Courses d'alpinisme/haute montagne sans glacier/passage crevassé

Mettez ici vos idées de courses d’alpinisme et haute montagne ne comportant pas de passage dans des zones crevassées ; que l’on pourrait faire seul « sans » risques. Pensez aussi à mettre les liens vers les fiches C2C.
Déjà quelques idées dans le message cité ci dessous (issu de /viewtopic.php?id=172524)

[quote=« bric de rubren, id: 1008059, post:33, topic:97739 »]

[quote=« unCplus, id: 1007325, post:17, topic:97739 »]

[quote=« NonoD, id: 1007262, post:16, topic:97739 »]Celle-ci :
Faite en solo sans passage glaciaire, juste des névés ![/quote]

Merci. Je crois que je vais lancer un sujet pour « collecter » toutes les courses de ce type.
Je crois qu’il y en a aussi vers le Tenneverge et la Tour Sallière.[/quote]

Bonne idée ! Dans le massif du Mont-Blanc, le tour est vite fait, sans doute …

Mais plus au sud, il y a de quoi faire : certains ont mentionné la Grande Sassière, en Vanoise il y a aussi la Dent Parrachée.

Plus au sud encore, dans un registre de difficulté modeste mais néanmoins intéressant : l’Etendard par l’arête W, le Grand Galibier par la Clapière, le couloir Davin aux Agneaux (en s’arrêtant au col du Casset), le pic Coolidge (glacier de la Temple rachitique).

On continue ? Tous les sommets du Queyras (avec un faible pour la Font-Sancte), auxquels on ajoutera le plus beau : le Viso, bien entendu !

Amis du Mercantour et des Pyrénées, vous prenez le relais ?

bric de rubren (c’est mon pseudo !)[/quote]

Massif du Mont-Blanc

  • Mont-Tondu (Arête NE du Pain de sucre + Descente lacs Jovets)
  • Petit Mont-Blanc (VN)

Massif des Ecrins

  • Pointe Cézanne (Arête NW - Col du Glacier d’Arsine - Pic du Glacier d’Arsine)

Ecrins : pic coolidge : http://www.camptocamp.org/routes/54040/fr/pic-coolidge-arete-s-voie-normale

Dans la Haute Maurienne il y en a une tripotée aussi:

Pointe de Ronce, Pointe du Lamet, Rochemelon, Aiguille de Scolette, Bessanèse, Ouille d’Arbéron, Croix Rousse, Levanna Occidentale… Tous à plus de 3500 mètres d’altitude

Par la VN il y a un glacier

[quote=« NonoD, id: 1008132, post:6, topic:97880 »]

Par la VN il y a un glacier [/quote]

Ah oui, autant pour moi… Il ne doit pas en rester grand chose mais bon un glacier c’est un glacier… :o

Il y a aussi la Pointe de la Sana dans la Vanoise

euh… tous, sauf le Vignemale et l’Aneto

et le Mont Perdu !

par le versant nord

Pic des Gourgs Blancs

Mais est-il crevassé ? pas dans mes souvenirs (1994).

C’est possible, je ne l’ai jamais fait … dans ce cas ok, je n’ai rien dit :smiley:

Plus depuis quelques années, le glacier ayant reculé et lissé la cheminée nord (un bon passage de IV). Désormais la voie normale passe par le couloir sud, raide et croulant, mais qui ne comporte pas de passage glaciaire. Situation identique d’ailleurs pour le Pic Long.

Par contre il reste peut-être un court passage glaciaire pour monter au Pic du Seil de la Baque, juste à côté, mais je n’en suis pas sûr, ça a dû changé depuis 1998!

Oui, c’est pour ça que je le cite ! C’est un itinéraire de haute montagne sans glacier/passage crevassé

Ca m’a l’air une belle course en effet !

Tu y a été ? Je t’ai pas trouvé dans les sorties associées.

Et dans le Valais???

Le Lagginhorn (4010 m), le glacier étant insignifiant (et facilement évitable), mais sinon je vois pas…

[quote=« Laurent-34, id: 1008167, post:17, topic:97880 »]Et dans le Valais???

Le Lagginhorn (4010 m), le glacier étant insignifiant (et facilement évitable), mais sinon je vois pas…[/quote]

Il y a un glacier à franchir pour atteindre la montagne qui sous ton pseudo ?

Dans le Mercantour y’a pas mal de possibilités aussi :smiley:

ça mériterait un petit article classé par massif, tu crois pas Michael?