[Projet de télécabine dans les Vosges] sur le cul, époustouflé,

Posté en tant qu’invité par zweiffelwilli1:

Bon.

Ouhlala

Alors là…je ne sais plus quoi dire…Pitié, dites moi qu’on est le premier avril!

Non, vraiment, je suis sur le cul

Jugez vous même:
http://alsace.france3.fr/info/haute-alsace/la-plus-longue-telecabine-du-monde-au-markstein–63122212.html?onglet=videos&id-video=stra_1212163_MULHOUSE_TELECA_00000N2Z_180520101843_F3

Je n’en dis pas plus, je vais être vulgaire…

(édit modération: votre titre a été complété afin de le rendre plus informatif sur la nature du sujet!)

Cela ne parait pas croyable!

Posté en tant qu’invité par Thierry Sling:

Comme tu es déjà le cul par terre:

et

En tant qu’alsacien, je dis « Pourquoi pas? »
Les vallées vosgiennes sont entrain de mourir à petit feu.
Rien n’est fait pour attirer (et retenir) le touriste.
Tu passes sans avoir envie de t’arrêter.
Et les crêtes je n’en parle même pas! Pour fréquenter régulièrement la Forêt Noire, je constate qu’il y a un monde entre l’Allemagne et chez nous!
S’arrêter manger ou boire un verre après une rando dans la massif du Feldberg, ne pose aucun souci, tu as l’embarras du choix et les gens sont accueillants et chaleureux!
Ici, tu passes une journée dans le Massif du Hohneck (sentier des roches, Wormsa, etc) tu reviens sur le col de la Schlucht, tu n’as pas envie de t’y attarder: un bistrot ouvert et quand tu y entre, t’as l’impressiont que tu dérange!
Pour le reste: rien, que dalle! Une piste de luge d’été qui date de la préhistoire et…c’est tout!

Alors oui, si un tel projet peux apporter du dynamisme au massif, moi je dis oui!
Tu vas en autriche, de telles infrastructures, tu en as à la pelle, personne ne râle et tout le monde y trouve son compte!

Mais chez nous, non, surtout pas! Ca pollue, ça gâche le paysage, etc (comme les éoliennes…)

Donc les vallées vont continuer à s’enfoncer dans leur marasme, les villages vont perdre leur âme et le touriste s’y arrêtera encore moins.

Voilà c’était mon coup de gueule car en ce qui me concerne, les Vosges j’y vais de moins en moins pour toutes ses raisons justement.
Les aubergistes, commerçants et exploitants de stations râlent sans arrêt pour se plaindre de la baisse de leur chiffre, mais quand tu vois ce qu’ils font (en comparaison avec nos voisins allemands oui j’y revient) pour attirer et fidéliser la clientèle, ça ne me surprend pas.
Le café dégueulasse à 3 euros au sommet du Hohneck servi par une serveuse dont l’amabilité et le sourire sont restés au placard, très peu pour moi!!!

PS: j’ai pris l’exemple du col de la Schlucht, le plus représentatif à mes yeux, et pas très éloigné du Markstein.

Mais j’aimerai avoir votre avis pour savoir ce qui vous gêne dans ce projet?

En tant qu’alsacien, je te répond :

=>Il y a même une frontière

[quote]S’arrêter manger ou boire un verre après une rando dans la massif du Feldberg, ne pose aucun souci, tu as l’embarras du choix et les gens sont accueillants et chaleureux!
Ici, tu passes une journée dans le Massif du Hohneck (sentier des roches, Wormsa, etc) tu reviens sur le col de la Schlucht, tu n’as pas envie de t’y attarder: un bistrot ouvert et quand tu y entre, t’as l’impressiont que tu dérange![/quote]
=>Pour s’arreter manger tu as d’autres coins bien plus accueillants que des restos situés sur un point de passage aussi important

=> la vision du « toujours plus » a t’elle un avenir ?

=>si tu vas dans les vosges pour toutes ces raisons, tu as donc de bonnes raisons de ne plus y aller

=>t’as d’autres possibilités pour prendre un café que des « attrapes touristes »

[quote=« titipassy, id: 1025955, post:5, topic:99559 »]En tant qu’alsacien, je te répond :

Et les crêtes je n’en parle même pas! Pour fréquenter régulièrement la Forêt Noire, je constate qu’il y a un monde entre l’Allemagne et chez nous!
=>Il y a même une frontière

S’arrêter manger ou boire un verre après une rando dans la massif du Feldberg, ne pose aucun souci, tu as l’embarras du choix et les gens sont accueillants et chaleureux!
Ici, tu passes une journée dans le Massif du Hohneck (sentier des roches, Wormsa, etc) tu reviens sur le col de la Schlucht, tu n’as pas envie de t’y attarder: un bistrot ouvert et quand tu y entre, t’as l’impressiont que tu dérange!
=>Pour s’arreter manger tu as d’autres coins bien plus accueillants que des restos situés sur un point de passage aussi important

Tu vas en autriche, de telles infrastructures, tu en as à la pelle, personne ne râle et tout le monde y trouve son compte!
=> la vision du « toujours plus » a t’elle un avenir ?

Voilà c’était mon coup de gueule car en ce qui me concerne, les Vosges j’y vais de moins en moins pour toutes ses raisons justement.
=>si tu vas dans les vosges pour toutes ces raisons, tu as donc de bonnes raisons de ne plus y aller

Le café dégueulasse à 3 euros au sommet du Hohneck servi par une serveuse dont l’amabilité et le sourire sont restés au placard, très peu pour moi!!!
=>t’as d’autres possibilités pour prendre un café que des « attrapes touristes »[/quote]

Ca confirme bien ce que je dis: tu vas ailleurs et le massif s’enfonce un peu plus dans son déclin.

