GR 20 debut mai

Posté en tant qu’invité par corsica:

j’aimerai faire le Gr 20 debut mai ( a partir du 05 )
est ce que ce n’est pas trop tot
Quelqu’un l’a t’il fait a cette epoque ?

oui, en mi avril 2000.
il y avait encore de la neige dans le cirque et des névés disparates (et là, c’est tombé récemment).
le ravitaillement n’était pas possible, les refuges n’étaient pas gardés.
il a fallu porter lourd et attendre les patelins pour pouvoir acheter de quoi manger, voire faire quelques détours.
les crampons n’ont pas été de trop malgré la neige souvent molle.
par contre, on avait pris un tas de choses pour la glace/neige qui certes étaient rassurantes, mais lourdes à porter.
de Calenzana à Asco, ce fut bien pénible.

Posté en tant qu’invité par corsica:

merci pour les infos

J’y étais mi-mai 2008, pour la partie sud (sens sud-nord).
Neige à partir de 1800m (versant N) et 2000m (versant S).
Donc, prévoir crampons + piolet (et bien sûr guêtres, gants, vêtements chauds…)
Attention, il peut pleuvoir beaucoup (on a abandonné dans la partie nord : pluie 2 jours sur 3, toute la journée ; mais c’était une année exceptionnellement mauvaise).

Refuges non gardés, on trouve facilement de la place, ainsi que du gaz et du bois, mais pas de nourriture, donc prévoir une autonomie de bouffe de 5/6 jours (ravitaillement à Verghio et Vizzavona).

Pour le nord, même si on n’a pas pu le faire, on s’était renseigné : le Cirque de la Solitude peut être assez problématique sous la neige, il vaut mieux de Haut-Asco passer par le Monte Cintu (ou au moins son antécime la Pointe des Eboulis) et redescendre sur le refuge de Tigghiettu (ou l’inverse si tu choisis le sens sud-nord).

Posté en tant qu’invité par corsica:

OK merci pour les infos
avec toute la neige qui est tombé ca m’a l’air conpromis
surtout que c’est la partie nord qui m’interressait …

[quote=« corsica, id: 1001765, post:5, topic:97386 »]avec toute la neige qui est tombé ca m’a l’air conpromis
surtout que c’est la partie nord qui m’interressait …[/quote]

En 2008 il y avait encore plus de neige en mars, et ça le faisait (pluie exceptée) : j’ai croisé des personnes venant du nord, elles sont passées sans problème. C’est de l’alpinisme niveau F.
Maintenant sans matos (crampons - piolet), là oui ça peut être problématique pour passer la brèche de Capitello ou le Cintu.

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

Début mai 2008 j’étais en Corse. j’avais croisé des randonneurs qui s’était fait prendre par le mauvais temps dans le cirque de la solitude enneigé sans equipment d’alpi. Ils avaient du se faire sécourir par l’hélico.

Oui, et c’est pour cela que je conseille et un équipement alpi, et la variante par le Cintu :

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

ben oui, enfin moi j’ai pas dit le contraire.

Bonjour,

je cherche également des infos sur les conditions GR20 mais pour Avril.

Alors éventuellement si vous avez des news fraiches sur certains tronçons, je prends :wink:

Si les conditions ne sont pas terribles éventuellement je suis interessé par des randos en étoiles ou des boucles et dans ce cas je suis preneur d’adresses d’hébergements sympas, d’endroits pour bivouacs d’exceptions, et éventuellement de camping.
J’ai crampons mais ne suis pas trop adepte d’alpinisme.

Je sais que je demande beaucoup de chose mais mon départ est imprévu et je n’ai pas franchement le temps de préparer.

Merci d’avance et j’espère faire un retour des choses découvertes.

[quote=« patl06, id: 1003309, post:10, topic:97386 »]J’ai crampons mais ne suis pas trop adepte d’alpinisme.

Je sais que je demande beaucoup de chose mais mon départ est imprévu et je n’ai pas franchement le temps de préparer.[/quote]

franco, vu ce que tu dis…ne le fais pas ! (pas pendant ce mois d’avril 2010 en tous cas)

on a croisé un anglais sur le GR cette fois là. il était du genre marcheur bien affuté.
il était aussi en danger de mort imminent (et conscient de la chose)…sur de la glace bien dure…avec de jolies falaises en dessous, stressé à fond et en train de claquer des dents…et qui plus est, perdu.
il nous a fait de la peine, on l’a encordé et amené jusqu’au refuge suivant en le convaincant d’abandonner…ce qu’il à fait.
le GR en été, c’est beaucoup la rando cardio. mais en hiver ou tôt en saison, c’est de la « haute montagne » à tout juste 2000m sur certaines parties !

beaucoup de ceux qui l’ont fait en été sont surpris quand ils le refond en « hiver »…beaucoup abandonnent, certains passent bien, d’autres y laissent leur peau !
à réfléchir, c’est toujours différent quand on y est, mais c’est à toi de voir (savoir).
si tu le fais quand même, pense que les marques ne sont pas visibles sous la neige/glace, et pense aussi que de nombreuses traces ne sont pas faites en empruntant forcément cet itinéraire là.
je te le dis car des fois c’est trompeur, et ça fait perdre bcp de temps.
pense aussi que certaines étapes sont longues et d’autant plus éprouvante enneigées. il suffit que la MTO ne soit pas de la partie, et tu es vite (très) mal si pas équipé comme il se doit, et conscient de cet état de fait.

franco, il y a des moments qui sont vraiment dur psychologiquement parlant quand on arrive à regretter d’être là où l’on se trouve, surtout si on est en solo.
toujours en solo, certains passages sont vraiment dangereux si enneigés/glacés.

