Mal au doigt - escalade en salle

Posté en tant qu’invité par Brice:

Salut à tous !
Avant de poursuivre je vous expose ma situation : ca fait 2 an et 1/2 que je fait de l’escalade, j’ai fait une pose pendant 1 mois, et là j’ai repris, 3scéance de 2h par semaine. Je suis en ce moment dans du 7a.

a ma dernière séance, lors d’un croisé en bi-doigt, j’ai eu l’impression de forcer un peu trop. Et en effet a la fin de la séance lorsque les muscles ont refroidis, mon articulation de la dernière phalange de l’annulaire est devenu douloureuse. Pour etre vraiment précis, c’est pas l’articulation elle même qui me fait mal, mais plutôt le tendon qui passe dans la paume de la main : lorsque je plie la dernière phalange de mon annulaire en lui appliquant une charge je ressent une vive douleur dans la paume.

J’ai déjà eu ce problème il y a un peu plus d’un an sur mon autre main. A l’époque j’ai été voir le doc’, et il m’a dit que ce n’était rien et que je n’avais qu’a mettre la main dans l’eau chaude le soir et faire des exercices d’échauffement avec une balle en mousse, chose que j’ai faite une fois (mais pas deux) vu que ca me faisait mal a chaque exercice. J’ai pris presque 1 an avant que la douleur passe presque complètement.

Alors je voulais avoir votre avis sur la question :
qu’est ce que ca peut bien être : c’est ni une poulie ni une entorse a priori … alors ??
Ensuite si vous avez des conseils pour récupérer plus vite, ca serait sympa.
le strap peut il être utile ou pas ? si oui; comment le poser ?

Merci d’avance pour vos avis éclairé !

Posté en tant qu’invité par Bourrin:

et ben, 2 ans d’escalade, déjà 2 blessures…

conseil : arrete de faire le bourrin, ton corps te dira merci dans qq années. Va grimper dehors le plus possible, ca sera moins physique mais tu progresseras en technique

ta blessure ressemble à une tendinite… mais je ne suis pas médecin. Repos, mange moins de produits laitiers, de charcuterie, echauffe toi et bois bien.

Posté en tant qu’invité par Brice:

C’est vrai que je suis pas tout ce qu’il y a de délicat dans mon style de grimpe mais bon, j’ai pas trop le choix :
Dans le 7a quand on est petit c’est beaucoup moins évident, donc plus de passage en force, dynamiques voire jetés.
Pour ne rien arranger la salle dans laquelle je grimpe est assez courte donc plutôt physique.
Et enfin pour clôturer le tout je suis sur Compiègne donc pas facile de trouver des sites sympa a moins d’une bonne heure de route …

Sinon j’ai retourné le web et je crois que j’ai déniché un site super sympa :
http://www.kinescalade.com/

Visiblement aux ressentis que j’ai, je dirais un traumatisme des muscles lombricaux. parce que la tendinite ne correspond pas tout a fait : c’est quand j’arque sur la dernière phalange de l’annulaire que cela me tire dans la paume, si c’était une tendinite ça serait un niveau de l’articulation.

des avis, conseils ?

Si c’est les lombricaux c’est long, il faut etre patient.
Mais tu peux grimper autant que tu veux sans arquer, arreter completement n’accelerera pas la guérison.
Tu vas muter en conti et compression!

Posté en tant qu’invité par Chick73:

Bon, moi aussi j’aurais opté pour une tendinite… sinon, pour les conseils :

arrêter de grimper (3 semaines, 1 mois)
s’échauffer longtemps
s’étirer

sinon, si tu as mal constamment, (même quand tu ne grimpes pas) le strapping peut soulager ton doigt… moi j’avais essayé cela n’avait pas été radical. Par contre la pose d’une petite attelle sur le doigt (en vente en pharmacie, ça ressemble à une petite goulotte dans laquelle tu glisses ton doigt) avait été très efficace (j’avais du la garder une semaine je crois ???).

Voilà, sinon, c’est clair qu’en extérieur on se blesse moins les doigts… Mais bon du coté de Compiègne…

On se blesse moins en extérieur? Je suis pas forcément d’accord.
Au contraire, il est plus facile de choisir des prises moins traumatisantes sur un pan, et encore plus quand on est en reprise après blessure.

Posté en tant qu’invité par Brice:

Le fait de plier le doigt ne me fait rien mais le fait d’arquer sur qq chose, donc d’exercer une force sur le doigt, réveille la douleur. Et c’est au creux de la paume, dans l’axe du doigt que la douleur se situe.

C’est ce que je vais faire je pense; garder mes horaires d’entrainement, baisser un peu d’intensité, poser un strap entre mon annulaire et mon majeur de maniere a ne pas faire travailler mon annulaire seul et m’entrainer sur des prises moins traumatisantes.

