Vovray : interdit de janvier à juin ou non?

Si je me réfère à la sortie de J2 (http://www.camptocamp.org/outings/210258/fr/vovray) et aux différents topo, ca donne quand même des informations contradictoires … est-ce qu’on peut accéder à cette falaise entre janvier et juin ? Car effectivement, elle semble bien se trouver en bordure à l’extérieur de protection de biotope, on donc on pourrait au minimum grimper la première longueur non ?

Ca m’arrangerait, car elle est vraiment pas loin de chez moi :slight_smile:

Ce qu’on a vu sûr la carte (sûr le panneau où on gare la voiture) c’est que le site d’escalade est situé hors de la zone, à la limite de celle-ci.

Voici a priori l’arrêté préfectoral
http://www.haute-savoie.pref.gouv.fr/07_developpement_amenagement/071_eau_environnement/0718_nature/07181_biotopes/40.pdf
et http://www.rhone-alpes.ecologie.gouv.fr/include/publi/pdf/APPB_74_appb103.pdf qui contient une carte (faut zoomer)

D’après ce que j’en lis, l’arrêté s’applique du 15 janvier au 30 juin, et les voies seraient effectivement hors secteur, sauf peut-être les plus à gauche.

Le mieux est probablement de se renseigner auprès de la préfecture, ou des mairies concernées pour avoir une carte précise.

Si quelqu’un arrive à avoir une réponse définitive, merci de la poster ici, ça m’intéresse aussi vu que j’habite à quelques kilomètres :slight_smile:

D’après la carte qui montre bien le chemin d’accès qui commence dans l’angle supérieur droit du champ et qui chemine ensuite à droite vers la paroi, il semble bien que les voie numérotée 6 et plus sur le topo, sont bel et bien en extérieur de zone.
Bref, effectivement un renseignement clair et officiel serait le bienvenu.

Bon en même temps, si il y a une zone protégée dans le coin, c’est qu’il y a quelque chose à protéger.

Que le site de grimpe soit à 1.235m à l’intérieur ou a l’extérieur de la zone ça ne change pas grand chose. Tu y va pas dans cette période pis c’est tout. Il y a assez de site dans la région pour faire l’impasse sur celui-ci pendant quelque mois de l’année.

De plus, si on regarde la deuxième lien:

A priori un versant de montagne, comprend les falaises qui s’y trouvent!!

[quote]La pratique de l’escalade est interdite du 15 janvier au 30
juin, correspondant à la période de nidification.[/quote]

C’est clair non?

Et je suis pas un spécialiste des animaux volants, mais un faucon fait son nid plutôt dans les falaises. Soit pile poile là où on va mettre nos main, nos pieds faire du bruit etc.

A jouer avec ces quelques mètres on va se retrouver avec un site d’escalade fermé définitivement toute l’année.
:mad:

Posté en tant qu’invité par moineau:

respire et calme toi :cool:

soit c’est autorisé, soit non

même a 5 mètres près, sinon ou s’arrêter, la réserve a une limite et on la respecte

Si une limite existe c’est qu’il a été considéré qu’en dehors de cette limite l’interdiction n’avait pas raison d’être. La falaise est en dehors de la zone interdite et une marge a déjà été probablement prise en considérant l’existence du site d’escalade, donc pas de problème on peut y grimper toute l’année.

Moi ce que je voulais savoir, c’est pourquoi certains topo (p.ex Escalade en falaise : Topo de Vovray) mentionne l’interdiction (en plus avec des dates qui ne correspondent pas à l’arrêté) !?

[quote=« J2LH, id: 1001735, post:7, topic:97396 »]

Si une limite existe c’est qu’il a été considéré qu’en dehors de cette limite l’interdiction n’avait pas raison d’être. La falaise est en dehors de la zone interdite et une marge a déjà été probablement prise en considérant l’existence du site d’escalade, donc pas de problème on peut y grimper toute l’année.[/quote]

Moi ce que j’aimerais savoi c’est pourquoi ils ont écrit:

[quote]La pratique de l’escalade est interdite du 15 janvier au 30
juin, correspondant à la période de nidification.[/quote]

Si de toute manière le site d’escalade est en dehors de la zone interdite…

Il y a peut être d’autres possibilités que le site équipé, ce qui est clair c’est que le site est en dehors de la zone concernée par l’interdiction.

J’ai envoyé un email à la mairie de Chaumont. Je vous tiens au courant.

Bonne idée !

Bon, le email est des fois un media capricieux … je les ai relancé par téléphone.

[quote=« jfb_, id: 1006718, post:13, topic:97396 »]

Bon, le email est des fois un media capricieux … je les ai relancé par téléphone.[/quote]

En tout cas si c’est effectivement interdit il faudra qu’ils corriges la carte IGN qu’il y a sur le panneau d’affichage au bord de la route (là où se gare) car le site d’escalade est clairement et explicitement en dehors de la zone protégée.

Plus de 3 semaines après ma question originale et un échange d’email qui à tout de suréaliste, « Stephane PATRY / Charge de mission environnement - Syndicat Intercommunal d’Amenagement du Vuache & Syndicat Intercommunal de Protection et de Conservation du Vuache », m’informe que :

« le périmètre de l’APPB (*) a été défini de façon a ne pas concerner le site d’escalade de Vovray. »

Il m’a également été informé que l’APPB initial à vu son périmètre initial modifié comme suit, concernant la partie à proximité de Vovray :

Le site semble être dans l’enclave triangulaire, et de ce fait hors zone.

Bref, si interdiction du site il y a, elle n’est pas due à cet arrêté de protection du biotope.

(*) Arrêté préfectoral de protection du biotope

Donc on peut y grimper et il n’y a aucune interdiction alors.

Je dirais que oui en ce qui me concerne, tant qu’il n’y a pas d’indication sur place, ce n’est pas interdit. En tout cas, je ne vous conseille pas de les contacter par email, car pour ce qui a été de mon expérience, après le premier email « perdu », une relance par téléphone, après deux réponses au vocabulaire administro-évasif incompréhensible pour quelqu’un d’externe comme moi, j’ai eu l’outrecuidance de demander des précisions, et en gros, on m’a enfin répondu avec la mention « Arrêtez de nous les casser on a trop de travail » (*). Réponse quand même surréaliste à mon goût venant de la part de quelqu’un dans une administration publique.

Bref, bonne grimpe tout l’année sur le site de Vovray !

(*) Je paraphrase, mais l’idée est là. :cool:

Posté en tant qu’invité par orchisvanillé:

Excellent! Merci les oiseaux de vous pousser un peu pour nous! :slight_smile:

le panneau qui est au parking officiel est pourtant plus que clair. « Escalade interdite du 15 janvier au 15 juin ». Il faut quoi de plus? une rangée de CRS?

A part ça, y a une nouvelle voie 20 mètres à droite du départ de la « via ferrata ». Ca s’appelle « Le pouvoir de mes femmes » probable 7b+. C’est la ligne évidente dans la coulée bleue et orange, celle qui attire le plus l’oeil depuis le parking (sous des coulées blanches). Rocher compact et goujons de 10 et 12 avec relais chaîné.

Alors ce panneau est tout récent, à vérifier.