Réhabilitation du Caroux : état des lieux

Bonjour,

L’escalade pratiquée au Caroux est une escalade terrain d’aventure semi-équipée. En général, dès qu’on approche du 5/5+, on trouve une densité plus importante de points. Les différentes périodes de la conquête de ce petit massif ont conduit à un équipement en place particulièrement hétéroclite, mêlant le vieux piton rouillé au spit rutilant.

Le projet actuellement en cours vise à réhabiliter 250 voies classiques et historiques reparties sur plusieurs secteurs. Le but n’est pas de transformer le caractère des voies -ni déséquipement complet, ni rééquipement total ; de même, pas de changement du caractère d’une voie par une élévation du niveau des pas obligatoires- mais de preserver le caractere terrain d’aventure semi-équipé typique de l’escalade dans le massif.

La plupart des pitons deja en place est tres corrodée; d’autre part, des équipeurs peu soucieux du respect de ces grandes voies à l’origine équipées en terrain d’aventure semi-équipée en ont transformé certaines en rajoutant nombre de plaquettes, changeant ainsi l’esprit de l’ouverture. Un comité technique etudie chaque voie par secteur, point par point (à l’aide de fiches d’état des lieux remplies par des grimpeurs), et decide (en essayant de satisfaire le plus grand nombre) de la maniere dont sera équipée chaque voie en tenant compte de l’engagement à l’origine, de l’itineraire, etc…

Ce comité technique est composé des différents clubs locaux (FFME et CAF), mais aussi de passionnés de ce petit massif qui ont souhaité s’engager personnellement dans sa réhabilitation. Toutes les tendances sont représentées et font valoir leur point de vue. Les réunions qui ont eu lieu depuis un an et demi ont permis de dégager une approche cohérente du rééquipement autour du consensus selon lequel le Caroux doit rester un lieu de terrain d’aventure semi-équipé. Concernant le matériel nécessaire, les discussions prennent pour base que le grimpeur carousien s’équipe d’un jeu complet de coinceurs et de friends.

Tous les pitons dont les emplacements ont semblé nécessaires d’être conservés sont enlevés et remplacés par des broches conformément aux fiches discutées en reunion du comite technique. Si le relais est constitué d’un arbre, aucune broche n’est installée.
Les accès seront balisés (cairns et marquage discret : un triangle jaune de dimension plus petite que l’ancien balisage orange vif) et quelques noms au pied des voies seront inscrits, de manière très discrète, afin de bien identifier les secteurs en fonction de repères-clés.

En ce mois de juin 2010 , le projet en est au point suivant (cette partie de l’article sera régulièrement réactualisée en fonction de l’avancement du projet) :

- Le premier secteur equipé est celui des tours carrées aval/amont :
Ce site avait été totalement transformé par la pose de nombreuses plaquettes depuis le début des années 2000. Il est désormais indispensable de se munir d’un jeu complet de coinceurs et de friends (jusqu’a la taille 3 camalot). Les 2 classiques, voie du fou et Desmaison, bénéficient d’un equipement un peu plus dense. Cet équipement a été complété en juin 2010 afin que ces 2 voies retrouvent un visage plus proche de celui de ces dernières années, suite au rééquipement de Pollux.
Un topo du secteur est consultable à la buvette du parking, à l’office de tourisme de Mons-la-Trivalle et téléchargeable sur le lien suivant :
http://dl.free.fr/dcuEp2Y6b
Des panneaux d’information ont été mis en place sur site.

- Le site des Bassels est en cours (fin des travaux, fin juin) :
C’est à l’origine un site sportif (3/4 des voies, max 40m), où les quelques classiques des années 40, 50 et 60 étaient devenues depuis longtemps de voies quasi-sportives. Par une tradition bien établie, les clubs locaux s’y rendent pour les premiers pas en terrain d’aventure de personnes n’ayant jamais posé de protection. Il a été décidé de lui conserver cette vocation, le site sera donc réhabilité dans le même esprit.

- Le site de la Grande Paroi (étude des voies en cours, début des travaux dans l’été pour un achèvement prévu fin novembre) :
L’une des parois les plus célèbres du Caroux pose un problème particulier : la densité des voies, le nombre de leurs variantes, l’équipement -en pitons- presque complet d’un grand nombre d’entre elles, ont conduit le comité de pilotage à changer d’approche pour sa réhabilitation. En effet, étudier puis rééquiper voie par voie risquait de conduire à un maillage serré de broches…
Il a donc été décidé d’équiper « grande voie sportive » 4 itinéraires : les platriers, l’Amédée Mazas, la directe de la brêche sud et la directe Bressot. La cheminée nord sera laissée en l’état et la classique du mur se voit rééquipée pour que les débutants fassent leurs premiers pas en terrain d’aventure semi-équipé. Les autres voies n’ont pas encore été abordées mais seront soit en semi-TA, soit en TA complet.

En guise de conclusion :
Ce projet est destiné au plus grand nombre de grimpeurs possible. Votre avis nous intéresse ! Vous pouvez nous faire part de vos réflexions sur le sujet « Caroux : quel avenir » que vous trouverez ici : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=127480, mais aussi en rentrant les sorties des voies parcourues, avec vos commentaires personnels, dans le topo-guide de C2C.

Bonnes grimpes carousiennes !

Pour le comité technique escalade Caroux,
David Foissier, François Baben.

Posté en tant qu’invité par Lo’escalade:

l’Amédée Mazas en escalade sportive ? C’est une blague ?
Elle est totalement et facilement protegeable !

