement qu’il faille insister et débattre ? Crois-tu qu’elles ignorent qu’il faille manger convenablement lorsque tu pars pour ta course ? Les montagnardes qu’elles sont le savent très bien ; et c’est ce qui rend leur comportement encore moins excusable.

  • En revanche, je crois utile d’informer les alpinistes et les grimpeurs sur la réalité de ce refuge. Ca évitera peut être à certains de mauvaises surprises. Et tant mieux si quelques uns reçoivent le message. Peut être que les gardiennes se poseront des questions s’il y a moins de monde pour se faire plumer.[/quote]

Je suis entièrement d’accord avec toi Alpinist en 1986 on mangeait super bien au Soreiller. J’y retourne le 1er septembre 2009 et c’est l’endroit ou j’ai le plus mal mangé en 26 ans d’alpinisme: Le site internet du refuge parle de délicieuses tartes aux myrtilles mais nous on a eu un minuscule pot de glace industrielle a la place, une sauciisse aux lentilles au gout bizarre(j’ai été malade toute la nuit) et une minuscule portion de soupe pas bonne. Seul le petit morceau de tomme de savoi était mangeable.

Bon, ça n’a rien à voir avec le Soreiller, mais je raconte quand même le pire accueil auquel j’ai eu droit lors d’un raid à ski, dans un gite pas loin de Vallouise. Le tenancier, une espèce d’ours hirsute, perchiste de son état, débarque en fin d’après-midi, ni bonjour ni bonsoir, l’air mal luné : « Je vois que vous vous êtes déjà installés, vous n’avez pas intérêt à laisser ouverte la porte du séchoir à chaussures, comme les enculés de l’autre groupe hier ! »

En comparaison, le Soreiller, c’est le Hilton

Posté en tant qu’invité par Safet:

Je trouve ce genre de remarque assez ridicule. On n’est pas obligé de jouer systématiquement les béni-oui-oui et ne se limiter qu’à passer de la brosse à reluire sous prétexte qu’il faille respecter la morale cucu de C2c. Effectivement, pour certain il semble plus intelligent de fermer sa gueule et de se laisser baiser par le système. Un refuge qui sert des plats dégueulasses en facturant le prix habituel mérite qu’on le signale.

Le partage d’information vis-à-vis d’un prestataire, quel qu’il soit, est certainement la seule façon d’agir sur les abus de ceux-ci. On devrait avoir ce comportement de consommateur éclairé dans un grand nombre de situations, et pas seulement vis-à-vis des refuges. Si les consommateurs étaient davantage informés des agissements de certaines entreprises (quel que soit leur activité) qui maltraitent leurs employés, défoncent l’environnement, délocalisent à tout va, on serait peut être plus enclin à s’adresser en priorité aux producteurs respectueux de leurs employés, de leur environnement et de leur clientèle.

Bref moi ça m’intéresse de savoir que le Soreiller est un refuge où on mange mal, pas assez, qu’on y a du mal à dormir, et qu’on y risque la leçon de morale de la part de la gardienne si on ne termine pas son plat avarié. Et je ne sais pas où ailleurs que sur ce site je peux avoir accès à ce genre d’info.

Pour conclure, j’interviens en tant qu’« invité », mais qu’est-ce que ça change sur le fond ?

Posté en tant qu’invité par Marcoi:

Pff, ces débats sur l’anonymat me gavent : s’il faut montrer sa carte d’identité pour dire que l’on bouffe mal dans un refuge… En quoi l’identité de la personne est un argument ? « Bonjour je m’appelle Marcel Dupont et je trouve que l’accueil au Soreiller est déplorable » => Ah oui tout de suite plus crédible :lol:

C’est l’endroit parfait pour en débatre : soit tout le monde lui tombe dessus en disant qu’il raconte n’importe quoi (pas mal de monde sur c2c doit être passé par le Soreiller) soit des personnes viennent confirmer auquel cas ça donne du crédit à ce qu’il raconte. Sazuf erreur c’est le principe des forums !

C’est aussi bidon que les remarques sur l’orthographe pour décrédibiliser quelqu’un.

pas facile d’être forumeur sur c2c : un coup t’es qu’un con qui respecte rien et critique tout, l’autre coup tu es un béniouioui…