[quote=« titipassy, id: 1025955, post:5, topic:99559 »]En tant qu’alsacien, je te répond :

Et les crêtes je n’en parle même pas! Pour fréquenter régulièrement la Forêt Noire, je constate qu’il y a un monde entre l’Allemagne et chez nous!
=>Il y a même une frontière[/quote]

En tant qu’alsacien, je te répond que la frontière Alsace - Pays de Bade est avant tout un lieux d’échange avant d’être une frontière. Il y a bien plus de chose commune entre tous les habitants de la plaine du Rhin qu’ils soient à l’est ou à l’ouest du Rhin qu’entre un Alsacien et un Marseillais.

+1 avec Christ@phe :wink:

Pour faire revivre une vallée, faut-il à tout prix poser des cables et betonner ?
Et a quel prix le billet?
Pour la clientèle familialle qui vient passer une journée là haut, le calcul est vite fait :

  • soit remontée mécanique pour tous les membres
  • soit voiture et « partage » des frais

Apparement la belle saison d’hiver a ouvert l’appetit à quelques investisseurs…sauf qu’il me semble que l’eneigement est globalement à la baisse mais comporte toujours des années exceptionnelles comme cette année et la saison 2005/2006…

La télécabine peut servir en hiver comme en été, et elle peut permettre de faire baisser le nombre de voitures qui font la liaison Kruth- Markstein.

[quote=« titipassy, id: 1025955, post:5, topic:99559 »]En tant qu’alsacien, je te répond :

Et les crêtes je n’en parle même pas! Pour fréquenter régulièrement la Forêt Noire, je constate qu’il y a un monde entre l’Allemagne et chez nous!
=>Il y a même une frontière[/quote]

Ah je croyais que la frontière était déjà entre la Lorraine et l’Alsace. Chacun ses Vosges. Déjà là, entre les 2 y’a un monde et je ne suis pas le seul à l’avoir remarqué (@Christophe, hein qui l’écrit avant).

Pour le reste: pffff… je ne vois pas de déclin « touristique » des Crêtes. C’est toujours aussi peuplé sur les itinéraires connus. Connus, car y’en a encore pas mal qui sont loin de toute fréquentation et pression du bipède humanoide.

Fahrenheit, pour recoler avec ton mail précédent ou tu parlais de la mauvaise qualité d’accueil dans certains heberegements, je peux te dire que la construction de cette remontée n’arrangera pas cet etat de fait.
Là où je vis maintenant, les touristes et pas qu’eux dailleurs, sont pris pour des vaches à lait et l’accueil dans un resto par exemple est bien souvent à chier. Je parle pas du prix non plus…
Quand les touristes viennent tous seuls et qu’on a plus besoin de faire de la pub, on ne se pose plus la question de l’accueil

Personnellement, moins y’a d’infrastructures mieux je me porte. Une ferme-auberge par ci par là et je suis très content. Et ce n’est pas un discours écolo, j’aime avoir la paix en montagne c’est tout. Maintenant, c’est vrai qu’il faut faire tourner l’économie, mais c’est pas en bétonnant avec des chiffres records qu’on respecte un massif. Quant à l’argument écolo téléphérique-voiture, plus personne n’y croit.

Posté en tant qu’invité par TomB:

Pour info, Alsace Nature a indiqué son intérêt pour le projet à condition que la route des crêtes soit fermée en même temps.

L’idée de tirer un câble entre un fond de vallée et la crête est une idée ancienne qui revient régulièrement et qui serait, de mon point de vue, effectivement intéressante si elle est couplée au développement d’autres moyens de transport collectif sur la route des crêtes.

Cependant… la charte du parc naturel régional qui était soumise à enquête publique dernièrement interdit totalement ce type de projet. Reste à connaître l’avis des commissaires enquêteurs…

Enfin, la Schlucht a fait l’objet d’un projet de réaménagement validé en 2004. Depuis, le conseil général des Vosges a engagé les études nécessaires à la création d’une ZAC pour lancer ensuite les travaux. Encore quelques années… le site n’est pas simple (2 départements, propriétés privées, réserve naturelle…) d’où la procédure de ZAC d’ailleurs.

Pourquoi pas, si ce téléphérique permet de limiter l’impact de la voiture dans ces coins.
Le transport collectif par câble est autrement plus propre que la voiture individuelle.
Ce serait parfait si Wesserling était bien desservie en train.

Qui de la rentabilité ? 13 millions d’Euro tout de même.

Pfff… tu rêves ? Quant à fermer la route des Crêtes, je rigole doucement.

Posté en tant qu’invité par renardquisemortlaqueue:

Entre les hydrocarbures pour faire le plein de nos voitures et les construire ET le nucléaire (ou construction d’un gros barrage à proximité) pour faire fonctionner un téléphérique…
il faut choisir à quelle sauce nous allons être bouffer…c’est la dure réalité tant que nous n’auront pas trouvé de l’energie renouvelable et non polluante ou alors le moyen de stocker de l’energie!
allez un petit résumé développé en chanson: http://www.youtube.com/watch?v=oqaiH8iBZ5g

Depuis qu’Alsace Nature (association d’écolos intégristes) a exprimé son intérêt pour la chose, le projet a bien perdu en crédibilité.
On attend plus que le soutien du CAF (et celui de Jean-Marc bien sûr) :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Thierry Sling:

De toute façon ce projet a visiblement très peu de soutiens sur son groupe Facebook. Hier encore, ils parlaient d’écrire au Conseil régional dès qu’ils auraient 10000 « fans », mais comme ils se traînent péniblement à 150… :lol:

Posté en tant qu’invité par jean73:

y a pas de risque . Il y a plus d’argent en France pour financer de tels projets.