Dégaine Orbit mixte Dyneema CAMP ---> made in china

Bonjour à tous,

je viens de m’acheter un sacré jeu de Dégaine Orbit mixte Dyneema CAMP, une fois les dégaines réceptionnées, je viens de me rendre compte que c’est du made in china. (aucune information sur le site concernant le lieu de fabrication)

malgré la norme de 0123 u.i.a.a et la résistance de 22kn pour sangle et dégaine, j’ai quand même quelque doute.

Cela peut être psychologique mais je serai quand même rassuré s’il est possible de partager quelques avis positif ou non sur l’utilisation de ces dégaines pour que je puisse prendre les devants.

Merci pour les réponses.

Franchement, quasiment toutes les marques à l’heure actuelle délocalise un part de leur production à l’étranger… Même sur du matos Mammut, c’est souvent écrit « design made in Switzerland », mais produit dieu sait où…

Ceci dit, pour en revenir au dégaines Camp Orbit, j’en ai aussi un jeu (avec doigts standards) acheté bien bradé il y a deux ans pour un prix relativement dérisoire par rapport au prix catalogue (en Suisse, 30chf pièce catalogue quand même), et j’en suis très content… facile à manipuler, légères, catoutchouc pour maintenir le mousqueton corde… Rien à redire… surtout que les tests UIAA, c’est pas un truc de rigolo…

dans ta tête, ils sont si cons que ça les chinois ???

Non pas du tout, mais voila, toujours une question de délocalisation, pour une histoire de main d’œuvre moins chère, ce qu’il me fait penser à du travail de qualité inférieur comparé à certains pays.

Travaillant dans un sav informatique de composant, automatiquement, je vois le coté mal du pays qui donne souvent recourt à un retour en garantie pour produit défectueux, alors pour le matos escalade, ça me fait penser un peu à la même chose.

Merci pour vos réponses, ça me rassure un peu :slight_smile:

Si d’autres avis sont là, je ne suis pas contre ^^

Posté en tant qu’invité par madein:

Au delà d’un éventuel problème de sécurité, c’est quand même pas très glorieux pour nous, grimpeurs de pays « riches » occidentaux d’aller acheter du matos qui vient d’Asie pour économiser quelques euros…
Les dégaines faites en Europe valent 1 ou 2 euros de plus que celles faites en Chine, c’est quand même pas énorme de dépenser une quinzaine d’euros de plus pour soutenir les entreprises et employés du coin (comme Simond : le modèle équivalent est vendu 9.90 € à Décathon).
Pour ma part, question de déontologie, je cherche systématiquement à acheter des produits français et européens. J’ai la chance d’avoir un emploi, ce n’est pas le cas de tout le monde en Europe…
Et c’est vrai que ça devient de plus en plus dure. Même Béal fabrique maintenant ses cordes à Madagascar !

A noter concernant CAMP, que la fabrication était avant confiée à Climbing Technology (http://www.climbingtechnology.it/). Ils ont préféré faire fabriquer leur matos en Chine pour augmenter leur profit… C’est pour ça que CT a commencé à développer sa marque pour vendre ses produits directement. Ils fabriquent également du matos pour Petzl (ex: mousquetons de la longe de Via Ferrata, mousqueton oval, …).

Enfin, pour terminer avec la sécurité, il faut pas croire que parce que c’est labellisé UIAA c’est forcément totalement fiable. Le test est juste effectué sur quelques échantillons et ça vérifie juste que la conception du produit est OK. Après, c’est au fabriquant de mettre en place ses propres mesures de contrôle de qualité (3 sigma, tests individuels, …). Sachant que le zéro défaut n’existe pas, une entreprise n’ayant pas un contrôle qualité strict vendra peut-être 1% de pièces non-conforme aux standards.
Bref, choisis la bonne dégaine pour le 1er point au-dessus du relais :wink:


Il est temps de faire remonter le post : Du matos fabriqué en France ? , n’est-il pas ?

si j’en crois google, la chine, c’est plus de 39 000 000 entreprises en 2004 (secteur secondaire et tertiaire uniquement).
donc pour une fonderie qui bosse mal, conclure qu’il faut revenir en France, ça me semble un raisonnement étrange.

ceci dit, je suis parfaitement en phase avec cet argument :

Les avis sont sympas à partager, si je m’écoute, je serai bien capable de contacter mon point de revente (expe.fr) pour me faire échanger cela de suite.

