Traversée de la voile et de la figuière (Morgiou-Cancéou)

je les ai découvertes sur un topo… Quelqu’un les a-t-il réalisées et peut m’en dire plus sur l’équipement (gougeons uniquement aux rappels?, dans les traversées?, quel engagement?..)?
Par avance, merci
Benoit

up :smiley:

Y a rien qui porte précisément ces noms là dans le topo « Escalade , les Calanques ».
Cependant, dans le topoguide c2c, il y a un truc qui s’appelle la traversée de Magilou au départ du Cancéou :
http://www.camptocamp.org/routes/56335/fr/calanques-morgiou-le-canceou-traversee-du-magilou
et puis la traversee de la triperie :
http://www.camptocamp.org/routes/57389/fr/calanques-morgiou-cap-morgiou-traversee-de-la-triperie

A noter que la nidification d’un faucon impose de ne pas grimper de février à juin au Cancéou.

C’est deux traversées qui m’étaient jusque là inconnues, que j’ai vu dans le topo de « Vtopo »: « calanques, Escalade, 6c max »
Difficultés dans le AD mais je me demande si c’est expo comme la traversée des écureuils ou plus sécurisé comme la ramond…

[quote=« fanoitbeny, id: 1016677, post:4, topic:98754 »]C’est deux traversées qui m’étaient jusque là inconnues, que j’ai vu dans le topo de « Vtopo »: « calanques, Escalade, 6c max »
Difficultés dans le AD mais je me demande si c’est expo comme la traversée des écureuils ou plus sécurisé comme la ramond…[/quote]

up! :slight_smile:
Personne n’a testé (avant que j’y aille)?

Posté en tant qu’invité par Stefo:

Bonjour,

La traversée de la Voile ne présente aucun passage expo. Il y a 2 petits pas avec ce qu’il faut pour se protéger au cas ou.
Magnifique traversée rando-escalade. Bien maitriser les rappels ( un beau en fil d’araignée…).
Les rappels sont équipés (sangles dans lunules… etc.)
Photos dispos.

Bonne sortie

accès :sentier bleu vers cap morgiou
trouver 2 spits de 10 en crête >> il faut des maillons ou des sangles pour une stat.
nous avons fait le rappel sur une stat récupérée au retour, du coup je ne me souviens plus de la longueur du rappel
de toute façon on trouve des points car c’est dans une ligne équipée.
Nous avons fait la traversée avec une dynamique de 30m , en basquettes.
Un ou deux passages de III avec une belle ambiance
chaque passage expo est équipé de sangles + quelques point pour remonter par la vire à VTT
Plusieurs rappels équipés d’une dizaine de mètres dans cette voie plutôt rando.
A l’ombre le matin…

[quote=« jymets, id: 1040070, post:7, topic:98754 »]accès :sentier bleu vers cap morgiou
trouver 2 spits de 10 en crête >> il faut des maillons ou des sangles pour une stat.
nous avons fait le rappel sur une stat récupérée au retour, du coup je ne me souviens plus de la longueur du rappel
de toute façon on trouve des points car c’est dans une ligne équipée.
Nous avons fait la traversée avec une dynamique de 30m , en basquettes.
Un ou deux passages de III avec une belle ambiance
chaque passage expo est équipé de sangles + quelques point pour remonter par la vire à VTT
Plusieurs rappels équipés d’une dizaine de mètres dans cette voie plutôt rando.
A l’ombre le matin…[/quote]

merci :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par mat69:

[quote=« fanoitbeny, id: 1040095, post:8, topic:98754 »]

[quote=« jymets, id: 1040070, post:7, topic:98754 »]accès :sentier bleu vers cap morgiou
trouver 2 spits de 10 en crête >> il faut des maillons ou des sangles pour une stat.
nous avons fait le rappel sur une stat récupérée au retour, du coup je ne me souviens plus de la longueur du rappel
de toute façon on trouve des points car c’est dans une ligne équipée.
Nous avons fait la traversée avec une dynamique de 30m , en basquettes.
Un ou deux passages de III avec une belle ambiance
chaque passage expo est équipé de sangles + quelques point pour remonter par la vire à VTT
Plusieurs rappels équipés d’une dizaine de mètres dans cette voie plutôt rando.
A l’ombre le matin…[/quote]

merci :)[/quote]

J’ai fait la traversée de la tripetrie récemment, première longueu 6b glauque : rocher mouillé et points moisi de chez moisis, j’ai un peu rajouté… le Reste on trouve peu d’équipement
Le reste est du TA relatievment facil si tu passes au bon endroit… Globalment aventureux et sympa…
La plus belle traversée que j’ai fait est la Tabarly. Sinon le Cancéou est un sceteur sauvage, les voies sont un peu courtes mais super belles ! Sinon il y a le DEVENSON : A la mémoire, le BAOu rouge (pas fait, mais j’irais bien)

sinon la traversée de la commune (6a max) est jolie mais plutôt ensolleillée.
topo/vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x8pbkp_la-commune_sport

déterrage de post :slight_smile:
j’ai rentré une sortie là avec notamment la traversée de la figuière
/outings/573171/fr/calanques-morgiou-cap-morgiou-traversee-de-la-voile
par contre pas trouvé le rappel après le dièdre en 5b/c de la traversée de la main du diable, suis preneur d’infos car ça nous a laissé perplexe cette histoire et empêché de finir notre traversée de 4 à la suite, bien envie de savoir par curiosité où c’était …

[quote=« lashemale, id: 1675860, post:11, topic:98754 »]déterrage de post :slight_smile:
j’ai rentré une sortie là avec notamment la traversée de la figuière
/outings/573171/fr/calanques-morgiou-cap-morgiou-traversee-de-la-voile
par contre pas trouvé le rappel après le dièdre en 5b/c de la traversée de la main du diable, suis preneur d’infos car ça nous a laissé perplexe cette histoire et empêché de finir notre traversée de 4 à la suite, bien envie de savoir par curiosité où c’était …[/quote]

La via-corda de la main du Diable a été déséquipée… Par contre il existe une traversée de 18 longueurs qui l’emprunte en sens inverse en partant de l’Arche Perdue… Sortie en haut du Cancéou par la Cheminée du Puits…
Plus d’infos sur le futur topo de la fédé…

[quote=« lashemale, id: 1675860, post:11, topic:98754 »][/quote]

Je sais pas si tu plaisantes sur le Cr de ta sortie, alors au cas où: baume = grotte

non, j’étais sérieux ! ni moi ni mon partenaire ne savions ce que c’était :stuck_out_tongue: