Problème sur le(s) topo(s) de Muretouse (glace)

Je crois que je commence à comprendre, mais il me semble nécessaire d’éclaircir la situation…

Jusqu’à l’année dernière, on allait faire la « goulotte de muretouse ». Très joli d’ailleurs. Depuis cet hiver, on va faire « le rift de muretouse ». /routes/56405/fr/la-grave-malaval-versant-n-rift-de-muretouse

Première question : s’agit-il bien de la même voie? Les anciennes sorties de l’itinéraire intitulé « goulotte de muretouse » sont désormais associées au « rift de muretouse » et le top de la « goulotte » n’existe plus; ça laisse donc à penser que oui.
Si oui, alors le dire explicitement dans le topo (et expliquer pourquoi car dans le topo de référence - Damilano/Perroux - l’itinéraire s’appelle bien « goulotte » ) car en l’absence de cette explication ça laisse perplexe. D’autant plus que deux photos d’itinéraire sont associés, l’une sur laquelle il est question de la « goulotte », l’autre du « rift ». J’ai à un moment cru que le rift était un truc planqué à 5m de la goulotte…

Seconde question : il n’y a pas de cigare dans la première longueur de la goulotte de muretouse, or le topo du rift, sur l’accès, évoque « le cigare de la première longueur »… Si c’est pour parler du cigare d’Erection et non de muretouse il faudrait le dire clairement. D’autant plus que le topo du « rift de muretouse » ne décrit effectivement pas de cigare dans L1.

Voilou!

Rozenn

Oui : http://www.camptocamp.org/routes/diff/56405/fr/4/3

Faut faire le ménage dans le topo alors!

Non rien …

Bonjour Rozenn,
Merci de ces infos. Il y a effectivement quelques ambiguïté dans le topo.

Pour certaines cascades, j’avais repris ou rajouter le nom du torrent indiqué sur la carte IGN. L’itinéraire en question est bien le Rift de Muretouse.
Le terme goulotte est une définition technique de l’itinéraire. Cette définition est déjà indiqué dans la définition de l’itinéraire c2c (activité Cascade pour cet itinéraire). Bien évidement, on peut remettre le terme goulotte dans le nom mais il me semble préférable de conserver le nom indiquant précisément le lieu. Pourquoi pas Goulotte du Rift de Muretouse ?
L’usage du terme Goulotte dans le nom d’un itinéraire n’est pas un usage généralisé ni même standardisé.
Dans les listes d’itinéraires triés par ordre alphabétique, ce n’est pas très pratique que tous les noms commencent par Goulotte, Goulotte de , Cascade, Cascade de etc. :wink:
http://www.camptocamp.org/summits/41839/fr/la-grave-malaval-versant-n
Pourquoi pas Rift de Muretouse (Goulotte) ?

J’ai changé le nom de la photo http://www.camptocamp.org/images/200411/fr/muretouse-a-gauche-et-cagade-a-droite
J’ai modifié l’accès. C’est bien le cigare d’Érection qui est visible depuis la route.

Pour Erection, j’avais rajouté le nom du torrent après le nom donné par les ouvreurs.
http://www.camptocamp.org/routes/55646/fr/la-grave-malaval-versant-n-erection-rif-des-balmes

Encore merci de tes infos.

Edit
Dans le topo de Bruno Soleymieux, Haute Romanche - Montagnes sauvages, l’itinéraire s’appelle Rift de Muretouse.
http://www.camptocamp.org/books/14576/fr/haute-romanche-montagnes-sauvages

Pourquoi pas l’intitulé Muretouse (Rift de) ?

Merci pour les modifs dans la description du topo Christophe!
Pour ce qui concerne le nom de l’itinéraire, je ne comprends pas ce qui motive l’idée de changer le nom d’un itinéraire qui est depuis longtemps connu sous un nom précis. Le topo de Solemnieux n’est pas un topo de référence (au sens propre, je ne porte pas de jugement de valeur, d’ailleurs c’est forcément un bon topo puisqu’il est dans ma bibliothèque…), je ne crois pas que les glaciairistes connaissent la voie avec ce nom. D’ailleurs j’ai croisé deux gars hier qui me parlaient bien de la goulotte de muretouse et pas du rift.
Et puis pourquoi pas renommer les Hémos à Godo, la Chtouille à Lulu…? :rolleyes:

Dans les listes d’itinéraires triés par ordre alphabétique, ce n’est pas très pratique que les noms commencent par Goulotte, Goulotte de , Cascade, Cascade de etc. :wink: (voir par Rift de) :wink:
Ces termes sont avant tout une description du type d’itinéraire avant d’être un nom. A la différence des topos papiers, le topo-guide c2c sépare le nom de l’itinéraire du type d’itinéraire (l’activité) et même de la localisation.

Quand j’avais remis au propre l’itinéraire en mars 2009, j’avais trouvé que le terme employé par Soleymieux était plus adapté à l’itinéraire :

  • ca remonte le Rift de Muretouse
  • dans le topo-guide c2c, Muretouse est classé dans la catégorie cascade de glace. Ce n’est pas un itinéraire Neige/Glace/Mixte auquel le terme de goulotte est généralement associé.

Le problème est différent car les 2 noms de Muretouse sont employés dans la littérature existante (Goulotte de Muretouse et Rift de Muretouse). Etant donné qu’il faut bien faire un choix, j’ai tendance à privilégier le terme le plus cohérent avec les spécificités du topo-guide c2c.
Mais, on peut remettre Goulotte. :wink: Il y a déjà la goulotte Verney et la goulotte d’Astarothe qui ne sont pas des goulottes (au sens topo-guide c2c). :wink:

Ton point de vue est cohérent avec tes arguments et le mien avec les miens…
Quoi qu’il en soit, je pense que quel que soit le nom de l’itinéraire il faut dire dans le topo que la voie est connue sous deux noms, ça lèvera totues les ambiguités.

C’est une très bonne idée.
J’ai supprimé le terme de Rift dans le nom => Muretouse. http://www.camptocamp.org/routes/56405/fr/muretouse
Dans la description :

A chacun de choisir si c’est Rift ou Goulotte. :wink:

D’autant plus que c’est un rif et pas un rift. Bon je chipote mais c’est amicalement, un clin d’oeil pour qq1 qui s’implique pas mal. :wink:

Tu as bien évidement raison.