Etude caf oisans

Une réflexion intéressante sur le vieillissement des membres de ce club.

Nous pouvons être fiers de nos seniors qui, encore très actifs, courent la montagne, font du ski de toute sorte, grimpent ou marchent, mais si nous ne voulons pas voir notre club, dans quelques années, décliner et perdre de sa vitalité, il va falloir mettre toute notre énergie pour faire venir parmi nous des personnes appartenant aux jeunes générations.

Il me semble que c’est une question de marketing et qu’il faut séparer les 2 générations dans la pratique des activités.

Attention à ne pas essayer d’attirer d’autres catégories de personnes au détriment de celles qui sont réellement intéressées, c’est risquer de perdre sur les deux tableaux.
« Ou bien est-ce dû à un manque d’intérêt des jeunes pour nos valeurs », je doute en tout cas que ce genre de terminologie attire les jeunes. Dans la majorité des clubs sportifs on ne demande à personne d’adhérer à des valeurs, pourquoi le faudrait-il au CAF ? Par ailleurs j’aimerais bien savoir quelles sont les valeurs du CAF, ça m’intrigue un peu.

Peut être qu’on voit plus l’activité des seniors au CAF car ils ont plus de temps et d’argent pour payer les refuges etc…

Je sais pas si je ferait des sorties CAF, mais quand on vois le prix des sorties, qu’on cumule avec les nuits en refuges, les demi pensions… ça fait beaucoup pour les jeunes peut être! Même si les tarifs ne sont pas exagéré… ça fini par faire beaucoup. Il y a des articles qui ont été écrit là dessus il n’y a pas longtemps dans montagne magasine je crois. (je ne l’ai pas lu… juste vu le titre).

Peut être aussi qu’une certaine forme de consumérisme montagnard ne correspond pas toujours à l’ambiance qui attire les plus jeunes??? Ou à leurs moyen financier?

Pour en avoir discuté avec des séniors en refuge… aujourd’hui, la pratique a beaucoup changé.

Peut être aussi qu’il y a un temps pour tout? Peut être que lorsque l’on est plus jeune… on préfère l’autonomie … peut être que l’on cherche en étant sénior un lien social que l’on trouve dans le CAF ?

Les nuits en refuge c’est quand même pas à chaque fois, si on considère les journées x participants les nuits en refuge sont à mon avis presque anecdotiques. Le CAF reste quand même un moyen très bon marché de pratiquer les activités de montagne : encadrement gratuit, prêt ou location de matos, accès quasi gratuit aux SAE (à Annecy en tout cas), etc. Personnellement ça fait des années que l’inscription au club (70€/an) et le covoiturage sont quasiment mes seules dépenses pour pratiquer au CAF et encore, le transport aurait forcément un coût pour pratiquer.

Je suis bien d’accord avec toi J2LH!
Ca dépend peut être des sorties CAF!?

Pour les sorties à la journée je suis d’accord avec toi… ça change rien au niveau du prix.

Là où ça change je pense financièrement, c’est quand on loge en refuge ou gite! Là je t’assure que c’est pas la même!

Après ça dépend aussi de l’endroit où on est… ceux qui habitent loin … il leurs faut aussi compter le trajet… même en covoiturage… ça fait des rond au final si on pratique régulièrement!

Maintenant, l’aspect financier n’est peut être pas le seul facteur… c’est pour ça que je lançait la piste du temps disponible et aussi la piste du besoin de lien social!?

Perso, je vois assez de monde la semaine pour avoir parfois envie d’être tout seul avec ma chérie en montagne. Ou avec 2/3 amis maxi!