Quels sont les symptômes exacte d’une tendinite ?

Posté en tant qu’invité par Matt:

faire des glaçages, ça va t’aider à récupérer plus vite

huiles essentielles aussi pour les massages

Posté en tant qu’invité par Max:

Bonjour,

J’ai exactement la même chose : durant une période de fatigue, je me suis fait mal à la main sans doute à la suite d’un faux mouvement et j’avais la main assez douloureuse.

La douleur est partie assez vite, mais dès que je serrais quelque chose, je sentais toujours une douleur dans la paume de la main, au niveau des tendons.

Je me suis donc arrêté pendant presque 3 semaines, ça va en général beaucoup mieux, mais il m’arrive de ressentir encore cette douleur bien que 4 semaines se soient écoulées depuis, notamment quand je serre quelque chose avec l’annulaire et l’auriculaire dans certaines positions bien précises.

Brice, comment ça se passe de ton côté après ces plusieurs mois ?

Salut

J’ai eu exactement ce symptome aussi…
Après plusieurs avis, et plusieurs sites internet visités, je pense avoir trouvé moi aussi ma réponse sur http://www.kinescalade.com/

Pour ma part, après avoir épluché les causes, les symptômes, il s’agirait d’une déchirure des muscles lombricaux!
Et honnêtement ça prend vraiment du temps (moins qu’une poulie mais tout de même…), et le mieux c’est de ne pas grimper dessus!

J’ai eu ça fin mars et ça commençait à aller mieux fin juin…avec encore une douleur lointaine…
là j’ai commencé à strapper, mais sur le moment on croit esquiver la douleur, mais après elle revient…
Le mieux c’est d’éviter de strapper et de reprendre dans du facile et jauger le dergé de serrage aux sentations!
Il faut être patient et vigilent lorsque tu grimpes…Le temps de guérison va forcément dépendre du degré de ta (ou tes) déchirure…
Aujourd’hui j’ai quasiment récupéré, mais pas à 100%, et ça fait bientôt 5 mois…

Surtout ne force pas dessus tu feras que prolonger le délai de guérison…

Cette expérience aura eu le mérite d’intégrer au moins 5 minutes d’echauffement
avant chaque séance de grimpe!

Bon courage et soit patient (c’est ça le plus dur) tes sensations te donnerons le feu vert!
tcho
Engué

Posté en tant qu’invité par Max:

Merci pour ta réponse !

Les symptômes sont les mêmes, mais je ne fais jamais de mono-doigt. Après, c’est peut-être possible à cause de la fatigue cumulée à un probable manque d’échauffement.

Je pense strapper le doigt entier pendant quelques temps de cette façon : dernière série d’images sur http://www.kinescalade.com/soin/strapping-doigt.php . Comme ça, ça m’évitera de trop utiliser/solliciter le doigt, ça me parait pas mal.

Petit déterrage, dès fois que ça intéresse quelqu’un :smiley:

=> La pathologie du déchirement/élongation des muscles lombricaux (au bout du 3e, sur 3 doigts différents, je commence à connaître ^^) :

  • Douleur brutale, voire claquement audible, dans la paume en cas de tendu sur la dernière phalange (extrémité) / mono / bidoigts. (en cas d’élongation, la douleur n’est pas si brutale, mais immédiatement présente avec une sensation d’avoir trop forcé)
  • Douleur vive et aiguë située dans l’alignement du doigt, au creux de la paume de la main, en cas de préhension en monodoigt (arqué sur la dernière phalange)
  • Pas de douleur si la préhension est en bidoigt avec un de ses voisins

Exemple simple avec l’annulaire pour mettre en évidence la lésion :

=> mono (généralement douloureux)
ET
=> Bi annulaire-majeur (presque absence de douleur)
OU
=> Bi annulaire-auriculaire (presque absence de douleur)

=> Après l’accident :

  • Arrêter la séance.
  • si possible placer la main atteinte au dessus du corps, de manière à réduire les saignements en cas de déchirure musculaire
  • Compresser le membre … (bon, c’est claire que c’est pas évident dans le creux de la main)
  • Glacer (important … perso c’est un des moyen les plus efficace que j’ai trouvé après une blessure; mais aussi après une séance très éprouvante pour les doigts, pour récupérer plus vite)

=> Moyen curatif :

  • Si blessure profonde : arrêt complet de la grimpe de quelques semaines à quelques mois.
  • Si blessure légère : arrêt de la grimpe quelques jours et si une amélioration est constatée et le manque de grimpe devient insurmontable, une reprise « light » est envisageable.
  • dans tout les cas poursuivre les glaçages de quelques minutes plusieurs fois par jour au moins pendant 4/5 jours.