Là ou je ne suis pas très content, c’est que sur le site, il n’est pas du tout mentionné le lieu de fabrication, je trouve que ce n’est pas forcément fair play, partant du principe que l’acheteur à tout à fait le droit de savoir d’ou vient le matériel que l’on veut acheter.

Si je me fie à camp, cela reste avant tout une marque italienne, donc la moindre des choses, c’est quand même de rester fidèle à son pays.(encore une histoire de sous)

En faisant le pour et le contre, et à en voir la monopolisation de la chine sur les entreprises, je vais tenter de faire confiance juste pour cette fois-ci, car après tout, si le matériel est vendu avec des pseudos norme uiaa, c’est que la qualité doit être par ici pour ces dégaines, mais je dis bien juste pour cette fois-ci, car je ne suis pas trop fane, et ce qui peut être sur, c’est que pour le prochain coup, je vais rester fidèle à la marque française ou européenne, car il est quand même préférable de faire marché notre bisness, même si les prix sont un peu plus élevés.

Pour en venir aux dégaines Dégaine Orbit mixte Dyneema CAMP, j’ai eu l’occasion de les tester aujourd’hui, elles sont maniables, légère, et le mousqueton fil est assez sympa dans le sens ou je ne me coince pas les doigts quand je passe la corde, la sangle tiens bien du coté du mousqueton fil, et à un bon jeu de l’autre de coté manière à retourner les mousquetons facilement, mais pas de caoutchouc pour amélioré la tenu du mousqueton,

Je dirai juste une chose, à voir sur le long terme.

le « made in » n’est pas obligatoire en France. Donc le revendeur peut ne pas savoir d’où vient le produit.

bon, là, c’est sur que si c’est marqué sur le produit…

ce qui est sur, c’est que la produits métal de Simond sont fabriqués aux Houches. Malgré cela, depuis le rachat de la société par Oxylane/Décathlon, on ne les trouvent plus guère chez les détaillants type vieux campeur… dommage !

je comprends pas : - soit il y a rien marqué, et dans le doute, tu t’abstient ( il est quand même assez frequent que les industries soient en asie maintenant, c’est le cas des camalots par exemple… )

  • soit il y a marqué made in Italy, et la en effet c’est choquant.

personnellement, j’essaye au max d’acheter européen, mais pas facile.

Posté en tant qu’invité par madein:

[quote=« ptetbenquoui, id: 1025501, post:10, topic:99483 »]

le « made in » n’est pas obligatoire en France. Donc le revendeur peut ne pas savoir d’où vient le produit.

bon, là, c’est sur que si c’est marqué sur le produit…
ce qui est sur, c’est que la produits métal de Simond sont fabriqués aux Houches. Malgré cela, depuis le rachat de la société par Oxylane/Décathlon, on ne les trouvent plus guère chez les détaillants type vieux campeur… dommage ![/quote]

C’est bien maintenant, Simond indique clairement si leurs produits sont faits en France ou pas (ils ont mis un beau logo « Made in France »). Tout n’est pas forcément fait là-bas, par exemple, leur dernier descendeur Tubik n’est pas fait en France (à Taiwan je crois).

Concernant la présence de produits Simond chez les revendeurs, ça va devenir de plus en plus difficile hors Decathlon. Le Vieux Campeur a supprimé toute la collection Simond, au moins pour cette annéée (d’ailleurs, ils avaient en promo pas mal de produits Simond ces derniers mois). Et c’est bien possible que ça dure.
J’ai vu dernièrement que des produits Decathlon d’escalade sont maintenant étiquetés « Simond », comme un pantashort d’escalade tout simple à 15 €, mais aussi les chaussons Vuarde ! A mon avis, ils vont utiliser cette marque dans toute leur déclinaison produits Montagne/Escalade/Alpinisme…

Posté en tant qu’invité par madein:

[quote=« Nono77, id: 1025490, post:9, topic:99483 »]Les avis sont sympas à partager, si je m’écoute, je serai bien capable de contacter mon point de revente (expe.fr) pour me faire échanger cela de suite.

