Comment avez vous appris l'usage des piolet/crampons/bâtons?

Quelquefois étonné des divergences entre les manières de s’y prendre avec le piolet, les crampons ou les bâtons ou au contraire décontenancé par l’unanimité pour certaines manières de faire difficiles à expliquer rationnellement, je m’interroge sur l’origine des connaissances ou des convictions de chacun.

J’espère que les « Options » de ce sondage permettront à chacun de s’y retrouver, sinon n’hésitez pas à laisser aussi un p’tit message explicatif.

Merci des quelques instants que vous voudrez bien y consacrer.

PS: J’ai oublié deux options
« Grâce aux explications d’un ami »
« En lisant la notice du fabricant »

Concernant le site internet ou le forum internet, vous pouvez préciser lequel.

Ce qui me gêne un peu dans ton sondage c’est que ça peut être différent (et c’est souvent le cas je pense) suivant l’équipement (classiquement on apprend tout seuls l’usage des bâtons mais on a besoin de conseils pour apprendre l’usage du piolet et des crampons)
J’ai répondu « En les utilisant lors de courses en montagne » pour les bâtons, « Par les explications d’encadrants bénévoles d’un club » pour les crampons et le piolet.

J’ai bien aimé la réponse « A force de faire des courses avec ces matériels sur le sac »… hum…

Pour les bâtons, c’est en les utilisant moi-même pendant les randos.

En ce qui concerne piolet et crampons, j’ai fait ma première sortie avec ces engins début juillet dernier dans le vallon des Chambres au dessus de Samoëns. Je n’y suis pas allé avec d’autre objectif que de me familiariser avec ce matériel (et de toute façons, comme il fallait que je rende le matériel le soir même à St-Gervais et que j’étais à court de forme, je ne pouvais pas viser beaucoup plus).

Pour ça j’ai compulsé et même imprimé quelques pages sur un petit site internet (le tien, si je ne m’abuse, Yves…). J’ai aussi regardé quelques vidéos sur Dailymotion et Tvmountain.

Pour les courses à venir, j’ai plus ou moins prévu d’en faire une ou deux avec un copain plus expérimenté, donc d’en apprendre aussi un peu avec lui…

Posté en tant qu’invité par apprenti:

comme tous le monde je suppose, un peu de toutes les façons à la fois
piolet crampon en piochant les bouquins, en m’entraînant sur l’herbe avec les pieds à plat, et en stage
bâtons un copain guide m’a convaincu que c’était utile pour la descente avec un gros sac, et m’a appris à les utiliser comme il faut (par deux, bien en dessous, et en n’hésitant pas à s"appuyer)

Pour moi c’ est mon père qui m’a tout appris étant jeune ,voilou!!

C’est aussi papa-maman dans mon cas pour le basic, ou les méthodes des années 70 avec piolet en bois et tout :wink:
Pour l’évolution c’est avant tout « En réfléchissant moi-même, en étudiant et en expérimentant ».

Bonjour,
Bien sûr ce sondage n’a pas vraiment de « valeur scientifique ». La possibilité de cocher plusieurs réponses permet de refléter mieux la réalité, mais en contrepartie les statistiques seront moins simples à interprêter.
Les premières réponses me paraissent très intéressantes, car j’y découvre des choses que je ne soupçonnais pas.
Je propose de laisser ce sondage vivre sans intervenir pendant 1 mois jusqu’à début septembre par exemple et, s’il y a suffisamment eu de réponses, nous pourrons alors en tirer quelques conclusions et discuter de ce que cela nous indique.

Merci à tout ceux qui on déjà apporté leur contribution et bienvenue aux prochains…

A mon avis il n’y a pas besoin de suivre des cours pour utiliser piolet, crampons,etc… En faisant quelques expériences soi-même sur le terrain on comprend vite quelle est la meilleure manière de les utiliser.

Un détail … livre utilisé pour apprendre (en complément aux conseils avisés de copains ET bénévoles de club): Le Guide de la montagne édité par GUERIN.
http://www.editionsguerin.com/boutique_fr_article_192.html

Sa portée est plus large que les seuls points abordés par ce post.
S’il est assez complet et se révèle un bon compagnon d’apprentissage, il ne vaut rien sans confrontation à la réalité et aux alpinistes expérimentés.

Avec un risque significatif de commettre des erreurs sans le savoir, et d’en être victime un jour.

Pour ce qui est des bâtons, pas vraiment d’apprentissage en ce qui me concerne.
Pour les piolets et crampons, à la base, beaucoup de lecture (notamment le Manuel de la Montagne du CAF, Mountaineering Freedom of the Hills) et un stage d’initiation avec un Guide de Courmayeur. Cela dit, on continue toujours d’apprendre… mon utilisation du piolet et des crampons a beaucoup évolué avec l’expérience acquise au fil des courses de même qu’au gré des discussions et d’échanges de points de vue avec d’autres grimpeurs.

Sur ton site!!!

Sans blague, j’allais ouvrir un fil sur la façon de tenir le piolet-canne. Et je pensais mettre un lien vers ton site :smiley:

Merci car j’ai « appris » à le tenir en lisant tes explications (sans avoir encore de piolet) et je l’ai pris d’emblée en « lame externe ».
La plus grande facilité/rapidité pour passer en position d’arrêt ma convaincu.

J’invite tout le monde à lire les très intéressantes pages Comment s’y prendre en terrain glissant.

Argh, j’hesite à ouvrir un sondage lame interne / lame externe :slight_smile:

Voilà, j’ai répondu au sondage: bénévoles du CAF+ livre+ moi-même mais je voulais surtout te remercier pour ma première rigolade la journée grâce à : « En enseignant à d’autres ». j’adore. Le mec qui a son piolet en main, sait pas quoi en faire et va enseigner à d’autres « attends j’t’explique » :lol: :lol:

La spontanéité et l’observation ne suffisent pas pour inventer le piolet-ancre ou le piolet-rampe, installer un corps-mort, savoir descendre en securite une pente raide face au vide, conserver l’outil a porté de main passé derrière une bretelle au lieu de l’attacher inutile en paratonnerre sur le sac, ou conserver précieusement le talon sous les pointes avant pour qu’elles restent ancrées. Et je ne parle pas des réchappes au piolet, pour lesquelles il es bien de s’entraîner de temps en temps :rolleyes:

En lisant des livres avant de pouvoir pratiquer, genre le Livre d’alpi de l’ENSA ou guide de la montagne, puis en apprenant sur le tas. Plutard, lors d’une école de glace, j’ai pu approfondir ou mieux comprendre le pourquoi.

Pour moi c’est un peu de tout :stuck_out_tongue:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Je te trouve un peu dur. Certes c’est technique mais j’ai eu l’impression que c’était fait pour être complet et sans ambiguité.

Ben justement, concernant la façon de tenir le piolet canne c’est pas évident de s’en remettre à l’observation. On voit plus de lame interne alors que je n’ai pas lu/entendu d’arguments en ce sens.

Qu’est ce que tu veux y en a qui on la science infuse, d’autres pas.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.