Assurance prêt immobilier et montagne

Posté en tant qu’invité par joel163:

certaines assurances pour prêt immobilier excluent les sports de montagne! Certaines assurance excluent même la randonnée en montagne! d’autre la randonnée au dessus de 3000m! etc… avez vous déjà été confronté à ce problème?

non,
mais la concurrence étant désormais obligatoire, va voir un assureur pour comparer les conditions
le banquier ne peux plus t’imposer son assurance

Oui, j’ai aussi un collègue rugbyman en club à bon niveau qui s’est vu imposer une surprime…

Moi j’ai posé la question lorsque j’ai été concerné, et à mon grand soulagement, c’était OK pour l’alpinisme, l’escalade, le ski de rando, la rando bien sûr. Les seules activités non couvertes étaient le parapente, le parachutisme, le vol à voile, le deltaplane, l’aviation de tourisme, ce qui ne me dérange pas pour l’instant.

Sans doute est-ce variable suivant les assureurs et les banques, mais tout peut-être assuré semble t’il, à condition de payer suffisamment pour cela…

Posté en tant qu’invité par joel163:

Ce n’est pas si facile de faire jouer la concurrence, si le taux d’intérêt est intéressant , ils imposent l’assurance (à mots couvert bien évidemment). Si on prend une assurance indépendante, ils montent les taux d’intérêts. Pas facile.

Je n’ai même pas parlé d’alpinisme, comment exclure alpinisme et autoriser la randonnée dans certaines?. Ces assurances sont ridicules, comment faire la différence entre une randonnée "rando alpine difficile " et de l’alpinisme facile? Pourquoi interdire la randonnée au dessus de 3000m? il n’y a jamais de passage escarpé à 2000m? Ridicule mais problématique?

Une assurance exclue même la planche à voile?

Ce choix m’est arrivé aussi, j’ai fini par prendre l’assurance proposée par la banque (BNP) car elle prenait en charge l’alpinisme.

J’aurai pu avoir une assurance moins cher sans cette couverture (ou avec une surprime pour l’alpinisme) mais l’idée de ne pas pouvoir faire ce que je veux m’a un peu rebuté.

Par contre, cela a été un argument pour négocier car les banquiers cherchent toujours à justifier leur salaire en vendant les produits de leur banque. Donc il a pu baisser les intérêts en mettant dans le dossier le fait que j’ai pris l’assurance groupe.

L’option alpinisme revient plus cher. Une fois pris la décision de s’assurer pour ça, je pense qu’entre une assurance pas chère et l’assurance banque, cela revient au même au global (à condition de négocier et faire jouer la concurrence).

Bon courage pour toute ces réjouissances.

Jacks

Posté en tant qu’invité par patrick38grenoble:

Bon ben je suis assureur… et alpiniste ou plutôt l’inverse!!!
Le mieux est de passer (pour le crédit) par un courtier qui trouvera le meilleur taux et négociera les avantages demandés par le client (par de pénalités pour remboursement anticipé etc…)
Pour l’assurance emprumteur :

  • soit on demande une délégation d’assurance à sa banque pour avoir cette assurance emprunteur ailleurs qu’à sa banque. Bon, ils n’aiment pas des masses et ont en effet tendance à rechigner. Normalement on peut, la loi le permet ( à noter que cette législation sur les délégations d’assurance va se renforcer en cours d’année pour que l’opération devienne imparrable si le client le demande à sa banque)
  • concernant l’assurance emprunteur en elle même. Le fait de pratiquer des sports à risques entraîne souvent un questionnaire sur la pratique elle-même. Il faut réellement informer l’assureur de cette pratique de façon très clair (dans le cas où ce n’est pas fait et que l’assurance nécessitait une information auprès de l’assureur, il s’applique une règle qui est la règle proportionnel de prime) Elle entraîne parfois une surprime. Le plus simple est demander (avant de signer) les conditions générales du contrat pour voir de façon factuelle quelles sont les temes du contrat.

J’ai eu le cas, j’ai pris la complémentaire pour alpinisme et VTT descente en compet… mais je suis passé par un courtier, donc au final c’était toujours moins cher et au moins je sais que je suis assuré :wink: , ainsi que ma compagne!

Désolé, mais quand je lis des trucs comme ça, sa me fait péter les plombs.
Tout les moyens sont bon pour nous rincer, nous saigner.

Moi je dirais rien, et si un jour je me met au tas t’empie pour leur gueule, je peux me le permettre je n’ai pas d’enfant qui pouraient en suporter les répercutions.

Pour mon emprunt en 2007, j’ai été auscultée sous toutes les coutures, on m’a posé je ne sais combien de questions médicales des plus indiscrètes, mais je n’ai pas eu de questions sur mes pratiques sportives. Ouf.
J’ai juste eu une exclusion de couverture d’assurance pour dépression, parce que j’en avais fait une sérieuse… 14 ans plus tôt.

