Ration pâte/riz

Posté en tant qu’invité par urgentiste:

Bonjour!
Combien prendriez vous, sur un trekking de longue durée, en ration/repas soir/personne (H ou F) en pâte ou riz. Sachant que l’on mangerait une soupe avant?
Merci! :slight_smile:

Mini 120g de pates complètes ou semi complètes (bio). 6 à 7 mn de cuisson.
Mini 80g de riz semi complet précuit (bio). 15 à 20mn de cuisson.
Avec un peu d’huile d’Olive ou et saupoudré de levure, une boite de sardine…de thon…
Bonne rando.

A 2 (goinfres), on se fait un paquet de pâtes avec un bout de fromage.

un paquet de combien ?? :expressionless:

500g (sans l’emballage, trop lourd à digérer)

ah oui quand même !!

Bonsoir,

pour nous (un homme + une femme), 250g de pâtes à 2 pour le repas du soir est une bonne dose sur une rando de plusieurs jours. Une soupe avant passe bien, mais on préfère mélanger une soupe genre velouté tomates-mozzarella (Knor je crois) aux pâtes. En allongeant un peu la soupe, on peut en manger un peu pendant que les pâtes cuisent, ça réchauffe, et garder le reste pour faire passer les 250 g de pâtes ! Il est largement préférable de prendre des pâtes 3 mn qui nécessitent moins de gaz mais aussi moins d’eau et donc moins de place dans la gamelle…
Pour le riz, il existe du riz 5 minutes qui économise le gaz.
La semoule cuit vite et passe assez bien avec la soupe de tomates (trop sec seule)

Bonne rando

je suis pas convaincu : le %tage de sucres rapide est bcp plus important que dans des pates normales.

si tu cherches le meilleur rapport énergie, poids, encombrement : les capellini al dente !

[quote=« ptetbenquoui, id: 1035020, post:8, topic:100448 »]

je suis pas convaincu : le %tage de sucres rapide est bcp plus important que dans des pates normales.

si tu cherches le meilleur rapport énergie, poids, encombrement : les capellini al dente ![/quote]

pas facile de trouver des infos sérieuses à ce sujet (si quelqu’un a un lien…) mais effectivement les pâtes à cuisson rapide, même si il est clair qu’elles sont super pratiques pour les raisons données, sont moins intéressantes sur le plan nutritionnel comme l’a souligné ptetbenquoui, ce sont surtout des sucres rapides; mais c’est pareil quand on laisse trop cuire des pâtes normales: l’amidon se rompt en glucose, et paf t’as plus de sucres « lents » mais des « rapides » (bon, c’est pas très scientifique ce que je raconte…)

pour compléter: les pâtes fraîches ne sont pas à privilégier non plus, même chose que les pâtes rapides

quant au riz je viens de découvrir que c’est des sucres rapides, je ne savais pas

Posté en tant qu’invité par baladin:

… faire chauffer une boite de confit de canard au bain marie, légèrement ouverte (poulet basquaise, cassoulet de castelnaud, voir couscous)… une fois que le canard est à point, commencer par deguster lentement le dit plat… recuperer l’eau chaude et plongez quelques sachets de thé à la menthe, idéale avec le confit à défaut d’un bon « gigondas » ou voir mieux un « chateau-neuf-du-pape »… important de bien se restaurer en montagne… quitte a avoir qqs kilos en plus dans le sac… ca me fait flipper de savoir que je ne pourrais manger que pate, soupe en sachet, ou riz pendant une semaine… et pourquoi pas des bolinos… ca craint…

Ah oui alors, je plussoie !

La montagne est un plaisir, la bouffe aussi, alors pas question de mesurer la rapidité des sucres ni de peser du riz, on n’est pas à Koh Lanta et tant pis pour les perfs. :cool:

Je n’ai rien de rien contre le confit de canard, mais dans le cadre d’une grosse bambée le lendemain, la réserve de glycogène apportée par un gros plat de pâtes la veille au soir (perso, ça m’est arrivé de finir un paquet d’1kg à 2 :rolleyes: ) est quand même appréciable.
Et dans le cas d’une balade de plusieurs jours, ce genre de boite qui pèse une enclume sera réservée au premier soir…

Sur la question initiale, je ne sais pas trop en riz mais en pâtes au moins 150-200g par personne me semble nettement plus prudent.

Attention, le prochain va te conseiller 1kg de pâtes par jour et par personne ! :lol:

Posté en tant qu’invité par baladin:

faut relire « audoubert louis » -pour ceux qui ne connaissent pas, grand pyrénéiste et epicurien dans les années 60 et qui n’hesitait pas a sortir le confit a 4000 avec ses potes aux jorasses… et ouais, la bouffe, la bonne, ca classe… et si le lendemain, il y a grande bavante, alors enlever le gras et 1/2 bttle de gigondas suffira…

Euh, il est toujours là en 2010, je l’ai vu le WE dernier et il randonne toujours !

Et par rapport à la ration de pâtes, j’en connais un qui mangeait 500g de pâtes (sèches, c’est à dire avant cuisson) par soir pendant sa HRP.

[quote=« Sté, id: 1034929, post:4, topic:100448 »]

un paquet de combien ?? :|[/quote]

La dernière fois, j’avais mon meilleur ami et sa compagne (ma meilleure amie), un autre copain et Flastodaya à la maison, j’ai fait 1kg 600 de pâtes fraiches et 850 grammes de boulettes (le tout en sauce rocquefort)
Ben il n’ai rien resté!
En sachant que la miss n’a prit qu’une portion raisonnable, et que moi je n’en n’ai pas mangé du tout.

Pour les rando, j’aime bien la graine de coucous. Légère à transporter, puis t’as juste à verser ton eau chaude dessus et ça gonfle en 5 minutes.
Tu économises du gaz comme cela, pis c’est super bon avec une noisette de beurre.

[quote=« Odyssée, id: 1035360, post:18, topic:100448 »]Pour les rando, j’aime bien la graine de coucous. Légère à transporter, puis t’as juste à verser ton eau chaude dessus et ça gonfle en 5 minutes.
Tu économises du gaz comme cela, pis c’est super bon avec une noisette de beurre.[/quote]

J’allais le dire…
Autre avantage de la semoule : nécessite un faible volume d’eau.

En ce qui me concerne, je préfère l’huile d’olive au beurre.
Ma ration de semoule est entre 100 et 150g par soir de rando.

Oui c’est vrai, ça parfume et donne plus de goût.