=> reprise :
- allègement du nombre et de l’intensité des séances, aucun mono / bi et éviter les tendu sur prise traumatisante (tendu sur réglette)
- Straper le doigt atteint avec son voisin de manière à ce qu’ils travaillent conjointement. Strapper le doigt seul ne sert à rien, et sera même plus douloureux qu’autre chose (contrairement à une tendinite).
- Glaçage après chaque séance (idem pour les tendinites)

=> Temps de récupération :

Dépend de la gravité de la blessure (petite élongation / déchirure), mais il faut compter, je dirais 1 bon mois avant de pouvoir regrimper convenablement, et de quelques mois (4/5) à près d’un an pour une récupération complète (prise de mono).

Voilà, dans tous les cas ce n’est que mon expérience ainsi que les divers conseils que j’ai pu glaner à droite à gauche et non un avis d’un médecin du sport (à consulter en cas de doute :lol: )

Un document intéressant qui résume pas mal de choses :

j’ai toujours respecté l’échauffement et tout et tout, mais voilà lors de ma dernière séance après plusieurs répétitions du même mouv sur un arqué en réglette, les mêmes symptomes que les tiens sont apparus, premier vrai pépin en 20 de grimpe ! Beaucoup regardé kinéscalade aussi, et après mûres réflexions je vais aller consulter, car à 36 ballets trop peur des séquelles et tant pis pour la perte de niveau !

à bon entendeur !!! :wink:

Excellent réflexe mais attention de t’adresser à des spécialistes qui connaissent un peu le monde de la grimpe, sous peine de mauvaise surprise avec des diagnostiques erroné/absents et/ou des conseils pas toujours adaptés … (expérience perso … )

[quote=« factis, id: 1280464, post:15, topic:96771 »]

Excellent réflexe mais attention de t’adresser à des spécialistes qui connaissent un peu le monde de la grimpe, sous peine de mauvaise surprise avec des diagnostiques erroné/absents et/ou des conseils pas toujours adaptés … (expérience perso … )[/quote]

Un médecin du sport c’est déjà un plus, mais si celui-ci s’occupe notamment de grimpeurs c’est encore mieux! J’ai eu une rupture partielle de la poulie et ça été un vrai soulagement d’entendre mon médecin savoir de quoi il parle… J’ai eu le droit à une échographie pour confirmer le diagnostic par, là aussi, un médecin du sport qui connaissait parfaitement les symptômes de mon mal.

A la base mon pote médecin (généraliste), ne pensait pas à une poulie et en suivant ses conseils j’ai laissé trainé mon doigt pendant 2 mois avant de réagir, il m’avait conseillé une attelle mais avec mon boulot je n’en avais pas tenu compte… Résultat 3 mois sans rien faire, impossibilité de grimper, une attelle pendant 40 jours et kiné à la sortie… Mon pote médecin aurait été grimpeur j’aurai gagné peut-être 3 mois et vu le soleil qu’il a fait j’en aurai grandement profité! :wink:

Salut à tous,

Merci pour vos infos. Je suis bon pour une déchirure du lombrical de l’annulaire gauche depuis 10 jours, faite en tendu, main chargée à fond en pan, lors d’un blocage. A noter que j’étais plutôt chaud (45 min de grimpe préalable). Il me semble avoir entendu un claquement et la douleur a été immédiate, mais peu vive, de mémoire.
Depuis, auto-diagnostic grâce aux infos du web le lendemain (kinescalade.com, excellent site) et consultation le sur-lendemain. Confirmation par mon généraliste, après l’avoir orienté avec ces infos glanées, car c’est vraiment très spécialisé…
Je viens de ressayer de grimper ce soir avec un strap annulaire+auriculaire : la douleur se réveille sur des prises nécessitant du travail des bouts de doigts. Pas ou peu sur du bac facile, même en dévers. Les à-plats sont confortables aussi. Pas essayé en arqué ni tendu, évidemment. Ce soir la douleur est un peu réveillée mais inexistante au repos total. Elle est graduelle plus je serre le poing, comme le soir du claquage.

factis et eng, vu votre expérience de cette pathologie, et comme j’ai du mal à jauger mon degré de lésion, quelle était l’intensité de la douleur sur le moment ? Et au repos plusieurs jours après la blessure ? Aviez-vous mal dans les gestes d’intensité modérée de la vie quotidienne ?
En tout cas, vos temps de guérison me foutent les boules… si je suis atteint comme vous. :frowning: Il va falloir être sage. Pour info, comment a été votre reprise ? Grimpe sur bonnes préhensions assez tôt ?

Merci à vous.