Là ou je ne suis pas très content, c’est que sur le site, il n’est pas du tout mentionné le lieu de fabrication, je trouve que ce n’est pas forcément fair play, partant du principe que l’acheteur à tout à fait le droit de savoir d’ou vient le matériel que l’on veut acheter.
Si je me fie à camp, cela reste avant tout une marque italienne, donc la moindre des choses, c’est quand même de rester fidèle à son pays.(encore une histoire de sous)[/quote]

Ne le prend pas mal, mais c’est un peu naïf maintenant de croire que parce qu’un « fabriquant » est français ou italien, il va faire ses produits dans son pays d’origine. C’est de moins en moins le cas. Tu peux estimer que par défaut, tout est délocalisé. La production locale est devenue l’exception. Sauf indication explicite de l’origine d’un produit, ça vient la plupart du temps d’Asie. Certains l’indiquent clairement, d’autres préfèrent ne pas ou ne plus l’avouer, comme Beal et ses cordes de Madagascar. C’est plus pratique pour eux de laisser l’imagination au client :frowning:
Moi, j’apprécie les entreprises qui fabriquent dans leur pays et le revendiquent comme une marque de qualité. Je préfère encore un produit fabriqué en République Tchèque par une entreprise tchèque, qu’un produit fabriqué dans le même pays par une entreprise française…

[quote=« madein, id: 1025677, post:12, topic:99483 »]

[quote=« ptetbenquoui, id: 1025501, post:10, topic:99483 »]

le « made in » n’est pas obligatoire en France. Donc le revendeur peut ne pas savoir d’où vient le produit.

bon, là, c’est sur que si c’est marqué sur le produit…
ce qui est sur, c’est que la produits métal de Simond sont fabriqués aux Houches. Malgré cela, depuis le rachat de la société par Oxylane/Décathlon, on ne les trouvent plus guère chez les détaillants type vieux campeur… dommage ![/quote]

C’est bien maintenant, Simond indique clairement si leurs produits sont faits en France ou pas (ils ont mis un beau logo « Made in France »). Tout n’est pas forcément fait là-bas, par exemple, leur dernier descendeur Tubik n’est pas fait en France (à Taiwan je crois).

Concernant la présence de produits Simond chez les revendeurs, ça va devenir de plus en plus difficile hors Decathlon. Le Vieux Campeur a supprimé toute la collection Simond, au moins pour cette annéée (d’ailleurs, ils avaient en promo pas mal de produits Simond ces derniers mois). Et c’est bien possible que ça dure.
J’ai vu dernièrement que des produits Decathlon d’escalade sont maintenant étiquetés « Simond », comme un pantashort d’escalade tout simple à 15 €, mais aussi les chaussons Vuarde ! A mon avis, ils vont utiliser cette marque dans toute leur déclinaison produits Montagne/Escalade/Alpinisme…[/quote]

en effet , j’ai remarqué ça. Mais ca n’a rien de mal si le matos technique reste fait aux houches par les gens de Simond (les textiles décath sont très bien ca ne nuira pas à l’image simond )

je n’ai pas exactement le même point de vue :

je ne vois pas le rapport avec la qualité. revendiquer un lieu de fabrication pour justifier une qualité supposée est selon moi de la publicité mensongère.

du coup, je préfère m’arrêter là : « « Moi, j’apprécie les entreprises qui fabriquent dans leur pays et le revendiquent » »

Posté en tant qu’invité par martpi:

il me semble bien que Simond a été racheté par Decath non?

madei a rajouté la précision suivante :

Posté en tant qu’invité par camp:

Camp fabrique presque tous ses produits en Chine…

Des millions d’enfants sont fabriqués chaque année en Chine. Ils sont pas tous de mauvaise qualité.

Posté en tant qu’invité par JB:

Quelques réactions sur ce que j’ai lu. Par mon activité professionnelle, voila ce que je peux dire.

En France, la mention « made in » est OBLIGATOIRE sur l’emballage ou sur le produit. Un produit qui ne la pas n’est pas conforme.
La mention « made in » veux dire qu’au minimum 50% de la valeur ajouté au produit est réalisée dans ce pays. Par exemple, on achète toutes les pièces détachées à l’étranger et on assemble tout ça en France. A la fin, le produit est « made in France ».

Je ne connais pas la norme UIAA mais il me semble que des contrôle son obligatoire avant commercialisation sur le sol français. Escalade mag a fait un article récemment sur le sujet.

Bref, nono 77, n’est pas peur de grimper avec tes dégaines.