Posté en tant qu’invité par joel163:

on connait ses activités régulières ou occasionnelles aujourd’hui mais comment savoir dans 10ans? Si j’ai envie d’une pratique exclue par l’assurance, si je veux faire un trekking dans le désert au Népal ou ailleurs? Si je le signale à l’assurance sont ils en droit de modifier la prime?

Eh non, ce ne sera surtout pas tant pis pour le banquier, au contraire même car en souscrivant un emprunt tu auras également hypothéqué ton bien. Il sera alors récupéré par ton banquier qui le remettra en vente.

je pense que le problème se pose dans l’autre sens:
tu signes à l’instant T avec un truc écrit en tout petit au dos, selon lequel tu n’es pas couvert pour x activités
tu fais un trek au népal, tu as un accident, et on risque de ressortir à tes héritiers le fait que tu as fait une activité exclue de la prise en charge
c’est comme ça que je vois les choses

[quote=« Valmag, id: 1012659, post:11, topic:98347 »]

Eh non, ce ne sera surtout pas tant pis pour le banquier, au contraire même car en souscrivant un emprunt tu auras également hypothéqué ton bien. Il sera alors récupéré par ton banquier qui le remettra en vente.[/quote]

C’est bon à savoir, donc ils ne sont jamais perdant, comme d’hab.
Finalement y a que Nanard qui leur a mis une carotte aux banquiers, sacrés nanard, c’est un cador ce type. :lol:

c’est l’emprunteur qui souscrit l’assurance, pas la banque
ce qui permet à ses héritiers de pouvoir continuer à rembourser tout ou partie des échéances, sans se retrouver à la rue si ce sont ses enfants ou son conjoint
après, on peut légitimement discuter du prix de cette assurance et des conditions de souscription, mais le principe est plutot une bonne chose il me semble

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« bonoboin, id: 1012648, post:8, topic:98347 »]Désolé, mais quand je lis des trucs comme ça, sa me fait péter les plombs.
Tout les moyens sont bon pour nous rincer, nous saigner.

Moi je dirais rien, et si un jour je me met au tas t’empie pour leur gueule, je peux me le permettre je n’ai pas d’enfant qui pouraient en suporter les répercutions.[/quote]

et si t’es invalide suite à un accident ? qui va payer l’appart ? une ADI, ca ne sert pas que quand on meurt

Il n’y a pas que les assurances pour prêt qui peuvent exclurent certaines activités ‹ à risques ›, les assurances professionnelles également.
Perso, je suis autorisé alpinisme et ski mais pas parachutisme, parapente, delta, ULM, seulement hélico et avion à l’exception de la voltige.
Et en plus, pas de surprime possible !

[quote=« la baltringue, id: 1012703, post:15, topic:98347 »]

[quote=« bonoboin, id: 1012648, post:8, topic:98347 »]Désolé, mais quand je lis des trucs comme ça, sa me fait péter les plombs.
Tout les moyens sont bon pour nous rincer, nous saigner.

Moi je dirais rien, et si un jour je me met au tas t’empie pour leur gueule, je peux me le permettre je n’ai pas d’enfant qui pouraient en suporter les répercutions.[/quote]

et si t’es invalide suite à un accident ? qui va payer l’appart ? une ADI, ca ne sert pas que quand on meurt[/quote]

Je suis d’accord avec vous.
Mais quand même j’ai l’impression qu’on est des vaches à lait.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« bonoboin, id: 1012710, post:17, topic:98347 »]

[quote=« la baltringue, id: 1012703, post:15, topic:98347 »]

[quote=« bonoboin, id: 1012648, post:8, topic:98347 »]Désolé, mais quand je lis des trucs comme ça, sa me fait péter les plombs.
Tout les moyens sont bon pour nous rincer, nous saigner.

Moi je dirais rien, et si un jour je me met au tas t’empie pour leur gueule, je peux me le permettre je n’ai pas d’enfant qui pouraient en suporter les répercutions.[/quote]

et si t’es invalide suite à un accident ? qui va payer l’appart ? une ADI, ca ne sert pas que quand on meurt[/quote]

Je suis d’accord avec vous.
Mais quand même j’ai l’impression qu’on est des vaches à lait.[/quote]

ca, je te le confirme :confused: je suis comme toi je déteste ces banquiers masi forcve est de reconnaitre qu’on a besoin d’eux. Et puis, mis à part quand ils spéculent comme des gorets, leur travail est finalement utile.

La question est abordée par nos voisins anglais ici : http://www.ukclimbing.com/articles/page.php?id=2681 (in English)

Posté en tant qu’invité par Les diots du stade:

Ce serait marrant une assurance qui autorise l’alpinisme mais interdise l’hélico… Au moins on se poserait la question avant d’appeler le PGHM!