Voie Contamine au Peigne

Posté en tant qu’invité par thierry j:

je recherche des infos sur une voie gravissant une antécime du peigne " voie contamine ou condamine" Cotation et descriptif; N;B; c’est pour cet été. merci.

http://www.camptocamp.org/routes/54519/fr/aiguille-du-peigne-voie-contamine-vaucher

Posté en tant qu’invité par alpinist63:

belle voie de style plutot alpin, donc fissures, dièdres…
je conseille vivement de continuer vers le sommet, (par l’arête au-dessus du gendarme) ce qui donne une belle voie sur un joli sommet et ce qui est plus dans le style de l’escalade que de descendre en rappel par une voie à côté.
bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par adri 74:

André Contamine Guide professeur Ensa Qui faisait des premières avec ses stagières aspis ou guides…
des voies Contamine il y en a plein le massif. Contamine Mazeaud, Contamine Vaucher etc
Michel Vaucher Grand alpiniste Suisse. La contamine vaucher au Peigne doit ètre cotée Td+ Ou Ed inf
à vérifier. :cool:

[quote=« adri 74, id: 982733, post:4, topic:94562 »]André Contamine Guide professeur Ensa Qui faisait des premières avec ses stagières aspis ou guides…
des voies Contamine il y en a plein le massif. Contamine Mazeaud, Contamine Vaucher etc
Michel Vaucher Grand alpiniste Suisse. La contamine vaucher au Peigne doit ètre cotée Td+ Ou Ed inf
à vérifier. :cool:[/quote]

TD ca ira bien
il n’y a qu’une longueur un peu plus diificile; la traversée sous les toits avec un ptit pas en 6a.
Mais très jolie voie, bon rocher, un peu de monde quand même en été
Le truc serait de poser la tente dans le coin , puis de partir vers10hrs-11hrs afin de pas à avoir à attendre au relais et de profiter tranquille

Posté en tant qu’invité par j-ernest:

[quote=« alpinist63, id: 982221, post:3, topic:94562 »]belle voie de style plutot alpin, donc fissures, dièdres…
je conseille vivement de continuer vers le sommet, (par l’arête au-dessus du gendarme) ce qui donne une belle voie sur un joli sommet et ce qui est plus dans le style de l’escalade que de descendre en rappel par une voie à côté.
bonne grimpe![/quote]
on en redescend tres bien à pied avec juste un rappel au debut du couloir des papillons.

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

Jolie voie et beau rocher!
Tu vas voir, tu vas faire des progrès en cannelures! Marrant, contrairement à titipassy, ce n’est pas la longueur de 6a que j’ai trouvé dure! :slight_smile:

PS: en grimpant, penses à Contamine; il a ouvert ça en grosses, en 4 h, une cordée 3 et un lendemain de cuite!!!
Faut dire qu’il ne mettait pas un clou tous les 4 m…

… et aussi la Contamine Labrunie au Moine !

D’accord avec j-ernest pour la descente.

Je garde un excellent souvenir du passage caractéristique du laminoir. C’est sympa de repenser à ce type de voie en plein coeur de l’hiver, ça réchauffe un peu !

Je confirme ce qui a été dit plus haut, ça vaut la peine d’aller au sommet et descente à pieds. Les crampons étaient les bienvenus pour le névé d’accès, mais c’était le été 2001, maintenant il faudra plutôt pt-être prévoir une longueur de plus???

[quote=« Saute-Cailloux, id: 986907, post:7, topic:94562 »]PS: en grimpant, penses à Contamine; il a ouvert ça en grosses, en 4 h, une cordée 3 et un lendemain de cuite!!!
Faut dire qu’il ne mettait pas un clou tous les 4 m…[/quote]

Sacré André!!! faisons une liste de ses meilleures voies rocheuses:

Aiguille du Midi
Pointe Lachenal
Gendarme Rouge du Peigne
Petites Jorasses
Aiguille du Moine

qui connait d’autres?

J’ai déjà fait celles du Peigne, aig. du Midi et Lachenal toutes superbes! j’ai hâte d’aller du côté des Petites Jorasses,…

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

Ne pas oublier une belle voie en face S des Drus!!! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par j-ernest:

pas sur mais je dirais scheideg wetterhorn face nord en rocher.

Posté en tant qu’invité par j-ernest:

euh non, je confond avec max niederman.desolé!

Un des problèmes de la Contamine au Peigne est l’affluence. Idem pour le Maillon Manquant.
C’est un cran au dessus, mais Postscriptome est également très bien. Le schéma du topo est à l’OHM/bibliothèque ENSA.
http://www.camptocamp.org/routes/54580/fr/aiguille-du-peigne-face-sw-du-gendarme-3078m-gendarme-rouge-postcriptome

Dans le même niveau que la Contamine, il y a une Devouassoux - Mazino, et une Parat-Seigneur. Topo dans le Vallot à l’OHM/bibliothèque ENSA…

Posté en tant qu’invité par Lyo:

[quote=« xabi, id: 986960, post:9, topic:94562 »]Je confirme ce qui a été dit plus haut, ça vaut la peine d’aller au sommet et descente à pieds. Les crampons étaient les bienvenus pour le névé d’accès, mais c’était le été 2001, maintenant il faudra plutôt pt-être prévoir une longueur de plus???

[quote=« Saute-Cailloux, id: 986907, post:7, topic:94562 »]PS: en grimpant, penses à Contamine; il a ouvert ça en grosses, en 4 h, une cordée 3 et un lendemain de cuite!!!
Faut dire qu’il ne mettait pas un clou tous les 4 m…[/quote]

Sacré André!!! faisons une liste de ses meilleures voies rocheuses:

Aiguille du Midi
Pointe Lachenal
Gendarme Rouge du Peigne
Petites Jorasses
Aiguille du Moine

qui connait d’autres?

J’ai déjà fait celles du Peigne, aig. du Midi et Lachenal toutes superbes! j’ai hâte d’aller du côté des Petites Jorasses,…[/quote]

Tour de Mustagh en 1956…

merci à toi de rétablir la vérité 6 ans plus tard :lol: