Permis ascension aconcagua

Posté en tant qu’invité par YETI 74:

Bjr à tous

J’ai besoin de vos lumières pour une période d’ascension.

Nous avons l’intention en fin d’année 2010, de tenter l’ascension de l’Acongagua .

J’ai pu lire qu’il y avait des périodes comprenant la basse saison, la saison médiane, et le haute saison. Le coût du permis est différent pour chacune de ces périodes.

Saison médiane- 1èr au 14 décembre -1200 pesos
haute saison- 15 au 31 janvier --1800 pesos

La question que je vous pose est la suivante :

Si nous achetons un permis pour être dans le parc entre le 07 décembre 2010 et le 22 décembre 2010, nous devrons payer le tarif saison médiane ou le tarif haute ?

merci de votre réponse.

A mon avis c’est la date d’entrée qui compte. Je n’ai pas trouvé l’information sur le site du parc.

Posté en tant qu’invité par Romain Denis:

Savez vous si il est d’entrer dans le parc sans permis? de frauder en somme.
Les gardes sont ils très présents?

Merci.

Oui, à l’entrée et aux camps de base. Il y a aussi des contrôles médicaux obligatoires avant de monter au dessus des CB. En plein saison, ça doit être compliqué de frauder. Tu peux aussi tenter le sommet sans passer par les camps de base, en venant du N ou de la Quebrada del Matienzo, mais la marche d’approche prend alors une toute autre saveur :lol: :lol: :lol:

A noter : l’accès par la quebrada de los guanacos est interdit (reserve naturelle intégrale)

[quote=« Romain Denis, id: 1029071, post:3, topic:99858 »]Savez vous si il est d’entrer dans le parc sans permis? de frauder en somme.
Les gardes sont ils très présents?

Merci.[/quote]

La route passe devant le poste de garde. Mais… les gardes ne t’attendent pas au soleil. Alors tu peux passer. Ensuite dans les camps d’altitude, pas de soucis. Pas vu à l’entrée, pas besoin de passer par les postes médicaux plus haut.

Il y a une guérite sur le parking et ils viennent te voir quand tu monte en direction de la cabane où ils contrôlent ton permis et te donne ton sac à caca.

[quote=« FabienenCordoba, id: 1029376, post:6, topic:99858 »]

Il y a une guérite sur le parking et ils viennent te voir quand tu monte en direction de la cabane où ils contrôlent ton permis et te donne ton sac à caca.[/quote]

Moi, j’suis con, j’suis allé les voir! Une vraie burne le gars, j’aurais dû attendre.

Bon bien sûr qu’il y a une guérite, n’empêche, en étant tordu des neurones :rolleyes: , tu attends la nuit et tu passes. Sont pas là à toujours surveiller.
Au pire tu fais un détour pour passer. Mais vu le packtage à monter quand tu es seul… ben… faut vraiment être tordu du crâne :stuck_out_tongue: pour y aller comme cela.

Posté en tant qu’invité par Aconca-Hue:

autres petites questions sur le sujet :

Quelle est la meilleure période entre décembre et mars ?
Existe t-il des stats sur le climat de la région ?

Merci

On m’a dit que le climat est plus stable en mars. Par contre il fait aussi plus froid… L’avantage de décembre c’est qu’il peut y avoir encore pas mal de neige. Les paysages seront plus jolis.

[quote=« Aconca-Hue, id: 1029458, post:8, topic:99858 »]autres petites questions sur le sujet :

Quelle est la meilleure période entre décembre et mars ?
Existe t-il des stats sur le climat de la région ?

Merci[/quote]

Meilleure période: janvier. Mais très fréquenté. En gros la période pendant laquelle le permis est le plus cher est celle la plus stable pour le sommet.
Stats:
Regarde par là:
http://www.snow-forecast.com/resorts/Aconcagua.0to3top.shtml
Et par là:
http://www.aconcaguaexpeditions.com/frances/1/introduccion.htm
Peut-être que tu trouveras qqchose.

Posté en tant qu’invité par Stepf:

Janvier jusqu’à mi février sont statistiquement les meilleures périodes pour tenter l’ascension, mais il y a toujours des exceptions… donc aucune garantie de beau temps.
Donc il est logique que ce soit le tarif le plus cher, puisqu’il y a du monde.

Vouloir « économiser » sur le permis et venir par exemple dès mi novembre (ouverture du parc) est un gros pari, pas toujours payant. Temps instable pouvant virer au très mauvais. En 2004 par exemple, pas un seul gars n’a réussi l’ascension avant mi décembre… Rafales à plus de 100 km/h et -31° à Berlin… En revanche, on est peinards au camp de base…

Pour finir, je trouve très moyens les plans « et si on grugeait en ne payant pas l’entrée du parc? ».
D’une part, parce que ce montant est dérisoire par rapport au budget que nous tous avons mis (ou sommes prêts à mettre) pour aller jusqu’à l’Aconcagua. Ce n’est clairement pas une dépense de nature à empêcher le projet.
Ensuite, j’ai la faiblesse de penser qu’une bonne partie de la somme est destinée à protéger, gérer le parc et empêcher que ça devienne un dépotoir.
Et ça permet de payer aussi les rangers et médecins qui sont sur place.

Ca en fait peut-être marrer certains de jouer à cache-cache avec les rangers, mais ils seront peut-être bien contents d’en voir un s’ils ont un petit problème d’oedème pulmonaire ou cérébral…

[quote=« FabienenCordoba, id: 1029376, post:6, topic:99858 »]

Il y a une guérite sur le parking et ils viennent te voir quand tu monte en direction de la cabane où ils contrôlent ton permis et te donne ton sac à caca.[/quote]
Et à ta descente, ils controlent si tu as bien rapporté ton sac à caca.
Et si tu l’as pas, ni permis bien sur, tu risque de te retrouver dans un beau caca! :frowning:
Cela te coutera sans doute plus cher que le permis.
Le risque en vaut il la chandelle? A toi de voir.

Posté en tant qu’invité par YETI74:

Bjr à tous, et merci de vos réponses.

Je suis bien d’accord avec « stepf », sur le faite de payer le permis d’ascension. Si un pépin survenait, comme dirait l’autre , « on est dans le caca », loin de toute ville et je ne parle pas des secours. Les rangers ont déja, j’en suis persuadé, sauvé bien des vies … :frowning:

Posté en tant qu’invité par pesos:

Juste pour savoir, ça fait combien en euros 1200 pesos ?

Posté en tant qu’invité par Aconca-Hue:

encore Merci pour les infos !

=> Permis d’accès au Parc (prix pour la saison 2009/10) :

Du 15 Novembre au 30 Décembre (basse saison) : USD 157 => 128 Euros
Du 1er Décembre au 14 Décembre (moyenne saison) : USD 315 => 257 Euros
Du 15 Décembre au 31 Janvier (haute saison) : USD 473 => 386 Euros
Du 1er Février au 20 Février (moyenne saison) : USD 315 => 257 Euros
Du 21 Février au 15 Mars (baisse saison) : USD 157 => 128 Euros

Posté en tant qu’invité par wambst:

J’ai du mal à comprendre l’envie de frauder. Pour moi cela ne colle pas avec l’esprit sportif et montagne
J’attirerai votre attention sur le fait que l’Argentine, comme le Chili sont des pays qui n’acceptent pas du tout la fraude.
Les amendes sont très élévées (ainsi si vous n’utilisez pas les sacs à caca et que vous êtes controlés, cela vous coûtera 500 dollars si mes souvendirs sont bons !Si vous êtes pris sans le permis d’entrer, à mon avis, vous paierez le double !
Lors de l’ascension que j’ai effectuée en janvier, les guides et les rangers du parc ont sauvé la vie de Claudine qui a fait un oedème cérébral à 6600 m. L’évacuation hélico depuis Plaza de Mula a été gratuite : elle est comprise dans le prix d’entrée.
alors réfléchissez y : c’est l’Aconcagua à 6962 m que vous voulez tentez et j’ai vu des personnes très mal en point, cela peut vous arriver également.

Posté en tant qu’invité par Rd:

Moi au contraire je pense que c’est du vol faire payer ce prix pour faire une montagne.

Je pense qu’au contraire l’esprit de la montagne, il est pas là.

Il y aurait p-e moins de neuneus en montagnes si cette ascension n’était pas aussi aseptisé…

C’est sur qu’en se fesant trainer soi et ses affaires pour aller au sommet, ça fait de vous de vrais montagnards, remplis de l’esprit et de l’éthique alpine.

Cdl!

Bonjour,

Je voulais savoir si il y avait toujours pas moyen de réduire les dépense dû au permis pour le sommet de l’Aconcagua, notamment si on peux s’associer à une autre cordée.
Voir en s’en passant, en étant un peu discret, y a t’il moyen de passer? Ou il y a beaucoup de contrôle.

Cdl

Yop,
J’y suis aller en 2013 … saison rude.
Je suis passer la nuit pour ne pas me faire attraper par les Rangers, malheureusement une fois arrivé au Base Camp, les Ranger se sont vite aperçu de la supercherie … les fourbes !
Du coup, j’ai réussi à partir avant qu’il ne vienne me chercher ! La chasse à l’homme à donc était lancé … les Ranger étaient les loups , et moi la pauvre Brebis … ils ont finalement employer du matériel très sophistiqué ( probablement des prototype américain ) type jumelle de vision Nocturne ainsi que des hélicoptère de combat pour me retrouvé.
Mais se qu’ils ne savaient pas, c’est qu’avant de partir, j’avais revu tout les épisodes de « Man Vs Wilde » pour m’instruire à la survie en milieu hostile …
J’ai donc réussi à rentrer à Mendoza directement en me fessant passer pour un éleveur de Mule. Arrivé à Mendoza j’ai changer mes papiers pour de faux papiers au Marcher Noir, et c’est comme ça que je suis retourné en France …

Sportivement THE BIG FOOT

Non mais sérieux les mecs, vous partez pour x00€ à l’autre bout de la planète avec votre matos a x000€ et vous chipotez pour 80€ de permis? Mais on marche sur la tête là…
À mort les pauvres!