Lamentable... (croix des Merlas)

On apprend aujourd’hui que la croix marquant le sommet des Merlas a été sciée.
En français ça s’appelle une profanation, et apparemment c’est pas la première dans le canton, celle du Vanil Noir a subit le même sort l’an dernier, selon la TSR.

Posté en tant qu’invité par aziz:

c’est a cause des minarets…

Mince, comment va-t-on faire pour trouver le sommet ?

Non, sans dec, j’arrive pas à savoir si c’est bien ou mal d’enlever ces croix qui n’auraient jamais dû y monter.
D’une part, c’est de l’histoire, d’autre part, c’est de la pollution visuelle.
Je préfère ne pas parler du côté religieux de cette croix.

En Suisse, jusqu’à présent, on a pas eu de problème avec le côté « religieux » d’une croix. C’est comme les triangles topographiques ou les cairns, ça marque le sommet, ça sert de porte-livre, de perchoir à chocards, ça a toujours été là (enfin pour notre génération) et ça ne gène pas grand monde!
Je pense que si ça dérange du monde, il y a moyen de s’expliquer directement avec la commune concernée et pas des jouer les zorros et de faire « justice » soit-même!

Y en a qui savent vraiment pas quoi faire pour aller scier une croix sur un sommet?

Enfin des sommets laïcs !

C’est sûr. On est d’accord.
Les triangles Topographiques (tu parles bien des pyramides faites en tubes d’acier ?) n’ont plus lieu d’être et devraient être démontée. Je les trouve laides et inutiles (C’est le géomètre qui parle).
Elles me gène plus que les croix où les vierges.
Je peux comprendre une vieille croix apportée par l’histoire. Pas une nouvelle. La religion ne regarde que celui qui y croit.
Ce que je crois, je n’en fais part à personne et je n’emmerde donc personne avec.

Un cairn, c’est different. C’est un amas de cailloux. Il est à sa place. Il est (plus ou moins) naturel, et totalement bio. Un coup de pied dedant et il disparait (je ne parle pas des chortens, hein !).

J’aime bien ta signature. Elle est juste.

Au nom de quoi?

De TON point de vue.

Parce qu’elle a un autre côté?

Pourquoi? C’est pareil à une croix! Seule la religion change!!!

autant je trouve qu’une croix marquant un sommet n’a plus grand chose de religieux, autant je trouve que scier une croix est un acte a fort caractere religieux.
Le fait de ne pas avoir de religion d’une part et le fait de reconnaitre que dans notre culture, on met des croix ou des vierges sur les sommets d’autre part ne sont pas incompatibles.

1 Like

[quote=« Chti nain, id: 987043, post:9, topic:96234 »]

Pourquoi? C’est pareil à une croix! Seule la religion change!!![/quote]

Non, un chorten ça fait vachement plus mal au pied si tu veux le détruire (en comparaison aux cairns)

[quote=« ridgepo, id: 987042, post:8, topic:96234 »]

Au nom de quoi?

De TON point de vue.

Parce qu’elle a un autre côté?[/quote]

  • Au nom de quoi sont-elles montées ? Si elles sont acceptées, alors montons-y des minarets, et tout ce qui fait plaisir à tout le monde. Ca va être un beau bordel.
  • Oui, de mon point de vue. Bien-sûr. Je ne prétends pas parler au nom des autres.
  • Oui, un côté historique.

[quote=« ridgepo, id: 987042, post:8, topic:96234 »][/quote]

moi je dis qu’un bon 4X3 coca cola au sommet ça nous débarasserait de toutes ces questions religieuses et de ces querelles stériles à n’en plus finir (avec un distributeur en plus ça serait nickel)

Bien vu !

Cela me rappelle l’auteur - je ne sais plus lequel - qui incitait à ne pas batailler sur les défauts de l’autre … sous peine de rapidement lui ressembler.

Et puis une croix à un sommet me parait par nature à sa place : car elle symbolise la rencontre entre l’horizontal et la verticale. N’est-ce pas ce qu’on vient chercher en montagne ?

La symbolique est belle.
Même si je préfère le distributeur de coca

[quote=« dhb, id: 987069, post:13, topic:96234 »]Romano a écrit :

je trouve que scier une croix est un acte a fort caractere religieux. 

Bien vu ![/quote]
Je dirai plutôt anti-religieux, même si je suis d’accord pour dire que c’est une forme d’extremisme.

Ce serait pas plutôt des croissants ?

Et oui l’Europe était catholique, et non musulmanne ! D’ailleur la fête des guide est le 15 Aout ! Fête de la Vierge !

[quote=« Quent, id: 987056, post:11, topic:96234 »]Quent a écrit :

c’est de la pollution visuelle.[/quote]
Au pire pour les grands distrait, il y a toujours une utilité: le chant des abeilles!
qui leur rappelera qu’il est plus que temps de descendre se mettre à l’abri !
Perso, une photo au sommet de la Dent Blanche ne se reconnait qu’à sa croix typique

Perso ? non!
:wink:
Mais de là à en mettre sur tous les sommets, non je ne suis pas d’accord! Car pour moi ce n’est plus d’actualité. Un bon relais et un cairn !

Oui, ou des pains au chocolat. C’est comme bon te semble puisqu’on peut monter n’importe quoi au nom de safoipersonnellequineregardequesoitetpersonned’autresinonc’estdunonrespectdesautresetdeleursconvictions. Ouf. Respirez maintenant.

c’est la devise du valbonnais ça non ?

[quote=« baghirati, id: 987096, post:17, topic:96234 »]

c’est la devise du valbonnais ça non ?[/quote]
Non du Val Bonnair

Non çà cela symbolise Alban’K
:lol:

C’est un acte tout aussi méprisable que celui qui consiste précisément à implanter une croix dans un lieu public, au mépris des autres croyances et plus encore de ceux qui ne croient en rien.

N’oublions pas que pour la plus grande majorité de terriens, une croix, comme la plupart des bondieuseries en tout genre, ne symbolise strictement rien de religieux ni rien de rien d’ailleurs. En ce sens une croix n’a pas sa place sur un sommet, à plus forte raison si c’est pour symboliser quelque chose de religieux.

B.A.