Dénivelé/point de départ

j’essaie de renseigner les sortie sans déniv comme demandé là : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=1186247
jusqu’à maintenant j’étais parti du principe que le dénivelé total partait du parking mais en cliquant sur l’aide il est dit que si l’itinéraire est habituellement parcouru depuis le refuge c’est l’altitude du refuge qu’il faut prendre comme point de départ , ça ne me semble pas très cohérent , des avis sur la question ?

Les itinéraires tu veux dire ?

oui pardon : les itinéraires

Bonsoir,
Depuis le refuge, ce n’est pas mal mais à condition de donner des infos sur le parcours initial: « parking » ou « gare » ou « office de tourisme » ou « point remarquable »; temps, dénivelée, cotation des passages hors approche pédestre.

exemple: refuge de la brèche au tallion serait un peu succinct sans l’approche par les échelles de sarradet ou depuis Gêdre

je ne refais pas non plus tout le topo et il n’y a qu’une seule case « dénivelé total » …

Pour les itineraires d’alpi (parcouru le plus souvent depuis le refuge), on prend l’alti du refuge. Pour les iti de ski, ca depend si c’est parcouru le plus souvent en 1 ou 2 jour. Typiquememt, en haute montagne on prend l’alti du refuge, et en moyenne montagne l’alti du parking.

[quote=« Bubu, id: 1007614, post:6, topic:97832 »][/quote]

mouais , ça ne me plait pas trop et ça complique les choses à mon gout mais s’il le faut je renseignerai comme ça
néammoins pour la dibona, exemple typique du problème, je suis toujours parti des étages , je ne sais pas comment ceux qui utilisent les filtres le font mais le « dénivelé total » depuis le refuge ne m’appporte pas grand chose à moi

(ps: bubu tu es en vacances , lache cet ordi !)

ben… c’est ce que Bubu te dit:

ah! ces gens des Oisans! :stuck_out_tongue:

nan, sérieusement.

en fait monter la Dibona depuis les Étages ou aller dormir au Soreiller, ce sont deux courses différentes, d’où le problème.

Il va y avoir celui qui cherche une course à faible dénivelé mais qui a le temps de monter la veille au refuge. Si on met le dénivelé total depuis les Étages, c’est grillé. Il ne trouvera jamais les courses au départ du Soreiller, ce qui est bien dommage.

Au contraire celui qui cherche à faire des courses à fort dénivelé ne trouvera pas celles au départ du Soreiller si c’est le dénivelé depuis les Étiages qui est renseigné.

Il n’y a donc pas de bonne solution pour tout le monde.

Mais…

Le but des refuges est justement de réduire le dénivelé du jour du sommet. Et donc de rendre la montagne accessible à ceux qui ne peuvent/veulent pas faire un gros dénivelé. Je pense que le topoguide doit refléter cette réalité.

Ceux qui cherchent à faire du déniv en shuntant le refuge, devraient tenir compte dans ces calculs de ce facteur refuge, et comme il modifie la pratique majoritaire.

Pour les itis ski qui sont le plus souvent parcourus en hiver, c’est un peu différent, parce que le refuge est fermé et personne n’y passe la nuit. Ex: La Tournette VN.

Le problème va se poser à fur et à mesure que certains itis seront renseignés comme étant les deux: randonnée à ski en hiver (pas de nuitée au refuge) et randonnée à pied en été (avec bcp de randonneurs qui dorment au refuge). Et là, on fera quoi?

On crée deux itinéraires différent qu’on associe entre eux. Comme ça ils apparaitront séparément dans les recherches mais on verra ensemble les sorties qui renseignent les conditions. Évidemment, ça doublonne certaines informations mais c’est plus facile à l’usage.

[quote=« Dani, id: 1007765, post:10, topic:97832 »][/quote]

on rajoute une case déniv depuis le refuge ?

C’est clair que Baghi soulève une très bonne question.

Généralement, sur les topos, les dénivelés des itinéraires sont calculés, il me semble depuis les refuges. Ce qui donne une information plutôt pertinente.

Je serai d’avis de créer un dénivelé de l’approche + un dénivelé depuis le refuge.

Oui. C’est le choix qui a été fait dans le topoguide.

Sauf que beaucoup de refuges ont plusieurs approches possibles selon qu’on vient d’un accès ou un autre.

Les dénivelés et temps d’accès aux refuges sont précisés dans la fiche du refuge. Ca évite de doublonner l’information à plusieurs endroits. D’ailleurs, sur la fiche de l’itinéraire, les accès et refuges associés sont affichés (en haut à droite) avec leur altitude respective. Ca permet de se faire rapidement une idée du temps nécessaire pour l’approche et de la possibilité de faire la course à la journée.

mais généralement les itinéraires avec refuge sont renseignés comme se faisant sur 2 jours donc on devrait avoir le déniv des 2 jours pour que ce soit cohérent

c’est bien ce que je dis.

Sur certains topos C2C, il y a souvent un dénivelé total des 2 jours. Pas vraiment super utile, sauf si tu veux faire tout l’itinéraire en une seule fois.

[quote=« Hydra, id: 1007842, post:16, topic:97832 »][/quote]

en fait c’est ma conception de la montagne qui doit être périmée : pour moi la course démarre sur le parking

Je ne pense pas !

La discussion porte sur le concept « de dénivelé d’un itinéraire ». Il y a matière à débattre…

Oui parfois pour certains itinéraires !

Un choix a été fait pour le topo-guide. Un choix n’est jamais parfait. Il y aura toujours des points positifs et des points négatifs.
Si nous souhaitons changer une règle formalisée du topo-guide, il faut simplement se rappeler que cela entraine quelques milliers de modifications à faire à la main.

La discussion porte seulement sur la définition utilisée dans le topo-guide c2c. Chacun est libre d’avoir un concept perso différent de celui utilisé dans le topo-guide c2c. N’oublions pas qu’il y a 18 000 itinéraires sur 4 continents et en 5 langues. La définition utilisée sur c2c ne conviendra jamais à tous le monde.

ça ne me gène pas d’appliquer cette règle (qui va s’appliquer surtout à l’alpi plutot qu’aux autres activités) mais de ce que je vois j’ai l’impression que beaucoup, peut être même la majorité, prennent le dénivelé depuis le parking , mais je me trompe peut être : je vais sonder un peu mieux pour vérifier ça (et corriger mes corrections …)