Posté en tant qu’invité par Patl06:

Ok, voilà qui est clair. Merci pour tes précisions.

Franchement je ne me suis jamais perdu, GPS et cartes aidant.
Pour ce qui est du matériel j’ai ce qu’il faut aussi, mais seul sur de la glace bien dure en situation exposé, ce n’est pas pour moi.

Je suis peut être un peu comme l’anglais, une certaine appréhension du vide, parfois je passe en sifflant et parfois j’ai une boule au ventre et je perds mes « faibles » moyens.
Bizzare, d’ailleurs je vais peut être lancer une discussion là dessus: Ca se travaille peut être cette apprehension?

Posté en tant qu’invité par timshel:

J.M, ta remarque est elle basée sur une expérience ? i.e passage impossible via la Solitude, et plus facile via les Eboulis ?
Parce que la variante est tout de même plus longue, et surtout 400m plus haute que le cirque. Par mauvais temps, cela doit représenter de nombreuses heures de marche dans la neige, sans compter les risques de cairns dissimulés sous les congères.
Perso, mauvais temps = je patiente au refuge

Pas basée sur mon expérience perso, mais sur celle d’une personne qui fait le GR20 tous les ans au mois de mai.
Mais il ne s’agit pas d’impossibilité, juste de difficulté supérieure (couloirs raides au Cirque de la Solitude).
Depuis ce post auquel tu réponds, j’ai refait le GR sens sud-nord en mai 2010, et le Cirque de la Solitude est bien passé, mi-mai, malgré un enneigement important (avec piolets-crampons bien sûr, mais surtout tôt le matin lorsque la neige était encore suffisamment dure).

Pour le passage par les Eboulis tu as raison, bien paumatoire par mauvais temps.

C’est sage. En cette saison il ne faut pas hésiter à prévoir des jours de rab, ça m’a permis de patienter au refuge deux fois par temps exécrable.

Posté en tant qu’invité par Matthieu22:

Bonjour,
Avec ma copine, on souhaite faire le GR20 en autonomie à partir de fin Mai (25-26) en commençant par le Sud. Est-ce qu’il faut prévoir crampon/pilet/corde ou de bonnes chaussures et des tenus chaudes suffiront?
Si la neige ou le mauvais temps masque le balisage, nous redescendrons/ferons un détour ou attendrons au chaud que le climat soit plus clément de toute façon.

Ça dépend des années…
D’ordinaire non, fin mai ça passe sans matos.
Mais en 2014, année à l’enneigement important et tardif, il fallait crampons/piolet pour la brèche de Capitellu et le Cirque de la Solitude jusque mi-juin !
Le mieux est de suivre ce blog des agents montagne du Parc, qui donne régulièrement les conditions sur le GR20 à partir de début mai :

On peut effectivement éviter les 2 passages clé : pour la brèche de Capitellu, détour par Guagnu et le lac de Crenu (on rate juste une étape) ; pour le Cirque de la Solitude, on quitte le GR20 entre Verghiu et Ciuttulu pour le Refuge de Puscaghia, puis le Mare e Monti qu’on rejoint à Tuvarelli (mais on rate alors les 5 dernières étapes !)

Jm, ne confonds tu pas la Brèche de Capitellu et la Bocca alle Porte ?
Tu n’ as pas besoin de franchir la brèche quand tu viens de Bocca a Soglia , uniquement si tu viens du lac.

Cette année pour fin mai, des crampons me paraissent nécessaires
Pas de piolet à mon avis (bâtons suffisent)

Y a de fortes chances de m y croiser…en autonomie aussi du sud au nord à priori aussi…

Non, pour moi « Brèche de Capitellu » est l’ancien nom de « Bocca a e Porte » ; cf Alain Gauthier, ou le topoguide de la FFRP ; et sur les cartes IGN, tout dépend de l’édition : sur les anciennes c’est Capitellu, sur les nouvelles Porte.
Mais il est vrai que sur les pancartes actuelles, il n’y a que le nouveau nom… je vais me mettre au goût du jour :wink:
Et donc je parlais bien de la Bocca a e Porte.

Édit : je viens de voir que l’IGN dernière édition nomme « Brèche de Capitellu » la brèche au sud du lac éponyme… ce qui voudrait dire que les anciennes cartes et les topos se sont longtemps trompés… intéressant !

Avec une rencontre knack / figatellu au programme ? :smiley:

ça va friter

Ouais, pour info on s’est tous plantés et moi le premier, dans cette toponymie, et les confusions persistent même chez les pros. D’ailleurs sur mon Alta Strada de février on ne comprenait rien aux explications des potes … Je n’ai tout compris que le jour ou nous y sommes passés.
(d’ailleurs il faut que je la rentre, cette Alta Strada, manque de temps, pfuiiii)