C’est la plus belle voie du Caroux …
Le toit difficile est déjà bien prtogé et les relais sont deja equipé

Ouais enfin c’est bien beau tout ça mais le plus difficile au Caroux c’est quand même de trouver sa falaise !!!
:smiley:

Posté en tant qu’invité par Lo’escalade:

Carrement un nouveau balisage c’est bien :

Posté en tant qu’invité par mouflons:

Pourquoi l’Amédé mazas est en TA? Sacrée blagueur

Posté en tant qu’invité par Lo’escalade:

Je l’ai fait ya 3ans

Je me souvien pas de ligne spit
Les relais était plus ou moins équipé et il y avait aussi un " buril " dans le toit en 6

Posté en tant qu’invité par thjabaqu34:

Le lien sur « dl.free » ne fonctionne pas, je serais curieux de le consulter quelqu’un l’a-t-il en stock ?

Posté en tant qu’invité par mouflons:

[quote=« Lo’escalade, id: 1031695, post:6, topic:100111 »]Je l’ai fait ya 3ans

Je me souvien pas de ligne spit
Les relais était plus ou moins équipé et il y avait aussi un " buril " dans le toit en 6[/quote]

Pour ta gouverne se que tu prends pour un « buril » n’est rien d’autre qu’un spit de 10. Circus a encore du travail pour expliquer ce qu’est le TA.

La dernière version du topo des tours carrées d’amont et d’aval est disponible à l’adresse suivante :

http://dl.free.fr/dcuEp2Y6b

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

[quote=« Lo’escalade, id: 1031695, post:6, topic:100111 »]Je l’ai fait ya 3ans

Je me souvien pas de ligne spit
Les relais était plus ou moins équipé et il y avait aussi un " buril " dans le toit en 6[/quote]

si tu avais vu un buril dans ce toit, tu aurais encore des trémolos dans la voix…
:smiley: :smiley:

Posté en tant qu’invité par Lo’escalade66:

Au temps pour moi alors x)

Je m’en suis pas servi toute facon :cool:
Mauvais souvenir sur quelques points des parois espagnol …

Posté en tant qu’invité par J-Marc:

[quote=« Fab’, id: 1031561, post:3, topic:100111 »]Ouais enfin c’est bien beau tout ça mais le plus difficile au Caroux c’est quand même de trouver sa falaise !!!
:D[/quote]
Je dirais plutôt : « Ouais enfin c’est bien beau tout ça mais le plus amusant au Caroux c’est quand même de trouver sa falaise », et sa voie !!!

Et bien moi quand j’ai visité le Caroux pendant une semaine, je n’ai eu aucun problème pour trouver les sites et les voies.
Sans balisage, sans carte, sans GPS…
Mais j’avais un Circus sous la main ! :wink:
Efficacité 100% (faut juste recharger ses batteries avec de la bière tous les soirs).
Et en prime, ça te raconte l’histoire et les anecdotes du Caroux pendant les marches d’approche. :cool:

Posté en tant qu’invité par Saute Cailloux:

[quote=« Fab’, id: 1031561, post:3, topic:100111 »]Ouais enfin c’est bien beau tout ça mais le plus difficile au Caroux c’est quand même de trouver sa falaise !!!
:D[/quote]

Oh ben j’ai presque toujours trouvé et souvent du premier coup; mais quand c’est pas tout de suite, ça peut durer un moment!!
Genre le chandelier au Pouce…On est repartis bien piteux et je suis toujours furieux de ne pas avoir trouvé le départ! L’erreur était d’avoir uniquement une photocop du texte et non le bouquin lui-même avec le croquis…

Posté en tant qu’invité par mouflons:

Des anecdotes rêvées, fictives ou réelles ?

Posté en tant qu’invité par tiery:

[quote=« mouflons, id: 1032892, post:15, topic:100111 »]

Des anecdotes rêvées, fictives ou réelles ?[/quote]
Par contre avec toi ,c’est toujours la même histoire .

Posté en tant qu’invité par carlos 65:

hola
je viens de parcourir la desmaison,le reéquipement est bien concu il y a largement la place de poser les coinceurs
c’est aussi faisable pour ceux qui se refuse de clipper les rings (il suffit de grimper avec des oeilléres)
bonnes grimpe a tous les amoureux de l’escalade en general

Posté en tant qu’invité par carlos le:

nouvelle voie a la tour carrée « durandale » voie sympathique un peu moussue par endroit(anti mousse n’etait pas prevu dans le budget)
le réequipement est là aussi interessant quand au balisage il n’y a pas encore d’eclairage au pied des voies (toujours pas prevu au budget)le nom est marquée au pied et rend service,car je n’avais que la matinée avec ma femme
7h20 parking, 7h50 tour carrée, 8h au pied de la voie indiquée par l’inscription(1m sur 1m,fluorescente), 8h15 depart je n’ai pas eu a renuer toute la vegetation pour la trouver, 10h30arrivée main courante pause casse croute, 12h20 voiture, 13h00 maison biere info et sieste crapuleuse
je reviendrai faire les autres voies avec plaisir
encouragement au porteur du projet la réalisation est judicieuse et loin d’etre aseptisée

Bonjour bonjour
Y a t’il un topo provisoire pour les voies rééquipées ? en plus de la tour carré je veux dire ? Par exemple paroie d’Arles ?
merci !

Petite question … on envisage si la météo veut bien nous épargner la pluie dimanche d’aller passer 2 jours dans le massif.

objectif TA dans le D/TD voire moins si longue bambée en évitant le TATA.

dans les possibilités envisagées:
Minaret, secteur des sabots (desmaison ou mazamétains)
Enchainement Aiguille Viallat/Godefroy par leurs arêtees en AD/AD+, la seconde remplacée par la déplasse si manque de temps.
Direct Blanc au pilier du Bosc

Tous ces secteurs n’apparaissent pas dans le bilan du réequipement … savez vous ce qu’on y trouve en ce moment ?
Z’avez des suggestions d’itinéraires ?

D’avance, merci.