[Région Rhône-Alpes] Recensement des besoins en TC

Lors du lancement officiel du portail http://changerdapproche.org à Lus-la-Croix haute, les conseillers régionaux de Rhône-Alpes et de PACA ont dit que « le portail » pouvait faire remonter les besoins en TC dans ces 2 régions, même si bien sûr tout ne pourra pas être pris en compte.

Cette discussion recense donc les besoins (ajout de lignes, modification de lignes, ajout d’arrêts,…) sur la région Rhône-Alpes uniquement.
Pour les besoins en PACA, se reporter à l’autre discussion.

Il faudrait par faire des liaisons entre des villes de Haute-Savoie et de lieux clés dans nos montagnes comme par exemple Annecy-Col de la Colombière ; Annecy-Col des Annes.

En été et en hiver, tu peux déjà monter jusqu’au Chinaillon avec les navettes qui partent de la gare routière du Grand-Bornand. J’ai déjà fait plusieurs rando à ski ou à pied en utilisant cette méthode.

excellent unCplus !

Tu veux faire monter des bus aux Annes ?
Vu le nombre de voitures en été, c’est déjà une erreur d’avoir goudronné ce chemin naguère.

je sais pas si ça relève de la compétence de la région RA, mais il me semble qu’il est impossible faire lyon-turin en train

le lyon turin en train c’est en construction…

Je pense qu’il serai pas mal d’avoir plus de bus coté bérarde…aucun bus le vendredi en ce mois de juin alors que c’est le début de la saison d’alpi…

??? Tu sors ça d’où ?
Va voir là : http://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/fn?ld=96132&seqnr=1&ident=3j.025396132.1276117708&rt=1&OK
5 trains Lyon >> Turin demain.
(Si ça ne donne pas directement les horaires : http://www.bahn.com/i/view/FRA/fr/index.shtml )

[quote=« Bubu, id: 1032961, post:8, topic:100269 »]

??? Tu sors ça d’où ?
Va voir là : http://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/fn?ld=96132&seqnr=1&ident=3j.025396132.1276117708&rt=1&OK
5 trains Lyon >> Turin demain.
(Si ça ne donne pas directement les horaires : http://www.bahn.com/i/view/FRA/fr/index.shtml )[/quote]
au temps pour moi
c’est ce qu’on m’avait dit, et regardant sur le site de la SNCF, j’avais du cliquer sur « direct », car je vois qu’il y a un changement à chambery

efface mon message s’il n’a pas lieu d’être!

En même temps, quand on prend le bus de la Bérarde les WE de juin/juillet/aout (donc la période la plus fréquentée), on se retrouve à 4 dans le bus. Avant de demander plus de bus en semaine en juin (ce qui serait une bonne chose), il faudrait déjà un peu plus remplir les bus proposés. Sinon on risque d’avoir l’inverse : ils vont finir par en supprimer :frowning:

Annecy-Col des Annes en car c’est peut être délicat au vu des lacets de la route mais avec un petit bus.

Il y aurait aussi Annecy-Lac des Confins.

Posté en tant qu’invité par tuc:

Des bus pas forcément. Des navettes 10 places qu’il faudrait réservé le soir pq pas. Si personne ou trop peu de monde s’y inscrit la ligne ne part pas.
Ca me semble être un bon compromis au début le temps que les TC rentre dans les mœurs de nous autres « les amis de la nature ».
Je crois qu’une ligne comme celle-ci a été mise en place l’hiver dernier pour monter en dessous du col des deux soeur (à vérifier) qu’en est-il ?

Pour rester sur des besoins grenoblo-grenoblois : mis à part Chamrousse, la desserte des balcons de Belledonne est inexistante. Il faudrait des arrêts à Freydière et Prabert.

Et tant qu’à faire, la création d’une ligne « Balcons de Belledonne », avec un horaire de départ de la gare de Grenoble adéquat pour les randonneurs (à étudier selon chaque saison). Cette ligne serait aussi utile aux habitants des balcons, j’en connais qui n’ont pas de voiture et qui covoiturent comme ils peuvent.