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

C’est le membres de tous les clubs caf qui vieillissent. Moi je le verrai plutot ainsi. Vers 20-30 ans on est plein de fougue, on veut faire des trucs engagés par forcément sur les calendriers caf, faire des bivouacs avant une course, bref on est pas forcément en adéquation avec le caf. Avant ou après 30 ans, souvent les enfants arrivent, du coup plus le temps de sortir… et à 50 ans on peut enfin se remettre plus à fond.
Perso j’ai 32 ans, j’ai commencé la montagne vers 16 ans, mais je me suis vraiment mis à fond à partir du moment ou j’a intégré le Caf, vers 20 ans. J’ai découvert l’alpinisme, la cascade de glace, le ski de rando. Sans le Caf je pense que j’aurai eu du mal à me payer un guide pour apprendre les bases. Ensuite vers 23 ans je me suis plus tourné vers des sorties avec potes, sortie à 3 ou 4pour faire la course et pas forcément prendre le temps de papoter, etre plus dans la performance que la contemplation. Mais j’ai toujours eu l’attachement au Caf, enfin je parle d’un petit caf avec 200 adhérents, ou tout le monde se connait.
Je sors toujours avec le caf de temps en temps, mais à 32 ans je peux plus me considérer comme « jeune » :confused:

[quote=« Mano, id: 1037145, post:5, topic:100594 »]Pour les sorties à la journée je suis d’accord avec toi… ça change rien au niveau du prix.

Là où ça change je pense financièrement, c’est quand on loge en refuge ou gite! Là je t’assure que c’est pas la même![/quote]
Qu’est-ce que ça change pour les sorties sur plusieurs jours ? CAF ou pas il va bien falloir que tu paies ton hébergement et ça a des chances d’être moins cher avec une licence CAF.

Mais ça n’a rien à voir avec les clubs ça, sinon qu’ils peuvent offrir des solutions moins chères que quand on doit s’organiser seul. Et puis là on parle de Grenoble qui n’est pas la ville la moins bien placée pour organiser des sorties en montagne.
Au bilan il me semble toujours qu’une sortie en club coûte moins cher que la même sortie organisée soi-même.

Je suis pas d’accord voire dessous

Moi perso j’ai pas carte du CAF, mais je vais le moins souvent possible en refuge car ça me coute chère.
Avec les sorties CAF, les hébergements se font en refuge … et même à 50%, ça coute toujours assez chère quand on fait beaucoup de montagne.
Quand on y va avec 2 ou 3 potes… on bivouac… et là… ça coute rien, et on dors souvent mieux
Souvent, je pars même d’en bas, je dors dans ma voiture aménagée avec un matelas 140x200 … et je me tape plus de dénivellé, c’est plus long… mais on part légé… et encore une fois… c’est une nuitée de refuge économisée!

C’est vrai que la distance n’a rien à voire avec les clubs en soit… mais la distance rajoute des frais… donc les gens en général qui habitent loin, font moins de montagne parce que ça leurs coute plus chère (je le vois bien dans mon entourrage!). Donc forcément, ça se répercute au niveau des club.

Si on parle du CAF de grenoble… il y a peut être d’autres raisons… et là… c’est du vécu de proches amis qui débutaient … qui y sont allé une fois… on fait une course avec et vu l’accueil reçut… ils n’y retourneront jamais. Mais là, c’est une autre histoire! :wink:

Après il y a peut être d’autres raisons… c’est possible que le gout de l’effort est moins présent dans les nouvelles génération… moi je le vois en tant que prof au lycée déjà! :confused:

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

c’est clair que niveau acceuil c’est pas terrible. J’étais allé me renseigner (ya un moment déjà, genre en 2000) au caf oisans car ils avaient créés une nouvelle section surf alpinisme. La secrétaire me dit, on a pas encore le planning, laissé moi vous coordonnées, je vous rappel dès que possible. Au final je rappel fin janvier, la réponse est la suivant, « a ben c’est trop tard, le groupe est constitué ». J’ai eu la sensation d’etre pris pour un con… . Du coup me suis tourné vers un Caf moins grand.

@MAno : POur le prix, je suis pas tout à fait d’accord avec toi, on parle de jeune, je sais pas le prix d’une carte jeune, mais si on part sur 60e et qtu pratiques beaucoup la montagne, tu l’amorties assez rapidement si tu vas au moins entre 5 et 10 fois en refuge car tu payes la nuité moitié prix, après tu peux toujours monter ta bouffe, te faire emmener par des anciens. Bref le truc du prix est pas vraiment le frein, je penses que c’est plus l’image de ringard qui fait fuir les jeunes.

Pour l’histoire de l’accueil.
Je me souviens une copine qui avait été faire la dent du praz avec un groupe « débutant ». Elle a été laissée pour compte quasi à toute la sortie! Elle galérai un petit peu… mais sans plus… personne l’avais quasiment attendue… ni personne quasi qui lui adressait la parole (pourtant cette personne n’est pas du tout assosiable) … en fait tout le monde se connaissaient entre eux… et personne n’a fait l’effort de s’intéresser à un nouveau dans le groupe! Je comprend que ça donne pas envie de refaire des sorties avec des groupes comme ça! :frowning:

J’ai pas dis que la carte CAF ne vaut pas le coup oursquivol… je dis que même à 10 euros la nuit au lieu de 20 euros… même si la carte est amortie… les sous des nuitées faut les sortir!
Alors c’est vrai que plus tu fait des nuitées avec la carte, plus tu amorties la carte… mais en réalité… plus tu fait de nuits… plus ça te coute chère! c’est simple pourtant!
Ne peuvent se rendre compte que ceux qui sont vraiment juste financièrement!

J’ai quasi toujours monté ma nourriture moi même en refuge (quand j’y vais)… cependant, quand on fait une sortie de groupe et que tout le monde prend la demi pension… et que t’es le seul à manger en hors sac parce que tu n’as pas le radis… c’est pas cool! (ça m’est déjà arrivé)
Moi perso ça me donnes pas envie!
Même quand je vais en refuge en couple, ça arrive souvent qu’on soit regardé de travers parce qu’on prend pas la demi pension!
Combien de gardien sont sympa avec toi… et qu’ils changent d’attitude du tout au tout quand ils associent ma personne à « hors sac » ! Je ne généralise pas… mais tout le monde sait que ça arrive assez fréquemment! On s’écarte un peu du sujet initial… mais pas tant que ça!

Du coup je me suis tourné vers les nuits en bivouac quand cela est possible. Et des sorties avec nuit bivouac… il doit pas y en avoir beaucoup, je me trompe?

Bon là je défend un des points explicatifs du non engouement des jeunes au caf… mais vous avez sans doute raison… l’aspect financier c’est peut être une raison très mineure… pourtant… des « pauvres » … il y en a de plus en plus! :rolleyes:

Peut être que le caf suit le même cycle de vie que n’importe quel produit

Si c’est le cas c’est un problème structurel et il faudra revoir entièrement son fonctionnement au niveau des clubs afin de proposer un produit qui correspond aux attentes des 2 générations.

Mais enfin, rien ne t’interdit de bivouaquer et de monter ta bouffe, même quand tu es avec le CAF et que la demi-pension est prévue dans refuge. Et puis pour ma part j’ai sans doute fait plus de bivouacs avec le CAF que de nuits en refuge.

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

@Mano : je te rejoinds sur ce que tu dis pour le prix, je me dis juste que si on est passionné, on fait des efforts financiers sur d’autres trucs, genre les trucs de mode iphone et autres… . Moi quand j’étais dans ma période à fond je peux te dire qu’avec mon ptit salaire (1000e) je faisais rien d’autre que de la montagne… mais je m’en foutais c’était ma passion… . Mais bon là on s’écarte du post…
Parce que personnellement je penses que c’est l’image du Caf qui ne va pas, déjà quand on appel un responsable de course « commissaire » ça me fait frémir…

Posté en tant qu’invité par Matt:

Je connais des papis super péchus à 60 balais passés et des « jeunes » de moins de 30 ans qui cherchent des sorties pépères. Ce qu’il faut donc plutôt à mon point de vue, c’est d’avoir des possibilités d’activité variées pour couvrir les envies (et les possibilités physiques et financières) d’un maximum de membres.
Sinon le vieillissement des clubs n’est pas propre aux clubs de Montagne, c’est une tendance de fond dans les assos en général. Et puis c’est aussi le cas de la population française non ?
Dans toutes les assos que je connais il y toujours eu des hauts des et bas, souvent liés à quelques responsables « moteurs » qui ont réussi un moment à créer une dynamique et des groupes d’adhérents s’entendant bien entre eux. Au bout d’un certain temps cette dynamique se casse, les groupes se délitent et les effectifs diminuent jusqu’à ce que de nouveaux cadres relancent la machine. Et c’est beaucoup plus souvent un problème d’hommes ou de femmes qu’un problème d’argent…

L’autre problème c’est que la pratique de l’alpinisme fait sans doute moins vibrer les jeunes aujourd’hui qu’il y a vingt ans. Peut-être parce qu’on est moins prêt à investir beaucoup de temps en apprentissage, qu’on a plus de mal avec des activités nécessitant de longs efforts et aussi parce qu’il n’y a plus de figures mythiques type Desmaison et Rebuffat qui ont du pousser pas mal de jeunes vers la montagne dans le passé.

En tous cas ça me semble sain pour un club de se poser la question du renouvellement de ses membres même si la réponse n’est sûrement pas simple.

A trop vouloir s’adapter on perd souvent sa clientèle habituelle sans pour autant attirer d’autres personnes.

Je me sens on ne peut plus concerné par le sujet.
Pour faire un rapide portrait, j’ai 22 ans, j’ai été conquis par la montagne grâce à la passion de mes parents, je l’apprécie surtout quand on commence à sortir les mains de ses poches où à chausser les crampons. Je ne suis pas pour autant très expérimenté, guère plus que du PD en bonne condition.

Je suis cafiste depuis … longtemps, d’abord à Nantua pour l’assurance (part du club la plus faible qui soit/était) sans participer le moins du monde à la vie du club. Au Lycée j’ai été assez maso pour me lancer dans le ski de rando (là encore merci à ma chère moman) en adhérent à un petit caf sur Lyon (Y a moins de 100 inscrits au total je pense) qui ne faisait quasiment que ça. Parti 3 ans à Lille pour les études je suis resté au même caf sur Lyon à faire des sorties de ski à chaque vacances.

Je suis bien allé voir le Caf de Lille, mais en passant la porte j’ai vite compris que le plus jeune avait 50 ans et l’activité se résumait à des ballades pédestres soporifiques dans un pays plat. (je caricature un peu :wink: )
Or le jeune est bien souvent un animal grégaire qui aime l’aventure, c’est un dénominateur commun dans mon entourage d’étudiant… impossible donc que ça colle. Le caf a malheureusement une image un peu ancienne je trouve ce qui ne fait qu’ agraver encore plus le phénomène. C’est donc une bonne chose que vous vous posiez cette problématique avant de fermer boutique.

Deuxième dénominateur commun, le jeune aime (et connait surtout) l’escalade. Tous les nouveaux vers 25-30 ans de mon caf la pratiquent régulièrement, c’est d’ailleurs devenu l’activité numéro 2. De ce que j’ai vécu, quand on pense grimpe on pense ffme (parce que copain dans le club de résine du coin qui est ffme, parce que sport fait au Lycée…etc)

Le rapport à l’argent ? C’est un facteur qui existe pour certains, mais je pense qu’il n’est pas majoritaire. Il va être déterminant entre faire ou ne pas faire de montagne (investissement en matos, quand on voit le prix des peaux de phoque, des pompes, d’un seul et unique friend…), mais de mon point de vu peu présent entre faire de la montagne avec ou sans le caf, même si le club est parfois justement là pour ça, on ne le sait pas quand on y est pas déjà. Et selon moi c’est bien là ou est le problème, les jeunes pratiquent, mais sans le caf. Je suis sûr qu’y a des trucs géniaux qui sont fait par des clubs et BDS d’écoles d’ingénieur et autre sur Grenoble. J’ai moi-même géré un ans le club escalade de mon école sur Lille, pour se faire des semaines de grimpe en haute Maurienne (sisi, on y grimpe) et dans les calanques, un weekend à Fontainebleau…