Réponse un peu tardive, mais bon, on ne sais jamais :

[quote]quelle était l’intensité de la douleur sur le moment ? Et au repos plusieurs jours après la blessure ? Aviez-vous mal dans les gestes d’intensité modérée de la vie quotidienne ?
[…] Pour info, comment a été votre reprise ? Grimpe sur bonnes préhensions assez tôt ?[/quote]

La première fois, j’étais bien échauffé. J’ai entendu une espèce de petit « clac » dans la main … ça ne m’a pas fait très mal sur le moment (faut dire que j’étais a bloc dans une voie bien a doigts, donc j’ai pas vraiment fait gaffe, et de toute façon je savais pas ce qu’était les « muscles lombricaux ») donc j’ai finit la voie. A la redescente, ça me tirait dans la paume et le doigt concerné. J’ai arrêté la séance et une fois les muscles refroidis, ça fait vraiment une douleur vive dans le creux de la paume, comme expliquée plus haut, au moindre tendu sur la dernière phalange. J’ai arrêté de la grimpe qq semaines, puis reprise en gros dévers sur gros bac uniquement (et beaucoup de sieste pendant mes séances ^^) après 6 mois ça allait mieux, et un peu moins d’un an pour une récup totale.

Les deux autres fois (toujours bien échauffé), ça m’a fait bizarre sur le moment, un peu comme si le doigt s’était « allongé », puis une impression d’avoir trop forcé (un peu comme un début de tendinite), les douleurs une fois refroidis ont été aussi vive que la première fois, mais je pense que la lésion a été moins profonde (pas facile de faire la différence sur le moment. par contre tu le vois au bout d’un mois : si en faisant un tendu sur la derniere phalange, type mono, avec précaution (tu tire très progressivement, avec ton autre main par exemple), la douleur n’est pas immédiate (tu la sens venir progressivement), alors c’est bon signe … sinon, patience :confused: ). Du coup ça m’a pris 2 mois pour commencer a envisager de grimper sans strap (donc prise de préhension normale mais a intensité réduite), et 3/4 mois pour une récup’ complète. Pour la reprise, idem : gros dévers sur gros bac (histoire de bosser le physique, à défaut de bosser les doigts) + strap.

Pour ce qui est de la vie de tous les jours, c’est rare que je fasse des tendus d’un seul doigt (ou avec les doigts tendus désaxés), donc non ça ne m’a pas perturbé plus que ça (sauf un petit rappel de temps à autre lors d’un petit tendu involontaire … et là : aïi !)

Voilà, j’espère que tu te remettras vite … en attendant : repo, glaçage, bac et strap :wink:

Posté en tant qu’invité par B.Peter:

bonjour bonjour j’aimerais quelque renseignement si possible :slight_smile:
sa fait 1,5 ans que je grimpe et aujourd’hui en bloc naturel dans une 7B+ je devais bloqué mon épaule gauche avec un doigt, le problème c que mon doigt a craqué 3 Foix de suite puis je suis tombé … résulta j’ai du mal a plié mon doigt impossible de regrimpé, j’ai l’impression que mes poulie on cédé pouvais vous me donné des conseil svp :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Jean Aimar:

Peter, tu fonces voir un médecin qui va te prescrire une échographie.

Lors de l’écho, tu demandes à la personne si on peut voir une rupture de poulie (décollement du tendon) : il est sensé te répondre oui, mais avec un appareil plus fin.
S’il veut comparer avec un autre doigt le possible décollement du tendon, tu lui donnes le même doigt, mais sur l’autre main (tu lui donnes pas un autre doigt de la main douloureuse).
Si tu as aussi mal dans la paume de la main, beh demande lui si on peut aussi checker les muscles lombricaux.

Quand j’ai eu ma rupture partielle de poulie, j’avais un décollement du tendon, douleur dans la paume, du liquide qui se baladait autour du tendon, etc…
Quand je suis allé faire mon échographie, je ne sais pas si le médecin aurait regardé une potentielle rupture de poulie si je ne lui avais pas demandé.

Après, tu retournes voir ton médecin avec les résultats et les observations des gars qui t’ont fait l’échographie, et si ca sent mauvais, il va t’envoyer voir un spécialiste de la main.

Rupture totale : opération et impossibilité de se gratter l’oreille avec le doigt pendant j’imagine 3 mois
Rupture partielle : 3 mois sans forcer sur le doigt et rdv chez un prothésiste pour réaliser une poulie externe (bague) à mettre pendant 1 mois pendant la reprise de la grimpe.

PS : avec ma rupture partielle que j’ai eu y’a 4 mois, je n’ai pas encore repris la grimpe et je suis pas rassuré de reprendre maintenant. Quand je parle à mon doigt, il semble me dire que si je reprends l’escalade, il ne tolèrera que les prises en tendu et les gros bacs, et que tout arqué se fera sans lui.