Ce type de compromis me paraît pas mal. Ça n’a rien à voir mais un dispositif de ce type existe au départ de l’aéroport de Budapest pour desservir les principaux points de la ville. C’est très efficace pour un tarif pas ruineux, en plus…

En ce qui me concerne, j’aimerais bien le voir appliqué dans le Haut-Giffre au départ des villages pour accéder aux principaux départs des randonnées (Fer à Cheval, Cascade du Rouget, les Allamands…), il existe un service de bus en hiver mais pratiquement rien en été et je trouve ça dommage.

Par contre le parking du Fer à Cheval, lui, il n’est pas près de désemplir avec la situation actuelle des services de transport en commun…

Ca aurait alors un intérêt si la route des Annes était fermée à la circulation et si le 1er départ des navettes régulières était pas plus tard que 7h du mat’

[quote=« Olivier-C., id: 1033062, post:15, topic:100269 »]

Ca aurait alors un intérêt si la route des Annes était fermée à la circulation et si le 1er départ des navettes régulières était pas plus tard que 7h du mat’[/quote]

Y faudrait même bien plus tôt quand on va faire une voie à la journée dans les Aravis.

un peu d’humour:
http://aurelais.eu/strips/27

Posté en tant qu’invité par fauché:

Hello

déjà un grand bravo à tout ceux qui ont rendu ce site possible (C2C, MW etc …). Très beau et super fonctionnel, on se sent moins seul pour planifier ses sorties en mobilité douce (parce que sinon le reste du temps, on passe pour un ovni)

Pour les besoins, en 73/74, plus de bus pour aller dans les bauges jusqu’à école en bauge ( départ commun de pas mal de randos après Jarsy), surtout le dimanche. Depuis Annecy et Aix. Avec des horaires adaptés.

Plus de fréquence pour ANnecy- plateau des glières via Villaz le week-end pour desservir les départs de randos très fréquentées type Parmelan

Des barreaux transverses: faverges- Albertville via le col de Tamié, Thônes Faverges via serraval. La clusaz- La giettaz

Pour le parapente, plus de navettes (et rendre celles-ci payantes 1-2 €) pour Planfait et Col de la Forclaz. Idem Mieussy et Passy.

Une ligne qui ramènerait de viuz la chiésaz à Annecy complèterait bien l’offre bus été du semnoz (toujours pour les parapentistes, uniquement l’été)

Le principe des minibus réservables est sauf erreur, déjà appliqué en Suisse (mais avec chauffeur)et à mon avis un système comme celui-ci marcherait pas mal pour les confins et le chinaillon. Mais quand on voit la fréquentation, il pourrait même y avoir un bus sur le modèle du mobilalp arrivant là haut pour 7h et redescente avec les différents mobilalps (en rendant gratuits les bus de La clusaz)

Mais le plus simple ne serait-il pas de supprimer toutes les charges (en contrepartie de taux réglementés) pour les taxis minibus : plus de souplesse, plus d’emplois pour à peine plus de CO2 (car souvent on est bien seuls dans les gros bus !)

Enfin, à quand une app iphone regroupant les horaires des réseaux TC départementaux en France ??

Ok un brin yakafaucon tout ça mais ça fait du bien de rêver !

Bruno

Lyon-Grenoble en 1/2 heure… hein, c’est pas possible… bon, tant pis, j’vais me mettre au vélo électrique.

Isère

Pour Chamrousse, il faudrait ajouter un arrêt à Casserousse : ça couterait pas bien cher (juste le prix d’un panneau Transisère), et vu le nb de voitures en hiver ça marcherait.

Pour Freydières, ça serait bien aussi d’avoir qq chose.

Pour Prabert, ça mériterait presque un post à part entière pour réfléchir au pb : si j’ai bien compris, actuellement la route est fermée jq à nouvel ordre, car le route n’est plus en état. Et le CG-38 n’a pas trop envie de la réparer (?). Pourquoi ne pas en profiter pour mettre en place une autre solution que de faire monter 200 voitures samedi et dimanche ? Une navette entre la gare de Brignoud et Prabert avec synchro sur les trains, ce serait déjà un gros plus. Pourquoi pas un bus Grenoble-Prabert aux horaires randonneurs en hiver si la demande devient importante.
Pour l’été, il faudrait ajouter qq chose entre Prabert et « le bout de la route défoncée » : proposer un parc de vélo, avec location gratuite pour ceux qui montent avec la navette. Ca couterait surement moins cher au CG-38 que de refaire la route tous les x années.