Je vais dire quelque chose de paradoxal avec le point précédent, mais j’ai ressenti une très forte « barrière à l’entrée » dans la pratique de la montagne. Comment découvrir la chose et apprendre si y a pas quelqu’un qui vous en a d’abord parlé ? Moi qui suis tenté par la progression en terrain non aseptisé, c’est pas à regardant les dessins de Petzl (tout de même bien faits) que je vais savoir si j’ai bien foutu mon coinceur. Ben avec le caf par exemple… et pourtant on n’y pense pas.

En tout cas les jeunes qui se lève à 3h du mat pour de la montagne ça existe encore, sont juste ailleurs qu’au caf pour des raisons d’image et d’activité proposée je pense (le type/âge des participants étant une variable intrinsèque à l’activité proposée :cool: )

Posté en tant qu’invité par Matt:

Ta caricature n’est pas très sympa pour eux, tu n’as du voir que leur section « rando pédestre » : en escalade et spéléo il y a autant de jeunes qu’ailleurs et ils ont une section « école d’escalade » pour les juniors. Je ne les connais que de loin mais ça me semble déjà un certain challenge de faire tourner un Club Alpin à Lille, pas la peine d’en rajouter sur le plat pays… C’est sûr qu’à moins d’être « Sans Difficulté Financière » et ultra motivé, on ne peut pas faire des courses de neige tous les week-end.

Ceci dit je suis d’accord sur le reste de ton post et je pense que les CAF auraient intérêt à multiplier les passerelles, avec des organisations étudiantes par exemple.

Je pense aussi que la montagne peut être une superbe occasion de croiser les générations et que ça peut être très enrichissant pour tous quand c’est fait dans un bon esprit (je pense en particulier pour ceux qui n’ont pas eu de parents montagnards).

Tu dois confondre avec le CAF Isère (c’est pas pareil !). A l’époque la section surf alpinisme était rattachée au CAF Isère, maintenant au CAF Grenoble-Oisans. A noter qu’au CAF GO tout est géré par des bénévoles, et un roulement est organisé à l’accueil. Donc bien sûr il peut y avoir des boulettes, comme partout.
Pour joindre la section surf alpinisme, le plus simple est de passer en hiver vers 20h, et ils accueillent les petits nouveaux à bras ouverts. Et pour le coup c’est plutôt jeune (et très sympa) : moyenne d’age de 25-30 ans.

Ca peut arriver, mais faut pas en faire non plus une généralité. En cas de problème de ce genre, il ne faut pas hésiter à le faire remonter au responsable d’activité.

… Euh c’était en 1920 ça ? (jamais entendu ce terme)

Faut pas oublier que le CAF (ou tout autre club montagne) c’est un super endroit pour se former pour pas trop cher, et acquérir de l’autonomie, puis rencontrer du monde pour sortir ensuite entre copains (ou avec le club).

Pour les moins de 25 ans, la nuité est au 1/4 du plein tarif (+ taxe de séjour).

Mon raccourci est effectivement un peu rapide, y a bien une partie escalade grâce aux falaises Belges (qui fait des formations pas seulement pour débutant d’ailleurs), mais j’étais déjà vendu au club ffme qui tenait un mur sympa à 10 min à pied de chez moi…J’y étais voir pour le VTT en fait, mais l’activité était en standby faut d’encadrant.
Ils m’ont cependant bien fait comprendre que la porte m’était grande ouverte si je voulais remonter cette activité. Aucun soucis sur l’accueil bien au contraire, juste qu’ils n’avaient pas ce que je cherchais (compagnons, voiture, et idées de ballade avec dénivelé).