Mousquetons et dégaines Ange (Petzl) : caractéristiques techniques et utilisation

Un petit buzz de 28 à 34grammes venu du futur :

Crolles production for UK.

Intéressant comme concept !

J’ai plusieurs interrogations qui ne pourront être levées qu’avec des tests :

  • Le doigt se comporte comme un doigt fil ou comme un doigt standard, dans le temps, lors de contact avec le rocher.
  • Longévité du système, puisque le doigt semble être en acier (problèmes de rouilles ?).

oui, main non, c’est de l’inox quand même !! faut pas déconner !! :lol: :lol:

en revanche, le système de ressort pour le doigt, aux vues des photos, me semblerait être sensible à la formation de glace dans le mécanisme… :mad: :confused:

plus d’infos ???

le concept reprend le principe du doigt fil du Shield DMM en moins encombrant puisque tige unique…

à voir si il peut détrôner le Hélium de Wild Country, qui pour moi, est le plus abouti pour la montagne et la glace, même s’il fait qq grammes de plus…

Oups, j’avais pas vu pour le stainless…
Ce qui me gène sur la porte c’est la partie noire, plastique ? Longévité de cette partie ?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

ils sont en vente

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Pas de souci, j’en ai vu en magasin la semaine dernière, pas certain que cela soit distribué partout. Il existent en deux tailles. S, vraiment très petit, tout juste la place nécessaire pour passer une corde. L que je ne crois pas avoir vu.
A première vue ça ressemble plus a un porte clef qu’a un mousqueton, même au poids. A la finition par contre c’est un bel objet.
J’en ai pris un en test comme porte n’importe quoi/mousqueton de secours. Je ne me vois pas trop l’utiliser en dégaines par contre, du moins en version S

Il est plus petit que BD-Oz ou DMM-Phantom?
Tu arrives a poster une image avec un autre mousquif comme reference à côté?

Dans le genre ultra-léger : http://www.petzl.com/fr/outdoor/produits-verticalite/mousquetons/mousquetons-de-progression/ange-finesse

Par contre, je me demande quel est leur confort de mousqetonage ?

Posté en tant qu’invité par Hop:

Le mousqueton Ange L ne sera dispo normalement qu’en septembre.

Et voila :

merci bber06!

c’est vrai que ça fait petit, mais ça m’a l’air correct. Le nano de CAMP j’ai l’impression qu’est encore plus petit,…

Black Diamond OZ :
Poids : 28 g (1 oz)
Résistance doigt fermé : 20 kN
Résistance doigt ouvert : 8 kN
Résistance petit axe : 7 kN
Ouverture de doigt : 22 mm

Petzl Ange :
Poids : 28 g
Résistance doigt fermé : 20 kN,
Résistance doigt ouvert : 9 kN,
Résistance petit axe : 7 kN.
Ouverture du doigt : 23 mm

DMM Phantom :
Poids : 26 g
Résistance doigt fermé : 23 kN,
Résistance doigt ouvert : 9 kN,
Résistance petit axe : 7 kN.
Ouverture du doigt : 22 mm

Camp Nano
Poids : 24 g
Résistance doigt fermé : 20 kN,
Résistance doigt ouvert : 7 kN,
Résistance petit axe : 7 kN.
Ouverture du doigt : 21 mm

Ils sont tous frères !

B.A.

juste un truc sur ce skiff: le système de ressort est un classique de doigt plein, mais situé sur le corps du mousqueton …
pour les rochassier pas de soucis, mais pour les glacieristes, et autres goulotteux, on retrouve les mêmes emmerdes que sur un mousqueton classique, à savoir que si de l’eau s’infiltre dans le ressort et gèle, le mousqueton est bloqué et ne s’ouvre plus… :rolleyes:

J’en ai eu un en main et je l’ai trouvé minuscule. Vraiment pour celles et ceux qui veulent à tout prix économiser le moindre gramme. Entre perdre de l’énergie supplémentaire en clippant/déclippant dans des conditions rendues plus difficiles par la taille du matériel et quelques centaines de grammes de plus je ne suis pas sûre de savoir quelle est la meilleure solution.

Pour ce qui est des valeurs de résistance, le mieux serait de faire des tests comparatifs car les fabricants ne sont tenus que d’indiquer et garantir une valeur minimale de rupture. Certains mousquetons atteignent des valeurs nettement supérieures en tests alors que d’autres ont moins de marge de sécurité.

[quote=« B.A., id: 1144633, post:14, topic:99302 »]Black Diamond OZ :
Poids : 28 g (1 oz)
Résistance doigt fermé : 20 kN
Résistance doigt ouvert : 8 kN
Résistance petit axe : 7 kN
Ouverture de doigt : 22 mm

Petzl Ange :
Poids : 28 g
Résistance doigt fermé : 20 kN,
Résistance doigt ouvert : 9 kN,
Résistance petit axe : 7 kN.
Ouverture du doigt : 23 mm

DMM Phantom :
Poids : 26 g
Résistance doigt fermé : 23 kN,
Résistance doigt ouvert : 9 kN,
Résistance petit axe : 7 kN.
Ouverture du doigt : 22 mm

Camp Nano
Poids : 24 g
Résistance doigt fermé : 20 kN,
Résistance doigt ouvert : 7 kN,
Résistance petit axe : 7 kN.
Ouverture du doigt : 21 mm

Ils sont tous frères !

B.A.[/quote]

Intéressante comparaison, j’utilise des Nano, pas de problème en montagne même avec des gants chauds. Et pourtant j’ai des mains assez larges… Une question d’habitude je pense.

+1

En montagne, en expé, je confirme que le poids, ça compte et le volume aussi. Donc avoir des mousquetons de ce type pour équiper ses sangles me parait bien légitime et c’est ce que je fais.

Ça tout le monde le sait et franchement, les indications de résistances pour ce type de matos, qui s’en préoccupe ?
Ce type de mousqueton est exclusivement choisi pour ses qualités de poids, de forme, (voire de look pourquoi pas). La résistance, on s’en cogne à partir du moment où il ont été certifiés CE et sortent d’une boîte fiable. A ce titre, les OZ de BD répondent largement à tous ces critères. Le problème éventuel du gel du doigt soulevé pour le Petzl Ange est à surveiller…

B.A.

+1 j’utilise des neutrino depuis des années et jamais eu l’impression d’être gêné à cause de la petite taille.